Depuis le temps que j'y songe il va quand même falloir que je m'équipe avec un chrono.
J'ai Race Chrono sur le téléphone, mais pas encore de récepteur GPS performant. Mais il faut fixer le téléphone correctement.
Ou alors passer sur un chrono du type Starlane.
J'ai utilisé Race Chrono durant plusieurs années avec un récepteur Holux (5 Hz) qui se trouvait sur Aliexpress pas trop cher à l'époque.
Puis j'ai abandonné pour les raisons suivantes :
- Je roulais avec le téléphone dans la combinaison. Pas top en cas de chute, surtout avec un airbag (externe), parfait pour se péter une cote.
- Mon récepteur externe a fini par mourir (batterie)
Mais ça marchait vraiment pas mal pour un investissement dérisoire. Bon des fois les traj étaient un peu hasardeuses, liées à la qualité du signal GPS et à sa fréquence, mais ça faisait bien le job pour le prix.
Oublie le GPS interne du téléphone qui est en généralement en 1Hz donc vraiment pas précis.
En changeant de meule (passage du 675 au 765), je suis finalement passé sur un 3DMS en profitant d'une bonne occaz : tout neuf, c'était un spare pour une équipe qui faisait le bol d'argent, et qui me l'a revendu à super prix.
Aujourd'hui les boitiers GPS sont à peine (mais vraiment poil de cul) moins précis que les transpondeurs magnétiques (donc utilisant les bandes de chronométrages du circuit), mais tu gagnes plein plein de fonctions intéressantes :
- Choix +/- automatique du circuit
- Autant de partiels que tu veux et surtout tu peux les mettre où tu veux pour analyser le secteur que tu veux, indépendamment des boucles de chronométrages intrinsèques des circuits
- VMax, tu peux voir tes traj (+/- précises), mais surtout tes points de déclenchement accélération/freinage....
Par contre ça demande de connecter le bouzin à un ordi là où tu as tout sur le téléphone avec race-chrono.
Pour éviter de mettre le téléphone dans la combinaison, j'utilise un brassard de jogging porte téléphone que j'accroche dans la tête de fourche facile et efficace !
Si on veut voir l'écran du téléphone, Racechrono par ex, là il faut accrocher le téléphone et le fixer solidement quelque part (té de fourche avec support QuadLock ou ShapeHeart ou bien un coffret solide/textile avec des velcros ..
Sinon en plus de RaceChrono j'utilise en parallèle RaceBox mini S, un GPS externe avec acquisition !
Il y a vraiment peu d'écart entre les 2, qq centièmes maxi ! Bien suffisant pour mes besoins amateurs
J'avais un alfano à l'époque. Il doit encore trainer dans le garage mais il avait pris un peu cher lors d'une chute mais fonctionnait encore de mémoire. Si jamais ca t'intéresse Seb, je peux vérifier.
Je sors d'un coaching au circuit du Bourbonnais. Les 6 sessions avec l'oreillette, j'ai appris plein de choses, mis en œuvre des tas de petits détails sur la position, la remise des gaz etc.... Bordel, on se laisse beaucoup trop vivre quand on a personne pour nous gueuler dessus
Bon, j'ai aussi conjugué piste et trail dans la dernière session pas de chute mais bordel c'était marécageux !