Gr 20

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

Gr 20

Message par gazzz »

Bonsoir,

Voila tout et dans le titre je souhaite savoir si quelqu'un a deja fait le gr 20 a pieds le niveau qui faut pour arriver au bout et l'equipement ?

Si dans le forum quelqu'un ou plusieurs serait interreser par cette aventure qu'il m'en fasse part que l'on essaye d'organiser cela.

Bonne soirée :mrgreen:

et gazzz oui sa monte un peu il va falloir ouvrir ;)
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Avatar du membre
crazy popper
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 562
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 21:06
Moto : rsv 1000 R
Localisation : allauch 13

Message par crazy popper »

salut .j'ai fait le GR20 il y a maintenant 4 ans.c'est une randonnée difficile qui fait a peu pres 200 kms de long avec beaucoup de denivelés, il faut pas mal de condition physique et de motivation pour arriver au bout. ca depend si tu compte le faire en refuge ou en bivouac ,car il faut compter surtout avec le poids du sac . (entre 10 et 15 en refuge, 15 et 20 voir 25 en bivouac ca depend biensur de la qualitée de ton matos)un des gros probleme sur ce GR reste les ravitaillements c'est pour ca qu'en bivouac le sac s'alourdi vite car il faut prevoir pas mal de bouffe !sinon c'est un tres beau GR tu vois de super beaux coins vierge de toute civilisation (selon periode) moi je l'ai fait debut juillet et a part sur les bivouacs (reglementés et imposés) y a des jours ou j'ai vu personne de la journée. selon la periode que tu compte le faire je te conseille de partir tot voir tres tot le matin ,des le levé du jour,je sais c'est dur de ce lever ,mais quand il fait chaud en corse il fait chaud!!!en plus ca te permé de bien recuperer l'apres midi .il faut savoir aussi que le sens nord /sud et un peu plus difficile que l'autre sens.pense a reserver les refuges avant, si tu compte pas bivouaquer.voila si tu veux d'autres details n'hesite pas . ;)
Avatar du membre
Rafale
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : dim. 12 mars, 2006 20:41
Localisation : Pontault combault

Message par Rafale »

crazy popper à raison sur toute la ligne. CA se sent que tu l'a fait celui la ! ! ! :twisted: :twisted: :twisted:

Je te mettrais en garde sur deux effet de condition climatique asser important.
En Août, je ne te conseil pas de le faire. Les orages sont présents régulièrement. Ce sont de petit orages mais qui te rince vraiment bien, beaucoup trop même. Et généralement ça n'arrive jamais les premiers jours. C'est quand tu es bien fatiguer au bout d'une semaine que ça tombe et que ça peut te plomber le morale. Mais bon, pas pour moi. La pluie ça à aussi son charme, suffit de prévoir.
Sinon, en periode neigeuse et pire juste avant l'été ou au tout début (mais la, pour moi, c'est le meilleur moment pour partir, même s'il cela comporte certains inconvénients), il faut prévoir de partir avec des crampons que tu rajoutera au chaussure si tu es un peut novice dans tout ca. Car il faut partir asser tôt pour passer certains névé avec beaucoup de neige. Si tu passe trop tôt la neige est trop dur et la ça glisse, et merci les crampons, si tu passe trop tard et que tu n'a pas de chaussure anti pluie, la neige est trop molle et tu va te mouillé les pattes. c'est plus chiant pour la suite.
Il faut que tu parte à la fraiche le matin pour arrivé à la fin de ton étape du jour avant les soleil de plomb (en gros max 14H. en plus ca te laisse le temp de planter ta tente pour le soir et puis tu peux taper la discute avec beaucoup de monde qui font la même chose. car c'est quand même la corse, donc ca crame. d'ailleur vive la creme.

En été les touristes sont hyper-présent. et je trouve que ça gâche un peut le charme de cette rando. les refuges sont blindés, même si je n'ai jamais dormis en refuge, mais je plantais ma tente juste à côté. Par contre tu y fais de super rencontre.

Prévois deux bâton de marche (et j'ai bien dit DEUX. Un seul, cela ne sert à rien du tout, ça va même ne pas te faire du bien au dos).
Ton sac, ne dois pas peser plus de 20Kg. (ce qui entre toi et moi est déjà beaucoup trop. car il y a les ravitaillements, et si certains refuge sont fermé (suivant les périodes) il faut prévoir un petit réchaud et la bouffe.
Certain ne veulent pas entendre parlé de réchaud, car ca pèse un petit peux plus lourd, mais qu'est-ce que c'est bon de manger chaud bord...

Hésite pas à sortir des sentiers quand tu vois un village en contre bas (prend bien soin de noter la ou tu es sortie du sentier sur un plan. c'est vite fait de plus savoir ou tu en ais) Les villages vont te permettre d'acheter des produit frais, tel que la saucisse sèche, fromage etc... leurs saucisses,elle démonte :mrgreen: ) Pour le matin, je te préconise Benco dans une boite alléger avec la dose pour le temps que tu part, à toi de voir comment tu le dose le matin pour amener que le stricte minimum. ça évite d'amener la boite d'1 Kg, avec de l'eau que tu chauffe à l'aide de ton réchaud et pour manger avec, des noix de cajou grillé à sec (avec le moin de sel possible) Et bah, ça fait bizarre la première fois, mais je trouve ca excellent. au moins, c'est pas trop lourd dans ton sac, et ca te donne un peut de pep's. tout comme les fruit sec. Sinon, tu as toujours le café biensur. :mrgreen: Prend aussi 3 ou 4 sachets lyophilisé. C'est pas si mauvais et au moin ca dépanne bien quand tu es à cours de bouffe. Si tu devais l'etre.
N'oublie pas, certain gros randonneur me donnerais tord, car cela alourdi encore un peut plus le poids, mais prévois du gel douche (à décath, il en vende pour se laver n'importe ou, ça n'abime pas la nature.), un petit dentifrice (moi c'était 1/4 de tube pour alléger au max et une brosse à dents avec le manche coupé. hè ! y'a pas de petite économie de poids, et tu verra que c'est vraiment important), il te faut aussi une pharmacie (moi j'ai toujours un aspi-venin on sait jamais) et deux trois autre chose de premiers secours.
Ton premier secours sera ton téléphone portable. Même si tu crois ne pas capter, ton réseau, lui te capte et saura à peut prêt ou tu te situe.
Évite de partir seul. Ne sous estime jamais la montagne et pour ce cas présent, le GR20. Il est bien plus dangereux que tu ne le pense (c'est tout de même un des sentier les plus dur d'Europe)

En fait pour faire ton sac, pense léger: brosse à dent: ça sert à rien le manche, pourquoi avoir autant de dentifrice pour une à deux semaine, pareil pour le savon.
Mais lave toi, on est plus à l'age des caverne ou les randonneurs, revenais super crade, et qui puaient. Les gens avec qui tu parlera l'apprécierons d'autant plus.
Tes pieds, sont tes outils de travail alors soigne les après chaque plantage de tente et lavent les aussi...

Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent dans une tente, pourquoi pas mais regarde aussi le poids. J'ai la tente T2 ultralight de cher décath, et elle est déjà trop lourde, mais au moins elle a un double toit, ce qui t'évite de recevoir des goutte d'eau à l'intérieur, le matin avec la rosé.

Grosso modo, voilà tout. J'espère ne pas trop te faire peur. C'est surtout les préparatifs qui sont un peut chiant. Mais une fois que tu y es, ce n'est que du bonheur.
J'allais oublier ce qu'il ne faut pas que tu oublis: : Ton appareil photo. même jetable, mais il t'en faut absolument un.

Jéspère que ce n'est pas trop bordélique, mais je part pour la côte d'azur d'ici 20 min et je tenais à répondre à ton topic car j'ai vraiment adoré ce GR20.

Sinon, j'avais aimé m'aidé de ces deux site ci pour voir plus en détail,
Pour le premier le GR20 en détail:
http://www.cimes-et-sommets.net/gr20/gr20aventure.htm

Et ce site ci pour savoir randonné léger. Ils sont tous barge, car il partent avec vraiment rien :mrgreen: (certain 6 kg sur le dos pour 1 semaine (c'est un peut trop abusé à mon gout)) mais prend note de pas mal de chause. et hésite pas à leur posé des questions. Ils répondent vite et bien.

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

et son forum:

http://www.randonner-leger.org/forum/

Voilà, voilà. . .

Et bonne Chance pour la suite. Si tu vas au GR20 passe lui le bonjour de ma part, il me manque.
Image
Avatar du membre
crazy popper
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 562
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 21:06
Moto : rsv 1000 R
Localisation : allauch 13

Message par crazy popper »

lis bien le post de rafale ,il est tres interessant ! si tu veux vraiment une liste precise de la composition du sac ,il n'y a pas de soucis,pour ma part j'etais un peu chargé,(23 kg) mais sur ce type de rando ,la composition du sac est tres importante.il faut prevoir assez d'affaire de rechange pour partir proppre le matin ,c'est tres important ,c'est pas que je sois maniaque, mais c'est tres agrable de repartir tout neuf.c'est pour ca qu'il faut arriver tot sur le bivouac,ca te permet de faire ta petit lessive et faire secher tes fringues,evite les vetements ,style coton ,etc ,trop long a secher, et surtout trop lourd,les vetements de rando sont etudier pour, et sans te ruiner ,chez decat' par exemple tu va pouvoir tout trouver pas trop cher . ensuite la tente,la aussi il faut trouver un bon compromis poids ,confort .moi j'ai opté pour une t2 decat' (2.5kg) tu peux trouver beaucoup plus leger mais le confort va s'en ressentir, il faut que tu puisse mettre ton sac a l'interieur ,c'est tres pratique,car tu n'est pas obligé de sortir chaque fois que tu veux y acceder,la nuit surtout, et surtout en cas de pluie .tu peux te dire:" c'est pas grave ,si le sac est dehors" ,mais croit moi sur une quizaines de nuits ,le moindre details compte !ensuite viens la bouffe ,moi je me senté pas de manger des sachets 15 jours,ca aussi pour le moral, c'est tres important ,quand le soir tu manges chaud,ca te fais oublier le poids du sac! il etait impensable pour moi de partir sans rechaud!!!la aussi il faut que tu pense a tout, et ne pas prendre trop de chose en plus , comme le sucre,il faut que tu compte tous tes repas et que tu prenne tout en fonction ex ;15 petit dej , +15 cafés dozes : 30 sucres ,tu doit faire comme ca pour tout!! meme pour la trousse de toilette,evite les grandes quantitées de produit ,mais une bonne hygiene c'est tres important, moi je pars ,sur les rando avec du deodorant c'est pour te dire !!!! en ce qui concerne l'equipement ,tu vas renconter des sentiers avec beaucoup de pierres,le choix des chaussures et encore tres important,la semelle doit etre semi rigide voir rigide (vibram ) ,car le poids du sac te fais ressentir la moindre pierre , la tige haute ,pour bien proteger les maleoles .je ne sais pas a quelle periode tu veux le faire,mais evite de te mettre dans une galere ,avec les crampons ,les cordes etc ...il faut que ca reste agreable avant tout..le sentier et plutot bien balisé et pas trop dangereux,il y a qu'un passage dangereux c'est le cirque de la solitude ,mais si tu fais gaffe ,le passage est bien securisé (chaines cables etc ...).evite aussi de partir avec trop d'eau ,2 gourdes de 1 litre suffise largement ,car il y a pas mal de cours d'eau sur le GR .enfin n'ecoute pas trop les sites de rando ,avec leur bouffe en sachet par exemple, ca me fait rigoler de voir la tete des randonneurs qui mangent ca le soir sur les bivouacs ,comme ils sont tristes, la rando doit resté un plaisir ,sur tout les points!!! j'espere que j'ai été clair et que mes conseils te servirons ,,si tu veux d'autre precissions n'hesite pas ;)
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

Message par gazzz »

hello :mrgreen: ,

Merci pour la precision et tout vos conseil qui me seront bien utile

C'est avec beaucoup d'interet que j'ai lu vos post et je sais mieux a quoi m'attendre maintenant.

La preparation est capital pour la reussite du projet

Maintenant il me faut reunir les courageux les prevenir des difficultés et preparez tout sa.

Au niveau preparation physique vous avez quelle niveau ?


Je vous remercie encore pour toute c'est precision

bonne soirée

gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Avatar du membre
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 15:58
Moto : SVS 650 ABS K7
Localisation : 38 (entre Lyon et Bourgoin)

Message par Tuf »

ça veut dire quoi GR?? :Hein36:
Avatar du membre
Korbeau
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 846
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:31
Moto : plus de moto - Pajero 3.5L
Localisation : Sydney - Australia

Message par Korbeau »

Tuf a écrit :ça veut dire quoi GR?? :Hein36:
Grande Randonnée je crois :D
Image
Avatar du membre
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 15:58
Moto : SVS 650 ABS K7
Localisation : 38 (entre Lyon et Bourgoin)

Message par Tuf »

ok merci! :D


alala qu'est-ce que je me sens mieux maintenant que je sais :lol:
Répondre