Initiation piste
- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Messages : 2244
- Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
- Moto : Moultes.
- Localisation : Moutarde et pinard
- Contact :
- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Messages : 2244
- Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
- Moto : Moultes.
- Localisation : Moutarde et pinard
- Contact :
Double-post, mais c'est pour la bonne cause...
Déjà, le déroulement de la journée :
- Arrivée, validation de l'inscription, contrôle des papiers et paiement du solde à l'accueil
- Petit dej' en salle de cours en attendant les derniers
- Petit cours théorique (30m-1h) permettant de présenter 1/ les règles de sécurité et 2/ les bases (trajectoires et comportements à adopter sur la piste)
- Atelier à l'arrêt : démontage/repliage de rétros, présentation explication et démonstration du déhanché moto à l'arrêt, puis chacun s'entraîne à pratiquer le déhanché sur sa moto à l'arrêt, avec vérification et conseils de l'instructeur
- Entrée sur piste, tour de chauffe, puis ateliers : instructeur en bordure dans un virage qui observe, arrête tout le monde au bout de quelques tours (drapeau rouge), conseille et corrige chacun, puis c'est reparti (souvent sur un autre virage).
- Arrêt vers 13h, débriefing pendant une demie heure, récupération des papiers, puis on jette un oeil sur les photos en regardant la bande de sauvage de l'aprèm' arriver et commencer à rentrer en piste
Ensuite, mon avis de manière synthétique :
+ formateur pédagogue, explique bien le pourquoi du comment, corrections personnalisées
+ tranquilles sur la piste, on ne stresse pas sur ce que vont faire les autres (les consignes sont "pas de dépassements dans les virages, ça viendra en perfectionnement ça")
+ repères de virage matérialisés par de p'tits cônes, ça permet de se concentrer sur la position
- on était assez nombreux (une quinzaine, normalement douzaine max, a priori une bonne partie du groupe faisait partie d'un forum -> inscription groupée ?)
- parc moto hétérogène : de la BM' à la CBR600RR en passant par du SV, du VFR1000, du B6,... Pas forcément très pratique (comportements et repères différents : je devais adapter les repères qui prenaient pas en compte le frein moteur du SV, ou alors c'est moi qui suis pas bon/qui arrivait pas assez vite, ce qui est tout à fait possible aussi)
A noter que mine de rien, c'est extrêmement physique, et que c'est quelque chose qui demande une concentration de tous les instants. Du coup, arrivé midi, j'étais complètement rincé (d'où quelques erreurs qui m'ont values de baptiser le cale-pied droit, à défaut du slider...), surtout que je ne suis pas super sportif et que j'ai un genou un peu en vrac. Avec le soleil sur le cuir, ça rajoute une petite dose de transpiration
Je me remet au sport et j'y retourne, j'ai encore de gros progrès à faire...
S'il y a des curieux, voici quelques photos de moi (ce qui permet de voir que oui, j'ai encore de gros progrès à faire, et que non, je ne lave pas souvent la moto qui par contre sert tous les jours).
Bon, alors, maintenant que je suis rentré et à peu près remis, je m'y colle.mad_penguin a écrit :Bah voilà, je fait l'initiation de demain matin... Je ferais un chtit débriefingmad_penguin a écrit :Je squatte aussi, vu que je vise aussi un stage Initiation à Carole...
Déjà, le déroulement de la journée :
- Arrivée, validation de l'inscription, contrôle des papiers et paiement du solde à l'accueil
- Petit dej' en salle de cours en attendant les derniers
- Petit cours théorique (30m-1h) permettant de présenter 1/ les règles de sécurité et 2/ les bases (trajectoires et comportements à adopter sur la piste)
- Atelier à l'arrêt : démontage/repliage de rétros, présentation explication et démonstration du déhanché moto à l'arrêt, puis chacun s'entraîne à pratiquer le déhanché sur sa moto à l'arrêt, avec vérification et conseils de l'instructeur
- Entrée sur piste, tour de chauffe, puis ateliers : instructeur en bordure dans un virage qui observe, arrête tout le monde au bout de quelques tours (drapeau rouge), conseille et corrige chacun, puis c'est reparti (souvent sur un autre virage).
- Arrêt vers 13h, débriefing pendant une demie heure, récupération des papiers, puis on jette un oeil sur les photos en regardant la bande de sauvage de l'aprèm' arriver et commencer à rentrer en piste

Ensuite, mon avis de manière synthétique :
+ formateur pédagogue, explique bien le pourquoi du comment, corrections personnalisées
+ tranquilles sur la piste, on ne stresse pas sur ce que vont faire les autres (les consignes sont "pas de dépassements dans les virages, ça viendra en perfectionnement ça")
+ repères de virage matérialisés par de p'tits cônes, ça permet de se concentrer sur la position
- on était assez nombreux (une quinzaine, normalement douzaine max, a priori une bonne partie du groupe faisait partie d'un forum -> inscription groupée ?)
- parc moto hétérogène : de la BM' à la CBR600RR en passant par du SV, du VFR1000, du B6,... Pas forcément très pratique (comportements et repères différents : je devais adapter les repères qui prenaient pas en compte le frein moteur du SV, ou alors c'est moi qui suis pas bon/qui arrivait pas assez vite, ce qui est tout à fait possible aussi)
A noter que mine de rien, c'est extrêmement physique, et que c'est quelque chose qui demande une concentration de tous les instants. Du coup, arrivé midi, j'étais complètement rincé (d'où quelques erreurs qui m'ont values de baptiser le cale-pied droit, à défaut du slider...), surtout que je ne suis pas super sportif et que j'ai un genou un peu en vrac. Avec le soleil sur le cuir, ça rajoute une petite dose de transpiration

Je me remet au sport et j'y retourne, j'ai encore de gros progrès à faire...
S'il y a des curieux, voici quelques photos de moi (ce qui permet de voir que oui, j'ai encore de gros progrès à faire, et que non, je ne lave pas souvent la moto qui par contre sert tous les jours).
Re: Initiation piste
micky369 a écrit :Salut les pistards...
alors je suis d'Orléans région très riche en circuit![]()
Je voulais savoir où l'on pouvait faire un stage d'initiation piste à pas trop cher (c'est relatif bien sur...mais 300e les 4h ça commence à faire) car j'ai regardé au Mans c'est un truc de fou les tarifs!!!
Le problème c'est aussi qu'il n'y a pas grand chose à moins de 150-200km
Alors si vous connaissez un circuit sympa où les stages sont vraiment bien même si c'est un peu loin ce serait zentil de m'en faire part (pas le Paul Ricard non plus hein...même si ça me ferait bien kiffer!!!ops: )
Egalement si quelqu'un est chaud pour venir m'acompagner pour partager ce stage
salut renseigne toi sur le site de http://www.ffm.org et tu vas dans journee porte ouverte circuit
c'est pour l'initiation a la piste le stage dure toute la journee le matin on est encadré avec conseils et tout le toutim et l'aprem c'est roulage libre !
j'ai des potes ki l'ont fait et ils etaient ravis
le stage coute a peu pret 25 ou 30 € je sais plus moi je me suis inscrite pour carole j'ai hate mais j'ai un peu la trouille :Forum75:
voila j'espere ke j'ai pu t'aider

petit boulet deviendra grand :Forum75: