comme certains le savaient, jeudi j'ai eu l'occasion d'essayer la triumph daytona 675
rdv pris avec la concession triumph à Ath en Belgique, ils m'ont contacté mercredi pour m'informer que la moto d'essai était arrivée (icone cool)
voici la belle déclinée dans sa version "série spéciale"
option: selle confort triumph, échappement sport triumph, 2-3 pti trucs en carbone, que du bonheur pour les yeux

je prend la moto pour 1heure d'essai, toute de suite je peux appréciser l'affichage de l'heure lol au tableau de bord. Celui ci est assez agréable mais on notera quand meme qu'a vitesse élevée, on n'y voit plus rien... dommange!
Une fois à son guidon, les commandes tombent très naturellement, pas besoin de forcer donc pour s'installer, un bon point
Autre bonne surprise, la légèreté de la machine, qui se confirmera en route, notamenent à faible (même très faible allure) en ville
J'enclanche la première, c'est parti et de suite tout devient déroutant!
le bruit...quel son, à défaut de me faire chahuter, je trouve le bruit bcp plus agréable q'un bicilindre, moins agressif, bref plus élégant
toujours aussi déroutant, la légèreté de la direction, ou vous irez cette triumph ira, le seul maitre à bord c'est vous !
petit point négatif cependant, j'ai trouvé les commodos assez innaccessible à mes pouces lol, je n'avais pourtant pas ce problème sur la sv, cela vient p-e des gants racing, à voir au quotidien...
je sors de la ville, me voila sur une chaussée typiquement belge, bref pleinne de raccords et de trous, je titille un peu la direction ca n'a pas l'air de bouger, l'amortisseur de direction est bien la, chose plutot rassurante quand on laissera s'exprimer la belle
au niveau du confort, les poignets s'en ressentent un peu mais c'est léger, je l'ai trouvée assez confortable dans l'ensemble, encore un bon point
la boite est agréable et comme cette moto n'a pas fini de nous étonner, je suis rester bleufer par la souplesse du moteur, un vrai bonheur, dès 4000 tours ca reprend sans broncher, ca ne cogne pas comme un bi, la peche est la contrairement au 4 cilindres, très agréable pour une conduite coolée
bon maintenant, on va passer aux choses sérieuses histoires de voir ce qu'il se cache derrière ce 3 cilindres assez mystérieux au vu des premiers kilomètres parcouru
je pousse les rapports, un conduite sportive sur...le couple !!! hé oui, j'ai l'impression de tirer les rapports comme sur mon sv à tel point que j'en oublie la seconde vie de cette moto mais à quoi peuvent bien servir ses petites leds bleues à droit du compte tours...
c'est la que ce cache tout le plaisir de cette moto, elle renait d'un nouveau, non d'un second soufle, c'est du pur bonheur!
une led s'allume ca pousse...mais??? ca pousse encore...125ch réparti sur toute la plage d'utilisation, du bonheur à partir de 4000 tours jusqu'...au rupteur
la tête dans la bulle, on a les yeux fixés sur la route avec un regard sur les leds, les vitesses passent avec une facilités déconcertantes.
je prend une longue courbe à droite et néanmoins une petite surprise, la dayto louvoie un peu, un petit réglage de suspension s'impose pour une conduite sportive...
au niveau du freinage, on joue dans une autre catégorie par rapport au sv, je connaissais déjà le feeling du nissin radial 19 mais l'ensemble en impose vraiment, à tester sur circuit lors des freinages de trapeur
je sors de cette longue courbe, un s rapide m'attend, je rentre plusieur rapport ca ne bouge pas ou je regarde la triumph s'exécute
il est temps pour moi de reporter la moto, les 1000€ de caution auront eu le mérite de me limiter dans l'essai de la daytona mais j'aurais sans aucun doute l'opportunité de me faire une plus grande opignion moi même clé et papier à mon nom plus tard...
les points forts:
- facilité de prise en main
- légèreté de l'ensemble
- moteur attachant
- bruit
les points faible:
- ergonomie des commodos?
- pousse au crime
- trop facile
pour résumer, cette moto si facile quelle soit n'est pas faite pour les débutants, son moteur requière un certain mode d'emploi, son second souffle fait parti de la magie de ce trois cilindres
cet essai reste subjectif, je vous invite à la découvrir par vous même, je n'attend plus qu'une chose, signer dès que cela est possible