Se garer sur les emplacements dits "voiture"

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Se garer sur les emplacements dits "voiture"

Message par Fuollig »

Suite au post relatif à une amende voici ce qu'il en est :

Sachez que nous motards avons le droit de se garer sur les places des automobilistes, et de plus, pensez à gardez vos tickets de parking

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 27570.html

cela permet d'apporter une solution a la question :

"mais sur quel endroit de ma moto pourrais-je bien mettre mon ticket"

et voici les règles du code de la route en matière de stationnement. La motocyclette étant un véhicule à moteur, elle doit être stationnée aux emplacements prévues, c'est à dire comme les automobiles, avec certaines accommodations (en rouge) à souligner.

Article R417-10 du code de la route
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 20 Journal Officiel du 22 juin 2003)
(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 III Journal Officiel du 12 juillet 2003)
(Décret nº 2004-998 du 16 septembre 2004 art. 3 Journal Officiel du 23 septembre 2004)

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1º bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
2º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;
3º Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;
4º A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;
5º Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
6º Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;
7º Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;
8º (abrogé) ;
9º Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;
10º Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.
III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d'un véhicule :
1º Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;
2º En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;
3º Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325

Donc, le stationnement en double file est autorisé pour les motocyclettes ! :)
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

C'est interressant ça... Etonnant mais interressant, ça peut servir. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

tototwin a écrit :C'est interressant ça... Etonnant mais interressant, ça peut servir. ;)
t'as vu que je sais faire des topics d'utilité public !! :D
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Fuollig a écrit :
tototwin a écrit :C'est interressant ça... Etonnant mais interressant, ça peut servir. ;)
t'as vu que je sais faire des topics d'utilité public !! :D
Jamais dis le contraire... ( icone bisous )
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

merci c'est bon a savoir :D
Korbeau
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : plus de moto - Pajero 3.5L

Message par Korbeau »

Une fois je me suis garé devant un arbre qui séparait deux places de parking le long d'un trottoir...donc j'étais "comme" en double file...ben j'ai fais fissa pour finir mes courses parce que les bagnoles rasaient ma moto de si près que j'étais sur qu'à un moment ou à un autre y en a un qui allait la bugner ... alors jamais plus je me met en double file, même si c'est autorisé :mrgreen:
Image
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier

Message par ness28 »

Korbeau a écrit :Une fois je me suis garé devant un arbre qui séparait deux places de parking le long d'un trottoir...donc j'étais "comme" en double file...ben j'ai fais fissa pour finir mes courses parce que les bagnoles rasaient ma moto de si près que j'étais sur qu'à un moment ou à un autre y en a un qui allait la bugner ... alors jamais plus je me met en double file, même si c'est autorisé :mrgreen:
pas etonnant, j'aurai peur de la meme chose :? :evil:
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
lechenejb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lechenejb »

Je pense que par double file, ils veulent dire double file moto ... genre 2 motos (ou même 4, çà passe) sur une place voiture ... après, la question, c'est : un ticket de stationnement pour les 2 (ou 4) ou chacun le sien ? :P
cytoo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cytoo »

lechenejb a écrit :Je pense que par double file, ils veulent dire double file moto ... genre 2 motos (ou même 4, çà passe) sur une place voiture ... après, la question, c'est : un ticket de stationnement pour les 2 (ou 4) ou chacun le sien ? :P
Tu te pose la question? Chacun le sien et prune pour tout le monde :mrgreen:
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes." Taccacci
Maigaman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S K3 & SV650S K5 pour madame

Message par Maigaman »

Je viens de passer mon Plateau :mrgreen: trop heureux et j'ai donc appris mais 20 sacro sainte fiches et je vous confirme que la double file est autoriser c'est ecris noir sur blanc sur ma fiche, les motocyclette :mrgreen: sans side-car peuvent stationner sur le bord de la chaussée ou en bord de trotoire sans éclairage de nuit.
C'est pour la nuit mais ca veut dire que le jour c'est de meme, mais perso faut etre confiant pour la laissée la.
Lalex57
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Lalex57 »

moi me gare jamais sur les places auto, toujours peur qu'un beauf me mette la bécane par terre...
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

je l'ai fait une fois.. c'est ce qui m'est arrivé....

va que je surveillais le grain ... et fait sorti le constat ;)
Image
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : speed triple

Message par indien 88 »

Lalex57 a écrit :moi me gare jamais sur les places auto, toujours peur qu'un beauf me mette la bécane par terre...
:Forum65:
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

rapport a cette affaire, le gouvernement est en instance de faire passé une loi pour palier a se problème de ticket dans les texte car cette affaire a inspiré trop de monde(vive les media)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
diablo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svs 1000 full black k5

Message par diablo »

pour une fois que l etat ce fais b.....r :twisted: :twisted:
menbre yoshimuriste,ma seul entorse au twin ,ca c est mal terminé la preuveImage

http://diablo-svs.labrute.fr
Répondre