Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Sur la profil gauche, celui où on voit le bras oscillant et la suspat, je trouve ça pas mal franchement, de l'autre profil par contre, on dirait qu'il manque un truc... Mais dans l'ensemble je trouve ça pas mal, par contre ça risque pas d'augmenter l'empattement de la meule ?...
Une moto de ce type, l'atomo a remporté le protwin en 2001 avec ce système.
Techniquement, elle a de nombreux atouts :
- plongée faible même lors de freinages appuyés,
- ne se raidit pas lors de freinage sur l'angle,
- permet de rentrer plus fort en courbe sur les freins (grâce à la plongée réduite).
- transfert de masse moins brutal,
- ...
Après l'esthetique plait ou pas...
Bimota aussi utilise ce système sur la Tesi il me semble...
Franchement esthétiquement parlant, je trouve ça vraiment beau!!!
Par contre techniquement, pourquoi les grands constructeurs ne le font pas sur les moto GP, qui sont les "crèmes" de la technologies? Y'a bien une raison même si l'on dit qu'il y a plein d'avantage d'utiliser ce sytème pour le pilotage?
Tony#8 a écrit :Bimota aussi utilise ce système sur la Tesi il me semble...
Par contre techniquement, pourquoi les grands constructeurs ne le font pas sur les moto GP, qui sont les "crèmes" de la technologies? Y'a bien une raison même si l'on dit qu'il y a plein d'avantage d'utiliser ce sytème pour le pilotage?
A+
V
Peut-être justement parce qu'aucune de leurs motos de série actuelle n'a ce système.
A+
V
Peut-être justement parce qu'aucune de leurs motos de série actuelle n'a ce système.
Logiquement, les moto gp sont des protos à part entière, donc servant à faires des essais nan? A mon avis si ils ont pas choisi ce système, c'est que le sytème actuelle est plus performant... pour l'instant...
Puis le feeling des pilotes comptes beaucoup, et peut être qu'un tel système les pertuberait dans leurs pilotages....
A+
V
pour le GP surement a cause des regles en vigueur, et puis surement des raisons techniques ( remplacement au stand etc...) et puis je trouve que c'est une technologie plus adaptée aux routières ( meme attelées) ou le transfert de masse est plus important...
Je ne suis pas convaincu du tout que techniquement une fourche soit plus performante, la preuve en protwin !
La première année, l'atomo fini 2ème avec le moteur le moins puissant du plateau...
Le bars oscillant avant est meilleur en tout point par rapport a la fourche sont seul defaut c'est son encombrement et un poid théorique un peu plus eleve. Si un bras oscillant était moins bon qu'une fourche ça ferait longtemp qu'on serait revenu au anciennes suspensions AR des années 50. Et si en moto GP on en voit pas c'est surement a cause des 2 points noir de ce systeme mais surtout a cause des reglementations et des brevets. C'est un systeme qui demande à evoluer pour son encombrement quoique cette R1 est deja bien condensé.
EDIT: Ce systeme a aussi un autre avantage, il ne modifie pas l'angle de l'axe de direction lors des acceleration/freinage et autre desavantage le rayon de braquage est plus petit qu'une fourche.