Peur et manque de confiance

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
SVS90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S de 2004

Re: Peur et manque de confiance

Message par SVS90 »

Salut

moi j'ai eu mon permis l'annee derniere, j'etais pas fiere les premieres sorties j'ai fait du petit trajet que je connaissais bien puis j'ai la chance d'habite pres des vosges et de l'alsace alors je me suis lance dans les cols j'en ai bouffé tout l'été la bande de peur a commence a reduire a la fin de l'été y en avait presque plus.

alors la seul facon de progresse et prendre de l'assurance (tout en se repelant qu'une moto c'est dangereux) c'est de faire des bornes :taré1:

bon courage
Un Belfortain, ça n'utlise pas beaucoup les freins !!!!
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Message par La Rapiette »

Salut,

Bon j'apporte ma maigre contribution : Je sors de plusieurs mois d'hosto après un gros carton. Ma moto roule depuis avant-hier, et je la lâche pas depuis. Mais moi aussi j'ai une grooosse appréhension avec ma moto. Je dirais même plus, je flippe un max !
J'ai plus aucune confiance en moi, et les 6 mois sans moto font que j'ai plus vraiment de repères lorsque j'aborde un virage.
Alors si tu veux un conseil, c'est con à dire mais : ne flippe pas... L'appréhension en moto, c'est à dire le fait de penser a ce que tu vas faire avant de le faire, c'est une connerie. Ca t'aideras jamais à conduire mieux. Avant de monter sur ta brêle, prends le temps de te dire que dans tous les cas, tu vas y aller à ton rythme, et que la seule chose qui importe c'est d'être attentif à tout. Concentré !

Tu as tout le temps de te forger une certaine "maitrise" de ta moto, puis de prendre confiance en elle (et c'est d'ailleurs là que ca deviendras dangereux, méfie toi cet été ;) ). En attendant, roule comme tu sais le faire. Gardes les automatismes de l'auto-école (rétro,contrôle, cligno, placement, ca évites d'être surpris) que tu juges utiles, et ne te laisse pas déborder par les situations que tu rencontres. Agis avec tes bases.
Tu as déjà une indéniable qualité pour un jeune motard : l'humilité.

Le slalom avec le SV, tu vas avoir beaucoup de mal car son rayon de braquage est énorme, mais c'est une bonne idée de faire quelques évitements et freinages d'urgences. Ca permet de sentir un peu les limites de ta brêle à basse vitesse. et d'apprendre à bouger dessus, donc :super:

Pour le reste, réfléchis pas. Tu roules pépère, t'anticipe tout ce que tu peux, et tu enroules au rythme que tu "sens" le mieux.

Autre chose. Ne roules que quand tu est parfaitement EN FORME. Oublies ta moto si t'as mal dormi, si ta journée de taf t'as crevée, ou si tu est préoccupé par autre chose. C'est très important car faire de la moto quand tu as la tête ailleurs, en général, ca pardonnes pas. :happy1:

Et dernière chose, si il y a un conseil de "pilotage" qui m'a vraiment servis à mes débuts, c'est de rester à l'extérieur des courbes (raisonnablement) jusqu'à en voir la sortie, et de ne prendre la corde qu'à ce moment là.
Je m'explique : sur une route que tu connais pas, tu roules tranquille, t'arrives sur un droite, tu prends la corde normal... et là bim! tu t'aperçois que c'est un "double droite qui resserre"... 8| si t'est déjà à la corde, t'as deux options : 1:freinage d'urgence+tout droit et tu prie pour que ca passe...2:Tu remets de l'angle au taquet et tu prie pour que ca passe...
Ca permet aussi d'appréhender un peu mieux tout ce qui peut se retrouver à l'intérieur d'un virage (huile, graviers, gazoil mais aussi les racines d'arbres qui "lèvent" la route (si ya un chêne à l'intérieur d'un droite:méfie toi), etc...

Voilà ce que je voulais rajouter à tous ces bons conseils qu'on t'a déjà donné. Moi perso, j'ai jamais eu l'occasion de rouler tranquille avec des potes. Tous ceux que je connais roulent comme des tabanards, et quand j'ai commencé la moto et que je suis rentré du taf avec mon chef pour la première fois, je me suis retrouvé à 170 en ville, de nuit et sous la pluie... :gene: (après j'ai changé de trajet pour rentrer chez moi) Mais rouler avec des potes en qui tu as CONFIANCE, ca doit être très formateur.

Sur ce, je te souhaite bonne route. Et n'oublies pas que plus angoissants seront les premiers mètres, plus valorisants seront les seconds, lorsque tu auras vaincu ta peur par l'expérience.

V
Natdenice
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Natdenice »

Et bien , je suis pas le seul , ca fait plaisir ! lol
J'ai récupéré ma svs vendredi dernier , j'ai deja fait 600 km ( dont 250 300 d'autoroute) et une petite ballade dans les alpilles ( vers Maussane les alpilles , pour ceux qui connaissent !) en duo , bref encore ca allait sur ces belles routes , je sentais bien les virages et la route etait belle.
Cet aprem , en voulant faire un petit tour du coté de chez moi ( vers tourette levens , aspremont , c'est dans les collines nicoises) , je connaissais pas les routes , en plus il a plu ce matin donc chaussee legerement humide , ben je faisais pas le fier dans les virages ( grr j'aime pas ce genre de routes super etroites et blindèe de virages !!!) j'arrivais carrément pas a trouver le bon régime pour rentrer dans les virages , soit j'etais en sous regime et la , c'etait Acoups non stop , soit j'etais a 6000-7000 tours et j'avais pas confiance en me disant que c'est trop violent comme regime moteur pour enrouler ! Bref , je vais continuer a rouler , chercher a trouver les meilleures trajectoires dans les virages ( pasque la pour l'instant c'est au feeling , je pense meme pas au point de corde ni rien d'autre) et apprivoiser un peu le bicylindre ! Mais il faut du temps a mon avis , et surtout pas mal de bornes dans les jambes.
Et puis faut dire que je découvre a peine cette bécane , donc j'ai pas trop confiance en moi , du coup dans des routes viroleuses limités a 70 , je passe a 45 50 , en suivant une trajectoire qui n'a ni queue ni tete ! Bon faut dire que les routes humides , ca met pas en confiance non plus !
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

Natdenice a écrit :... soit j'etais a 6000-7000 tours et j'avais pas confiance en me disant que c'est trop violent comme regime moteur pour enrouler !
Là c'est juste le bon régime pour repartir comme une balle en sortie de courbe ::d :] :ghee:

Quand les conditions le permettent évidemment :intello: :ange:
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

En lisant le titre du topic, la premiere idee qui me vient c'est la greffe d'une bonne grosse paire de valseuses.

Voila, sur ces paroles constructives je sors...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

loic a écrit :Voila, sur ces paroles constructives je sors...
Sage décision :perv:
picsous
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par picsous »

Coucou,

Ma petite pierre à l'édifice. Donc à 16 ans j'ai passé mon 125 cc et en 1999 (18 ans) le gros cube. Jusqu'en 2002 j'ai roulé avec mon vespa 125cc de 79. Puis pour le travail je suis parti de chez mes parents en laissant la vespa chez eux. Donc depuis 2002 j'ai plus beaucoup roulé seulement en vacances chez les parents.

Cette année mes finances mon permis d'acheter un SVS de 2009. Depuis 1 mois je roule avec, mais les habitudes du passé mettent du temps à revenir. Alors depuis l'achat j'ai roulé exclusivement en 34 ch (l'ancien propio avez un interrupteur pour le bridage). Je me suis fixé 4 pleins d'essence en 34 avant de roulé en full. Par contre j'ai roulé dans toutes les conditions (sur le sec, de nuit sous la pluie,...). Il faut juste être prudent aller doucement si on le sens pas genre 70 Km/h car pluie et vents violents.

Demain je fini mon 4éme plein mais c'est pas pour ça que je suis un pilote donc je reste prudent avec les 74 nouveaux poneys.

V à tous.
Blackmilk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650S K5

Message par Blackmilk »

Héhé, je me revois quand j'ai eu mon permis et je me retrouve dans les commentaires ci-dessus :frime:

La confiance arrive plus ou moins rapidement suivant pas mal de paramètres, faut être patient et pas tenter le diable!

L'humilité doit toujours être de mise :rouge:
S'écouter est important, y'a des jours sans et des jours avec un très bon feeling!

Rouler avec des potes pour apprendre, c'est le top :merci:
Répondre