Topikaflood piste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Topikaflood piste

Message par Mini Jim »

Comme je savais pas où poster et que je voulais voulais pas pourrir le topic de sebhache mais que je savais pas où poster je poste ici.

Pour les différences de niveau en débutant, je pense que ça vient aussi des mecs qui se mettent en débutant parce qu'ils se chient dessus de se mettre dans les groupes intermédiaires. Quand on a roulé à alès c'était hallucinant... Y a des poireaux, et des mecs qui ne débutent clairement pas... C'est quoi les transpondeurs? Des vrais chronos GPS? Ça peut bien fonctionner, mais faut déjà faire une session pour savoir dans quel groupe ils te mettent quoi...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Topikaflood piste

Message par Skysam »

Le transpondeur c'est un boîtier que tu met sur la moto, tout le monde en a un et l'orga a accès à tous les chronos. Souvent les orgas qui en utilisent refont un tri le midi par chrono. T'as beau être inscrit en expert, tu te traines, tu descends.
Le groupe débutant c'est toujours celui où il y a les plus gros écarts de niveau de toutes façons et je ne vois pas trop comment ça peut être anticiper avant les premiers roulages... à part faire faire des tours une moto à la fois pour jauger le niveau, qui peut en plus très vite évoluer sur une même journée pour un débutant, c'est impossible :gene:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Topikaflood piste

Message par Axeleil »

Début septembre à Magny-Cours avec Born To Run nous avons eu un briefing physique général et pendant que les experts partaient, nous débutants avons eu un briefing spécifique.
J’ai beau faire de la piste plus où moins régulièrement depuis 8 ans, je trouve les briefings indispensables (quand ils sont bien faits...), ça conditionne bien.
Pour cela, Born To Run est au top. Pédagogie, fermeté et tout se passe bien avec du plaisir. Après, on est jamais à l’abri d’un drame, initié ou confirmé
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Topikaflood piste

Message par Titounecsn »

Mini Jim a écrit : lun. 21 sept., 2020 10:38 Pour les différences de niveau en débutant, je pense que ça vient aussi des mecs qui se mettent en débutant parce qu'ils se chient dessus de se mettre dans les groupes intermédiaires. Quand on a roulé à alès c'était hallucinant... Y a des poireaux, et des mecs qui ne débutent clairement pas...
Dans les groupes débutants tu as pêlemêle:
- Ceux qui débutent la piste
- Ceux qui reprennent la piste après des années d'interruption, mais qui ont encore de bons restes.
- Ceux qui se sont inscrit en début de saison, mais qui ont énormément progressé en une saison (ça va vite de progresser significativement au début)
- Ceux qui se relèvent d'une grosse gamelle et qui veulent tester la mob et le pilote sans être trop au point sur l'état de la fracture mentale
- Ceux qui se sont mis là pour rouler avec un pote qui vient pour la 1ère fois sur piste
- Ceux qui se sont mis là parce qu'il n'y avait plus de place en inter ou en pilote, mais qu'ils voulaient absolument rouler avec leurs potes ce WE là
- Ceux qui ont leur place en inter mais qui ont été rétrogradés en donnant leur chrono parce que la journée roule globalement vite (typiquement le WE précédant un WE de course WERC / FSBK / Ultimate Cup / autre championnat sur ce même tracé)
- Ceux (surtout celles) qui n'osent pas encore monter en inter alors qu'ils ont laaaarge le niveau mais qui préfèrent doubler à la pelle en débutants plutôt que de risquer éventuellement de faire la chicane mobile en inter
- Ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils sont inscrits, mais a/ on leur a offert une journée piste à leur anniversaire pour tester; b/ tous les copains du motoclub y vont alors pourquoi pas moi avec mon VStrom ou ma Bonneville; c/ putain cette soirée où vous m'avez tous chauffé jusqu'à ce que je clic sur "inscription" au 12e Ricard 8/
- Le gosse en pré-moto 3 ou en YZF 125 qui se fait déboiter au moindre bout de droit mais qui double par grappe dès que ça tourne
- Ceux qui roulent fort en haut d'inter sur le circuit près de chez eux, mais qui ne connaissent pas du tout le tracé et qui s'inscrivent en débutant pour le découvrir
- Ceux qui ont pris une charge sur le paddock la veille au soir, qui ont bricolé / manouché jusqu'à 4h du mat' et qui l'avaient prévu, alors ils s'étaient mis direct en débutant.


Tu mets tout ça dans un grand shaker, tu secoues bien, et tu en sors un vrai bon groupe débutant avec des différences de niveau énormes, des trajectoires très aléatoires et donc surprenantes, des différentiels de vitesse astronomiques... Tu rajoutes un ou deux baptêmes en duo au milieu pour slalomer, un marshal qui roule propre 3 tours et qui grille un neurone et se met à rouler comme un débilos; et paf, ça fait des chocapics :mrgreen:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Topikaflood piste

Message par Titounecsn »

Ptain, du coup je viens de lire le topic de base de sebh68 8| Je comprends mieux le pourquoi du comment de ton intro Jim.
Il était arrivé à peu près la même chose à un pote d'un autre forum (K_Ptain pour ceux qui sont aussi sur streetriple) au Vigeant. Il a percuté un autre pilote qui était quasi à l'arrêt au Vigeant (Aout 2018, on faisait l'annuelle pistarde street à Carole ce WE là). Héliporté, cervicales dans le sac, plusieurs fracture, casque explosé en deux. Il va mieux maintenant, mais il a la tête qui ne peut tourner plus que de quelques degrés et il a encore perdu pas mal de neurones dans l'histoire (il partait déjà pas avec un gros capital :mrgreen: ) et vient seulement de pouvoir commencer à rebosser avec une reconnaissance de travailleur handicapé. Bah ça fait froid dans le dos quand des copains du forum t'appellent pour te dire "Euh, tu connais le vrai nom de KPtain? Tu as pas les coordonnées de sa famille par hasard? Parce qu'il vient de monter dans l'hélico là en fait...." :(

Un truc tout con, donner ses coordonnées complètes (ou d'un proche) aux gens avec qui vous pistez ou vos voisins de paddock quand vous y allez avec des "connaissances" ou tout seul. C'est rien à faire, mais ça peut aider ;)
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topikaflood piste

Message par PEagle »

Alès ils sont très cons parfois aussi...
Une journée j'étais en débutant mais le niveau de la session était particulièrement faible et j'étais trop rapide pour le groupe (pour une fois, c'est dire le niveau).
J'ai été les voir pour leur expliquer, ils m'ont dit "c'est pas parce que tu double beaucoup que t'es plus rapide que les autres, on regardera".
Je suis revenu à la session suivante demandant s'ils avaient regardé "ha ben non, on a pas que ça à faire".

Résultat je passais les 20 minutes de sessions à doubler sans jamais avoir un tour libre ou être bouchonné!
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Topikaflood piste

Message par meuhbat »

La team Husky en action avec Antonin ::d
Image
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Topikaflood piste

Message par Skysam »

Sympa cette photo :)
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Topikaflood piste

Message par JEJ »

:super:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topikaflood piste

Message par PEagle »

Quelqu'un connait un bon guide pour régler des suspensions? Quelque chose de clair surtout... Les miennes en ont bien besoin.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topikaflood piste

Message par Sentenza »

:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topikaflood piste

Message par PEagle »

Sentenza a écrit : mer. 21 oct., 2020 14:28 viewtopic.php?p=1308667#p1308667
Je vais regarder ça tranquillement, merci !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Topikaflood piste

Message par Titounecsn »

Quelques tours à Dijon le WE dernier :)

Image

Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topikaflood piste

Message par PEagle »

J'aimerais bien remettre les roues sur piste cette année... mais plus ça va, plus j'ai l'impression que je vais (encore) faire une année blanche faute de temps et à cause du timing.
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Topikaflood piste

Message par TaG »

Nogaro ? Pau? On est pas loin tout les deux de ces circuits non ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Répondre