Seb70 a écrit :pas trop étonnant pour les trajo dans la parabole... car il y a plusieurs trajectoires possibles!! ca depend du type de bécane : par exemple, avec une moto très puissante, il faut rentrer très tot pour un premier point de corde avec une vitesse relativement élevée (trop élevée pour conserver la corde), se laisser déporter quasiment jusqu'au bac à sable (grosso modo, faire cette partie du virage à vitesse constante et donc rayon de courbure constant), et à partir de ce point la trajo s'ouvre et on remet du gaz au fur et à mesure pour aller chercher un point de corde très tard.... bref, la trajo est pas naturelle du tout.
Mais avec des bécanes pas trop ou moyennement puissante, la trajo on peut faire pareil ou bien prendre une trajo naturelle ou intuitive avec un seul point de corde entre la 1/2 et 2/3 du virage
Avec un SV650... ca se discute et ca dépend beaucoup du style du pilote
Oui c'est tout à fait exact ce que tu dis, sauf que moi lors de mon stage de pilotage on m'avait expliqué que la 2e trajectoire c'était vraiment pour les motos pas puissantes du tout...
Par exemple il y avait un gamin en 125, lui il lui était conseillé effectivement d'utiliser cette 2e trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 1 seul virage, avec donc 1 seul point de corde.
En fait il y a même une 3e trajectoire possible, puisque mon instructeur nous expliquait qu'il faisait parfois des stages scooter, et qu'en scooter y a tellement rien dans le ventre, que dans le para il faut serrer la corde constamment de l'entrée à la sortie en gardant la poignée dans le coin, pour cette fois ci avoir la trajectoire la plus courte possible.
Mais pour moi en SV650, qui a certes une puissance on va dire "moyenne", la trajo préconisée c'était bel et bien de prendre la 1ere trajectoire, c'est-à-dire de prendre le para comme 2 virages (exactement comme tu as expliqué).
Même en CB500, mon instructeur (qui tourne en CB500 Cup) expliquait que lui-même il prenait cette même trajectoire. Par contre je crois (mais je suis plus trop sûr) qu'il disait que certains en CB500 prenaient la 2e trajectoire, celle avec 1 seul point de corde...
Donc si mes souvenirs sont bons, cela signifierait que la limite de puissance pour le choix de la trajectoire se situerait grosso modo au niveau d'un CB500.
Sauf que, lors de la session à Carole que j'ai observée, il n'y avait rien de moins puissant qu'un SV650... Et la grande majorité des motos c'était des hypersports...