Pour cette session, j'avais fait des "réglages" :
- Précontrainte et force d'amortissement de l'amortisseur arrière au maxi
- Huile 15 dans la fourche
- cales de 10mm dans la fourche
- penu avant Bridgestone BT014.
Ces réglages se sont avérés très efficaces, parce qu'entre ça et mon travail sur la position et le déhanché, mes cales pieds n'ont plus du tout frotté, alors qu'en mai, ils avaient un peu mangé...
Bref, pour la soirée.
déjà, j'avais un peu le boules, parce qu'il a fait un grand soleil toute la matinée, et qu'arrivé vers 13h, ça a commencé à se couvrir... Vu que je roulais à 17 heures, j'ai commencé à me dire que j'allais rouler sous la pluie.
Gros coup de bol, il n'est pas tombé une goutte sur la piste, au contraire, il faisait au moins 30°, avec le ciel voilé, le temps était hyper lourd et on suait dans nos cuirs.
Il a commencé à pleuvoir 5 minutes après que je sois rentré chez moi (si ça c'est pas un gros coup de moule...)
Pour la session en elle même donc :
- Arrivée 16h30. Déjà quelques motards sur le parking à l'entrée, ça discute, j'en entends même qui parlent de Taggi (quelle star celui-là).
En bon élève, je démonte mes rétros, je regarde autour de moi, personne ne scotche les phares, donc je ne scotche pas non plus... Bizarre, avec la ligue, on avait tout scotché (parce qu'en cas de chute c'est plus facile à ramasser pour les bouts de verre, apparemment, avec l'ACA, on ne tombe pas...)
- 16 h 55, Un commissaire de piste de l'anneau vient nous dire qu'il faut se magner d'aller remplir les papiers parce que ça va commencer, et que le bureau est ouvert depuis au moins 1/2 heure... Personne au courant sur le parc en tout cas.
- 17h, c'est parti, les bleus clairs (confirmés) démarrent leur première session de 20 minutes, moi, bleu foncé (débutants), je vérifie la pression des pneus avant d'aller au briefing.
- 17h10, j'arrive au "briefing"... Hem... Si on peut dire. Le moniteur fait ce qu'il peut mais c'est un peu brouillon, genre : "alors faut bien regarder les cônes, en compèt ils se mettent des coups de coudes, on n'est pas là pour faire la course, pour déhancher faut sortir les hanches, mais aussi et surtout les épaules, y en a qu'ont des question ?"...
Ah, si, détail important qu'il nous a confirmé : dans des pneus route, on laisse une pression route, même pour faire de la piste, on peut éventuellement virer 100 ou 200 grammes, mais pas plus... Les 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière (ou l'inverse), c'est pour les pneus pistes... Du coup, plein de monde repart au gonflage, et moi je les regarde

- 17h20 : GO !!!! Le groupe bleu clair en piste.
Passage devant le contrôle sonomètre. Pot d'origine, pas de mesure. Par contre, la nana me fait remarquer que c'est une session "sensibilisation sécurité routière" (alors là, je me marre, non mais n'importe quoi) et que du coup, je devrais avoir des rétroviseurs... Je lui dis que je les ai laissés dans le coffre de la voiture, elle me laisse passer en faisant la grimace... Sympa.
Premiers tours de piste, on laisse chauffer, mes repères reviennent assez vite, mais le genou ne descend pas. Mes nouveaux réglages de suspension sont au poil, la moto s'écrase moins que la première fois, le pneu a une accroche impeccable, tout va bien.
Puis je rattrape un petit groupe constitué d'un 1000 gex, d'une ZXR et d'un roadster. Les mecs ne roulent pas très vite, je fais ce que je peux pour les doubler, mais vu qu'il y en 3, ça s'annonce longuet... Je fais 1 tour et demi derrière eux, et je me décide ! Je double le 1000 gex au freinage et au passage je perds un peu la roue arrière, rien de méchant, mais le gars a bien dû voir que je m'étais forcé pour doubler.
Je passe les deux autres dans le dernier virage avant la ligne droite. Ligne droite, gaz ! Et arrivé à mi-ligne droite, mes 3 abrutis qui me redoublent... Pùt@£n !! Du coup, je rentre aux stands, histoire de leur laisser prendre un peu de champ. Je suis tout énervé, j'ai glissé, et je peste après les 3 bouffons qui pensaient que ça m'amusait de le doubler dans les virages. Bref, je me représente à l'entrée de piste, et là... et là... La charmante dame de tout à l'heure me demande d'aller remettre mes rétros, parce qu'elle vient de refouler un gars qui ne les avait pas... Quoi, je vais remettre mes rétros maintenant, 5 minutes avant la fin de la session ? Autant dire que je ne reroulerai plus sur cette session alors ? Ben oui... Pùt@£n !!
17h40 : fin de la première session, je viens de remettre mes rétros, tout le monde rentre, ouééé.... Et là, petite voix dans ma tête : "oh, regarde toi là, tout énervé, pas dedans, fin stressé, à pester après tout le monde, va falloir te calmer, parce que là, t'es pas cool. Zen mon gars, apprécie, déstresse et laisse toi aller. Premier roulage, grosse glisse au freinage, tension nerveuse, va falloir lâcher de lest ou ça va se finir dans le bac à sable..."
Je me calme, je bois un coup, je me reconcentre...
18h10 : c'est reparti !
Cette fois, je pars dans les premiers. Au bout de quelques tours, je me fais doubler par une sportive, et ce sera la seule de la session. J'ai roulé avec un autre type en Bandit et un autre roadster (sais pas trop ce que c'était) et on a été les 3 pendant 20 minutes. Et là : bonheur. Je retrouve mon calme, les virages s'enchaînent, je me sens bien, je ne force plus, et petit à petit, tout commence à mieux s'enchaîner. Et le genou retouche, le droit, puis le gauche, et je déhanche, et je débuste, j'amène mon casque sur mon avant bras, la moto prend moins d'angle, je joue avec ma position pour vérifier le résultat sur l'angle, et c'est très parlant.
20 minutes de bonheur. Puis il faut rentrer.
En sueur, je suis lessivé. Le temps de me boire un peu de flotte, de reprendre mes esprits, et on nous annonce qu'on va encore pouvoir rouler 2 fois, parce que la dernière demie heure (19h à 19h30) sera divisée en 2 sessions d'1/4 d'heure. Chouette !
18h40 : 3ème session !
Je repars dans les premiers. Derrière un gars en zxr qui roule super bien, mais qui a tendance à laisser chauffer la gomme très longtemps. Mais vu que je l'ai déjà vu faire à la session d'avant, je connais l'oiseau et je n'essaie pas de doubler, parce que je sais que quand il estimera que ce sera chaud, je vais l'embêter. Malgré tout, quelques gorêts nous dépassent sur le tour de chauffe, mais bon.
Une fois que c'est chaud, la zxr commence à attaquer, et moi, je suis. Et là. Oh merde, mais je suis en plus... Nouvelle session, nouveau bonheur, je suis aux anges... Puis vers la moitié de session, la fatigue commence à se faire sentir, je foire quelques trajectoires, je sors un peu large, les freinages, deviennent plus difficiles, bref, je rame un peu.
19h00, fin de la session, je sors, et je ne ferai pas la dernière, par prudence, parce que je ne la sens plus, j'ai vraiment beaucoup forcé sur celle-ci, faut savoir rester raisonnable.
Il faisait une chaleur à crever, je ne suis plus trop sportif, c'est dommage, j'aurais bien encore roulé un peu, mais pas dans ces conditions, d'autant qu'il me reste 50 bornes à faire pour rentrer. J'écoute la voix de la raison, et je remballe.
En résumé, je dirais que rouler avec l'automobile club est une très bonne formule, on était une trentaine de motards répartis sur 2 groupes, donc on ne se roulait pas dessus, l'ambiance était sympa. L'enchaînement entre les sessions est bien réglé, pas de perte de temps, pas mal organisé. J'aurais préféré rouler sans les rétros, mais c'est un détail.
En revanche, pour bénéficier de vrais conseils sur le déhanchement, les trajectoires, etc... le moniteur était un peu à l'ouest. Il était sympa et pilotait certes très bien, mais il se la racontait beaucoup (en tout cas beaucoup plus que la monitrice qu'on avait eue lors de la journée initiation avec la ligue, et qui nous avait vraiment donné de bons conseils) et son speech demandait à être un peu plus structuré.
En dehors de ça, si on connait déjà quelques bases et que le but n'est pas de devenir Rossi mais de se faire plaisir au guidon de sa machine, c'est une très bonne formule, et qui me convient parfaitement !
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et peut-être à bientôt sur cette formule, en espérant que ça donnera envie à quelques uns de venir avec moi la prochaine fois (le 24 août)