Rénover moto des années 30
- bouaggadoudou
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Rénover moto des années 30
Salut à tous,
J'ai besoins de petits conseils : je me suis mis en tête de retaper la moto de ma grand mère ( ouais elle blaguais pas la mamie !!!). C'est une moto très ancienne, elle date des années 30 il me semble, c'est le genre de modèle que l'on voit au début du film "Laurance d'Arabie" ( ouais c'est pas très connu, mais j'ai pas réussi à trouver de photos ressemblantes sur google). Je ne pourrais pas prendre de photos tout de suite car elle est à la campagne.
Bref, ça me fait mal au coeur de la voir se rouiller et j'aimerais la remettre en bon état (extérieur car jsuis une teub en mécanique). Le truc c'est qu'elle est très rouillée et je ne sais pas comment enlever tout ça. J'ai consulter divers site et tout ce que j'ai pu recueillir comme infos c'est : frotter avec du citron .... apparament ça marche, mais tout une bécane avec du citron .... bof :?
Auriez vous quelques petit conseils, sachant qu'elle est vraiment très rouillée .... :?
Merci.
V
J'ai besoins de petits conseils : je me suis mis en tête de retaper la moto de ma grand mère ( ouais elle blaguais pas la mamie !!!). C'est une moto très ancienne, elle date des années 30 il me semble, c'est le genre de modèle que l'on voit au début du film "Laurance d'Arabie" ( ouais c'est pas très connu, mais j'ai pas réussi à trouver de photos ressemblantes sur google). Je ne pourrais pas prendre de photos tout de suite car elle est à la campagne.
Bref, ça me fait mal au coeur de la voir se rouiller et j'aimerais la remettre en bon état (extérieur car jsuis une teub en mécanique). Le truc c'est qu'elle est très rouillée et je ne sais pas comment enlever tout ça. J'ai consulter divers site et tout ce que j'ai pu recueillir comme infos c'est : frotter avec du citron .... apparament ça marche, mais tout une bécane avec du citron .... bof :?
Auriez vous quelques petit conseils, sachant qu'elle est vraiment très rouillée .... :?
Merci.
V
- svrider087
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bah j suis pas carrossier mais si elle est rouillee faut poncer appreter et peindre non?? ou sinon va sur des site ou forum consacres au vespa car il sont nombreux a retapper des vieilles becanes. tu dois trouver tin bonheur chez eux . desole un sv ca rouille pas
:lol: 8) 


que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
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- Goldfinger
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l'acide phosphorique est très efficace sur la rouille ... la seul soucis c'est d'en trouver. Peut être en droguerie (icone je sais pas)
il faut se proteger bien sur, n'avoir que les pièces rouillées seul, et diluer l'acide dans l'eau à 80% (80% d'acide et 20% d'eau), tu badigeonne et t'attend
il faut se proteger bien sur, n'avoir que les pièces rouillées seul, et diluer l'acide dans l'eau à 80% (80% d'acide et 20% d'eau), tu badigeonne et t'attend



- bouaggadoudou
- Pilote 125 cm3
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- Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
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whaaa de l'acide ...... :twisted: :twisted: :twisted: cool, je vais voir où je peux en trouver, toute la moto est rouillée donc il va m'en falloir pas mal, je vais esssayer de poncer et gratter avant.
Pour l'acide, les gants de vaisselle sont suffisants ? je sais que pour utiliser du Destop ça suffit.
Pour l'acide, les gants de vaisselle sont suffisants ? je sais que pour utiliser du Destop ça suffit.
- valenton
- Pilote 250 cm3
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Achètes 25 bidons de dérouillant... Dérouillant qui n'est que de l'acide phosphorique amélioré. 9a se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Par contre pour dérouiller une bécane entière, ça va être long, très long ! Prévois une pince à linge parce que ça blaire quand même un chouilla l'acide phosphorique...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
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- Goldfinger
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- Moto : SVs 2000
- Localisation : Villeneuve loubet -06-
le dérouillant c'est bien mais faut regarder la concentration en acide, parce si t'achete un bidon avec 30% d'acide t'as pas fini, donc faut regarder la concentration, en sachant que l'acide phosphorique sous forme liquide n'est pas pure mais déjà dilué à 90 - 95 % tout simplement parce que pure c'est de la poudre.
donc voir la concentration et pour les gants de vaisselle c'est bon (normalement)
donc voir la concentration et pour les gants de vaisselle c'est bon (normalement)



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- Pilote 125 cm3
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- Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
- Moto : SV1000S K3
- Localisation : Lille (59)
Restom est ton ami !
http://www.restom.net/
T'as tous les produits pour refaire une bécane de A à Z !
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T'as tous les produits pour refaire une bécane de A à Z !
- l'bourrin
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 16:27
- Moto : SV1000 Brutasse
- Localisation : 92 asnieres
En fait pour une restauration je vais donner une réponse de normand...
ca dépend !
Il y a deux types de restauration : la remise à neuf ou état d'origine...
personnellement, je préfére l'état d'origine ! un vieux tromblon à la peinture patinée, je trouve que c'est nettement mieux ! car la peinture d'origine est impossible à refaire "comme à l'époque", les peintures de cette époque n'étaient pas des 3000 couches de vernis, les peintures brillaient beaucoup moins...
Et si c'est bien un Brought Superior, je pense que tu as tout intêret à la laisser au maximum en état 'origine' !!!
restauration état origine:
si la rouille est superficielle, un chiffon avec du white spirit, de l'huile de coude et le résultat est parfois surprenant... surtout ne pas poncer ! utiliser des produits de rénovation, mais pas de ponçage !
A mon avis le mieux pour les petites piéces:
http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
restauration à neuf!
là pas de choix possible; ponçage, perceuse avec brosse décapante ect... métal à nu pour refaire les chromes et la peinture. Pour un bon résultat il faut beaucoup de matos et de roros !
Moteur :
dans tout les cas, démantage, contrôle de toutes les piéces d'usure : segments, pistons, distrib, roulements, ect... mais avant trouve un max de docs et de renseignements du genre : est-ce que des clubs ou société sont spécialisées sur ce modéle et refont des piéces comme les segments, les roulements/paliers sont-ils standards peut-on les retrouver ? si la réponse est non, ne démonte pas !
Mais regarde du côté de la revue LVM (La Vie de la Moto, en kiosque) tu trouveras déjà plein d'adresses.
Veinard ! mon grand-pére avait une 500 terrot, des 125 motobecane, motoconfort, monet-goyon (qu'on a cassé en les transformants en cross quand j'avais 10-12 ans), mais par contre la 500, il l'avait vendu bien avant qu'avec mon cousin on ait des envies de jouer avec !
ca dépend !

Il y a deux types de restauration : la remise à neuf ou état d'origine...
personnellement, je préfére l'état d'origine ! un vieux tromblon à la peinture patinée, je trouve que c'est nettement mieux ! car la peinture d'origine est impossible à refaire "comme à l'époque", les peintures de cette époque n'étaient pas des 3000 couches de vernis, les peintures brillaient beaucoup moins...
Et si c'est bien un Brought Superior, je pense que tu as tout intêret à la laisser au maximum en état 'origine' !!!
restauration état origine:
si la rouille est superficielle, un chiffon avec du white spirit, de l'huile de coude et le résultat est parfois surprenant... surtout ne pas poncer ! utiliser des produits de rénovation, mais pas de ponçage !
A mon avis le mieux pour les petites piéces:
http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
restauration à neuf!
là pas de choix possible; ponçage, perceuse avec brosse décapante ect... métal à nu pour refaire les chromes et la peinture. Pour un bon résultat il faut beaucoup de matos et de roros !
Moteur :
dans tout les cas, démantage, contrôle de toutes les piéces d'usure : segments, pistons, distrib, roulements, ect... mais avant trouve un max de docs et de renseignements du genre : est-ce que des clubs ou société sont spécialisées sur ce modéle et refont des piéces comme les segments, les roulements/paliers sont-ils standards peut-on les retrouver ? si la réponse est non, ne démonte pas !
Mais regarde du côté de la revue LVM (La Vie de la Moto, en kiosque) tu trouveras déjà plein d'adresses.
Veinard ! mon grand-pére avait une 500 terrot, des 125 motobecane, motoconfort, monet-goyon (qu'on a cassé en les transformants en cross quand j'avais 10-12 ans), mais par contre la 500, il l'avait vendu bien avant qu'avec mon cousin on ait des envies de jouer avec !
L'Bourrin
- Crazy-rider
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : sam. 05 avr., 2008 9:25
Comme l'bourrin je te conseille d'aller faire un tour sur le site de LVM parce qu'un moteur des année 30 n'a vraiment rien avoir avec un moteur recent. Surtout si c'est un 4T.
Hier je parlais avec le grand pere de ma copine qui a eu une 500terrot, une 500 peugeot, une excelxiore maxman, une vincent un triumph,...
Et a plus de 80 ans il a pu me parler de chaque moteur de ces motos en detail :shock:
Hier je parlais avec le grand pere de ma copine qui a eu une 500terrot, une 500 peugeot, une excelxiore maxman, une vincent un triumph,...
Et a plus de 80 ans il a pu me parler de chaque moteur de ces motos en detail :shock:
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- Pilote 250 cm3
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- Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
- Moto : sv650s k9
- Localisation : Castelginest
Attention, même avec des gants faut faire très attention à cet acide.Goldfinger a écrit :l'acide phosphorique est très efficace sur la rouille ... la seul soucis c'est d'en trouver. Peut être en droguerie (icone je sais pas)
il faut se proteger bien sur, n'avoir que les pièces rouillées seul, et diluer l'acide dans l'eau à 80% (80% d'acide et 20% d'eau), tu badigeonne et t'attend
Même dilué, il ronge en profondeur la chaire sans pour autant que ça fasse mal...
Autre point, le stocker dans son flacon d'origine et ne jamais le mettre dans du verre (ça attaque le Si02).
Bref, super efficace, mais même avec des gants, prendre de grosses précautions!



- bouaggadoudou
- Pilote 125 cm3
- Messages : 221
- Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
- Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
- Localisation : Pantin (93)
merci pour les conseils
Heu ... pour la moto jme souviens plus trop de quoi elle a l'air, elle est toute rouillée et cachée au fond du garage des grands parents, mais c'est un truc du genre :
http://next.liberation.fr/files/images/ ... /moto2.jpg
(il me semble, faudra que je prenne une photo quand j'irais)
Heu ... pour la moto jme souviens plus trop de quoi elle a l'air, elle est toute rouillée et cachée au fond du garage des grands parents, mais c'est un truc du genre :
http://next.liberation.fr/files/images/ ... /moto2.jpg
(il me semble, faudra que je prenne une photo quand j'irais)