Beau compte rendu Krom, et merci pour les compliments
En espérant te croiser à nouveau la saison prochaine, on reste en contact !
Pas grand chose à ajouter finalement, nos deux sessions sont assez proches, désolé de ne pas t'avoir attendu au départ sur les 2 dernières, mais t'as mis un peu de temps à te préparer, et si je ne pars pas dans les tout premiers, je suis toujours un peu embêté pour doubler (je vous rassure, je n'embête pas ceux qui veulent me passer, y en a quelques uns, mais généralement je n'en entends plus trop parler, alors que le plus souvent ceux que je double me repassent dans la ligne droite, et ça, c'est très énervant)
Sinon, que dire, sinon, que je suis très content de m'être acheté un chrono, ça m'a permis d'avoir un vrai repère et de pouvoir mesurer mes efforts. Le but n'étant bien entendu pas ici de faire tomber des temps de fou furieux (d'ailleurs, il est interdit de se moquer

), mais de pouvoir voir où on en est, voir si telle ou telle façon d'aborder certains endroits est payante ou non.
Donc pour la faire courte et pas parler uniquement de chiffres, comme le disait Krom, sur la 2ème session, le chrono a affiché plusieurs tours en 1'40 et des brouettes (je ne compte pas encore le 100èmes

, l'important c'est de voir la régularité).
Donc, 1'40 sur la majorité des tours, et un peu plus quand je devais doubler ou que je me faisais doubler, les 2 situations donnant lieu à un ralentissement.
3ème session, c'est descendu à 1'38 et toujours des cacahuètes, en régulier, et toujours pareil, quelques tours un peu plus lents quand on est plusieurs.
Sur cette session, je crois que j'ai enfin pris conscience que le grand droite à la fin de la ligne droite peut passer très vite. Je ne l'ai jamais passé aussi vite, clair que là, pour le coup, ça commence à devenir impressionnant de déclencher le virage en déhanchant en ayant à peine effleuré le frein pour casser la vitesse... Je sais que je peux passer encore plus vite ici, mais ce sera déjà pas mal pour le moment. Un pote en bord de piste m'a dit que ça commençait à devenir "visuel" cette arrivée dans ce virage en mode "j'effleure le bitume du slider à 180 km/h".
4ème et dernière session, comme tout le monde, je suis rincé, j'ai bu mes 1,5 litres de flotte et j'en boirais bien encore si j'avais pris 2 bouteilles. Fatigue, toussa toussa, je vais y aller cool...
"je vais y aller cool"... faudrait l'écrire et l'afficher à l'intérieur de la visière celle-là... Une fois le tour de chauffe passé, c'est comme si je n'étais plus fatigué. J'enchaine les virages, ça coule, tout va bien. Chrono qui s'entête à 1'38 à chaque passage de boucle, je suis super content de cette régularité, c'est clairement pas le record du tour, mais chaque tour se fait dans la seconde, ça veut dire que mes repères sont fixes, et que les bases de la progression pas trop mauvaises.
Bref, je rattrape un ouvreur qui montrait les trajectoires à un gars. Quand j'arrive, il commence à me les montrer à mon tour et on s'éloigne gentiment du l'autre gars. Je sens mon ouvreur qui se retourne souvent pour voir si je suis. Du coup, il met de plus en plus de rythme et au bout d'un tour, il me fait passer devant lui (comme ça il aura plus besoin de se retourner). Là, motivé le Peawy, on y va, on continue sur la lancée, on s'applique pour montrer au monsieur, on pose gentiment les sliders, on déhanche propre, on freine tard et fort, on trajecte, on déclenche les mises sur l'angle en douceur, nouveau passage sur la boucle, et là, le petit voyant best lap qui se met à clignoter : 1'37"35. J'ai la banane jusqu'aux oreilles.
Mais c'est là que ça a commencé à se gater, finalement, je ne sentais plus la fatigue, mais elle est revenue, j'avais déjà fait quelques approximations niveau trajectoires, mais là, ça va être le pompon. Dans le droite juste après les stands, raclage de cale-pied, depuis que j'avais corrigé ma position, ça n'était plus arrivé, du coup je négocie mal (crispation ? Fatigue ? les 2...) pof, la moto se redresse très vite, je décolle très légèrement de la selle, et je pousse un petit "eh merde" dans mon casque. Pas vraiment eu peur (putain qu'elle est saine cette Bandit, l'a pas bronché), mais par contre, là j'ai relâché la pression pour de bon, t'façons, c'était le dernier tour.
Ca fait du bien de temps en temps, ça remet les pendules à l'heure à ça rappelle qu'on n'est pas sur un rail et que la concentration ne doit jamais faiblir.
Rentrée aux stands, je suis aux anges, chaque session sur piste est mieux que la précédente, les progrès sont très palpables, surtout grâce au chrono qui m'a vraiment donné un repère fixe.
Et j'ai même eu du bol de pouvoir faire quelques tours avec un ouvreur (sur la fin je les ai même vus les 2 dans mon rétro, je me suis naïvement dit qu'ils devaient quand même s'amuser un peu derrière moi du coup, on peut toujours rêver
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
)
Alors hop ni une ni deux, après la session, je suis allé discuter un peu avec l'ouvreur.
Donc si je résume son debrief:
Le positif :
- Ce que je fais d'une Bandit est carrément pas mal
- J'ai une bonne position, les déhanchements sont propres et pas mal dosés
- Les trajectoires sont assez coulées et plus trop hésitantes
Ce que je dois encore améliorer :
- Je peux encore soigner mes entrées en virages, en retardant encore le déclenchement, rentrer un peu plus tard dans les courbes pour en sortir plus vite
- Dans certains virages (surtout les rapides), je peux encore aller chercher un peu plus point de corde
- Je peux passer plus vite dans cette fameuse courbe en fin de ligne droite (mais là pour l'instant c'est plutôt mon coeur qui ne tiendrait pas)
- Il faut que j'élargisse encore plus mes sorties de courbe, ce qui viendra quand la vitesse augmentera
- Je peux aussi changer de moto, parce qu'au vu de ce que je fais de la Bandit dans les virages, je ne peux pas aller beaucoup plus bas, et ma marge de progression devient limitée avec cette machine (ça en fait c'est le premier truc qu'il m'ait dit, avec un petit sourire en coin

)
Epilogue :
J'ai donc fait 3 sessions piste à l'anneau du Rhin cette année, dont la première en mode initiation. Je crois que j'ai attrapé le virus (vous l'aurez certainement compris si vous avez eu le courage de lire les CR).
Du coup, la Bandit est en vente depuis aujourd'hui, et j'attends maintenant avec impatience le printemps prochain pour retourner vivre de nouvelles aventures, avec je l'espère aussi, une nouvelle moto.
Certains ici sont des vrais pistards, d'autres comme moi ont tâté occasionnellement le circuit, et beaucoup de triturent et se demandent s'il vont y aller ou pas.
Je n'aurai qu'un truc à dire à ces derniers : lancez-vous ! N'attendez pas "le bon jour", "la bonne moto", "le bon circuit" ou d'autres trucs (ou excuses ?). J'ai roulé avec une bandit, qui a autant sa place sur une piste qu'une cassette VHS dans un lecteur bluray, et pourtant j'ai pris un pied monumental. Pour une toute première approche, un tout premier contact, faut pas se prendre la tête, y a pas de "bonne moto", y a pas de "bons pneus" (mon pneu arrière est toujours un BT 020, soit la monte d'origine de la Bandit, comme quoi...), c'est pas sur des sessions de 15 ou 20 minutes que vous allez vous envoler avec de pneus slics, en gros, entre la piste et vous il n'y aucun obstacle, il n'y a que vous et votre envie de rouler. Donc foncez, vous ne le regretterez pas !
Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur les autres. Sur piste, on n'apprend pas qu'à aller vite, on apprend aussi et surtout l'humilité, et je pense que, comme moi, vous appréhenderez la route et les motards sous un tout autre jour, je peux vous l'assurer...