code de la route circulation alternée.

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

code de la route circulation alternée.

Message par JMJ »

Avé binanotes!!

je me pose une question par rapport au code de la route.

voila ce matin en allant taffer, travaux sur mon chemin avec circulation alternée (vous savez les feux sur roulettes qui mettent 3 plombes a passer orange clignotant).

je suivait une bar qui est passé au rouge bien mur (certainement qu'il etait pressé) et je me suis posé la question suivante.

Si on passe au feux orange ou rouge sur ce type de signalisation temporaire, et si par malchance non "amis" les MIB sont dans le coin, est ce que l'on peut se faire verbaliser et perdre des points?

Voila ma question existentielle du jour.

a vos claviers.

V
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Hyundai i20 Coupé

Re: code de la route circulation alternée.

Message par BATNA »

Biensur que oui.... comme dans le meme cas y'a généralement aussi un changement de vitesse.... ils peuvent aussi te pruner si tu passer à 90km/h (comme d'hab) alors que ce jour là y'a un panneau 50 !!!!! :mrgreen:
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

bien sûr que l'on encourt les même sanction qu'avec une signalisation fixe.

Par contre, comme à tous les feux, à l'orange il n'y a pas d'infraction... mais attention, le MIB peut alors dire que tu es passé au rouge, mais pour que ce soit valable, il faut que le MIB soit placé au pied du feu pour qu'il puisse réellement juger de l'instant de passage devant le feu (sa position doit etre notée sur le PV), après comme il est assermenté... Si cette procédure n'est pas respecté, il faut s'opposer au PV et aller au tribunal pour avoir gain de cause! (c'est fou ce que l'on apprend en stage de récupération de points...)

Après, pour un feu rouge passé volontairement, je ne sais pas si la position du flic est importante du moment qu'il peut voir le feu et la route.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Hornet 600 '12

Message par MeeD »

Salut,

je confirme que l'infraction est la même pour un feu rouge temporaire ou non. 135€ (90€ minoré) et 4 points.

Par contre Seb70, à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, il y a bien une infraction pour le passage à un feu orange (si l'agent constate que tu accélères volontairement ou un truc comme ça). Par contre elle est beaucoup moins chère et n'entraîne pas de perte de point.
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : KTM 990 SMR

Message par CpZ »

et j'ajouterais qu'il faut qu'il soit stipuler "feu jaune" sur le pv
appris aussi a un stage de recup de points :D
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

MeeD a écrit :Salut,

je confirme que l'infraction est la même pour un feu rouge temporaire ou non. 135€ (90€ minoré) et 4 points.

Par contre Seb70, à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, il y a bien une infraction pour le passage à un feu orange (si l'agent constate que tu accélères volontairement ou un truc comme ça). Par contre elle est beaucoup moins chère et n'entraîne pas de perte de point.
yep, merci pour la précision, je voulais effectivement dire que passer à l'orange ne constituait pas la même infraction que de passer au rouge
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
clanvwl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K3

Message par clanvwl »

Seb70 a écrit :bien sûr que l'on encourt les même sanction qu'avec une signalisation fixe.

Par contre, comme à tous les feux, à l'orange il n'y a pas d'infraction... mais attention, le MIB peut alors dire que tu es passé au rouge, mais pour que ce soit valable, il faut que le MIB soit placé au pied du feu pour qu'il puisse réellement juger de l'instant de passage devant le feu (sa position doit etre notée sur le PV), après comme il est assermenté... Si cette procédure n'est pas respecté, il faut s'opposer au PV et aller au tribunal pour avoir gain de cause! (c'est fou ce que l'on apprend en stage de récupération de points...)

Après, pour un feu rouge passé volontairement, je ne sais pas si la position du flic est importante du moment qu'il peut voir le feu et la route.
Salut
Malheureusement dans les stages de récupérations il y a aussi beaucoup de bêtises
*Passer au feu orange est une infraction de 2ème classe qui n'entraîne pas de retrait de points
* pour constater un franchissement de feu rouge le mib n'a nullement besoin d'être placé au pied du feu et encore moins d'indiquer son emplacement sur le pv pour la bonne et simple raison que la loi ne le prévoit pas.
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par JMJ »

En conclusion si tu veux pas d'emmerdes contente toi juste de passer au vert....

Merci pour vos lumieres..
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

JMJ a écrit :En conclusion si tu veux pas d'emmerdes contente toi juste de passer au vert....

Je reve de me faire emplafoner le derche par une camionette de police apres avoir piler comme un cochon pour pas passer a l'orange :love:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par JMJ »

loic a écrit :
JMJ a écrit :En conclusion si tu veux pas d'emmerdes contente toi juste de passer au vert....

Je reve de me faire emplafoner le derche par une camionette de police apres avoir piler comme un cochon pour pas passer a l'orange :love:
je te comprends sauf que (je te le souhaite pas) mais tu rsiquerais encore d'etre en tort...
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

JMJ a écrit :
loic a écrit :
je te comprends sauf que (je te le souhaite pas) mais tu rsiquerais encore d'etre en tort...
Malheureusement :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MeeD »

Pour info, voilà l'article du code de la route concernant l'arrêt au feu orange :

"tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes."

En général on n'est pas verbalisé parce qu'on ne s'arrête pas au feu orange, c'est plutôt quand on grille le rouge et que l'agent veut être sympa (ou qu'il n'est pas sûr à 100% que le gars est bien passé au rouge).
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N 2003

Message par framboisier »

1/ FEU ORANGE
"inobservation par conducteur de l'arrêt imposé par le feu tricolore au jaune fixe" = PAS DE PERTE DE POINTS + 35€ Article R412-31 du code de la route. Il faut s'arrêter si les conditions le permettent, "en gros" si personne ne te colle au Q ou si la chaussée est pas détrempée. Ne pas accélérer non plus au orange alors qu'il n'y à personne derrière.

2/ FEU ROUGE
"inobservation par conducteur de l'arrêt absolu imposé par le feu tricolore au rouge fixe = -4 POINTS + 135€
Article R412-30 du code de la route

l'agent verbalisateur n'a nullement besoin d'être au pied du feu non respecté, il doit simplement constaté l'infraction = soit en étant derrière et voir le véhicule franchir le feu ou bien en étant en face ou de côté et constater l'infraction éventuellement grâce au rappel de feu rouge fixé au dessus du feu (il s'agit d'un feu rouge souvent orienté dans le sens inverse de la circulation dans les carrefours ou croisements).
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N 2003

Message par framboisier »

BATNA a écrit :Biensur que oui.... comme dans le meme cas y'a généralement aussi un changement de vitesse.... ils peuvent aussi te pruner si tu passer à 90km/h (comme d'hab) alors que ce jour là y'a un panneau 50 !!!!! :mrgreen:
Si l'agent n'a pas de radar, il ne peut te verbaliser pour exces de vitesse. Il ne peut que te verbaliser pour "vitesse excessive eu égards aux circonstances" et préciser sur le timbre amende : en agglomération, zone limitée à X km/h, zone en travaux, chaussée humide, de nuit etc...
Infraction qui ne retire pas de points mais une amende de 90€ en tarif minoré puis 135€ et 375€
MeeD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par MeeD »

C'est exact mais ce que voulait peut être dire BATNA, c'est qu'ils sont tout à fait capables de planter un radar dans une zone de travaux et de le régler à la vitesse temporaire. Et ça ça pète...
Répondre