C'est pas faux !fred-le-troll a écrit :bah !! mieux vaut sur un coup de tête que po du tout lol
Conseils pilotage pour débuter
- MobyLYS
- Pilote 125 cm3
- Messages : 468
- Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
- Moto : Ducati S4R
- Localisation : Oise, Beauvais
Re: Conseils pilotage pour débuter
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
- MobyLYS
- Pilote 125 cm3
- Messages : 468
- Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
- Moto : Ducati S4R
- Localisation : Oise, Beauvais
Re: Conseils pilotage pour débuter
Retour de Carole aujourd'hui...
J'arrive pas à gérer le frein moteur du SV. J'ai plusieurs questions :
Sur quel régime vous rétrogradez ? Moi je suis au alentour de 9000 - 9500 (voir 10 000 des fois
). C'est bon ?
Sur quel rapport et quelle vitesse vous prenez "Golf", "Hotel" et la para ?
J'ai l'impression de ne pas arriver assez vite, du coup le déhanché ne sert à rien. Et j'ai du mal à évaluer la vitesse, de peur de perdre l'adhérence.
Merci pour vos réponses
J'arrive pas à gérer le frein moteur du SV. J'ai plusieurs questions :
Sur quel régime vous rétrogradez ? Moi je suis au alentour de 9000 - 9500 (voir 10 000 des fois

Sur quel rapport et quelle vitesse vous prenez "Golf", "Hotel" et la para ?
J'ai l'impression de ne pas arriver assez vite, du coup le déhanché ne sert à rien. Et j'ai du mal à évaluer la vitesse, de peur de perdre l'adhérence.
Merci pour vos réponses

De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
- Tony#8
- Pilote Supersport
- Messages : 1322
- Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
- Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
- Localisation : Brive la Gaillarde
- Contact :
Re: Conseils pilotage pour débuter
Bon je ne suis suis qu'un débutat pistard, mais à mon avis tu rétrograde un petit peu trop haut dans les tours...
Pour gérer le frein moteur, quand tu freine, tu donne le ptit coup de gaz? Perso je le donne, je lache doucement l'embrayage, et je pense (oui parce que sur piste pas le temps de regarder le compte tour...) que je ne rétrograde pas si haut et, ça passe nickel.
Sinon pour te dire sur quel rapport je suis ben... JE N'AI JAMAIS ROULE A CAROLE
A+
V

Sinon pour te dire sur quel rapport je suis ben... JE N'AI JAMAIS ROULE A CAROLE

A+
V

-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 19 févr., 2009 18:38
- Moto : sv 650 de 1999
- Localisation : haute loier 43
Re: Conseils pilotage pour débuter
ok jais pris conseil on véra au printemp a alés sur le circuit car l'année dernier je sui tonber merci



- losgratos
- Pilote 250 cm3
- Messages : 661
- Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
- Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
- Localisation : Lille
Re: Conseils pilotage pour débuter
C'est bizarre..MobyLYS a écrit :Retour de Carole aujourd'hui...
J'arrive pas à gérer le frein moteur du SV. J'ai plusieurs questions :
Sur quel régime vous rétrogradez ? Moi je suis au alentour de 9000 - 9500 (voir 10 000 des fois). C'est bon ?
Sur quel rapport et quelle vitesse vous prenez "Golf", "Hotel" et la para ?
J'ai l'impression de ne pas arriver assez vite, du coup le déhanché ne sert à rien. Et j'ai du mal à évaluer la vitesse, de peur de perdre l'adhérence.
Merci pour vos réponses
J'aurai cru qu'il fallait d'abord freiner fort pour bien faire baisser la vitesse .
Donc pour le même rapport qu'avant le freinage de bucheron, on fait baissé le rpm.
puis a l'approche du déclanchement du virage, on tombe les rapports en y allant + ou - mollo sur le laché d'embrayage entre chaque rapport...
Du coup, les rpm doivent t'etre plutot bas (mi compteur quoi, env 6000tr/min).
mais bon... j'ai jamais fais de piste

Par contre j'ai une question "dynamique".
Admettons t'es sur l'angles (pas forcement sur le genoux) et la tu te rend compte que t'es trop vite (ou que sa referme) .... qu'est ce qu'il faut faire !!!???? ou qu'est ce que vous faites/feriez
Récapitulons le contexte:
- sur l'angle
- pneu chaud (admettons)
- piste propre
- traj ok (ou presque)
- virage qui se referme ou virage abordé trop vite
On évite l'option gravier et ambulance Siouplé...

- MobyLYS
- Pilote 125 cm3
- Messages : 468
- Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
- Moto : Ducati S4R
- Localisation : Oise, Beauvais
Re: Conseils pilotage pour débuter
Ok je me disais bien que j'allais trop haut
Une chance que le haut moteur n'ai pas claqué re-
Sinon pour les virages trop vite bah léchage de pédale de frein arrière et pencher encore plus en priant que tu ralentisses assez pour passer
Et puis regarder le plus loin possible.


Sinon pour les virages trop vite bah léchage de pédale de frein arrière et pencher encore plus en priant que tu ralentisses assez pour passer

De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Re: Conseils pilotage pour débuter
Bon, la suis bien placé pour répondre
Alors le frein arriere, j'suis pas forcément tres doué pour ca, mais en gros t'arrives goret au freinage, pas touche a l'arriere (ou juste un poil de cul, dur a doser...), et juste avant de déclencher, tu tombes les rapports (hésite pas a les tomber tous d'un coup, faire des 6-3 ou 6-2 sans relacher entre c'est pas une erreur !!). L'intéret du rétrogadage c'est justement de pas arriver trop bas dans les tours pour pouvoir repartir plus fort (meme si on roule en bi, okay...). Essaye de prendre le temps de relacher l'embrayage pour pas bloquer et finir dans le bac.
Niveau rapports, pour Golf et Hotel je rentrais en deux, la para en trois. Si t'arrive en deux faut que montes deux rapports sur l'angle c'est pas top, je préfere rentrer bas dans les tours et remettre du gaz mollo dans toute la para, essaye de garder ton pied gauche sous le sélecteur avant de déclencher, une fois que t'as tombé tes rapports.
Los Gratos, me suis planté dans un cas comme ca...Et j'ai rattrapé deux cas comme ca.
Les options:
Remettre de l'angle, faut savoir que tu peux ou prendre le risque...Une fois sur route ouverte, virage qui referme négocié bien trop fort, la traj qui s'élargit, j'étais encore correct sur l'angle, la faut tout balancer et surtout penser au regard, arreter de regarder tout droit et remettre de l'angle, ca ressert comme par magie. A mérignac j'me suis sorti sur le droit qui se referme, j'avais déja genoux et cale pied par terre...impossible de remettre de l'angle, dans ma tete ca voulait pas passer. On envisage donc la...
Deuxieme option: le tout droit
Ca consiste a relever la brele en sortie de courbe et de freiner un max avant d'arriver dans le bac, ou le champ, ou le fossé. J'me suis sorti dans Golf comme ca, la encore arrive trop fort, virage mal négocié, je vois que ma traj se termine dans le bac a gravier, redresse pile tout ce que j'ai et entre dans le bac les deux pieds sortis, pas de mal. A Merignac j'ai eu peur en voyant les pneu arriver (dégagement pas immense a cet endroit), j'ai pas oser lacher le frein.
Si vous voulez rester sur vos roues en sortant dans le gravier, penser a lacher le frein avant !!!
Sinon, la moto plante l'avant dans la gravaille et se couche instantanément. Si vous avez de la place rentrez tranquillou dans le bac sans toucher au freins, moto bien droite et pieds sortis, c'est valable pour les blocages de l'arriere et les tirages tout droit.

Alors le frein arriere, j'suis pas forcément tres doué pour ca, mais en gros t'arrives goret au freinage, pas touche a l'arriere (ou juste un poil de cul, dur a doser...), et juste avant de déclencher, tu tombes les rapports (hésite pas a les tomber tous d'un coup, faire des 6-3 ou 6-2 sans relacher entre c'est pas une erreur !!). L'intéret du rétrogadage c'est justement de pas arriver trop bas dans les tours pour pouvoir repartir plus fort (meme si on roule en bi, okay...). Essaye de prendre le temps de relacher l'embrayage pour pas bloquer et finir dans le bac.
Niveau rapports, pour Golf et Hotel je rentrais en deux, la para en trois. Si t'arrive en deux faut que montes deux rapports sur l'angle c'est pas top, je préfere rentrer bas dans les tours et remettre du gaz mollo dans toute la para, essaye de garder ton pied gauche sous le sélecteur avant de déclencher, une fois que t'as tombé tes rapports.
Los Gratos, me suis planté dans un cas comme ca...Et j'ai rattrapé deux cas comme ca.
Les options:
Remettre de l'angle, faut savoir que tu peux ou prendre le risque...Une fois sur route ouverte, virage qui referme négocié bien trop fort, la traj qui s'élargit, j'étais encore correct sur l'angle, la faut tout balancer et surtout penser au regard, arreter de regarder tout droit et remettre de l'angle, ca ressert comme par magie. A mérignac j'me suis sorti sur le droit qui se referme, j'avais déja genoux et cale pied par terre...impossible de remettre de l'angle, dans ma tete ca voulait pas passer. On envisage donc la...
Deuxieme option: le tout droit

Si vous voulez rester sur vos roues en sortant dans le gravier, penser a lacher le frein avant !!!
Sinon, la moto plante l'avant dans la gravaille et se couche instantanément. Si vous avez de la place rentrez tranquillou dans le bac sans toucher au freins, moto bien droite et pieds sortis, c'est valable pour les blocages de l'arriere et les tirages tout droit.
Re: Conseils pilotage pour débuter
tout a fait, il n'y a que 2 options, il faut choisir la bonne. des fois il vaut mieux tirer droit volontairement.
ça permet de pouvoir mieux freiner sur la partie piste. en effet une fois sortie du goudron, il faut lacher les freins et attendre que ça passe . seule difference avec basilik, je ne sort pas les pieds, je les gardes sur les repose pieds par contre je decole de cul de la selle façon cross. et bien tenir le guidon, parce que il va bouger severe.
j'ai testé ça plusieurs fois, dont la plus rapide au bout de la ligne droite a pau arnos.tirage droit a 160, freinage, herbe, bac a gravier, herbe, voie de sortie des stands, piste et gazz.
important , ne pas paniquer...
ça permet de pouvoir mieux freiner sur la partie piste. en effet une fois sortie du goudron, il faut lacher les freins et attendre que ça passe . seule difference avec basilik, je ne sort pas les pieds, je les gardes sur les repose pieds par contre je decole de cul de la selle façon cross. et bien tenir le guidon, parce que il va bouger severe.
j'ai testé ça plusieurs fois, dont la plus rapide au bout de la ligne droite a pau arnos.tirage droit a 160, freinage, herbe, bac a gravier, herbe, voie de sortie des stands, piste et gazz.
important , ne pas paniquer...
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- losgratos
- Pilote 250 cm3
- Messages : 661
- Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
- Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
- Localisation : Lille
Re: Conseils pilotage pour débuter
a oui... chaud! c'etait sportif!thorwald a écrit :tout a fait, il n'y a que 2 options, il faut choisir la bonne. des fois il vaut mieux tirer droit volontairement.
ça permet de pouvoir mieux freiner sur la partie piste. en effet une fois sortie du goudron, il faut lacher les freins et attendre que ça passe . seule difference avec basilik, je ne sort pas les pieds, je les gardes sur les repose pieds par contre je decole de cul de la selle façon cross. et bien tenir le guidon, parce que il va bouger severe.
j'ai testé ça plusieurs fois, dont la plus rapide au bout de la ligne droite a pau arnos.tirage droit a 160, freinage, herbe, bac a gravier, herbe, voie de sortie des stands, piste et gazz.important , ne pas paniquer...
t'as pas oublié stand, calcon propre, puis gaz...

c'etait ptetre pour ça la "voie des stand"
sérieusement:
en fait, comme la sous entendu baz, c'est plutot pour une utilisation "route". du coup, bac à gravier, j'en ai pas vraiment vu.Par contre y'a des vibreurs par chez nous dans les virages

Re: Conseils pilotage pour débuter
pour la route, he bien le mieux est de faire en sorte de ne pas avoir a faire ce choix
donc ne pas rouler au dessus de ses pompes, surtout quand on aborde un virage aveugle.

donc ne pas rouler au dessus de ses pompes, surtout quand on aborde un virage aveugle.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- MobyLYS
- Pilote 125 cm3
- Messages : 468
- Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
- Moto : Ducati S4R
- Localisation : Oise, Beauvais
Re: Conseils pilotage pour débuter
Merci Bazilik pour les conseils à Carole
T'arrive en 6 à Golf et Hotel
? T'es malade
Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?
Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!




Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!


De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Re: Conseils pilotage pour débuter
J'y ai roulé y'a un an pour ma premiere session piste, mais de mémoire je passais la 6 avant d'arriver sur hotel (disons font de 5 je claquais juste la 6 et je coupais). Après le regime ca se fait un peu au feeling, rentre en deux, va pas te fixer un régime moteur sinon t'as forcément la vitesse qui va avec...et faut rouler a son rythmeMobyLYS a écrit :Merci Bazilik pour les conseils à CaroleT'arrive en 6 à Golf et Hotel
? T'es malade
Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?
Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!![]()

Sur route ouverte faut éviter ce genre de surprise ouais, toujours se laisser de la marge sur l'angle et la vitesse pour pouvoir rattraper les imprévus, et pas arsouiller sur une route qu'on connait pas par coeur.
- MobyLYS
- Pilote 125 cm3
- Messages : 468
- Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
- Moto : Ducati S4R
- Localisation : Oise, Beauvais
Re: Conseils pilotage pour débuter
Ok j'vais essayer ça samediBasiliK a écrit :J'y ai roulé y'a un an pour ma premiere session piste, mais de mémoire je passais la 6 avant d'arriver sur hotel (disons font de 5 je claquais juste la 6 et je coupais). Après le regime ca se fait un peu au feeling, rentre en deux, va pas te fixer un régime moteur sinon t'as forcément la vitesse qui va avec...et faut rouler a son rythmeMobyLYS a écrit :Merci Bazilik pour les conseils à CaroleT'arrive en 6 à Golf et Hotel
? T'es malade
Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?
Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!![]()
Disons que la deux ca permettait d'arriver dans le virage tranquillou et d'en ressortir relativement fort. Premiere tu moulines, la trois t'es trop bas pour ressortir correctement apres le point de corde.
Sur route ouverte faut éviter ce genre de surprise ouais, toujours se laisser de la marge sur l'angle et la vitesse pour pouvoir rattraper les imprévus, et pas arsouiller sur une route qu'on connait pas par coeur.


De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
- dredgerboy
- Pilote 125 cm3
- Messages : 333
- Enregistré le : lun. 03 déc., 2007 22:25
- Moto : SVN 650 K5 noir + SVS K3 piste
- Localisation : Toufflers (Lille)
Re: Conseils pilotage pour débuter
Voila je compte débuter sur piste cette semaine et j'ai une petite question par rapport a ce que j'ai lu, il est dit que pour le freinage il faut freiner fort et ensuite relacher!! Donc en gros je serre le levier a fond et ensuite je relache progressivement ? J'ai une fourche de GSXR 1000 avec les étrier de frein radial esque cela change quelque chose ou je fonctionne de la méme maniére ? En tout cas j'ai lu tous les conseil et j'espére que cela m'aidera !!
- losgratos
- Pilote 250 cm3
- Messages : 661
- Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
- Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
- Localisation : Lille
Re: Conseils pilotage pour débuter
Y'a aussi une histoire de transfert de masse ...dredgerboy a écrit :Voila je compte débuter sur piste cette semaine et j'ai une petite question par rapport a ce que j'ai lu, il est dit que pour le freinage il faut freiner fort et ensuite relacher!! Donc en gros je serre le levier a fond et ensuite je relache progressivement ? J'ai une fourche de GSXR 1000 avec les étrier de frein radial esque cela change quelque chose ou je fonctionne de la méme maniére ? En tout cas j'ai lu tous les conseil et j'espére que cela m'aidera !!
J'aurai dit freinage tranquillon durant 1/4 de sec, tu sens la moto qui charge l'avant (transfert de masse), et toi tu tend les bras pour charger l'arriere au max. puis BAAAAMMMM freinage de bucheron en relachant la prise pour ne pas bloquer la roue a faible allure. .... je dirais
