differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
philou26
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : ven. 14 mars, 2008 23:55
Moto : SV 650 Barbu
Localisation : VALENCE (26)

differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par philou26 »

Salut à tous,

J'aimerai connaitre les différentes marques pour changer mes ressorts de fourches pour mon sv piste. Je connais bien les Olhins mais le prix fait peur. Sinon il y a les hyperpro mais Math ne recoit pas mes MP ou n'y reponds pas (en vacances peut etre). Existe t il d'autre marques et ou peut on se les procurer.
Je précise que ces exclusivement pour la piste.....donc je recherche du linéaire.

Pouvez vous me donner vos retour et sensations sur PISTE (pas sur route merci) et avec quelle huile vous les utilisés.

merci à tous
Alès 1.28.36
Lédenon 1.42.54
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par jacksnet »

moi j'ai des ressorts racetech (USA) avec de l'huile indice 20 et des rondelles avec passage plus etroit pour ralentire la detente et la compression.

Tres bonnes sensation et super tenue de route.

NB : a l'arrière j'ai un amortisseur de zx10r 2007 ; tout ça sur un 650 svs de 2003

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par Seb70 »

salut,

après avoir cherché longuement sur le net, j'ai fini par prendre les Ohlins chez PS-Performance (certains vont hurler... pour ma part, j'ai jamais eu de pb avec eux, coté délai c'est vrai qu'ils sont pas au top... bref)
Pareil, SV (N carbu de 2000) uniquement pour la piste, et je voulais des linéaires. Sur le site de Ohlins, il précise qu'il existe différentes raideurs mais j'ai réussi à trouver que des 800g/mm (ceux d'origine font environ 650-700g/mm). J'étais déjà passé à de l'huile 15W auparavant et pour le moment j'ai toujours ça, mais j'hésite à essayer de la 20W.
Au départ, ca surprend un peu, mais j'ai trouvé que la fourche restait relativement molle (tu sais, quand tu essaies de te rendre compte en appuyant sur la fourche, ou en donnant des petit coup de frein en roulant doucement). Mais au final sur piste en roulage, c'est réellement mieux, la moto est plus stable, s'enfonce moins au freinage (enfin, vient plus difficilement en butée... ce qui évite de mettre de la précontrainte comme un malade, et se retrouver avec une moto qui guidonne et se leve facilement, car trop peu de course en détente), ca pompe moins en changement d'angle rapide, ...
Bref, c'est vrai qu'à 125euros (de mémoire), c'est un peu cher... mais ca corrige un des gros point faible du SV en utilisation piste... donc je conseille quand même!
Pour la raideur, si tu trouves autre chose que du 800g/mm, bah à voir avec les autres membres du forum si un peu plus raide, c'est pas encore un peu mieux

PS: pour le moment, j'ai encore l'amortisseur AR d'origine
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par Sentenza »

Un ressort, ce n'est qu'un bout de fil de métal tordu, avec des paramètres qui sont le diamètre, la longueur libre, et la raideur... N'importe qui peut faire ça, donc niveau qualité la marque n'a pas vraiment d'importance.
Ce qui compte, c'est d'avoir la raideur adaptée à tes besoins.
Si tu as le choix entre plusieurs marques, tu peux donc prendre la moins chère sans états d'âme.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par laconi33 »

le mieux, c'est quand meme de se le fabriquer soit meme!!!
:mrgreen:
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par mathpadlf »

salut

les mp c'est parfois galère

hyperpro linéaire avec huile: 129€
frais de port: 10€

utilise directement mon mail: mathieu@road-racing.be

suis à ta dispo ;)

math
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par ddjedje »

pour moi, c'est du LRD
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par sca »

Salut,
j'ai mis des hyperpro linéaire et sur route c'est mieux, ça ne plonge plus au moindre freinage.

Sur piste c'est mieux que l'origine mais bon, tu arrive vite au bout aussi.

Je pense que ça doit être comme ça avec tous les ressorts, ça reste une fourche de SV.
Le mieux serais une fourche d'une autre moto comme certain l'ont fait.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par laconi33 »

meme avec des progressif, sur piste, c'est pas non plus la mort, c'est pas forcement fait pour, mais ca le fait bien quand meme
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
Deuf#121
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mar. 13 févr., 2007 17:55
Localisation : Osny 95

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par Deuf#121 »

C'est pas tant les ressorts qu'il faut incriminer, bien sur il es préférable d'en avoir qui correspondent mieux à une utilisation piste et au poids du pilote, mais c'est surtout au niveau de l'hydraulique qu'il faut corriger le plus.
Avec de la 20 ça peut être pas mal à condition d'avoir un émulateur Racetech (gold valve).
Sinon, lorsque les conditions sont sèche (sur le mouillé c'est un peu trop dur), on peut carrément y mettre de l'huile de boite genre W80.
Si si, je vous jure que ça le fait.

Donc, pour une fourche totalement stock: ressort adéquats + huile de boite + précharge de 12mm = biennnnnnn
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par laconi33 »

ro le goret le deuf!
mais si il le dit... :cote:
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
crazymax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 140
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 1:42
Localisation : 62 !!

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par crazymax »

POur faire un ptit listing récap:

- Hyperpro
- Racetech
- OHlins
- White Power (WP)
- LRD
- WILBERS
- Bitubo (CrSi)
- Hagon
- EMC ??
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par sdouble »

Concernant les ressorts linéaires, il faut quand même faire gaffe à ce que vous prenez.
Pas tellement la qualité qui joue (comme dit plus haut, c'est tout pareil suivant les marques), mais le tarage doit etre choisi intelligemment. Pour un SV650 injection, ca va de 0.8 à 0.95 par pas de 0.05 kg/cm. Pour un usage piste : 0.8 pour les 65-70 kg de poids de corps, 0.85 pour les 70-75 kg, 0.90 pour les 75-80 kg et 0.95 pour les 80-85 kg (pour les plus gros : régime d'abord :hehe: )
Pour l'usage piste si on reste sur une fourche stock, c'est de la 20W sauf pour les poids tres plume, alors de la 15W
Pour l'améliorer significativement, il faut mettre des émulateurs de fourche à cartouche (Traxxion ou Racetech), ca vaut dans les 180 euros, mais ca les vaut largement.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par Sentenza »

Le choix du tarage et des réglages hydrauliques, ça ne dépend pas que du poids du pilote... Ca dépend aussi de la piste.
Il y a des circuits lents, des circuits rapides, avec des changements de déclivité plus ou moins importants et plus ou moins brutaux, etc...
Si on veut faire les choses bien, un même pilote devra revoir ses réglages d'un circuit à l'autre.
Bon évidemment autant en compétition c'est le pain quotidien, autant en usage loisir c'est loin d'être pratique :mrgreen:
Alors c'est sûr, si on veut pas démonter sa fourche tous les week-ends, il faut choisir un compromis, et dans ce cas les valeurs que tu donnes sont probablement un bon point de départ pour se trouver un compromis acceptable ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: differentes marques ressorts de fourche pour la piste

Message par sdouble »

J'y connais pas grand chose, mais je ne crois pas que les mecs qui roulent sur piste change de ressorts de fourche tous les 4 matins... :gene: enfin... jusqu'à un niveau qui dépasse ce que la (quasi-) totalité des membres du fofo n'atteindra jamais !
Répondre