Conseils pour faire de la piste en SV650S

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Conseils pour faire de la piste en SV650S

Message par Binano »

Vous savez certainement que je vais faire mes premiers tours de roue sur l'Anneau Du Rhin le mois prochain avec Taggi. Pour l'instant c'est juste un gallon d'essai... mais si je vois que ça me plait je compte bien continuer dans ce sens et apporter les modifications nécessaires à ma pitite SV :P

Donc pour commencer :
- Montage de roulettes de protection Top-Block.
- Mise en place d'une protection en tuyau d'arrosage autour du silencieux.
- Démontage des tétons de repose-pieds.
- Montage de durites Avia.
- Remplacement des plaquettes d'origine en goodridge tendre.
- Passer la pression des pneus à 2.1 bars à l'avant et 1.9 à l'arrière.
- Replier ou démonter les rétroviseurs.
- Remplacer le pignon de sortie de boite d'origine 15 dents par un pignon 14 dents.
- Remplacer l'huile de la fourche du SV par de la SAE15voir même changer les ressorts de fourche par des hyperpro ou Ohlins.
- pas de zig-zag pour chauffer les pneus, juste des freinages appuyés et de franches accélérations.
- Rouler à son rythme.
- Demander des conseils aux pilotes sur place.

D'autres conseils ? ;)
Modifié en dernier par Binano le mer. 17 janv., 2007 22:51, modifié 9 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Zessy a écrit :Salut Binano. Pour la piste, les durites avia se révèleront vite indispensables : à l'issue de mes sesssions, je n'avais plus de frein avec l'origine. Ton freinage ne sera pas meilleur (enfin si, mais c'est dû à la purge ! ), mais il ne se dégradera pas au fil des sessions. Et puis même en utilisation route, c'est nettement mieux. Si tu es sur le point de changer de plaquettes, tu peux passer en goodridge tendre (pas piste quand même), elles durent autant que l'origine, mais avec un mordant bien supérieur, ça change tout. Garde les tétons de calle pieds, à moins que tu les frottes dejà sur route, tu as quand même de la marge au début, et puis pour le cm de garde au sol que tu vas gagner, en limant en plus le calle pied ( cher ! ), ça vaut pas le coup. A part ça, du classique : tu replies tes rétros pour pas te préoccuper de ce qui vient dérrière, tu passes la pression de tes pneus à 2.1 devant et 1.9 derriere (pour les faire chauffer plus vite, et augmenter la surface de contact au sol, et surtout les empecher de glisser quand ils vont chauffer fort. Avec les pressions d'origine, c'est gadin garanti). Attends au moins 15° dehors, en dessous la piste et les pneus seront trop froids, et c'est vraiment casse gueule. 3 tours de chauffe en augmentant le rythme progressivement (sur le droit, grosses accel et gros freinages pour bien chauffer les pneus, les zig zag ne servent qu'à gener ceux qui veulent te passer. Pour le reste, pas grand chose, prends le temps de comprendre le circuit, carole est très technique. Roule à ton rythme, personne ne te le reprochera, tant que tes trajectoires sont lisibles.
N'hésites pas à demander conseil aux pilotes sur place, l'ambiance est super. Pour le reste, le sv est une arme sur piste quand elle est bien menée, et peut sans complexe taxer bien plus sportif et plus gros en courbe et sortie de courbe.

Amuse-toi bien!
Je résume :
- Montage de durites Avia.
- Remplacement des plaquettes d'origine en goodridge tendre.
- Passer la pression des pneus à 2.1 bars à l'avant et 1.9 à l'arrière.
- Rouler à son rythme.
- Demander des conseils aux pilotes sur place (Taggi en l'occurence)

Merci pour tes conseils Zessy (icone cool)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

"pilote" ? doucement ma poule :mrgreen:

C'est particulierement vrai ce que zessy a écrit, pour le reste on en reparlera une fois en situation.
En tout cas, il n'y a pas de quoi stresser, ca reste un plaisir avant tout.

ps: le coup des retros, peu de gens s'en préoccupent, mais c'est à mon gout si vrai que je les démonte carrément avant chaque roulage.

(icone moto)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

t'as oublié un truc!!!!

Message par mathpadlf »

salut à tous
pour les tétons au bout des cales pieds, moi je trouve ca casse guelle car tu rebondis dessus :? c'est après qu'on m'a expliqué qu'il fallait les enlever (ca se dévisse et s'ils sont trop rappés ben tu le scies :D )
mais pour faire de la piste avec la sv moi j'ajouterais aussi soit une huile plus épaisse pour la fourche ou alors si tu veux encore mieux des ressorts de fourche (hyperpro + durites avia --> c plus la meme moto!!!!) parce que sans ca tu as l'impression d'avoir le mal de mer et t'es pas sur de ressortir vivant du virage... :shock:
Anonymous

Message par Anonymous »

Pas grand chose à dire.
Sinon que les cale pied, vaut mieux sortir les tétines et si ça ne te gêne pas sur le principe, même limer les supports de tétines qui restent, ils frottent aussi.
Durites avia: je n'en ai pas sur le SV mais sur la buse. Ca n'améliore effectivement pas le freinage mais quel confort. Ca reste constant cause pas de dilation des durites à chaud.
La pression: je suis totalement d'accord, je me suis fait un peu peur avec la pression d'origine, depuis je dégonfle.
Les rétros, ça ne sert à rien et beaucoup les enlèvent. T'inquiète pas de ceux qui viennent derrière, ils sauront te passer. Sur piste tu regardes d'abord devant.
Le circuit, effectivement plusieurs tours de piste sont indispensables en montant progressivement en rythme, il faut apprendre les courbes souvent piégeuses pour qui ne connaît pas.
Pas de complexe non plus, c'est sur, l'ambiance est super, tant pis si tu te fais griller, l'essentiel c'est que tu prennes ton pied.
Trajectoires lisibles: oui. et surtout pas de freinage innoportun dans les courbes. Bêtement ça m'est arrivé une fois de ralentir avant la ligne droite des stands du Bugatti, y'en a un derrière qui n'était pas content. Je ne le ferai plus.
La SV une bête de pîste: quand même pas. Certes en courbe pas de complexes avec les gros cubes, mais dès que ça repart en droite, là, c'est déjà plus dur.
Enfin, tout dépend aussi du circuit.

A pluche
Binano a écrit :
Zessy a écrit :Pour la piste, les durites avia se révèleront vite indispensables - Ton freinage ne sera pas meilleur , mais il ne se dégradera pas au fil des sessions. - Garde les tétons de calle pieds, à moins que tu les frottes dejà sur route, tu as quand même de la marge au début, et puis pour le cm de garde au sol que tu vas gagner, en limant en plus le calle pied ( cher ! ), ça vaut pas le coup - tu replies tes rétros pour pas te préoccuper de ce qui vient dérrière, tu passes la pression de tes pneus à 2.1 devant et 1.9 derriere - Avec les pressions d'origine, c'est gadin garanti - Attends au moins 15° dehors- 3 tours de chauffe en augmentant le rythme progressivement - sur le droit, grosses accel et gros freinages pour bien chauffer les pneus -prends le temps de comprendre le circuit - carole est très technique. Roule à ton rythme, personne ne te le reprochera, tant que tes trajectoires sont lisibles.
- le sv est une arme sur piste quand elle est bien menée, et peut sans complexe taxer bien plus sportif et plus gros en courbe et sortie de courbe.
Hervasio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : mer. 02 mars, 2005 3:20
Localisation : France (60)/Allemagne (Bochum)

Message par Hervasio »

Bon j´ai plus de SV mais le jour ou j´en rachette une je pense que je verai pour des commandes reculées car la derniere fois j´ai tordu le selecteur et le frein, donc bon...pas cool

PS: pareil pour les tetines fo les virer sinon tu seras trop emmerdé ton repose pied vas trop se relever.
Vds Train Supercorsa.
Anonymous

Message par Anonymous »

pour les cales bottes avant de bricoler essaies plutôt de te déhancher tu passes à la même vitesse avec moins d'angle, en + pense à te décoller du réservoir ça permet de toujours avoir le genou extérieur contre celui ci et non pas ouvert (sinon ça sert à rien, tu es obligé de contre braqué alors qu'il faut se diriger avec les jambes et pression sur les cales bottes, les guidons servent juste à accélérer, freiner, embrayer, au début ça peut être déconcertant mais c'est moins fatiguant et + efficace).
Autrement enlève tes retros plutôt que les replier et mes du scotch épais sur tes phares (en cas de gamelles tu n'en mettras pas partout, ou le mieux c'est les enlever, bien que la gamelle n'arrive pas à chaque tour!).
Si il fait froid met 1,7 à l'arrière et 1,9 à l'avant je l'ai fait la semaine dernière à Ledenon alors qu'il faisait 3° maxi et impeccable (c'est un grand mot mais bon).
Autrement comme on te l'as dit plus haut pas de zig zag pour chauffer ça sert à rien c'est pour les frimeur et en + c'est casse gueule (surtout pneus froids!!!!!), plutôt de grandes accélérations (quand tu peux biensure)
sinon gaz en grand et bonne bourre!!!! (icone cool)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Pour répondre à mes interrogations de hier soir et à celles de Taggi lundi après midi à l'anneau du Rhin :
J'ai des BT10 à l'avant et à l'arrière. Et Zessy m'avait conseillé de les dégonfler pour qu'ils chauffent plus vite, ce que j'ai fait :
2,1 bars à l'avant (2,25 bars origine)
1,9 bars à l'arrière (2,5 bars origine)
Mais après ma session j'ai remarqué que l'usure du pneu arrière s'arrêtait net à 5 mm du bord extérieur alors que le pneu avant est à la limite...
Hum... normal ??? J'me suis planté dans la pression de gonflage ? C'était l'inverse alors ?...
Bref, j'ai posé la question aux habitués de la piste en SV650...

Leurs réponses :
Zessy a écrit :Salut,

pour l'usure, c'est normal, et tu t'appercevras que, curieusement, même sur l'avant ça peut aller plus loin! En fait, tu peux arriver au bout du pneu ar (tes calle-pieds seront rabotés aussi :twisted: ), pas de souci pour l'avant, crois-moi, ça suivra! Pour les freins, pas de miracle, durites avia. Ce que tu récupères en endurance et qualité de freinage vaut largement l'investissement.
Bon trip!
Matthieu a écrit :ta pression est bonne.

ca me fait pareil avec les D208
Je fait frotter régulierement les repose pied (sans le teton en dessous), et sur mon pneu arriere il reste une bande de 5mm alors que l'avant est beaucoup plus au bord

J'ai jamais eu de probleme
Ouf ! c'est normal ! 8)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Anonymous

Message par Anonymous »

ah ah je viens d'apprendre qu'on peut faire frotter les cales pieds en ayant enlevé la tetine !
c que j'ai encore de la marge :twisted:
en meme temps il doit pas m'en rester beaucoup de tetine aux cales pied :S
et pis la derniere fois j'ai faillit me mettre grave au tas avec ca, j'ai du prendre un graton ou je sais pas quoi...
donc bon...

vivement le circuit un de ces 4 !
Avatar du membre
Couillu l'caribou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : sam. 16 oct., 2004 15:13
Moto : SV1000S rouille
Localisation : Le Perray en Yvelines (78)

Message par Couillu l'caribou »

Moi, c'est simple,
je pose le genou: le cale pied frotte,
je pose le coude: le pot frotte,
je pose le casque; la selle frotte...

Merde, j'me suis encore mis au tas.... :cry:



( icone trop mort de rire )
1 + 1 font 4...

Burn to be free!
Anonymous

Message par Anonymous »

alors ça c'est bien passé lundi apparemment (tu t'ais pas fait pipi dessus), ça a été le déhanchement et tout c'qui va avec?
pour la pression des gommards c bon, (il faut un maximum de gomme en contact avec le bitume).
tu vas renouveler ou pas
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Si je me suis fait pipi dessus mais de joie !!! :mrgreen:
J'y retourne plutot 2 fois qu'une !!! C'était d'enfer !!! ( icone banane ) (icone moto)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

David a écrit :Moi, c'est simple,
je pose le genou: le cale pied frotte,
je pose le coude: le pot frotte,
je pose le casque; la selle frotte...

Merde, j'me suis encore mis au tas.... :cry:



( icone trop mort de rire )
:P premier niveau atteint :lol: , reste plus qu'a réaliser les autres...heu oups nan, juste de 2eme... 8)
on verra ca lundi a folembray :twisted:
Avatar du membre
Hippy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 290
Enregistré le : sam. 08 janv., 2005 8:59
Moto : sv1000s k3 grise - gsxr 1000 K6
Localisation : Cornouaille

Message par Hippy »

mathpadlf a écrit :on verra ca lundi a folembray :twisted:
c'est con je reprends le boulot lundi sinon je serais venu te voir à folembray, c'est à une quarantaine de km de chez moi! :(
Modifié en dernier par Hippy le jeu. 31 mars, 2005 21:48, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Oh non ! Mon topic tout beau que vous êtes en train de me pourir !!! Y'a un bar pour ça..! (Chat de discussion ) :(
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre