ToPiC MoTo GP 2008

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

DarkTos a écrit :je fais la meme....mais sans la moto :mrgreen:

ah enfin la vidéo...moi elle y était pas encore! Il faudra lui dire que ya que le moteur ou les pneus qu'il faut chauffer...la combinaison n'a pas besoin d'être chauffer pour marcher! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Message par Jeune de la 10 »

Podium final :

Pedrose , Rossi et Lorenzo Stoner 11éme mais je sais pas pourquoi...!
Image
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

Il est sorti 2 fois de piste.

La première fois genre vers le 4ème tour et la 2ème fois vers le 25ème tour!
Dans le même virage! Donc il ne semblait pas aller aussi vite que les leaders (Pedrosa, Rossi, Lorenzo et Hayden) et surtout peut-être un peu trop de précipitation...surtout la 2ème fois ou des qu'il a été au niveau du 10eme et 9eme ( je me souviens plus qui...) et il a tenté tout de suite de les doubler de façon un peu barbare, je pense qu'il espérait arriver à rattraper le peloton ( Capi, Dovi, Toseland,...) mais il s'est précipité ?! Ce n'est pourtant pas dans son habitude!
On l'a entrevu à la fin du GP...il avait la tête baissé et le staff essayait me semble-t-il de le réconforter! :?

Mieux que le site de motoGP : http://www.eurosport.fr/moto/gp-d-espag ... 6575.shtml

ici au moins c'est pas payant! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
miss svs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : lun. 21 janv., 2008 1:19

Message par miss svs »

AzKaR a écrit :Wouahh le truc qu'il nous a sorti le Edwards ?!
Ya pas encore la vidéo sur internet...mais ca va pas tarder!
Il nous a fait frotter le genou, le pied, le genou, la main, l'épaule et les autres parties du bras SANS TOMBER! Et après ce grand kéké fait son show!!! :mrgreen:

La classe 8)
c est clair un ratrappage de fou mais HAYDEN a fait la meme en course grandiose
quand je serais grande je poserais le genou
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

ouioui c'est vrai...

d'ailleurs pour la polémique...j'ai trouvé ce grand prix moins marrant que le précédent! Y a pas eu assez de bagarres dans le groupe de tête! Pedrosa qui se barre, Lorenzo qui apprend PAR COEUR les trajectoires de Rossi et Hayden qui se tâte " je les rattrape je les rattrape pas..."

Par contre la surprise a été le double " tout droit " du champion du monde...

BonBonBon je suis resté un peu sur ma fin...vivement le prochain! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

quelqu'un sait ou trouver le dernier GP?
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Message par ddjedje »

salut,

ce w.e. estoril au portugal

ya deja pas mal de chute
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Message par Jeune de la 10 »

C'est sur une piste qui a du mal à dépasser les 20°C que le jeune Pedrosa signe le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres : ultra motivé par l'enjeu (s'il s'imposait dimanche, ce serait le premier "doublé" de sa carrière en MotoGP !), le n°2 n'hésite pas à surnommer le GP d'Estoril "le quatrième GP d'Espagne"...
Rossi est juste derrière (premier pilote Bridgestone), suivi par Edwards, Hayden, Lorenzo, Dovizioso, Stoner, Nakano, De Puniet, Hopkins, Capirossi, Vermeulen, Toseland, De Angelis et Melandri. Sylvain Guintoli est 17ème.

Zoom sur...

Valentino Rossi, qui n'a pas gagné depuis six courses déjà, la dernière étant justement celle du Portugal qui se trouve bien plus tard en saison habituellement... Heureux de renouer - provisoirement - avec une première ligne qui le fuit depuis le GP d'Australie, l'italien sait toutefois que le tracé d'Estoril est l'un des cinq circuits où Bridgestone n'a jamais gagné...


Séance qualificative (samedi)

Continuant sur sa lancée, la fusée Lorenzo décroche sa troisième pole d'affilée et rentre définitivement dans le Panthéon des plus grands noms du sport moto ! Précédant Dani Pedrosa de 0.233 seconde, Lorenzo se permet surtout de battre le record de la piste signé par Vale "himself" (avec une 990 cc, en 2006) de 0.485 seconde !

Suivent Rossi justement, puis Hayden, Edwards, Toseland, Dovizioso, De Puniet, Stoner, Hopkins, Nakano, Capirossi, Vermeulen, Elias et West. Guintoli s'élancera de la 18ème et dernière position, preuve s'il en est des difficultés pour le drômois (mais résidant à Londres) de s'adapter à cette GP8...

Zoom sur...

Lorenzo, évidement, qui est en train de chambouler toutes les statistiques de la catégorie : c'est la première fois qu'un pilote arrive à se qualifier en pole lors de ses trois premières courses en catégorie reine, et c'est aussi la première pole du n°48 sur ce tracé ! En outre, s'il s'imposait dimanche, Lorenzo deviendrait le plus jeune pilote à aligner trois podiums en MotoGP, battant Pedrosa d'un jour seulement !


Course (dimanche)

Départ : Pour la troisième fois de la saison, Dani Pedrosa réussit un envol parfait depuis sa position sur la grille, brûlant la politesse à un Valentino Rossi pourtant très motivé lui aussi !

Suivent Lorenzo, Dovizioso, Hopkins, Edwards, Hayden, Capirossi, Vermeulen et Stoner décidément pas à la fête depuis deux GP : l'australien accuse le coup et paraît nerveux, partant même plusieurs fois à la faute durant les essais...

Immédiatement, le n°46 se fait pressant sur le pilote du HRC et le passe à l'intérieur : Lorenzo profite de cette passe d'armes pour tenter de passer son "coéquipier" ! Mais Valentino repasse... et finit par abdiquer un virage plus loin !

2ème tour : Quelques gouttes de pluie s'écrasent sur la visière de Lorenzo dans la ligne droite des stands. Mais Rossi n'en a cure et réalise un freinage d'anthologie sur le jeune prodige espagnol, qui doit lui céder le commandement !



Suivent l'étonnant Dovizioso, Pedrosa, Hopkins, Edwards, Hayden, Vermeulen, Stoner, Capirossi, Toseland, Guintoli, Nakano, De Puniet, De Angelis et West.

3ème et 4ème tours : Rossi cherche à se mettre à l'abri des autres pilotes en signant deux records du tour (1'38.4 et 1'38.2). Pedrosa a senti le danger : il passe rapidement Dovizioso dans un enchaînement et essaie de doubler Lorenzo au freinage de la ligne droite, mais l'espagnol lui fait goûter à ses talents de freineur !

Randy a passé Sylvain qui semble en perte de vitesse après un départ canon, tandis que Hopkins hisse sa Kawasaki dans le sillage de Dovizioso. Stoner tourne péniblement à une seconde pleine du rythme des leaders : le champion du monde semble se résoudre à essayer de limiter les dégâts...

5ème et 6ème tours : L'ordre reste inchangé en tête de course : Dani Pedrosa essaie de doubler Jorge Lorenzo à l'aspiration, mais la M1 du double champion du monde 250 semble en parfaite santé dans la longue ligne droite !

Derrière eux on retrouve Dovizioso en embuscade, Hopkins, Edwards, Hayden, Stoner, Vermeulen, Toseland, capirossi, Nakano, Randy de Puniet et Alex de Angelis.

7ème et 8ème tours : Rossi continue son forcing, mais s'il grignote dixième par dixième à Lorenzo, celui-ci semble plus rapide que lui dans les deux premiers partiels. Plus loin, Stoner se fait passer par Vermeulen, puis par le surprenant Toseland pour la 7ème place.



Nicky Hayden signe le meilleur tour en course, se rappelant au bon souvenir de tous, lui qui avait signé la pole ici même l'an dernier avant de terminer quatrième...

9ème tour : Valentino continue à faire cavalier seul, mais des mouvements parasites de son pneu arrière se font sentir : serait-ce dû aux quelques gouttes de pluie, ou à une usure prématurée de son Bridgestone ?

Randy passe facilement Stoner, qui a lâché le guidon de sa GP8 pour apparemment replacer sa caméra embarquée !

10ème et 11ème tours : Dani Pedrosa signe le meilleur tour en course et en profite pour coller à l'échappement de Lorenzo sur les presque 990 mètres de la ligne droite et planter les freins au dernier moment ! Le n°48 n'a pas le temps de réagir que déjà, le petit "Asimo" se lance à la poursuite de Rossi !



Dovizioso est légèrement décroché, alors que le n°69 passe Colin Edwards dont l'abandon de Jerez marque la quatrième fois seulement où l'américain ne termine pas dans les points depuis 2005 ! Pendant ce temps, les trois autres Ducati se battent au fond du classement fermé par Elias...

12ème tour : Lorenzo s'infiltre de force sous le carénage de Pedrosa à la fin de la ligne droite, obligeant le n°2 à relever généreusement ! Au passage, le pilote Yamaha signe le meilleur temps en 1'37.888, soit quatre dixièmes moins vite seulement que le meilleur chrono en course l'année dernière !

Continuant sur sa lancée, le majorquin avale le Doctor dans le premier virage du pif-paf, avec une facilité surprenante !

Bestof MotoGP - Estoril
Course 2007 Course 2008
Pole position 1'36.301 (Nicky Hayden - Honda) 1'35.715 (Jorge Lorenzo - Yamaha)
Meilleur tour en course 1'37.493 (Nicky Hayden - Honda) 1'37.404 (Jorge Lorenzo -Yamaha)
Meilleure vitesse de pointe 314,9 km/h (Casey Stoner - Ducati) 319,9 km/h (Casey Stoner - Ducati)
Podium Rossi - Pedrosa - Stoner Lorenzo - Pedrosa - Rossi
13ème et 14ème tours : Jorge Lorenzo, en tête, se dirige toujours vers ce qui pourrait être sa première victoire en catégorie reine, devant Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Colin Edwards et John Hopkins repassé septième...

James Toseland, dont c'est la première course sur ce tracé, double Vermeulen tandis que Pedrosa fait l'intérieur à un Rossi qui a beaucoup perdu en précision dans ses trajectoires...

15ème tours : L'incroyable Lorenzo continue ses tours rapides en se rapprochant du record de Nicky Hayden de 2007... alors que la course se déroulait dans des conditions beaucoup plus chaudes et stables !

Pedrosa essaie de faire le forcing pour remonter, décrochant inéluctablement le n°46 heureusement à bonne longueur de l'opiniâtre Dovizioso ! Nicky Hayden continue sa remontée et pourrait justement rejoindre bientôt l'italien... qui chute, lui évitant toutes peines !

16ème, 17ème et 18ème tours : L'américain ne profite pas longtemps de sa bonne fortune, puisqu'il part lui aussi à la faute sur une piste rendue piégeuse...

Lorenzo signe le meilleur temps de la piste en 1'37.404 et compte déjà 1.2 seconde d'avance sur Pedrosa, lui même une seconde devant Rossi : celui-ci pourrait désormais passer sous la menace d'Edwards, qui tourne un poil plus vite que son ancien coéquipier...



19ème, 20ème et 21ème tours : Lorenzo mène le bal de main de maître, malgré les gouttes de pluie éparses sur la piste. Stoner sonne la charge et passe Toseland au freinage de la ligne droite, après s'être débarrassé de Randy de Puniet le tour d'avant ! Le champion du monde remonte en 6ème position !

22ème tour : L'australien continue de remonter en grappillant une demi seconde par tour à Hopkins ! Derrière eux, Toseland et Randy commencent à se chercher, suivis par Vermeulen, Capirossi, Nakano, De Angelis, Elias, Melandri, Guintoli et West.



23 et 24ème tours : Lorenzo continue son récital devant Pedrosa, Rossi, Edwards (que l'italien semble pouvoir contenir à quelques encablures), Hopkins, Stoner, Toseland, Randy, Vermeulen, Capirossi et Nakano.

Dani Pedrosa donne tout ce qu'il a pour revenir au contact de la Yamaha du n°48 et lui reprend 2 dixièmes : Lorenzo vogue devant avec encore 1.7 seconde d'avance tandis que Rossi est à 8 secondes de son "coéquipier".

25ème tour : La bataille fait rage entre Randy et l'anglais James Toseland : le français passe tout d'abord la Yamaha au freinage de la ligne droite des stands, mais le n°52 résiste à l'intérieur, bouscule un peu la Honda RCV212 de Randy, dérape et se rétablit miraculeusement !

26ème tour : Pedrosa ne lâche rien pour tenter de revenir sur Lorenzo, même si ça commence à sentir la cause désespérée. Rossi est à près de 10 secondes suivi d'Edwards, Hopkins, Stoner et... Toseland !



Randy n'est plus derrière le champion du monde et réapparaît piteusement en fond de classement : "pas de télémétrie cette fois pour vérifier", tonnera son chef mécanicien à l'arrivée. Randy a cédé à la pression du rookie Toseland en rentrant hors trajectoire dans un gauche et en perdant le contrôle sur une partie sale de la piste...



Dernier tour : Lorenzo mène toujours et s'impose pour la toute première fois de sa (courte !) carrière, détrônant Pedrosa dans les tablettes des plus jeunes pilotes de l'histoire à remporter un Grand Prix ! Les deux pilotes ibères devancent au coude à coude Valentino Rossi au championnat. Vale est un peu contrarié de se voir souffler la victoire par son coéquipier, lui qui avait dû attendre sa 9ème course pour s'imposer (Grande-Bretagne) en 2000...



Ils s'expliquent ...

Classement MotoGP
1- Lorenzo J. 6- Stoner C. 11- De Angelis A.
2- Pedrosa D. 7- Toseland J. 12- Elias T.
3- Rossi V. 8- Vermeulen C. 13- Melandri M.
4- Edwards C. 9- Capirossi L. 14- Guintoli S.
5- Hopkins J. 10- Nakano S. 15- De Puniet R.

Jorge Lorenzo (Yamaha / 1er) : "Tout d'abord, je souhaite remercier Yamaha et tous mes sponsors pour leur confiance. C'est incroyable de gagner cette course, ici à Estoril ! C'est tout simplement indescriptible ! Le départ a été un peu fou à cause de la pluie qui commençait à tomber et j'ai dû prendre un risque pour doubler Valentino, mais heureusement je suis passé et j'ai pu m'échapper ! Demain je me fais opérer pour mes problèmes d'avant-bras, mais je vais bien célébrer cette victoire !"

Dani Pedrosa (Honda / 2ème) : "Au début j'ai essayé d'aller plus vite que les autres, car le rythme était moins élevé à cause de la pluie. Je suis satisfait car nous avons bien travaillé, même si malheureusement nous ne terminons que seconds."

Valentino Rossi (Yamaha / 3ème) : "En définitive, ce n'est pas un mauvais résultat pour nous, car c'est un circuit qui ne réussit pas à Bridgestone. On a bien travaillé durant tout le week-end, j'ai pris un bon départ et j'ai essayé d'économiser mes pneus, mais cela s'est révélé très difficile. L'arrière s'est mis à glisser et j'ai dû laisser Pedrosa passer devant. Malgré tout, c'est mon deuxième podium d'affilée et je peux m'estimer heureux."
Image
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Message par Jeune de la 10 »

Interview concernant les "chances" d'un Rookie francais en Wild Card et Vale et son "orchestre"...

C'est promis, juré, je ne ferai plus de commentaire sur les pilotes français. D'abord parce que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien à en dire. Et ensuite, parce que je ne veux pas être le seul à taper dessus... Et puis c'est trop facile ! Quoi qu'à la réflexion, je ne suis pas tout à fait seul, pour preuve voici les commentaires extraits du communiqué de presse du Team FFM Honda GP 125 au sujet de Cyril Carillo, invité en tant que " wild card " dans la catégorie GP moto 125, selon Alain Bronec, responsable sportif toujours positif : " A l'issue de ces trois jours, on peut dire qu'il a bien fait son travail puisqu'il n'est pas tombé ni en essais ni en course alors que les chutes ont été très nombreuses parmi ses concurrents. Néanmoins, on espérait une meilleure prestation de sa part. " De son côté, Gilles Bigot, directeur technique, est plus réaliste: "C'est vrai que nous sommes un peu déçus car on pensait qu'il allait rouler plus vite en course par rapport à ses temps des essais... " D'un autre côté, tant que l'Equipe d France alignera au départ d'un Grand Prix un pilote qui n'a participé qu'à une manche du championnat de France, au Mans, sous la pluie, et avec une moto standard, on ne va pas pouvoir lui en demander plus...

Choisis ton camp camarade !
Toujours est-il que j'arrête d'en parler... Enfin, je vais essayer de me retenir ! En attendant, la réussite de Jorge Lorenzo doit commencer à agacer Valentino Rossi : 3 pôles, 3 podiums, 1 victoire. Qui dit mieux ? Pour un rookie, c'est plutôt une entrée réussie. La seule satisfaction du " Doctor " pour le moment est d'être le meilleur pilote en Bridgestone. Pas de quoi sabler le Champagne, non plus, vous me direz. Si on regarde les écarts de temps à l'arrivée, il se fait coller une valise par son coéquipier. Vous avez dit : " Merci, Michelin ?... " Il faut quand même tempérer, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Valentino et je reste persuadé qu'il va monter sur la plus haute marche du podium cette saison. Mais ça fait deux saisons qu'il se fait tordre, d'abord par un Américain, qui depuis roule à côté de ses lattes, ensuite par un inconnu venu d'un pays où l'on marche au plafond ! Maintenant, c'est son propre coéquipier qui lui colle une valise aux essais et en course ! De mémoire, c'est une première ! Et je ne serais pas surpris d'apprendre que les rumeurs de transferts du côté de chez Kawasaki ou Ducati aient été lancées par le clan Rossi pour mettre justement la pression sur Yamaha. Celui qui gagne pour le moment c'est Lorenzo, mais la seule vraie star en motoGP ça reste Valentino. Choisis ton camp camarade ! Le seul problème de cette stratégie du doute, c'est qu'une seule chose compte au final : la victoire. La course moto, c'est comme les chaînes de montage chez Renault, on travaille en flux tendu et si quelqu'un manque à son poste, on trouvera toujours quelqu'un d'autre pour le remplacer.
Image
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Salut quelqu'un aurait il le GP de Chine à refiler ?

Je l'ai encore loupé, c'était le matin, la saturday night fever a eu raison de moi :?
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

bibike a écrit :Salut quelqu'un aurait il le GP de Chine à refiler ?

Je l'ai encore loupé, c'était le matin, la saturday night fever a eu raison de moi :?
http://www.dailymotion.com/zeon71 ;)

Ca fera 18 croquettes, j'ai pas encore mangé aujourd'hui :mrgreen:
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

bibike a écrit :Salut quelqu'un aurait il le GP de Chine à refiler ?

Je l'ai encore loupé, c'était le matin, la saturday night fever a eu raison de moi :?
Feignasse: y avait une rediff à 13h !!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Message par ddjedje »

ils ont tous retransmi ce lundi.

sacré lorenzo et bravo à Mike
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Message par Jeune de la 10 »

Quatre vainqueurs différents en quatre GP : on ne peut pas dire que le début de la saison 2008 ne soit pas disputé. Et enfin, Valentino Rossi l'emporte pour la première fois avec ses pneus Bridgestone ! Mais Pedrosa est toujours leader du championnat.

Intro
Après un GP 125 sous la pluie et un GP 250 sur piste séchante, le Moto GP bénéficiait d'une éclaircie et s'élançait sur piste sèche. Tout le monde partait en slicks, donc. Colin Edwards partait en pole position pour la troisième fois de sa carrière, après le GP d'Allemagne et celui de France l'an dernier, en devançant sur la première ligne les deux frères ennemis Valentino Rossi et Casey Stoner. Malheureusement, l'espoir a été de courte durée pour le pilote texan. Alors que Casey Stoner aborde le premier virage en tête, Edwards lui fait l'intérieur aussitôt. Rossi est alors troisième, suivi par Pedrosa, Lorenzo, Capirossi, Hayden, Melandri et James Toseland. Le second tour est pour le moins animé : Stoner tente une manœuvre dans le premier virage, mais doit élargir un peu par excès de précipitation, Edwards et Pedrosa en profitent pour passer le Champion du Monde en titre. Rossi attaque aussitôt et prend alors la troisième position. Colin Edwards doit céder sur les attaques de Pedrosa ; il se fait aussi dépasser par son ancien coéquipier dans la longue ligne droite, mais Rossi élargit au freinage et Edwards reprend son bien. Au cinquième tour, Pedrosa et Rossi ont un peu creusé l'écart, et le septuple Champion du Monde passe la Honda au freinage au bout de la ligne droite. Longue de 1 200 m, la grande ligne droite de Shanghai, perpendiculaire aux stands, en piègera plus d'un, quand il s'agit de bien viser pour passer de 330 à 70 km/h et de sixième en première ! Edwards, d'ailleurs, sera le premier à en faire les frais et perdra le contact avec le groupe de tête.



Melandri se réveille, Lorenzo plus fort que la douleur
Complètement "aux fraises" depuis les essais hivernaux, Marco Melandri a enfin réussi à se débarrasser des démons planqués dans le carénage de la Desmosedici GP8. Auteur d'un bon départ, l'Italien va remonter les places petit à petit pour finir cinquième. Une belle position, d'autant plus que son coéquipier ne le devance pas énormément. Auteur d'une course en solitaire qui le mène sur la troisième marche du podium, Casey Stoner marque des points après les deux mauvais résultats ibériques, mais termine à seize secondes de la victoire... Marco Melandri, en revanche, peut avoir le sourire. Auteur d'un dépassement absolument fantastique sur Andrea Dovizioso, quand les deux hommes seront côte à côte pendant le très long premier virage à droite à l'entrée du septième tour, Melandri tiendra sa position jusqu'au quatorzième tour lorsqu'il se fera passer par Lorenzo. Le jeune Espagnol est plus fort que la douleur : auteur d'un impressionnant high-side lors de la séance d'essais libres du vendredi matin, Jorge Lorenzo avait malgré tout signé le quatrième temps des essais et prenait le départ de la course avec de sérieux hématomes aux jambes, ainsi qu'un os cassé dans la cheville gauche. Entre le dixième et le quatorzième tour, Lorenzo va successivement passer Hayden, Edwards, Dovizioso et Melandri !



Rossi gagne son pari
Alors que le week-end a été plutôt désastreux pour les Suzuki (Vermeulen rentre aux stands au sixième tour, alors qu'au même moment Capirossi se rate au freinage au bout de la longue ligne droite et doit ainsi concéder quelques points) et les Kawasaki (Anthony West est dernier, et John Hopkins décroche les deux points de la quatorzième place sur Alex de Angelis et Sylvain Guintoli dans les tout derniers tours ; pas trop glop pour son centième départ en GP...), Rossi remporte son pari. Vainqueur en 2005, l'Italien remporte un nouveau GP de Chine, mais cette fois-ci avec les pneus Bridgestone. À partir du sixième tour, la course s'est résumée à une poursuite de Dani Pedrosa sur Valentino Rossi. L'Espagnol est resté dans la roue de l'Italien, maintenant un écart inférieur à une demi-seconde. Mais à partir du dix-septième tour, Valentino Rossi profite de la longévité des Bridgestone et va signer une série de meilleurs tours en course, jusqu'à battre le record du tour ! Pedrosa finira à près de quatre secondes mais occupe toujours la tête du Championnat du Monde, restant le seul à parvenir à chaque fois sur le podium. À défaut de liesse populaire (avec 21 379 spectateurs, le GP moto de Chine est moins populaire que la Grande Fête du Pied de Cochon de Sainte-Ménéhould, dans la Marne), c'est donc la délivrance pour Rossi, qui déclare : "Je suis très, très content, car cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné". Sa dernière victoire remonte en effet à Estoril, en septembre 2007 : "Je savais que l'on avait du potentiel et je me sentais bien depuis vendredi. C'est la première fois que je peux garder un bon rythme en course après 15 tours". De bon augure pour les courses à venir.

Moto GP de Shanghai : Les résultats de la course (22 tours)
1. Valentino Rossi (ITA, Yamaha), 44'08''061
2. Dani Pedrosa (ESP, Honda), à 3''890
3. Casey Stoner (AUS, Ducati), à 15''928
4. Jorge Lorenzo (ESP, Yamaha), à 22''994
5. Marco Melandri (ITA, Ducati), à 26''957
6. Nicky Hayden (USA, Honda), à 28''369
7. Colin Edwards (USA, Yamaha-Tech 3), à 29''780
8. Toni Elias (ESP, Ducati-Alice), à 30''225
9. Loris Capirossi (ITA, Suzuki), à 31''440
10. Shinya Nakano (JAP, Honda-Gresini), à 35''696
11. Andrea Dovizioso (ITA, Honda-JiR), à 36''246
12. James Toseland (GB, Yamaha-Tech 3), à 43''191
13. Randy de Puniet (FR, Honda-LCR), à 43''442
14. John Hopkins (USA, Kawasaki), à 45''855
15. Sylvain Guintoli (FR, Ducati-Alice), à 46''330
16. Alex de Angelis (RSM, Honda-Gresini), à 50''593
17. Anthony West (AUS, Kawasaki), à 1'05''593

MotoGP : Positions au Championnat du Monde 2008
1. Dani Pedrosa, 81 pts
2. Jorge Lorenzo, 74 pts
3. Valentino Rossi, 72 pts
4. Casey Stoner, 56 pts
5. Loris Capirossi, 33 pts
6. James Toseland, 33 pts
7. Colin Edwards, 31 pts
8. Nicky Hayden, 29 pts
9. Andrea Dovizioso, 26 pts
10. John Hopkins, 26 pts
11. Marco Melandri, 23 pts
12. Shinya Nakano, 22 pts
13. Toni Elias, 22 pts
14. Chris Vermeulen, 14 pts
15. Randy de Puniet, 11 pts
16. Alex de Angelis, 7 pts
17. Sylvain Guintoli, 4 pts
18. Anthony West, 3 pts
Image
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Message par Jeune de la 10 »

Yamaha a t'il encore besoin de Valentino Rossi ?

Voilà une interrogation blasphématoire qui ne manquera pas de faire remuer dans les chaumiéres!
avec l'arrivée de jeunes loups (dont son coéquipier)aux crocs acérés
et prêt à prendre le rôle de chef de la meute sans le moindre complexe!

Une consécration lourde de signification puisque c'est la premiére fois de depuis 2002 qu'un pilote Yamaha ,
autre que Rossi ,gagne un grand prix

et voici enfin le côté ARGENT :
son contrat est estimé à 12 millions d'euros alors qu'un Pedrosa émarge entre 6 et 7 millions.
Avec un Lorenzo encore au tarif jeune mais en état de gagner ,certe on jure des deux cotés que la question n'est pas essentielle
et que la décision se fera sur de nobles valeurs sportives et techniques.
Ceci dit ,Kawasaki a quand même déja fait un appel du pied
au prodige de Tavullia en laissant entendre la mise en place d'une ligne de crédit quasiment illimité.
A toute fin utile...

Vos avis sur sa fin de carriére...
Image
Répondre