Le permis moto en Begique... et en France?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SvS 650 K6 rouge

Le permis moto en Begique... et en France?

Message par Vitar »

Bonjour le amis motards :)

Une question me turlupine depuis le poste créé au niveau du code du permis en France. Je suppôse que le code dont vous parlez est la conaissance pratique de la circulation routiére? non? :0

Donc voila , mon poste voudrait comparer les différences entre la Belgique et la Fance pour le passage du permis moto.

Je voudrais vous expliquer comment passer le permis en Belgique et je voudrais que vous m'expliquiez comment ce passe le permis chez vous :) ........... Ok? ;)

En Belgique il faut avoir 18ans min. Vour passer un examen théorique sur ordinateur , sur la circulation routiéres et la techniques motos. Vous pouvez faire max 8 fautes...donc 12/20 min pour la réussite.

Quand vous avez réussit , vous avez 2 possibilités.

1-Faire 8h de motoécole puis passer votre examen de maneouvres et de route sur une de leur machines. 600€ et vous avez votre permis en moins d'un mois :cote:

2-Faire 6h de motoécole , ensuite vous êtes en licence provisoire d'un an , vous pouvez rouler sur la route et ne pouvez jamais prendre de sds

Dans le deuxiéme cas , vous devez prendre contacte dans l'année avec le centre d'examen pour votre passage pratique. Avec cette formule vous passez le permis avec votre propre moto et devez avoir un ami qui fais rien ce jour la pour transporter l'examinateur pour la partie sur route. Cette formule coute 480€

Je suis arrivé a trouver une vidéo de l'examen pratique des manoeuvres a éffèctuer en Belgique!

-Demi tour a pieds
-Slalom+double8
-Virage a 30km/h+évitement du cône a 50km/h et freinage de précision
-Passage lent 10m en min 12sec
-Passage des cône a min 50 km/h et freinage d'urgence

Quand c'est réussit , c'est parti pour l'examen sur route :cote:

Et chez vous comment ça va le permis moto?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Re: Le permis moto en Begique... et en France?

Message par Sentenza »

Tiens, là y a tout qui est expliqué en détail, avec les schémas des parcours et les vidéos des 11 épreuves de l'examen pratique du plateau.

http://www.motoservices.com/permis/examen.htm
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Vitar »

Sentenza a écrit :Tiens, là y a tout qui est expliqué en détail, avec les schémas des parcours et les vidéos des 11 épreuves de l'examen pratique du plateau.

http://www.motoservices.com/permis/examen.htm

lol 11 épreuves :gene:

Merci :cote:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Vitar a écrit :lol 11 épreuves :gene:

Lors de l'examen on les fait pas toutes hein :gene:

Il y en a une qui est tirée au sort à chaque fois pour le parcours sans moteur, le parcours lent, et le parcours rapide ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

Sentenza a écrit :
Vitar a écrit :lol 11 épreuves :gene:

Lors de l'examen on les fait pas toutes hein :gene:

Il y en a une qui est tirée au sort à chaque fois pour le parcours sans moteur, le parcours lent, et le parcours rapide ;)
et les fiches :gene: :gene: :gene: :gene:
Image
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S k07

Message par svforce »

Et, en Belgique, pour les permis de conduire délivrés avant 1988, en passant le permis "auto", tu avais d'office le permis "moto"..sans limitation de cylindrée/puissance!!!! ::d
C'est mon cas :frime:, j'ai eu mon permis quelques mois avant le changement de législation.

J'ai appris calmement sur le "tas",il y a 4 ans, avec une bonne expérience d'automobiliste,..(( un certain nombre de compatriotes ont dû se casser la g... le concess m'avait expliqué que parfois il devait expliquer le passage des vitesses au mec qui venait de lui acheter une GSXR1000 full)). :|
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Vitar »

svforce a écrit :Et, en Belgique, pour les permis de conduire délivrés avant 1988, en passant le permis "auto", tu avais d'office le permis "moto"..sans limitation de cylindrée/puissance!!!! ::d
C'est mon cas :frime:, j'ai eu mon permis quelques mois avant le changement de législation.

J'ai appris calmement sur le "tas",il y a 4 ans, avec une bonne expérience d'automobiliste,..(( un certain nombre de compatriotes ont dû se casser la g... le concess m'avait expliqué que parfois il devait expliquer le passage des vitesses au mec qui venait de lui acheter une GSXR1000 full)). :|
Trés exacte , même qu'avant , le permis s'achetait!!!!! vous dis même pas le bordele sur les routes....:gene:

Mais ces quand même pas a toi a qui le concess a du expliquer le passage des vitesses???? :sivousme: ....... :mrgreen:

En réfléchissant , j'immagine pas trops ma maman tenter de rouler avec mon SV :hehe: :hehe: :hehe:

Tu veux me défier???
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S k07

Message par svforce »

Mais ces quand même pas a toi a qui le concess a du expliquer le passage des vitesses???? :sivousme: ....... :mrgreen:

:hehe: Non, un pote m'avait passé sa Suzu GN 250 et je m'étais entrainé aux passages des vitesses avant d'aller chercher ma GS 500 F toute neuve. Mais je me rappelle que malgré tout, j'en menais pas large :( dans la circulation dense lors du retour du concessionnaire.
Mais certains achetaient et sortaient de chez le concess avec la super-sport de 170 cv en étant JAMAIS monté sur une quelconque moto...en ayant AUCUNE idée du passage des vitesses, etc... :ghee:
Cette "faille" législative m'a bien aidé ...mais il y a dû y avoir des morts...

Maintenant, la sécurité à moto est-ce une maîtrise physique parfaite de l'engin ? une sagesse du conducteur qui n'entreprend pas de manoeuvres risquées ; qui se méfie du gravier ou de la terre dans le virage masqué, qui limite sa prise d'angle et sa vitesse dans le rond-point mazouté ?

Je suis persuadé que le motard sage, qui anticipe les dangers, qui maîtrise honnêtement son engin aurra une durée de vie supérieure à celui qui slalomme entre les autos dans un style époustouflant ...

Ne jamais se croire invincible ( enfin, c'est ce que je pense) ;)
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650

Message par jujuSV »

en italie le principe du permis moto est aussi... quelque peu... etonnant :gene:
demande de permis... et un an de probation avec n importe quelle becane et sans aucune formation ...
si vous etes encore vivant au bout d un an, :mrgreen: petit exam de rin du tout et c est bon :gene:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Vitar »

svforce a écrit :
Maintenant, la sécurité à moto est-ce une maîtrise physique parfaite de l'engin ? une sagesse du conducteur qui n'entreprend pas de manoeuvres risquées ; qui se méfie du gravier ou de la terre dans le virage masqué, qui limite sa prise d'angle et sa vitesse dans le rond-point mazouté ?
Je suis persuadé que le motard sage, qui anticipe les dangers, qui maîtrise honnêtement son engin aurra une durée de vie supérieure à celui qui slalomme entre les autos dans un style époustouflant ...

Ne jamais se croire invincible ( enfin, c'est ce que je pense) ;)
+10000 ...........Ca pousse vraiment a réfléchire se que tu dis!
C'est la pure réalitée et j'espére que certains prendront conscience en te lisant :cote:

jujuSV a écrit :en italie le principe du permis moto est aussi... quelque peu... etonnant :gene:
demande de permis... et un an de probation avec n importe quelle becane et sans aucune formation ...
si vous etes encore vivant au bout d un an, :mrgreen: petit exam de rin du tout et c est bon :gene:
Ca ne m'étonne franchement pas , car même en 50cc les italiens sur la route sont des purs félés 8|

jujuSV a écrit : si vous etes encore vivant au bout d un an, :mrgreen: petit exam de rin du tout et c est bon :gene:
:hehe: :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Tu veux me défier???
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

svforce a écrit :Et, en Belgique, pour les permis de conduire délivrés avant 1988, en passant le permis "auto", tu avais d'office le permis "moto"..sans limitation de cylindrée/puissance!!!! ::d

ça me fait penser que ma mère a également le permis moto :-| elle qui n'a jamais toucher a un deux roues motorisé meme pas une mobylette elle pourrais conduire un gex 1000 en full en belgique pour je suis sur moins cher d'assurance que moi avec le B12 !!!

j'ai mon oncle également qui est dans la même situation, il a voulu commencer la moto a 50 ans, il a le permis donc, il va chez kawa, a l'époque il achète un kle 500 tout neuf ( a l'époque pas de versys encore ) ben depuis la moto dors dans un garage... il ose pas la conduire si c'est pas con ça..... une 125 aurait suffit !! m'enfin.... :]
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Si je suis français, je peux venir en Belgique et passer mes permis ? (Voiture et moto) :-|
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

BastoOv a écrit :Si je suis français, je peux venir en Belgique et passer mes permis ? (Voiture et moto) :-|

^^ héhé me suis posé la question car étant frontalier et moitié belge quand je me suis fait retirer mes permis j'ai voulu aller les repasser la bas :gene:

ben c'est pas simple, tout d'abord il faut résider un certain temps sur place, faire un passeport ( car ta carte d'identité française n'a pas de valeur là bas pour tout ce qui est administration ), ensuite le permis coute aussi cher en belgique qu'en france, pour le permis B a ce que j'ai compris il te faut un conducteur référant ( un peu comme l'AAC) donc il faut vivre sur place etc...

bref chacun son permis c'est plus simple :gene:

BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Merci Fab'.
Un pote m'a dit que une copine à lui est allée en Belgique et a payé son permis 20€, elle l'a eu en une semaine, c'pour ça que je posais cette question...Mytho :)
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

BastoOv a écrit :Merci Fab'.
Un pote m'a dit que une copine à lui est allée en Belgique et a payé son permis 20€, elle l'a eu en une semaine, c'pour ça que je posais cette question...Mytho :)

et nan :] c était possible a une certaine époque ( les belges t'expliqueront mieux que moi, une histoire de license je crois ...) ma mère l'avait eu a l'époque pour 600 balles belge ( en gros 100 frs ou 15 euro koi ) mais il me semble que c'est fini

ce qui me parait bizarre c'est une semaine :gene: on est pas au bled non plus hein !

Répondre