Je viens vous raconter mes aventures et mon essai d'un CBR 1100 XX, ça pourra servir à certains si vous cherchiez une autre moto!
Pour la petite histoire, un pote en CBR passe me livrer de la graisse à chaine que je lui avais demandé de prendre samedi dernier. Une fois remercié, je lui demande si ça l'interessait de se faire une balade le dimanche avec moi et des potes, mais il refuse, il avait des révisions à faire pour monter en grade (gendarme)... Bref, tant pis pour lui, vu le beau temps, je ne comptais pas compatir en restant à domicile!

Une demi-heure plus tard, le téléphone sonne... "François, j'me disais, vu que t'as toujours pas essayé ma meule et que je ne l'utiliserais pas, tu peux la prendre et aller roder le train de pneus neuf si tu veux, fais juste gaffe, ça risque de glisser un peu..." euh là gros dilemme... rester avec mon SVN de 2002 ou prendre le 1100 XX??? dure et longue réflexion... "J'ARRIVE!!!!"



Me voilà donc parti pour chercher le bestiau de 225kg! premier mini essai sur 20km... putain ça pousse mais on s'en rend pas compte... sauf quand on est à 240kmh en quelques secondes...




Jour J :
les potes arrivent et on part pour un road trip d'à peu près 100km avec beaucoup de ligne droite (putain de pays tout plat...) et surtout une zone d'enchainement de virages rapides de 9km. L'essai complet commence!
Premiers tours de roue, le truc fou c'est que malgré les 225kg, ça se conduit comme un vélo dès qu'on a passé 20kmh, c'est facile, maniable, vraiment bluffant! Ensuite, on part sur de la 4 voies avec des potes qui savent que le titillage de gaz ne me fera pas me trainer trop longtemps... moto chaude, ok, je vais tater la montée dans les tours!! bah ça pousse très long et fort cette meule!!

Après ça, mode balade pendant une trentaine de bornes, idéal pour voir si c'est gérable et confortable. Ma conclusion est bonne avec un léger bémol, ça bouge pas, ça tracte de 4000 à 10500 tours, c'est très stable même sur sol merdique (un peu ferme mais face au SV tout paraitrait ferme...). Cependant, on est franchement sur les poignets pour une moto typée GT sportive, mais rien de grave non plus et c'est un pousse au crime au niveau vitesse... aux limitations on a tendance à s'ennuyer ferme...
Quelques minutes plus tard, nous voici enfin à l'entrée de la zone tant recherchée!


Au retour, j'ai totalement laissé mon cerveau sur off et en sortant encore plus le corps le retour a été encore plus rapide et plaisant. Les pneux était bien chauds, je prennais mieux la moto en main et j'ai constaté que la bande de peur des pneus était encore légèrement présente... j'avais de quoi faire!

On a après ça enchainé une autre petite route sinueuse et on a fini par se faire dans les 230km dans l'aprem (je ne parlerais pas de la pointe à 263kmh... ça sert à rien...


Le lendemain par contre, j'avais des courbatures dans tous les sens... le dos et les cuisses ont bien chargés... en même temps c'est plus lourd qu'un SV et ça tracte bien plus!
Alors pour les conclusions :
les + :
- maniable
- aisée à prendre en main
- souple
- suspensions fermes et agréables
- moteur puissant sur une large plage de RPM
- carénages très efficaces
- position de conduite idéale pour attaquer
- freinage surpuissant et super facile à gérer
les - :
- lourde à manoeuvrer
- design GT pas super plaisant (une histoire de gout...)
- pas d'indicateur de rapport engagé
- moteur qui manque un peu de brutalité pour un 1100cc
- position de conduite qui pousse à ouvrir plutôt qu'à rouler cool...
Voilà, donc pour moi, à fuir d'urgence, je suis trop bi cylindre... j'aime le coté "brutal" de l'accélération du bi que je n'ai pas retrouvé sur ce gros 4 en ligne... ça m'a poussé à chercher le coup de pieds au cul de la première à la 6ième sur toute la plage du compte tours... le seul coup de pieds au cul que j'aurais pu recevoir aurait été celui d'un flic...

Chose étrange, le retour au SV m'a fait plaisir, j'aime vraiment le caractère du bi, même avec un freinage Shimano et un cadre en malabars injéctés!!
En espérant que mon CR serve à quelqu'un

@++
V