Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

Bonjour à tous,
Après recherche sur le forum, j’entreprends ce nouveau post.

Voilà ma problématique :
J’ai une SV 650 S ABS 2K8 depuis 7 ans, première et unique moto, et je cherche un modèle remplaçant, une deuxième moto plutôt, et j’aurais besoin de vos expériences de motards... je vais tenter d’être le plus explicite et le plus complet possible dans ma démarche.
Je ne vendrais pas ma SV, éventuellement me mettre à la piste avec, mais les nouvelles normes pollution vont me contraindre à rajeunir ma monture... j’habite l’île de France et ma SV est pour le moment Crit’air 2...

34K km au guidon de ma « suce kiki » dont je suis pleinement satisfait (lire ma présentation)... que ce soit le V-twin (je roule sur le couple plus que sur les tours, je roule principalement entre 3 et 6 000 tr/min, en 4e à 3000tr pour 50km/h), la position de conduite (demi guidons), la protection sur longs trajets (bulle, carénage), le poids (je pèse 60kg), la maniabilité (en ville avec une circulation dense, ou en manœuvre), la majorité de mes trajets sont maison-travail (15km) en île de France, de temps en temps des trajets sur Bordeaux via nationale ou Barcelone.
Je suis très à l’aise avec, je conduis avec ma seule main droite (embrayage seulement pour le démarrage et l’arrêt, je passe et descends les rapports sans embrayage avec les gaz... erreur de ma part?), je repose ma main gauche pour me satisfaire, LOL...
Suite à mon permis A à 32 ans sur er6N, après une mûre réflexion sur le choix de ma première acquisition (architecture moteur, tarif occasion assurance entretien réparation risque de vol) j’ai fait le choix de ma SV650S (je précise que j’aurais pu conduire un 1000cc sans restriction).

Je n’ai aucune expérience sur 1, 3 ou 4 cylindres... le 3 pattes m’enthousiasmait, mais pas en roadster (de mon expérience en « pseudo » sportive, je sais que ma SVS n’a rien d’une sportive et n’est qu’un roadster avec demi guidon et carénage...) question de budget aussi (la Daytona n’était pas dans mes moyens à l’époque, mon père en a une que je me refuse d’emprunter de peur de la mettre au tas). Le super motard m’a titillé également (nervosité et l’envie d’apprendre et d’apprécier la « glisse »).
Le mono cylindre m’a fait « peur » sur le papier parce que ça n’aime pas trop la stabilité d’un régime moteur...(par la j’entends rouler « longtemps » au même régime moteur).
Le 4 pattes est plutôt rond (de mes lectures) et nécessite de monter dans les tours (couple à haut régime)... arrêtez moi si je me trompe...
Ce qui me séduit dans un V-twin c’est le couple à bas régime et le frein moteur...

Mes restrictions :
PAS DE ROADSTER (je reculais sur la selle de l’ er6N lors de l’épreuve de conduite au permis au delà de 90km/h...).
PAS DE TRAIL (c’est sans doute très confortable au quotidien comme sur long trajet, mais fade à mes yeux aveugles...).
Une GT ? Genre BMW RT ? Bin sans doute confortable, mais pas intéressé...
Je roule principalement en solo, mais une bonne option duo m’intéresserait.
ABS oblgatoire, ça m’a déjà évité des chutes...


Les motos qui pourraient m’intéresser : [edit] dans le genre de moto
Mid size 600-800cc voir 400cc super motard (je pense à Ducati 748, GSX R 650, Daytona 675, Honda CBR 650, DR 400, Yamaha XT 600...)

Mon utilisation principale (rappel) :
trajet domicile-travail 15km... de temps en temps Paris-Bordeaux (500km) ou Paris -Barcelone (1100km).

Mon budget :
Important pour le choix, j’ai quelques économies et ne suis pas pressé pour cette nouvelle acquisition... je dirais dans les 5-6000€ d’occasion...

À vos claviers, Merci d’avance pour vos lumières et d’avoir pris la peine de me lire... V
Modifié en dernier par Deneurone le lun. 29 mars, 2021 9:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Bricomy »

Tu hésites entre une 748 et un XT, ça fait un sacré éventail :gene:

Surtout qu'elles ne sont pas crit'air 1
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par black »

C'est quoi ton budget ?

Déjà 748 oublie, vu tes critères : c'est plus vieux que ton sv.
Les quatres pattes 600 (la Gex, la Honda) évite... Ça se roule pas sur le couple ces bébêtes
J'ai presque envie de dire la même chose pour la Daytona....

Bref, une idée de budget ?
Image
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

Euh, je ne veux pas être impoli ou agaçant sachant que c’est moi qui ai besoin de VOS avis mais est ce que vous lisez les posts avec vos yeux et votre cerveaux ou seulement vous mettez les gaz?

@bricomy oui un sacré éventail super motard / sportive d’où ma demande de conseils vu que je n’ai conduit que ma SV

@black je sais bien que les 4 pattes ont le couple à haut régime, je l’ai écrit... tout comme mon budget... et une panigale v2 ne rentre pas dedans ni une rsv4...

Mon gros problème c’est qu’il n’y a sur le marché français aucune moto équivalente à ma svs 650
Donc je vais devoir me porter sur une autre machine si encore la mt07 existait carénée....
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Mr steffen »

Salut,

Du domicile travail et des trajets de plusieurs centaines de KM en utilisation
Les motos qui pourraient m’intéresser : [edit] dans le genre de moto
Mid size 600-800cc voir 400cc super motard (je pense à Ducati 748, GSX R 650, Daytona 675, Honda CBR 650, DR 400, Yamaha XT 600...)
Pour moi il n'y a rien qui colle là dedans. Il faudrait être sacrément mazo pour conduite ce genre de motos sur long trajet. Ca se fait, mais il faut le vouloir quoi. Pour avoir déjà fait des trips de 800 km avec le SVS, c'est déjà compliqué, alors avec une sportive un peu plus radicale... :-|

5-6000 € tu oublies la dayto et la 748. Si tu dois prendre une sportive, Vise des 1000 pour l'agrément et le confort de conduite.

MT-09 Tracer (mais très cher aussi), VFR 800/1200, Z 1000 SX. Du 3 ou 4 pattes, mais en 750 minimum pour avoir du couple.

T'as une équation qui est compliquée, des prétentions routières, la volonté d'avoir des sportives et des critères restrictifs (pas de trail/roadster/4 cylindres). Je t'invite à faire des essais, tu pourrais changer d'avis. J'étais assez bloqué sur les sportives, j'ai testé la dernière RS 765, j'ai pris un sacré claque, au point de changer de point de vue sur certains roadster.
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

@Mr Steffen
Oui mon équation est compliquée... la majorité de mon utilisation est 30km en île de France, parfois de longs trajets (500-1200km).
Je vais de toutes façons conserver ma svs avec laquelle les longs trajets font un peu mal au cul malgré la selle confort, mais envisageable, car déjà testés...

Ma vision se porte sur les sportives pour la position de conduite et les carénages... mais j’ai bien conscience que le 4 pattes risque de me paraître fade après 7ans de V-twin surtout au quotidien. Mon père à une Daytona (que j’ai jamais essayée), et lui même me dit qu’en ville ça chauffe, t’es sur les poignets et c’est vraiment pas fait pour ça...

Le trail... y a le V-strom mais quitte à avoir ce genre de position de conduite, je me rabattrais sur un super motard (pour une utilisation quotidienne)...
Le roadster... bin ça ne me séduit pas... et quitte à me rabattre dessus, je prendrais sans doute le meilleur mid size du marché la street triple...oui la RS 765 est une très bonne option... à conduire, moins pour le vol et l’assurance...

Merci de ne pas me conseiller les V2 coupleuses routières de chez Harley... ::d

En fait je voudrais une SVS 650 euro5... dans mes rêves...
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par black »

ça s'appelle une aprilia rs 660 de mon point de vue, ou une future mt 07 sportive
Image
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

Aha... merci pour ce post @black... je connaissais pas l’aprilia RS 660 et effectivement ça me vend du rêve... tout comme une mt07 carénée... tu m’as compris :amen: :amen:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par PEagle »

Après en sportive tu peux regarder du coté des GSXR qui sont réputés comme étant les plus confortables des sportives et en 750 au minimum pour avoir du couple.

Perso, j'ai été très agréablement surpris par le GSR750 en roadster, tu peux éventuellement faire un essai pour voir ce que tu en penses, c'est ce qui restera ton critère de choix principal de toute manière.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Nico-83 »

Effectivement le choix est difficile, je valide les GSXR/RS660 et future R7 pour les solutions de type sportif.
J'ai toujours ma SVS K8 également, 90000kms au compteur mais ne faisant pas de trajet travail avec, j'ai opté pour le trail à coté, plus adapté aux montagnes locales.
J'ai noté le petit intérêt pour la Street Triple, mais peut être aussi garder un œil sur la future MT09 ou équivalents (XSR, Tracer, etc etc).
J'avoue que la seule moto qui m'aurait poussé à changer ma SV, aurait été une R9 (une MT09 sportive).

Quoi qu'il en soit, si c'est vrai que certaines motos ne nous plaisent pas, que ce soit par le "type" ou par le "look", certains essais font parfois changer d'avis, tout comme j'en connais qui en changeant de moto ont complétement changé de conduite.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Mini Jim »

Hola! Perso j'ai pris un street R 2010, j'ai vire le guidon et je lui ai mis des bracelets de dayto. Et c'est franchement le pied! Ça reste un roadster sans carénages mais avec les bracelets, et c'est dans ton budget. Mais tu n'auras pas l'ABS sur ces millésimes là, ça n'arrive que sur les 2013 si je dis pas de bêtises.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

Merci pour vos lumières, ravi d’apprendre que les constructeurs reviennent aux sportives mid size avec l’aprilia RS660, la future Yamaha R7, et sans doute d’autres à venir sur ce segment (hors 4 cylindres)...
cela me donne une perspective à moyen terme pour remplacer ma SVS (je la vendrais jamais), couple à bas régime, bracelets et carénages... reste à faire quelques économies et prendre patience...

Si d’autres motos (passées ou à venir) vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas :ange:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par black »

une 1000 ssie :mrgreen:
Image
Deneurone
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 mars, 2021 19:41

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Deneurone »

@black « 1000 ssie » ??? La Ducati SS? (Moche en ville de ce que j’ai lu, et c’est mon utilisation principale)
Un 1000cc j’avoue que j’ai peur du poids, surtout à relever... et pour rouler sans perdre mes points, je ne vois pas l’interêt (duo peut-être ?) et puis comme je l’ai dit je préfère rouler sur le couple que dans les tours...
Après, si on m’offre une RSV4 ou une V2, je cracherais pas dessus...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Conseils pour remplacer ma SV 650 S ABS

Message par Fryn »

Malheureusement ce que tu cherche, n'existe pas.
Et prends pas la mouche hein, personne n'est las pour se moque ou te faire tourner en bourrique. ;)

Il va falloir que tu fasse des compromis, car la moto parfaite, en sportive, confortable pour du long trajet, twin et bonne pour le duo c'est pas ce propose les constructeurs.
Vu que t'es en RP, t'as accès a une pléthore de concessionnaire, va faire un tour chez chacun d'entre eux, explique ce que tu cherche et fait des essais.
La suggestion de mini jim est pas bête, et une Street Triple R a partir de 2013 ca tournes dans les 5/6K, t'aura l'abs, tu peux y coller des bracelet et c'est une super meule. Par contre adieu le duo.

Mais sincèrement hein, va faire un tour en Roadster standard, essaye la Street avec un guidon. C'est souvent un symbole de statuts de vouloir rouler avec des bracelet, alors que honnêtement, surtout si tu fait majoritairement de la ville, c'est complétement inadapté et inconfortable.

J'ai commencé avec un SVS, je lui ai collé 70000 km en quelques années, je faisais que des aller retour maison boulot, et les balade/rasso. Le jour ou j'ai eu mon accident, et je suis passé sur un Tuono, j'ai plus jamais regarder une moto avec des bracelet.

Si néanmoins, tu veux pas faire de compromis sur la position, tu veux du confort, un truc relativement agile, pouvoir du duo et de long trajet. Tout en restant relativement fun, je vois qu'une seule qui peux te convenir.
Image
60% Of The Time, It Works Every Time
Répondre