pedrosuz650 a écrit :Peut-être certains d'entre vous ont-ils reçu un coup de fil de BMW pour leur faire essayer une F800R.
Pour ma part, j'ai sauté sur l'occaz pour voir ce qu'était une Béhème.
Donc il s'agit d'un bicylindre parallèle de 800 cc, dérivé de la F800S, sorte de Sportivo-GT façon SVS, qui développe ici 87 chevaux et 8.7 m.kg, respectivement à 8000 et 6000 tours/min .
Déjà, premier tour de la bécane à l'arrêt : c'est Béhème, donc design un peu à part, mais pour une fois, c'est pas trop chiadé, elle a même un look sympa cette moto ! Dans le détail, gros freins brembo à l'avant, fourche classique, amorto de direction (pourquoi faire ?

), un gros silencieux à gauche, moteur peint en noir. Et là, déception par rapport à la S, pour alléger les coûts, le monobras et la courroie (magnifique sur la S, ça en jette !

) laissent place à un bras oscillant classique quoique "sculpté" et une chaîne. Le réservoir n'est pas devant mais derrière sous la selle, du coup devant le faux réservoir fait très plastique, et on y trouve deux vis de fixation très apparente : ça fait très cheap, c'est franchement pas top ! Bon point pour les clignos, très fins, au design sympa.
Allez, moteur ! La sonorité est très rauque, elle me rappelle celle du bicylindre Kawa, j'aurais aimé avoir l'option Akrapovic en plus, ça doit sonner encore mieux. En selle, et là, aie aie aie, c'est quoi cette position ? je viens de garer mon SVS, et je me retrouve avec un guidon qui me parait super large, assis très droit. C'est parti, 1ère qui s'affiche au tableau de bord (option à 150€, oubliez pas, on est chez BM), l'embrayage demande un temps d'adaptation. je fais un premier petit tour de pâté de maison pour m'habituer à cette position. Première impression : la moto paraît incroyablement légère, et le moteur est onctueux et souple à bas régime, la première est longue, en ville, on peut très bien rester sur ce rapport. C'est parti pour une heure et demi d'essai, faut en profiter !
A l'utilisation, ce bi invite à la balade, sa souplesse agréable en ville, se retrouve aussi sur route, le grand guidon qui m'a tant surpris au début, aide parfaitement à positionner la moto en courbe. Cependant n'y cherchez pas les sensations d'un V-Twin, ça n'a rien à voir, ça accélère, ça monte dans les tours, mais pas de coup de pied au cul, rien de violent. A noter quand même, à l'arrêt au point mort, des vibrations qui remontent dans la colonne de direction, pas au point d'être désagréable, mais suffisantes pour les noter. Les rétros quant à eux, donnent une excellente rétrovision, et la selle très confortable, est large, voire trop ce qui m'a créé une petite gêne de chaque côté au dessous des adducteurs.
Petit complément : Le freinage avant, brembo, super feeling, ça freine fort, par contre arrière à chier, c'est mou, même la SV fait mieux. Le mec de chez Béhème évoquait l'ABS qu'on déclencherait facilement, c'était pas franchement mon impression.
Au retour, petit arrêt sur le quai françois Mauriac, histoire de faire une petite pose et quelques photos avant d'aller la rendre.

Option tableau de bord : température extérieure, pression des pneus, km restant avant panne sèche, conso moyenne (7l pour l'essai, essentiellement urbain et péri-urbain), conso instantanée, tout cela activé depuis un petit bouton sur le commodo gauche : pratique. A noter aussi une fonction Chrono, qui s'active ... depuis les boutons du tableau de bord, là c'est complètement con

...
Bref, une moto plutôt typée balade que sensation, de mon point de vue, certainement très agréable à deux, la selle semblant très accueillante pour un passager. Aussi à l'aise en ville que sur route (départementale plutôt), je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller me faire une idée sur nationale ou autoroute. J'étais quand même bien content de retrouver mon SV, cette Béhème n'est pas pour moi. Par contre, j'essaierai bien sa cousine en S avec transmission par courroie.
A vos commentaires !