CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

Ca y est je me lance enfin dans le CR... 2 jours après la formidable journée!

Donc mercredi matin, rdv avec 4 amis à la station essence du coin à 7h30. Météo de rêve, pas un seul nuage mais... 30°C annoncés :ghee: Arrivé à la station, pas mal de moto venant de partout et tlm en cuir. J'en ai déduis qu'il n'allaient pas au boulot mais bien au circuit.
Arrivée au circuit à 8h05 et déja une queue de voiture et camionnettes devant. Bcp de bécanes préparées piste sur les plateau (il me semblait qu'il s'agissait d'une journée pour les non pistards...)
Bref au check point, je reconnais 2 amis du moin un pote et son père qui sont venus en tant que pilotes ouvreurs. L'accueil est convivial et la bonne ambiance est au rdv. A peine passé le check point je croise un collègue de boulot et son fils eux aussi présents en tant que pilotes ouvreurs. Ils n'étaient pas prévu en tout cas ça fait plaisir.

Je me retrouve affecté dans le groupe des "Rouges" avec mon pote Joe et son Hornet K8 blanc. On a pas trop compris pourquoi vu que nous avions coché un niveau "intermédiaire" sur la fiche d'inscription. L'organisation nous fait savoir que si cela va trop vite pour nous, changement de groupe faisable au courant de la journée. ok on essaiera de suivre!

C'est ensuite que j'ai fais la connaissance de Grenadine, Caytos et Seb_sv_52. Tous les 3 dans mon groupe. Ca va donner, SV cup en vue :mrgreen: J'en ai profité pour distribué les portes clefs binano aux intéressés :frime:
Elephs_53 est quant à lui repartis dans le groupe des verts pour pouvoir rouler avec sa moitié.

Scotchage des feux, démontage des rétros et de la plaque aussi (pour une fois que je peux rouler sans elle je ne vais pas m'en priver). Contrôles de la bécane ok (pot d'origine remis pour l'occasion) et passage au stand michelin qui a fait les pressions de tlm. 2.1 devant 2.2 derrière. C'est eux qui me les ont mis comme ça. Je m'aperçois aussi que toutes les motos préparées vu à l'entrée sont pour les pilotes ouvreurs. Ouf, ça me rassure, pas envie de me retrouvé au milieu d'une meute de malades pour commencer la piste.

Premier briefing nous expliquant le déroulement de la journée et les verts sont déja partis pour leurs premiers tours de roue. La pression se fait un peu sentir. L'heure approche, je suis chez les rouges, il y a du monde que je connais... Première décéption, Serges Nuques (alias chevalier du Groland n'est pas venu, ni Bertrand Stey pilote alsacien de bon niveau) Mais il y en a d'autres ainsi que Philippe Donischal que je connais qui est venu.

1ère session
Les bleu viennent de finir leur session après les vert et c'est à nous.. On s'engage par groupe de 5 moto derrière un pilote ouvreur qui nous montre les trajectoires dans un premier temps. Tous les 2 tours nous changeons de position derrière les ouvreurs afin que tlm puisse être dans la roue du mec. Je découvre alors à allure modérée le tracé du circuit. A peine le temps d'assimiler les virages que la session se fini (après environ 10 tours)
Sortie de la piste les premières bouloches font leur apparition sur mon D208RR. Les genoux n'ont pas encore touché.
J'en profite pour enlever les tétons des cales pieds. Mon pote a déja limer les siens sur le Hornet.

2ème session
Nouveau briefing et même pas le temps de fumer 2 clopes que nous repartons. Cette fois ci nous travaillerons un peu plus le déhanché. Nous avons un autre pistard devant et l'allure a augmenté :] J'ai un très bon feeling et je ne me sent pas du tout au dessus de mes capacités. Au bout de quelques tours premier genou posé ::d ça fait bizarre mai qu'es ce que c'est bon! Le côté droit à un peu de mal mais 2 tours plus tard c'est réglé. Fin de la session, tous les gens que je connais ont vu mes sliders. J'avais une de ces banane sous le cax :]
Nouveau briefing et abreuvage intensif. Ca cognais déja pas mal.

3ème session
Cool je me retrouve avec un de mes potes pistard en tête. La R6 n°99 pour ceux qui étaient là. Je m'attendais à travailler les freinages car nous avions fait trajectoire puis déhanché mais le groupe devant nous se trainait la b¤*%*#"! Du coup bah on se concentrera sur les traj... Quelques soucis avec ma botte gauche qui a tendance à se coincé sur la platine du cale pied gauche dans les virages à droite. Assez chiant en sois.
Cette session ne fut pas la meilleur mais j'en ai profité pour toucher un peu plus les genoux. Je commence à bien capter l'angle dans lequel je dois être et comment sortir ma jambe pour toucher dès que j'en ai envie.

Pause bouffe à midi. Casse dalle en plein cagnard (un peu d'ombre quand même). Je galère à enlever mes sappes pour me mettre en tongs + short. Tenue bof oblige. Lorsque j'enlève ma botte gauche un morceau tombe par terre... tiens, jamais vu ce bout se détaché depuis que je les ais :ghee: Et la je m'aperçois que j'ai paumé une vis du coup toute la partie arrière plaqué contre le molet est par terre. Les boules. Heureusement les amis pistards que je connaissais sont venus avec leur camionnette et leurs outils... 1 seule vis trouvée dans la caisse à outils correspondait à ce dont j'avais besoin! :rouge: (tiens ça me fait penser qu'il faut que je lui paie encore une bière à celui là :perv: )
Rencontre de Equi qui a aussi récupéré ses portes clefs par la même occase.

Des gens de l'organisation font le tour pour les baptêmes circuit (derrière P. Donischal) J'ai finalement dit oui. 15€ les 3 tours... aller au moins je verrais comment ça se conduit une bécane sur piste

Avec toutes les mésaventures je n'ai même pas eu le temps de me faire chier à la pause repas. Les verts repartent déja. Puis les bleus puis à nous. Dur dur de renfiler les fringues. A 13h30 ça cognais à fond! Impossible de rester au soleil sous peine de se taper une insolation.

Session aprèm: roulage libre

1ère session
Je me dis "aller maintenant on va attaquer ça va le faire!"
Après un petit speech du gars de la FFM j'y ai re-réfléchi. Il nous a dit qu'il ne fallait pas attaquer bêtement etc car c'est le meilleur moyen de se foutre au tas. Un pilote qui a de bonnes trajectoires augmentera tout seul son rythme sans s'en rendre compte. Finalement je me dis que je vais encore travaillé les trajectoires, pas envi de me foutre au tas pour rien. C'est parti, on chauffe les pneu et la cadence augmente. On se suit plus ou moins tous (~30/groupe) et il y a les pistards parmi nous pour s'assurer que tout va bien et nous corriger les trajectoires si besoin. Ca roule très bien et j'ai un très bon feeling sur la bécane. Je me fais passer en ligne droite par certains gars en initiation mais je les repasse dans le sinueux... bref que du bonheur.

2ème session
Je ne sais plus si c'est à ce moment mais il y a eu une chute d'un gars sur la fin de session du groupe des bleus. Une Sv barbu... cherchée avec le 4x4. Du coup on attend en plein soleil avant de pouvoir partir. La ça repart à un bon rythme après le chauffage des pneumatiques (1 tour suffit vu la t° extérieure) On commence à envoyé et je passe plus vite dans certaines portion. Je ne me sent toujours pas au bout de mes capacité et j'ai confiance dans la moto. Je commence à passer les mecs devant moi. Ils me repassent dans la ligne droite puis je les recolles au freinage et les repasses. Ca y est ils ne me passent plus j'ai creusé le trou dans le sinueux.

Baptême piste
Attente assez longue puis c'est parti derrière Philippe Donischal sur une GEX 750 préparée course de côte qu'un ami lui a prêté car il fallait une selle passager qu'il n'a pas sur sa CBR1000. Ca me rassure un peu car c'est un peu moin puissant :cote: Je m'installe à l'arrière, et bien on est super haut perché sur cette brêle. Je flippe un peu mais j'ai entièrement confiance dans le pilote. C'est parti, ça envoie grave! Les freinage sont TRES impressionnant (moi qui n'osait pas trop freiné avec la SV de peur de blquer la roue bah il y a de la marge. Ce qu'il y a d'impressionnant c'est que le pilote exploite chaque cm de la piste. Accélération de malade et freinage de ouf sur chaque bout droit, même les plus petit. On arrive sur la ligne droite, je fixe le compteur... 250km/h! Mais j'ai tellement confiance en lui que ça va. Bout de ligne je le sent reculé sur la selle et je me dis que ça va freiné très fort... je me retrouve en équilibre sur les mains posées sur le réservoir :| mon cul et mes pieds ne touches plus la moto! Tout simplement incroyable. Plus tard sur un autre freinage je sent l'arrière de la moto chassé sur la gauche... trop BON! On fini le tour et je suis vraiment aux anges.

Dernière session
On est parti pour la dernière. Je me dis que je vais y aller molo à cause de la fatigue bien que je ne la sentais pas et tout en roulant je m'aperçois que je rattrape assez facilement les autres motards. Du coup je me met à attaqué et je les passe assez facilement. J'en ai dépassé 7 ou 8 lors de la dernière session. Trop de la balle. Je m'apprête à en passer un au premier virage serrer après la ligne droite et en réaccélerant j'ouvre trop ce qui me fait décrocher le pneu arrière. Je coupe les gaz et la moto reprends de suite. Après 2-3 virages je rééssai progressivement et l'arrière ne me fais plus défaut, j'attaque à nouveau.
Je me retrouve à batailler avec 2 Aprilia V60 qui me pourrisse en ligne droite mais que je rattrape au freinage et dépasse dans le sinueux. Après 2 tours, ils sont derrière pour de bon, je ne les verrai plus :P
Puis un gars en Triumph Speed Triple me fais un dépassement pourri en arrivant trop fort à l'intérieur ce qui casse ma trajectoire. Je ressers plus tôt que lui mais je n'ai pas assez d'accélération pour me le faire en sortie par rapport à lui. Si j'avais mieux gérer mes émotions à ce moment là je lui aurait fais l'intérieur sans soucis.
Fin de session c'est l'heure du débriefing.

En conclusion superbe journée avec 3 chutes dans le groupe des bleu :/ Mais j'ai pris énormément de plaisir et je n'ai plus qu'une idée en tête, y retourner. Si encore j'avais été trop lent cela ne me motiverai pas mais la je me dis qu'il y a de quoi faire. Surtout que je ne me suis pas vraiment senti au dessus de mes pompes plus particulièrement dans les freinages. J'ai déja fais de bien plus gros freinages en montagne... Et il y a quelques parties du circuit ou je pourrais m'améliorer sans aucuns soucis.

Au final, je suis super content de ma petite SV N car j'ai bouffé plein de 4'pattes et autres bécanes plus puissantes. R6, roadsters, z750 Aprilia V60 etc...

J'éspère que cela n'était pas trop long et je suis dispo pour tout renseignements.
Merci aux binanotes présents ainsi que Rems67 et désolé à Peawy de ne pas l'avoir reconnu. Bon en même temps je cherchais des SV, pas des Bandits...
Modifié en dernier par boris-68 le dim. 24 mai, 2009 23:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 783
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
Moto : Gsxr k6
Localisation : Alsace

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par Rems67 »

Merci pour ton CR,
sa donne envie d'essayer ;)
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

Merci d'avoir tout lu Rems ;)
Avatar du membre
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 783
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
Moto : Gsxr k6
Localisation : Alsace

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par Rems67 »

boris-68 a écrit :Merci d'avoir tout lu Rems ;)
Grave c'est long :hehe: :hehe: ,
mais vu que sa me tâte depuis pas mal de temps de faire une initiation piste, c'est super d'avoir tes impressions pour chaque sessions, comme dit sa donne envie, de plus la sv et apparemment pas mal placé pour l'anneau du Rhin :mrgreen: pas besoin d'un missile sol_sol :hehe: :hehe:

Encore merci pour ce Cr
A++
Avatar du membre
j-b81
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : ven. 15 mai, 2009 4:40
Moto : Sv N 650 K6
Localisation : Albi (81)

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par j-b81 »

C'est vrai que ça avait l'air bien sympa comme journée!
Même si le CR est long il est prenant et agréable à lire.
Tu as du bien t'éclater... et c'est vrai que ça donne envie d'essayer!
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

En prime, 2-3 photos:

moi et mon genoux :]
Image

Caytos
Image

Grenadine
Image

Seb_sv_52
Image

Mon pote joe
Image

Mon pote ouvreur Sam
Image

Moi derrière P. Donischal sur la GEX
Image

Et la fameuse Speed Triple :fouet1: :hurt1: :hurt4:
Image
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

C'est bizarre il y a des photos plus petites que les autre... impossible d'y remédier 8/
je verrais ça demain
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sca »

Salut,
bon compte rendu, onvoit que ça ta vraiment plus.

Ben maintenant pense à mettre quelques sous de coté et achète toi des carénages pourrie pour la piste.
Tu verra tu ne voudra que y retourner...

Par contre je ne vois pas pourquoi enlever les tetons, c'est une marge de sécurité quand tu ne connais pas encore ta moto (je parle de l'angle maxi).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

sca a écrit :Salut,
bon compte rendu, onvoit que ça ta vraiment plus.

Ben maintenant pense à mettre quelques sous de coté et achète toi des carénages pourrie pour la piste.
Tu verra tu ne voudra que y retourner...

Par contre je ne vois pas pourquoi enlever les tetons, c'est une marge de sécurité quand tu ne connais pas encore ta moto (je parle de l'angle maxi).
J'avais déja touché les cales pieds sur route donc pour éviter de me retrouver avec un cale pied qui se replie sous ma botte dans un virage sur piste, j'ai préférer les virer.
C'est sûr que je vais refaire de la piste, j'ai vraiment adoré
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par equi »

Encore un accros :mrgreen:

L'année prochaine on va pouvoir faire des sessions SV si ca continue.
Ceux qui s'y sont essayer ont tous envie d'y retourner :ghee:

Pour moi je prevoie un calendrier complet en 2010, Journées + soirées. Et si ca devient pire, je vais voir pour monter une 650 en piste (ou alors un R1 de 98-00, je viens d'en trouver à 4000€ :mrgreen: )....
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par kyfil »

Super CR, continue de nous faire rêver :]
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par dv650 »

je vais surement allé tester chambley cette année tu me donne vraiment envie
dav42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 sept., 2007 16:41
Moto : 650svsK6
Localisation : ST ETIENNE

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par dav42 »

Ca donne trop envie ton cr c' est cool!!! t'est vraiment obliger le pot d' origine?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sca »

dav42 a écrit :Ca donne trop envie ton cr c' est cool!!! t'est vraiment obliger le pot d' origine?

Non pas obligé, moi j'ai un ixil sans chicane et ça passe très bien.
Et je suis loin d'être le plus bruyant.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

dav42 a écrit :Ca donne trop envie ton cr c' est cool!!! t'est vraiment obliger le pot d' origine?
Le circuit où nous étions est très stricte niveau bruit donc voila. Sinon j'ai déja vu des gars roulé avec des Mivv GP chicanés et ils n'avaient pas de soucis. Mais bon pour être sûr de ne pas avoir d'emmerde j'ai préféré mettre l'origine ;)
Répondre