Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir essayer à nouveau l'Aprilia Tuono 1000 R chez Piaggio Schumpp à Eckbolsheim.
Concess' sympa, pas de chèque de caution et pas de soucis malgré que je n'ai pas encore 1 an de permis.
Me voilà face à la bête, elle est blanche et bleue (icone amoureux) et toujours magnifique.
Pas de doute c'est bien une italienne : tout le freinage est signé brembo du maitre cylindre aux étriers, certaines pièces sont taillées dans la masse (notamment les tés de fourche) la finition est vraiment impeccable.
La position est nickel, le réservoir est plus fin que celui de la SV, le guidon un peu plus large et les cales pieds sont réglables par des excentriques, on se sent très à l'aise tout de suite.
Les commandes sont très douces, seul truc déplaisant : les clignos sont inversés avec le klaxon, donc on se plante et il faut des grands doigts pour aller les chercher !
Me voilà parti par l'autoroute histoire de rejoindre mon terrain de jeux :twisted: . Ici pas de doute c'est un roadster, elle protège correctement mais moins que ma Suzie avec son saute vent.
Une fois sorti de l'autoroute j'attaque de la départementale et là une partie cycle d'enfer, ça couche tout seul, ça bouge pas d'un poil même sur revêtement dégradé.
Le freinage est hallucinant comparé à celui de la SV, plongée de la fourche quasi nulle, et facile à doser, elle ne se raidit pas quand on attaque les courbes sur les freins, vraiment impressionnant.
Par contre, niveau moteur c'est la déception ! La première que j'avais essayé était en full et c'est carrément démoniaque (sortie de virage involontaire en wheeling avec la trace dans la calbute qui va avec :lol: )
et là, en 106 c'est mieux que la SV c'est sur mais pas de quoi se taper le cul par terre ! une fois arrivé vers 7500/8000 trs, ya plus rien alors qu'en full c'est là que tout arrive :evil:
Donc le bridage est vraiment raté de chez raté et le concess m'a confirmé.
Voili voilou
Quelques photos de la bête