Ce week end s'est déroulé les KTM Orange day un peu partout en France, pour ma part, j'ai assisté à ceux de la concess KTM "Dirt Bike" de Grassse (06).
Au programme : essayer la gamme KTM !
Je vais vous détailler mes essais (3 au total), à noter que ma moto actuelle est une SVS 650 de 2001.
Essai N°1 : KTM 690 Duke

position : La position est déroutante en venant d'une SVS, le buste super droit, le guidon rapproché, et l'impression d'avoir une minimoto entre les jambes. Malgré tout on s'y fait aprés les premiers tours de roue.
conduite : Tout tombe entre les mains, il faut juste s'adapter aux cales pieds collés au cadre. Les virages et autres freinages sont de simples formalités mais rien de transcendant... Je trouve ma svs plus fun et plus amusante à conduire.
moteur : Grosse déception, au vu du gros cylindre, je m'attendais à ce que ça déménage ! Et bien non... ça vibre, on est constamment dans la zone rouge (orange

Conclusion : Je ne passerai pas de ma svs à cette moto, le moteur n'est pas à la hauteur de mes espérances et cette impression de minimoto me dérange.
Essai N°2 : KTM 990 Superduke

Position : La position est déjà plus familière, basculé sur l'avant, les pieds surélevés, grand guidon.
Conduite : Une partie cycle juste au top, des freins de malade, une position qui permet de tout contrôler, du fait de la position on a l'impression de ne rien avoir devant soi.
Moteur : Là on joue dans une autre cours, le plus puissant des essais, une vraie boule de nerf ! venant de ma SVS, ça surprend ! la roue avant décolle sur les 2 premiers rapports, Je ne sais même pas si j'ai passé la 4eme sur tout l'essai

Conclusion : Avec la position et le moteur, on a l'impression d'être sur un espèce de monstre et se demande ce qu'on fait sur la route avec un tel engin

Essai N°3 : KTM 990 SMT

position : La position est géniale sur cette moto, contrairement à la svs (je mesure 1m86) on se sent dans un vrai petit fauteuil, les fesses bien traitées, position naturelle, le top pour enquiller les kilomètres.
conduite : J'avais peur avant de la conduire, pas loin de 200 kilos, des dimensions de géante (hauteur de selle de 88 cm si je me souviens bien). Et pourtant, ça se prend en main en à peine 10 secondes, toutes les commandes tombent sous la main (idem pour les autres), la selle est super super confortable, et surtout l'impression de pouvoir mettre la misère à n'importe quelle autre engin en enchainant les virages !
moteur : Au niveau du moteur, c'est un peu moins brutale que la superduke... mais la roue avant déleste également jusqu'au 2eme rapport

conclusion : Elle se place en première position pour ma future moto. Et pourtant son physique pourrait en dégouter certain. Mais je conseille à tout le monde d'essayer cette machine, vous ne serez pas déçu ! Jusque là j'étais plutôt attiré par des machines comme la superduke/speed triple/Z1000. Mais cette machine est juste parfaite pour tout ! ballade/arsouille/aller au boulot tous les jours ! Bon seul petit bémol, un peu plus de 12 000€ l'engin