bah je lui ai dit que sa plongeai trop au freinage... il m'a dit on va serrer la compression... et ça y'a fait grandement...
PS: le gars dont je parle c'est Rudy Martin... peut être tu connais (j'en connais un autre mais je sais pas si tu le connais... par contre jke parlais pas suspattes avec lui).
Bah je n'allais pas complètement en butée (je devais être à 3-4mm de la butée sur le plus gros freinage), étant donné que la course morte était ok il a opté pour ça... je sais pas ce que tu en pense...
PS: l'autre gars c'est Mathieu Andrieu (je sais pas si tu vois)... on roulait tout les 3 y'a une semaine à albi...
greg a écrit :Par contre, de la 15 dans une fourche de GEX...c'est pas le top...
les fourches a clapet sont faites pour fonctionner avec de la 5. Les reglages de détente et compression sont là pour rendre la moto moins pompe a vélo.
Greg
je pensais faire bien en méttant de la 15W !
ça va largement mieux quand même depuis que j'ai mit la 15W !
Car je lui ai dt que sa plongeai trop... "il m'a dit compression!!!"
DIs moi (question un peu HS) tu cours en ERT ou en roadsters cup???
Attention, il faut bien différencier une fourche qui descend trop d'une fourche qui descend trop vite...c'est pas la même chose.
Sinon, j'ai fait de l'ERT, de la Twin cup et de la Roadster cup..mais rien cette année..juste du roulage..
pour mon cas personnel je pense que la fourche descend trop, car au début du freinage ça va mais sur la fin alors que j'ai la meme force sur la poignée ça deviens la cata !
Vale46 a écrit :Bah je n'allais pas complètement en butée (je devais être à 3-4mm de la butée sur le plus gros freinage), étant donné que la course morte était ok il a opté pour ça... je sais pas ce que tu en pense...
PS: l'autre gars c'est Mathieu Andrieu (je sais pas si tu vois)... on roulait tout les 3 y'a une semaine à albi...
bah si c'est bien ce que je pensais....!
si tu es a 3 mm de la butée, c'est impeccable..ta précontrainte est bonne. Jouer sur la compression a permis de modifier a vitesse du transfert de masse.
greg a écrit :Par contre, de la 15 dans une fourche de GEX...c'est pas le top...
les fourches a clapet sont faites pour fonctionner avec de la 5. Les reglages de détente et compression sont là pour rendre la moto moins pompe a vélo.
Greg
je pensais faire bien en méttant de la 15W !
ça va largement mieux quand même depuis que j'ai mit la 15W !
ok pour la course morte !
En fait, c'est bien de mettre de la 15-20 dans les fourches de SV car elles n'ont pas de clapet de réglage. Toi tu as des clapets de compression et de détente donc il te suffit de fermer la compression et la détente pour que la moto descende et remonte moins vite. En gros, trois coups de tournevis font le même effet que faire une purge..
Tu peux faire un essai en statique dans ton garage en fermant completement ta détente et ta compression..la moto aura du mal a descendre et du mal a remonter quand tu pousseras sur le guidon.
En fait, le problème est toujours le même...il faut bien suivre le principe de réglage d'une fourche....et ça commence par mettre des rilsans et faire ses courses mortes...tant que ça n'est pas fait..inutile de parler de compression, de détente et de viscosité d'huile..
greg a écrit :Par contre, de la 15 dans une fourche de GEX...c'est pas le top...
les fourches a clapet sont faites pour fonctionner avec de la 5. Les reglages de détente et compression sont là pour rendre la moto moins pompe a vélo.
Greg
je pensais faire bien en méttant de la 15W !
ça va largement mieux quand même depuis que j'ai mit la 15W !
ok pour la course morte !
En fait, c'est bien de mettre de la 15-20 dans les fourches de SV car elles n'ont pas de clapet de réglage. Toi tu as des clapets de compression et de détente donc il te suffit de fermer la compression et la détente pour que la moto descende et remonte moins vite. En gros, trois coups de tournevis font le même effet que faire une purge..
Tu peux faire un essai en statique dans ton garage en fermant completement ta détente et ta compression..la moto aura du mal a descendre et du mal a remonter quand tu pousseras sur le guidon.
En fait, le problème est toujours le même...il faut bien suivre le principe de réglage d'une fourche....et ça commence par mettre des rilsans et faire ses courses mortes...tant que ça n'est pas fait..inutile de parler de compression, de détente et de viscosité d'huile..
ok greg merci pour les conseils
je vais voir quand je pourrais testé ma courses morte !
greg a écrit :
bah si c'est bien ce que je pensais....!
si tu es a 3 mm de la butée, c'est impeccable..ta précontrainte est bonne. Jouer sur la compression a permis de modifier a vitesse du transfert de masse.
3 mm de la butée ? C'est pas un peu léger comme marge avant d'arriver en butée ?
voici les réglages de base pour ma fourche de gex :
REGLAGE DE RESSORT DE FOURCHE : -> 4.5ème de cran en partant du haut
REGLAGE DE LA DETENTE : -> vissé a fond moins 6 clics
REGLAGE DE LA COMPRESSION : -> Vissé a fond moins 11 clics
COURSE DE FOURCHE AVANT : -> 120 mm
LONGUEUR LIBRE DE RESSORT DE FOURCHE : -> 230 mm
j'ai pas encore regardé ce que ça donné mais je le ferais cette semaine