CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.

Re: CR Roulage Anneau du Rhin avec automobile club

Message par taggi »

KROM a écrit :Tiens moi au courant,

J'ai eu l'occasion de faire les journée K (sous la pluie malheureusement) a Dijon Prenois, et je dois avouer que le circuit m'a vraiment impressionné, beaucoup de virages en dévers, des courbes tres rapides, c'est tres différent de l'anneau du rhin...

Sinon je réfléchis aussi pour tester le géoparc, si je trouve un plan pour y rouler pas cher, j'irais bruler un peus de gomme labas :)

Quoi qu'il en soit, la formule ACA me plais bien, les roulages a 60 € pour se faire la main tranquillement sur un circuit qui conviens assez bien pour un débutant, c'est vraiment sympa
J'ai fais deux fois le géoparc, avant et après l'agrandissement. pour moi c'est petit, pas très interessant, cher et très mal sécurisé... Que du bonheur :gene:

Dans le genre "tout l'inverse de dijon" c'est pas mal, mais il faut éssayer pour se faire un avis perso, certains doivent aimer. Mais on a pas encore trouvé qui: http://www.calendrier-piste.fr/circuit, ... c,com.html
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : YZF R6

Message par Peawy »

Yop !
Ce soir on remet ça !
On a un super temps aujourd'hui, trop classe.
J'ai hâte que l'horloge tourne un peu pour arriver à ce soir. :mrgreen:

Alors Krom, c'est bon t'es chaud ? ::d
Image
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Et en plus avec le chrono embarqué ca va chier !!! ;)
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Hornet 600 '12

Message par MeeD »

Ah je vais peut être venir voir comment vous pilotez. J'ai jamais vu comment ça se passe encore.
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

taggi a écrit :Et en plus avec le chrono embarqué ca va chier !!! ;)
Je vais surtout pouvoir confirmer que je suis une grosse brêle :mrgreen: Nan, j'ai pris un chrono pour mesurer mes progrès, et uniquement pour ça, en tout cas dans un premier temps...

@Meed : avec plaisir. Par contre, voir comment on roule, en tout cas en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que ça vaille un déplacement :gene: Mé bon, comme ça tu verras comment ça se passe oui, et si tu viens, cherche quand même un mec avec une combi Furygan noire et une Bandit rouge dans le groupe débutants, on se serrera la pince.
Image
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MeeD »

C'est sympa de ta part :)
Tu sais je voulais venir regarder un peu les motos tourner, j'ai jamais assisté à ce genre de truc, peu importe que ce soit des pros ou des débutants.

Bon je vais pas pouvoir venir aujourd'hui à cause d'un imprévu à la con mais j'ai vu qu'il y en a qui tournent lundi prochain donc je verrai.

Amusez vous bien ;)
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Alors pivi, on l'attend encore ton résumé d'aujourd'hui !!! :mrgreen:

Lundi prochain je roule, MeeD si tu veux passer dire bonjour j'ai un gex1000 '04 bleu blanc (très original sur piste), une combi grise/noir/ blanche (très original encore) un arai bleu et un tout petit N°31 à l'avant de la brêle !
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

J'essaie de faire ça ce soir ou entre midi et deux, j'ai des trucs à vous raconter, ça a été une soirée très constructive hier, j'ai encore pas mal progressé, et le chrono m'a été super utile. Je suis content, mes temps ne sont évidemment pas canon, mais ils ont le mérite d'être très régulier, et ça, c'est bohneur !
Sinon, juste pour info, ma Bandit est en vente sur le bon coin et en annonce également sur ce forum en tout cas :mrgreen:
Image
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MeeD »

Tiens j'ai reconnu l'endroit sur ton annonce, j'avais même pas fait attention que tu étais d'Altkirch :hehe:

Merci taggi, si je peux y aller, je viendrai te saluer.
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

MeeD a écrit :Tiens j'ai reconnu l'endroit sur ton annonce, j'avais même pas fait attention que tu étais d'Altkirch
M*£¤#... Chuis grillé. :ghee:
Image
KROM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KROM »

Ptit CR de mon roulage du 24 Aout:

Salut les gens,

Un ptit CR De ma soirée de roulage a l'anneau du rhin avec l'automobil club (2de soirée avec eux pour ma part).

Donc arrivée sur le circuit a 16h30, formalitées administratives, je rencontre Peawy, avec son fidel bandit 600 avec qui je tournais la soirée précédente de l'ACA et qui ma fois roule fort bien, propre et régulier;)

17h30, ca rigole pas, gonflé a bloc sur la prégrille, en sueur complet (il faisais bien 35°) on s'élence sur la piste pile à l'heure prévue.

Premiere série... on fais chauffer tranquille, apres 2 toujours on commence a ouvrire... les virages a gauches passent impécable, je pose le genou sans plus y penser, par contre a droite c'est pas la meme histoire, la position ne me semble pas naturelle, ca passe clairement moin vite et ca touchette seulement...
Bon, je force pas, c'est la premiere session on commence en douceur...

2de serie... aller on démare, on chauffe.... 2 gars me passent pendant mon tour de chauf... je commence a attaquer, repasse les 2 malheureux :twisted: virages a gauche, impécable... a droite ... je les prends tranquillement pour voir ce qui va pas et ca paye.... probleme tout con et fort classique, je reculais pas assez mon cul sur la selle... aller on se bouge on recule on tourne a droite... scritchhhhhh.... youhou ca marche!!!
La vitesse accellere... les tours s'enchainent, mais tres vite la fatigue se fais sentire... avec cette température, on perds beaucoup d'eau et je sent mes muscles se rigidifier... heureusement, drapeau a damier, je sort... heureux :)

je vais un peu discuter avec mon Peawy... il tourne régul en 1,40... je roule un poile plus vite puisque je le voyais d'un peu plus pret sur la ligne droite a chaque tour, je pense donc etre a 1,38... y'a du boulot!! mais je suis surtout la pour m'amuser, et essayer de rouler propre.

Je bois un coup (2l d'eau quand meme) et on repart...
La vache, fais vraiment chaud aujourd'hui, je sent vraiment la fatigue et me force a rester concentrer pour ne pas faire le boulet... tout se passe bien, et la vitesse progresse... personne ne me double pendant la session, tout comme sur la précédente... que de progres depuis ma journée d'initiation ou j'étais la chicanne mobile de service!

Arrivée avant la derniere session, je suis mort, en nage dans ma combi... hop, on ingurgite 2L d'eau supplémentaire, je me couche un peu pour détendre mes muscles, je ne sent pas trop la derniere session, je me sens moin vif... bon aller, on va la faire cool!

Ca démare, je chauffe mes pneus... apres mon tour de chauf, un R6 me taxe en début de ligne droite, mais n'ouvre plus apres( bridé??)... hop il me passe, je le suis...un tour... finalement il avance pas tant que ca... je lui fais l'inter sur mon virage préféré (a gauche forcémént :)... et du coup je reprends mon rythme précédent malgrés la fatigue...
Finalement, tout se finira bien et je quitte la piste completement rincé...

Pour conclure, je dirais que les soirée de roulage avec l'Aca sont une exelente formule pour progresser tranquillement et sans se ruiner... roulage le soir donc moin de prob pour les congés... 60 euros par roulage, 2 groupes (débutants et confirmés) qui alternent chacuns un roulage de 20 min... 4 roulage chacuns...

D'un point de vue personnel, cette formule m'a permi de prendre confiance dans un groupe de mon niveau (a comprendre que je ne craint plus qu'un gros taré en gex ne me passe ou de faire le boulet en bouchonnant tout le monde).

Sinon, fort heureux d'avoir pu faire ta conaissance Peawy, et au plaisir de rouler à nouveau sur piste (pour ma part, je serais présent le 28 septembre pour la derniere de l'année
PS : un pote qui t’as vu rouler m’a dit que tu roulais super bien et tres propre ?
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

Beau compte rendu Krom, et merci pour les compliments ;)
En espérant te croiser à nouveau la saison prochaine, on reste en contact !

Pas grand chose à ajouter finalement, nos deux sessions sont assez proches, désolé de ne pas t'avoir attendu au départ sur les 2 dernières, mais t'as mis un peu de temps à te préparer, et si je ne pars pas dans les tout premiers, je suis toujours un peu embêté pour doubler (je vous rassure, je n'embête pas ceux qui veulent me passer, y en a quelques uns, mais généralement je n'en entends plus trop parler, alors que le plus souvent ceux que je double me repassent dans la ligne droite, et ça, c'est très énervant)

Sinon, que dire, sinon, que je suis très content de m'être acheté un chrono, ça m'a permis d'avoir un vrai repère et de pouvoir mesurer mes efforts. Le but n'étant bien entendu pas ici de faire tomber des temps de fou furieux (d'ailleurs, il est interdit de se moquer :mrgreen: ), mais de pouvoir voir où on en est, voir si telle ou telle façon d'aborder certains endroits est payante ou non.

Donc pour la faire courte et pas parler uniquement de chiffres, comme le disait Krom, sur la 2ème session, le chrono a affiché plusieurs tours en 1'40 et des brouettes (je ne compte pas encore le 100èmes :mrgreen: , l'important c'est de voir la régularité).
Donc, 1'40 sur la majorité des tours, et un peu plus quand je devais doubler ou que je me faisais doubler, les 2 situations donnant lieu à un ralentissement.

3ème session, c'est descendu à 1'38 et toujours des cacahuètes, en régulier, et toujours pareil, quelques tours un peu plus lents quand on est plusieurs.
Sur cette session, je crois que j'ai enfin pris conscience que le grand droite à la fin de la ligne droite peut passer très vite. Je ne l'ai jamais passé aussi vite, clair que là, pour le coup, ça commence à devenir impressionnant de déclencher le virage en déhanchant en ayant à peine effleuré le frein pour casser la vitesse... Je sais que je peux passer encore plus vite ici, mais ce sera déjà pas mal pour le moment. Un pote en bord de piste m'a dit que ça commençait à devenir "visuel" cette arrivée dans ce virage en mode "j'effleure le bitume du slider à 180 km/h".

4ème et dernière session, comme tout le monde, je suis rincé, j'ai bu mes 1,5 litres de flotte et j'en boirais bien encore si j'avais pris 2 bouteilles. Fatigue, toussa toussa, je vais y aller cool...
"je vais y aller cool"... faudrait l'écrire et l'afficher à l'intérieur de la visière celle-là... Une fois le tour de chauffe passé, c'est comme si je n'étais plus fatigué. J'enchaine les virages, ça coule, tout va bien. Chrono qui s'entête à 1'38 à chaque passage de boucle, je suis super content de cette régularité, c'est clairement pas le record du tour, mais chaque tour se fait dans la seconde, ça veut dire que mes repères sont fixes, et que les bases de la progression pas trop mauvaises.
Bref, je rattrape un ouvreur qui montrait les trajectoires à un gars. Quand j'arrive, il commence à me les montrer à mon tour et on s'éloigne gentiment du l'autre gars. Je sens mon ouvreur qui se retourne souvent pour voir si je suis. Du coup, il met de plus en plus de rythme et au bout d'un tour, il me fait passer devant lui (comme ça il aura plus besoin de se retourner). Là, motivé le Peawy, on y va, on continue sur la lancée, on s'applique pour montrer au monsieur, on pose gentiment les sliders, on déhanche propre, on freine tard et fort, on trajecte, on déclenche les mises sur l'angle en douceur, nouveau passage sur la boucle, et là, le petit voyant best lap qui se met à clignoter : 1'37"35. J'ai la banane jusqu'aux oreilles.
Mais c'est là que ça a commencé à se gater, finalement, je ne sentais plus la fatigue, mais elle est revenue, j'avais déjà fait quelques approximations niveau trajectoires, mais là, ça va être le pompon. Dans le droite juste après les stands, raclage de cale-pied, depuis que j'avais corrigé ma position, ça n'était plus arrivé, du coup je négocie mal (crispation ? Fatigue ? les 2...) pof, la moto se redresse très vite, je décolle très légèrement de la selle, et je pousse un petit "eh merde" dans mon casque. Pas vraiment eu peur (putain qu'elle est saine cette Bandit, l'a pas bronché), mais par contre, là j'ai relâché la pression pour de bon, t'façons, c'était le dernier tour.
Ca fait du bien de temps en temps, ça remet les pendules à l'heure à ça rappelle qu'on n'est pas sur un rail et que la concentration ne doit jamais faiblir.

Rentrée aux stands, je suis aux anges, chaque session sur piste est mieux que la précédente, les progrès sont très palpables, surtout grâce au chrono qui m'a vraiment donné un repère fixe.

Et j'ai même eu du bol de pouvoir faire quelques tours avec un ouvreur (sur la fin je les ai même vus les 2 dans mon rétro, je me suis naïvement dit qu'ils devaient quand même s'amuser un peu derrière moi du coup, on peut toujours rêver :] )
Alors hop ni une ni deux, après la session, je suis allé discuter un peu avec l'ouvreur.

Donc si je résume son debrief:
Le positif :
- Ce que je fais d'une Bandit est carrément pas mal
- J'ai une bonne position, les déhanchements sont propres et pas mal dosés
- Les trajectoires sont assez coulées et plus trop hésitantes

Ce que je dois encore améliorer :
- Je peux encore soigner mes entrées en virages, en retardant encore le déclenchement, rentrer un peu plus tard dans les courbes pour en sortir plus vite
- Dans certains virages (surtout les rapides), je peux encore aller chercher un peu plus point de corde
- Je peux passer plus vite dans cette fameuse courbe en fin de ligne droite (mais là pour l'instant c'est plutôt mon coeur qui ne tiendrait pas)
- Il faut que j'élargisse encore plus mes sorties de courbe, ce qui viendra quand la vitesse augmentera
- Je peux aussi changer de moto, parce qu'au vu de ce que je fais de la Bandit dans les virages, je ne peux pas aller beaucoup plus bas, et ma marge de progression devient limitée avec cette machine (ça en fait c'est le premier truc qu'il m'ait dit, avec un petit sourire en coin :gene: )

Epilogue :
J'ai donc fait 3 sessions piste à l'anneau du Rhin cette année, dont la première en mode initiation. Je crois que j'ai attrapé le virus (vous l'aurez certainement compris si vous avez eu le courage de lire les CR).
Du coup, la Bandit est en vente depuis aujourd'hui, et j'attends maintenant avec impatience le printemps prochain pour retourner vivre de nouvelles aventures, avec je l'espère aussi, une nouvelle moto.

Certains ici sont des vrais pistards, d'autres comme moi ont tâté occasionnellement le circuit, et beaucoup de triturent et se demandent s'il vont y aller ou pas.
Je n'aurai qu'un truc à dire à ces derniers : lancez-vous ! N'attendez pas "le bon jour", "la bonne moto", "le bon circuit" ou d'autres trucs (ou excuses ?). J'ai roulé avec une bandit, qui a autant sa place sur une piste qu'une cassette VHS dans un lecteur bluray, et pourtant j'ai pris un pied monumental. Pour une toute première approche, un tout premier contact, faut pas se prendre la tête, y a pas de "bonne moto", y a pas de "bons pneus" (mon pneu arrière est toujours un BT 020, soit la monte d'origine de la Bandit, comme quoi...), c'est pas sur des sessions de 15 ou 20 minutes que vous allez vous envoler avec de pneus slics, en gros, entre la piste et vous il n'y aucun obstacle, il n'y a que vous et votre envie de rouler. Donc foncez, vous ne le regretterez pas !
Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur les autres. Sur piste, on n'apprend pas qu'à aller vite, on apprend aussi et surtout l'humilité, et je pense que, comme moi, vous appréhenderez la route et les motards sous un tout autre jour, je peux vous l'assurer...
Image
KROM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KROM »

Sympa ton CR... c'est clair qu'on attrape assez vite le virus et qu'on se prends vraiment au jeu...

Par contre j'ai cru comprendre que tu ne roulais plus cette année? tu ne viendra donc pas à la session du 28 septembre???
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Peawy »

Non, fini pour moi cette année.
Je n'ai plus de date de prévue, et je préfère ne plus trop rouler avec la Bandit avant de la vendre, lundi soir, je crois qu'elle a quand même un peu souffert la petite.

Dès le printemps prochain, j'essaie de m'organiser un p'tit calendrier, donc on verra pour des dates communes !
Image
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par taggi »

Peawy a écrit :Non, fini pour moi cette année.
Je n'ai plus de date de prévue, et je préfère ne plus trop rouler avec la Bandit avant de la vendre, lundi soir, je crois qu'elle a quand même un peu souffert la petite.

Dès le printemps prochain, j'essaie de m'organiser un p'tit calendrier, donc on verra pour des dates communes !
Le calendrier en général on le fait en février, on va t'en trouver des dates, t'inquiètes pas tu vas rouler :mrgreen:

Krom si tu as envie de découvrir autre chose que l'ano tu es également convié !
Répondre