sebh68 a écrit : ↑lun. 24 avr., 2023 21:19Finalement le premier et le seul à être venu au V4 alors qu’il avait du 4 en ligne sur ses sportives c’est Honda.
la NSR500 était déjà une V4 durant l'ère des 2T, et lors de la bascule vers les 4T (990cc) ils se sont tournés vers le V5 avec la RC211V.
la RC212V (800cc) avait perdu un cylindre pour se retrouver avec un V4 qu'ils ont gardé avec la RC213V (1000cc) actuelle.
Donc en compétition Moto 500cc ou l'ere du MotoGp, ils sont habitué à l'architecture en V depuis longtemps. ce qui explique peut être cela, si on les comparent à Yam et Suz
(et Kawa le peu qu'ils sont restés en motogp, ils étaient avec des 4 enligne aussi)
sebh68 a écrit : ↑lun. 24 avr., 2023 21:19
Les Suz ont montré qu’on pouvait être compétitif en ligne droite avec une 4 en ligne.
Par contre, si Yam est calé en cross plane, qu’en était-il de Suz?
Les seuls a avoir persisté effectivement étaient Suz & Yam, mais la solution du Crossplane permettait de simuler un V4
(Meme Suz si on se fie à Wikipedia). donc techniquement... ça permettrait de limiter le déficite de puissance, théoriquement, par rapport aux autres constructeurs.
Cependant, l'amélioration de Suz coté vitesse de pointe avait plus l'air d'etre lié à l'aéro (drag reduction) et la position de conduite, qu'une vraie avancée coté moteur... [
source ]
And yet the Suzuki’s dramatic improvement in straight-line speed – so it’s often as fast or faster than the super-powerful Aprilia, Honda and KTM – is mostly down to Hamamatsu engineers working at reducing drag, rather than increasing horsepower.
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