Bon alors je vais revenir sur ce que j'ai lu et sur la discussion que j'ai eu avec Katana hier soir. Vous avez dit beaucoup de choses justes mais ceci peut servir de résumé.
Tout d'abord, je lui ai conseillé de payer les trois contraventions avec lesquelles il est d'accord et qui sont difficiles a contester: le casque, la plaque et la chicane.
Ensuite quand on veut contester une contravention, IL NE FAUT PAS PAYER... Il faut remplir le dos de la carte de paiement (partie la plus rigide de l'amende), il faut bien sûr s'expliquer sur papier libre (au passage, les lettres de Katana sont assez bien ficelées et très clair, gardez les ca peut servir

), et il faut renvoyer le tout dans les 45 jours. (un conseil, faite une photocopie des deux parties de la contravention avant de la renvoyer...).
A savoir que lorsqu'il s'agit d'une contravention dite "rose" (toutes amendes autre que stationnement), vous bénéficiez d'une amende minorée pendant 3 jours c'est à dire moins onéreuse que l'amende forfaitaire. Si vous décidez de contester une contravention minorée, si l'Officier du Ministère Public vous donne raison, c'est tout benef vu que vous serez exonéré du paiement. MAIS si votre contestation est rejetée, vous devrez alors payer l'amende forfaitaire... Voilà un exemple de la partie carte de paiement d'une contravention "rose" où vous pouvez voir la différence entre les tarifs minoré, forfaitaire et majoré.
Ensuite j'ai pu lire aussi que signer la contravention lorsque l'agent vous le demande, voulait dire qu'on était d'accord et donc empêchez par la suite toute contestation. C'est FAUX. Voilà ce que l'agent coche (procès verbal de contravention pris au hasard sur google, c'est juste pour vous montrer):
Ceci pour vous dire que quoi que vous cochiez, cela ne change rien. Parfois même on prend même pas la peine de faire signer le contrevenant... Au pire, refusez tout simplement de signer.
S'agissant du casque, malheureusement il n'y a rien à contester... Pour qu'un casque soit homologué en France, il faut la norme NF ou Euro mais il faut aussi la présence de 4 bandes réfléchissantes (une sur le menton, une sur le front et une de chaque coté du casque). Sans cela, le casque est considéré non homologué donc hop contravention et hop -3points...
Sur Paris, les flics lambda n'y connaissent franchement rien en moto (sauf les MIB qui sont motards dans le civil et en général entre motard on s'allume pas, enfin c'est ma philosophie), la plupart savent même pas ce qu'est une chicane (vérifié ce matin parmi l'équipage avec qui je patrouillais, mes deux collègues masculins ne savaient pas ce que c'était...). Donc à moins de tomber sur les patrouilles spécialisées 2-roues, un motard ne craint pas grand chose. Sauf qu'à Paris bin des patrouilles spécialisées bin y'en a beaucoup... beaucoup trop...
