CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Bon ben zou, petit CR de la soirée de roulage avec l'auromobile club d'Alsace hier sur l'anneau du Rhin.

Pour cette session, j'avais fait des "réglages" :
- Précontrainte et force d'amortissement de l'amortisseur arrière au maxi
- Huile 15 dans la fourche
- cales de 10mm dans la fourche
- penu avant Bridgestone BT014.

Ces réglages se sont avérés très efficaces, parce qu'entre ça et mon travail sur la position et le déhanché, mes cales pieds n'ont plus du tout frotté, alors qu'en mai, ils avaient un peu mangé...

Bref, pour la soirée.
déjà, j'avais un peu le boules, parce qu'il a fait un grand soleil toute la matinée, et qu'arrivé vers 13h, ça a commencé à se couvrir... Vu que je roulais à 17 heures, j'ai commencé à me dire que j'allais rouler sous la pluie.
Gros coup de bol, il n'est pas tombé une goutte sur la piste, au contraire, il faisait au moins 30°, avec le ciel voilé, le temps était hyper lourd et on suait dans nos cuirs.
Il a commencé à pleuvoir 5 minutes après que je sois rentré chez moi (si ça c'est pas un gros coup de moule...)

Pour la session en elle même donc :
- Arrivée 16h30. Déjà quelques motards sur le parking à l'entrée, ça discute, j'en entends même qui parlent de Taggi (quelle star celui-là).
En bon élève, je démonte mes rétros, je regarde autour de moi, personne ne scotche les phares, donc je ne scotche pas non plus... Bizarre, avec la ligue, on avait tout scotché (parce qu'en cas de chute c'est plus facile à ramasser pour les bouts de verre, apparemment, avec l'ACA, on ne tombe pas...)
- 16 h 55, Un commissaire de piste de l'anneau vient nous dire qu'il faut se magner d'aller remplir les papiers parce que ça va commencer, et que le bureau est ouvert depuis au moins 1/2 heure... Personne au courant sur le parc en tout cas.
- 17h, c'est parti, les bleus clairs (confirmés) démarrent leur première session de 20 minutes, moi, bleu foncé (débutants), je vérifie la pression des pneus avant d'aller au briefing.
- 17h10, j'arrive au "briefing"... Hem... Si on peut dire. Le moniteur fait ce qu'il peut mais c'est un peu brouillon, genre : "alors faut bien regarder les cônes, en compèt ils se mettent des coups de coudes, on n'est pas là pour faire la course, pour déhancher faut sortir les hanches, mais aussi et surtout les épaules, y en a qu'ont des question ?"...
Ah, si, détail important qu'il nous a confirmé : dans des pneus route, on laisse une pression route, même pour faire de la piste, on peut éventuellement virer 100 ou 200 grammes, mais pas plus... Les 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière (ou l'inverse), c'est pour les pneus pistes... Du coup, plein de monde repart au gonflage, et moi je les regarde :mrgreen:
- 17h20 : GO !!!! Le groupe bleu clair en piste.
Passage devant le contrôle sonomètre. Pot d'origine, pas de mesure. Par contre, la nana me fait remarquer que c'est une session "sensibilisation sécurité routière" (alors là, je me marre, non mais n'importe quoi) et que du coup, je devrais avoir des rétroviseurs... Je lui dis que je les ai laissés dans le coffre de la voiture, elle me laisse passer en faisant la grimace... Sympa.
Premiers tours de piste, on laisse chauffer, mes repères reviennent assez vite, mais le genou ne descend pas. Mes nouveaux réglages de suspension sont au poil, la moto s'écrase moins que la première fois, le pneu a une accroche impeccable, tout va bien.
Puis je rattrape un petit groupe constitué d'un 1000 gex, d'une ZXR et d'un roadster. Les mecs ne roulent pas très vite, je fais ce que je peux pour les doubler, mais vu qu'il y en 3, ça s'annonce longuet... Je fais 1 tour et demi derrière eux, et je me décide ! Je double le 1000 gex au freinage et au passage je perds un peu la roue arrière, rien de méchant, mais le gars a bien dû voir que je m'étais forcé pour doubler.
Je passe les deux autres dans le dernier virage avant la ligne droite. Ligne droite, gaz ! Et arrivé à mi-ligne droite, mes 3 abrutis qui me redoublent... Pùt@£n !! Du coup, je rentre aux stands, histoire de leur laisser prendre un peu de champ. Je suis tout énervé, j'ai glissé, et je peste après les 3 bouffons qui pensaient que ça m'amusait de le doubler dans les virages. Bref, je me représente à l'entrée de piste, et là... et là... La charmante dame de tout à l'heure me demande d'aller remettre mes rétros, parce qu'elle vient de refouler un gars qui ne les avait pas... Quoi, je vais remettre mes rétros maintenant, 5 minutes avant la fin de la session ? Autant dire que je ne reroulerai plus sur cette session alors ? Ben oui... Pùt@£n !!

17h40 : fin de la première session, je viens de remettre mes rétros, tout le monde rentre, ouééé.... Et là, petite voix dans ma tête : "oh, regarde toi là, tout énervé, pas dedans, fin stressé, à pester après tout le monde, va falloir te calmer, parce que là, t'es pas cool. Zen mon gars, apprécie, déstresse et laisse toi aller. Premier roulage, grosse glisse au freinage, tension nerveuse, va falloir lâcher de lest ou ça va se finir dans le bac à sable..."
Je me calme, je bois un coup, je me reconcentre...

18h10 : c'est reparti !
Cette fois, je pars dans les premiers. Au bout de quelques tours, je me fais doubler par une sportive, et ce sera la seule de la session. J'ai roulé avec un autre type en Bandit et un autre roadster (sais pas trop ce que c'était) et on a été les 3 pendant 20 minutes. Et là : bonheur. Je retrouve mon calme, les virages s'enchaînent, je me sens bien, je ne force plus, et petit à petit, tout commence à mieux s'enchaîner. Et le genou retouche, le droit, puis le gauche, et je déhanche, et je débuste, j'amène mon casque sur mon avant bras, la moto prend moins d'angle, je joue avec ma position pour vérifier le résultat sur l'angle, et c'est très parlant.
20 minutes de bonheur. Puis il faut rentrer.
En sueur, je suis lessivé. Le temps de me boire un peu de flotte, de reprendre mes esprits, et on nous annonce qu'on va encore pouvoir rouler 2 fois, parce que la dernière demie heure (19h à 19h30) sera divisée en 2 sessions d'1/4 d'heure. Chouette !

18h40 : 3ème session !
Je repars dans les premiers. Derrière un gars en zxr qui roule super bien, mais qui a tendance à laisser chauffer la gomme très longtemps. Mais vu que je l'ai déjà vu faire à la session d'avant, je connais l'oiseau et je n'essaie pas de doubler, parce que je sais que quand il estimera que ce sera chaud, je vais l'embêter. Malgré tout, quelques gorêts nous dépassent sur le tour de chauffe, mais bon.
Une fois que c'est chaud, la zxr commence à attaquer, et moi, je suis. Et là. Oh merde, mais je suis en plus... Nouvelle session, nouveau bonheur, je suis aux anges... Puis vers la moitié de session, la fatigue commence à se faire sentir, je foire quelques trajectoires, je sors un peu large, les freinages, deviennent plus difficiles, bref, je rame un peu.
19h00, fin de la session, je sors, et je ne ferai pas la dernière, par prudence, parce que je ne la sens plus, j'ai vraiment beaucoup forcé sur celle-ci, faut savoir rester raisonnable.
Il faisait une chaleur à crever, je ne suis plus trop sportif, c'est dommage, j'aurais bien encore roulé un peu, mais pas dans ces conditions, d'autant qu'il me reste 50 bornes à faire pour rentrer. J'écoute la voix de la raison, et je remballe.

En résumé, je dirais que rouler avec l'automobile club est une très bonne formule, on était une trentaine de motards répartis sur 2 groupes, donc on ne se roulait pas dessus, l'ambiance était sympa. L'enchaînement entre les sessions est bien réglé, pas de perte de temps, pas mal organisé. J'aurais préféré rouler sans les rétros, mais c'est un détail.
En revanche, pour bénéficier de vrais conseils sur le déhanchement, les trajectoires, etc... le moniteur était un peu à l'ouest. Il était sympa et pilotait certes très bien, mais il se la racontait beaucoup (en tout cas beaucoup plus que la monitrice qu'on avait eue lors de la journée initiation avec la ligue, et qui nous avait vraiment donné de bons conseils) et son speech demandait à être un peu plus structuré.

En dehors de ça, si on connait déjà quelques bases et que le but n'est pas de devenir Rossi mais de se faire plaisir au guidon de sa machine, c'est une très bonne formule, et qui me convient parfaitement !

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et peut-être à bientôt sur cette formule, en espérant que ça donnera envie à quelques uns de venir avec moi la prochaine fois (le 24 août) :gene:
Image
KROM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 juil., 2009 14:49

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par KROM »

Salut,

J'ai participé hier au roulage en soirée avec l'automobile club et pour moi aussi c"était une découverte... je suis le gar avec le zx6r vert qui emerde tout le monde en faisant chauffer ses pneus 2 tours ;), faut dire que depuis une glissade que ne m'explique que par des pneus pas assez chaud, je ne suis pas du tout en confiance sur le début de roulage

Perso je trouve le rapport roulage/prix fort interessant, meme si l'ambiance n'est pas la meme que lors d'un roulage avec le cdslm par exemple... Moi aussi je me suis fais avoir avec le coup du rétro (premiere fois que je pense a les démonter avant de me présenter :-/

Sinon j'ai passé une super bonne soirée, j'ai enfin pu user mes slider, dieu qu'cest bon!

au plaisir de se revoir le 24 Aout!
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Ben moi j'avais une Bandit rouge et je crois que je t'ai embêté sur un tour, jusqu'à ce que tu me fasses les freins en bout de ligne droite, et après je t'ai plus trop vu... J'arrivais à suivre un peu, mais tu t'éloignais à chaque tour un peu plus...

J'prefère voir quelqu'un chauffer ses pneus 2 ou 3 tours que les gorets qui doublent au tour de chauffe ou ceux avec des chevaux en pagaille qui me repassent dans la ligne droite alors que je me suis forcé à les doubler dans les virages.

Tu t'es pas fait une petite chaleur à un moment dans les grandes courbes vers le bout de piste ?
Image
KROM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 juil., 2009 14:49

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par KROM »

Effetivement, j'ai eu un ptit moment d'absence sur le S avant le 180 vers la ligne droite... je sais pas pourquoi mais j"étais tellement bien posé sur mon slide dans la premiere partie du S que j'ais relevé la moto trop tard, sans regarder le point de corde suivant... et vu que je roulais un peu trop détendu, j'me suis pas paniqué pour coucher la moto dans l'autre sens... ca tiens vraiment a pas grand chose, faut vraiment rester concentré :s

Sinon maintenant je te situe bien, tu roulais deriere une MV brutal rouge, que t'as rapidement doublé, dans la ligne droite sur la 2de session, tu me servais de repert sur la cette session et franchement tu roule pas mal !, je suivais tes aventures de loin :)

Vivement la prochaine!
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Arf ça y est, oui, c'est ça, une Brutal qui roulait avec l'autre Bandit et moi à la 2ème session. Je ne connaissais pas cette moto...

Bref, merci en tout cas, et vu que j'ai cru comprendre que tu serais de la partie le 24 août, on pourra en profiter pour rouler ensemble, vu qu'on tourne presque pareil. Ce qui est bien c'est d'alterner quelques tours en changeant, une fois l'un devant, une fois l'autre. Je l'ai remarqué en te suivant, et l'autre Bandit aussi, on tournait globalement dans le même temps, mais sur certaines portions je me faisais distancer et sur les autres je revenais. Comme ça en se suivant à tour de rôle on peut voir comment chacun négocie tel ou tel virage, prendre le meilleur des 2 et s'améliorer !
Bon, y a juste dans le bout droit où le moteur de la Bandit est un peu à l'agonie par rapport aux sportives (normalement dans les virages aussi, mais ça va, je suis content, hier, j'ai pas fait tâche. Bon, je pense que dans l'autre groupe j'en aurais embêté quelques uns, mais là le niveau du groupe débutant me convenait parfaitement).
Image
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par taggi »

Et bah voila, c'était une bonne idée de tourner avec l'aca ! ;)

Je vois que que pour commencer la piste la formule aca est toujours aussi valable qu'il y a quelques années. Mais je te vois tiquer sur le moniteur, sache que hors stages de pilotage en regle générale les seuls conseils prodigués sont "faites gaffe", "les drapeaux c'est ca" et "n'oubliez pas de coller vos vignettes"... apparement vous avez déja eu plus que ca. Quand je roulais avec eux il n'y avait pas l'ombre d'un moniteur ou d'un conseil.

De plus j'ai cru lire que vous avez roulé ensemble tous les deux, c'est top ca, c'est encore plus drôle et mieux pour la progression.

En tout cas bien content de voir que vous vous y amusez bien, mais peawy l'an prochain je compte bien te croiser sur quelques un de mes roulages !!!

ps: c'est quoi cette affaire ? Qui est-ce qui parlait de ce brave Taggi ????
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

On a roulé ensemble mais sans le savoir en fait... On s'en est rendu compte via ce post :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que c'est une bonne formule (merci encore du tuyau), et je me doute bien que c'est pas en 10 minutes que les moniteurs vont faire de nous des pilotes. Mais bon, les briefings de la ligue étaient un peu mieux construits. Mais moi m'en fous, sur la piste je l'ai pas trop vu le mono de toutes façons (un mec pour 15 bonhommes, il ne s'est pas attardé près de tout le monde), j'ai pris le groupe débutants parce que je suis un débutant, le niveau de roulage me convenait bien, je me suis bien éclaté, et c'est le principal !

J'espère bien te croiser aussi sur quelques uns de tes roulages l'an prochain. Je serais même partant pour aller ailleurs qu'à l'anneau.

Sinon, les gars qui parlaient de toi. Euh... Y en avait un c'était un blond-roux avec les cheveux très courts et une Hornet blanche, j'ai cru comprendre qu'il avait quelque chose à voir avec la mécanique. Un autre qui parlait vaguement d'avoir voulu t'acheter (ou te vendre) ta Tuono, lui il était brun avec des cheveux mi-longs (enfin, plus bol que vraiment longs), c'est marrant, mais lui sa tête me disait vraiment quelque chose, mais impossible de savoir d'où ça me venait... Un autre dans le même groupe était un grand brun avec des lunettes, un mini bouc et une Bandit grise, avec qui j'ai un peu sympathisé après le 2ème roulage où on s'est amusé tous les deux avec une MV Brutal (mais lui je ne sais pas si il te connaissait). Z'avaient tous entre 25 et 30 ans à vue de nez. Bref, je ne sais pas si ça t'évoques quelque chose. Après tout, je n'ai pas participé à cette conversation, j'ai entendu ça d'une oreille distraite, j'ai juste tilté quand j'ai entendu "Taggi"
Image
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par taggi »

Oh, des inconnus qui complotent contre moi :gene:

Pour ce qui est des roulages de l'an prochain, d'habitude je prévois tout dès le mois de février, tu verras s'il y a une date qui te tente ;)

Je ferais sans doute une journée sur le circuit de bresse, c'est pas mal comme transition après l'ano. Et pis on va épargner ton bandit et éviter de l'enmener à dijon-prenois...
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Bah c'est pas exclu que je revende la Bandit pour prendre un truc plus "sport".
Image
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par taggi »

Peawy a écrit :Bah c'est pas exclu que je revende la Bandit pour prendre un truc plus "sport".
Oki, parce que si tu veux un vrai circuit à sensation, plus impressionnant que difficile, Dijon c'est une merveille mais à condition d'avoir un minimum de watts ::d

Et vu que l'an prochain je compte y rouler quelques fois (c'est à peine plus de 2h de route)...
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par wonderland »

merci pour ce chouette CR, je trouve que ça démontre une approche de la piste raisonnable et agréable (et je pense pareil, le genou par terre en moins :hehe: ), ça donne envie d'y retourner...
c'était dans quel cadre que t'as fait ça? t'es membre de l'ACA ou bien?
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Tiendez, une (très) courte video de mes "exploits" :
Video Anneau

Yep Taggi, pour les sensations, on verra. Pour l'instant vu mon niveau sur l'anneau j'ai déjà de belles sensations. Mais j'ai aussi envie de voir un peu de pays. Donc je verrai en fonction de tes roulages pour choisir un circuit sympa, un peu technique et pas trop rapide.

@ Wonderland : oui pour rouler dans ces séances il faut être membre de l'ACA. Mais j'ai pris la carte uniquement pour les roulages, je ne sais même pas quels "avantages" j'ai à adhérer à un automobile club :mrgreen:
Image
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par taggi »

Peawy a écrit :Tiendez, une (très) courte video de mes "exploits" :
Video Anneau

Yep Taggi, pour les sensations, on verra. Pour l'instant vu mon niveau sur l'anneau j'ai déjà de belles sensations. Mais j'ai aussi envie de voir un peu de pays. Donc je verrai en fonction de tes roulages pour choisir un circuit sympa, un peu technique et pas trop rapide.

@ Wonderland : oui pour rouler dans ces séances il faut être membre de l'ACA. Mais j'ai pris la carte uniquement pour les roulages, je ne sais même pas quels "avantages" j'ai à adhérer à un automobile club :mrgreen:
Nickel ta petite vidéo ! Ca me rappelle binano à ses débuts !!! Ne fais pas comme lui, il a arrêté pile au moment ou il commencait à rouler vraiment fort... 8/

"un peu technique et pas trop rapide" = Bresse
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par Peawy »

Ben ouais j'ai été surpris quand il m'a dit qu'il arrêtait, mais bon.
Pour l'instant je viens de démarrer donc je ne pense pas à arrêter. Par contre, c'est vrai que contrairement à lui je ne projette pas de m'inscrire à une épreuve un jour. Je veux rouler pour mon plaisir.

En tout cas je suis content de mon roulage de lundi. Je suis dans la période où on progresse très vite. La dernière fois en mai, j'ai massacré mes cale pieds, je n'ai posé qu'un genou et je n'étais pas très rapide. Là, j'ai touché le cale pied qu'une seule fois, pourtant je passais plus vite en courbe et j'ai posé les 2 genoux (pas en même temps :mrgreen: ), grâce à l'amélioration de ma position.

Mais je sais que quelle que soit la discipline, la progression se fait toujours un peu comme ça. Beaucoup de progrès au début, puis arrivé à un certain stade, ça devient beaucoup plus lent. Quand je faisais du kart, c'était comme ça. Les premièrs mois, on arrivait vite à 5 ou 10 secondes du record du tour, mais alors pour gratter ces 5 à 10 secondes, c'était une autre histoire.

En plus, va falloir que je commence à faire gaffe à la confiance grandissante à moto. Je l'ai bien senti sur mon avant dernière session, et c'est pour ça que je n'ai pas fait la dernière. Trop d'erreurs, trop de fatigue, des trajectoires de moins en moins propres, des freinages un peu limites...

Tout cas, c'est décidé, l'an prochain je veux faire au moins une session ailleurs qu'à l'anneau, pour voir un peu de pays !
Image
KROM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 juil., 2009 14:49

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par KROM »

Tiens moi au courant,

J'ai eu l'occasion de faire les journée K (sous la pluie malheureusement) a Dijon Prenois, et je dois avouer que le circuit m'a vraiment impressionné, beaucoup de virages en dévers, des courbes tres rapides, c'est tres différent de l'anneau du rhin...

Sinon je réfléchis aussi pour tester le géoparc, si je trouve un plan pour y rouler pas cher, j'irais bruler un peus de gomme labas :)

Quoi qu'il en soit, la formule ACA me plais bien, les roulages a 60 € pour se faire la main tranquillement sur un circuit qui conviens assez bien pour un débutant, c'est vraiment sympa
Répondre