Ligament croisé...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par HibouCoucou »

Fuollig a écrit :Kiné Alpes ??? Ah bon ... Je pensais qu'il t'aurait orienté vers la Clinique Des Cèdres plutôt ... mais bien aussi ;)
Il y avait les deux...
Mais j'ai jamais pu avoir de RDV à la Clinique des cèdres, sa sonne dans le vide...
En plus mon généraliste préférait le chir de la clinique des Alpes... donc voilà...

J'ai un collègue qui a été opéré à la Clinique des cèdres en KJ il y a 6 mois, mais il ne fait pas de moto...

Je note que tu as mis 4 mois... et que donc à priori il va falloir que je fasse du stop sans doute pour aller voir le Kiné... en attendant de remonter en caisse...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par bendodu »

Les medecins preconisent d'attendre au moins 3 moispour pouvoir revicre plus naturellement et 6 mois pour faire toute la reeducation, mais ça tu dois surement deja le savoir.
Mais dans la réalité chaque personne est totalement différente, il y en a qui vont galoper en sortant de l'hosto et d'autre qui passer 6 mois vont a peine lever la jambe.
Une chose est sûr, c'est que se seras ton rythme, donc si tu sais qu'en général tu te rétablie assez vite d'opération ou au contraire que ça met 15 plombe a se soigner et bien ça sera la même chose pour cette opérations.

Bon courage quand même.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Ligament croisé...

Message par Anto »

Perso j'ai été opéré 4 fois du genou gauche (2 roues contre voiture, la voiture à gagné... bref) la 1ère fois, j'ai mis 3 mois avant de remarcher => kiné pas au niveau et le chirurgien m'avait raté :faché:

2ème opé 18 mois après, tout s'est bien passé mais j'ai passé un mois en centre de rééducation après pour me remettre mieux et plus vite, j'ai pu conduire en sortant mais c'était la jambe gauche donc ça m'arrivait de peiner avec l'embrayage au bout d'un moment, surtout en ville. Le chir et les kiné m'avaient interdit de conduire avant 1 mois.

Les 2 autres fois c'était pour virer la ferraille du genou et s'occuper de ménisques, j'ai reconduit au bout d'une semaine mais avec une boitoto ::d

Pour ma part, les protocoles de rééducation ne veulent pas dire grand chose. Pour une personne ça va marcher du feu de dieu et même être de trop, et pour d'autres ça va être largement insuffisant.

Je te conseillerai d'attendre l'opération, voir comment tu te sens juste après et comment ça évolue:
- d'une part tes muscles vont s'atrophier donc pour tenir la moto ça sera pas forcément évident
- ton genou va se raidir, tu vas mettre du temps à récupérer une bonne flexion bien souple donc la position moto est à prescrire
- ton genou ne sera pas stable si tu ripes un peu en posant ton pied pour te stabiliser c'est gamelle assurée et ligament à refaire.
- un genou ça peut être très douloureux... En sortant du kiné après une bonne séance tu sera peut-être même pas capable de te caler sur la bécane

Idem pour la bagnole, il faut de la force pour pouvoir freiner en cas de soucis. Moi j'ai calé x fois par ce que mon genou me "lachait".

Et en prime, t'es bien plus vulnérable en moto.

Je pourrais que te conseiller de reprendre la bagnole en 1er quand ton kiné et toi vous serez d'accord.

Méfies toi du "J'me sens capable", souvent c'est trompeur et les conséquences peuvent être lourdes. Prudence est le maître mot d'une bonne rééduc' , l'excès de confiance te conduit à faire des trucs un peu limite, puis tu repousse de plus en plus loin et crac... c'est trop tard.
Pour toi, et pour les autres! Le cliché: un gamin qui court après un ballon, t'arrive pas à bien doser ton freinage...

J'ai un pote qui a mis 3 fois plus de temps que prévu à se remettre, il a trop marché sans béquille tout simplement. Son patron a fini par le déclarer inapte (agent de sécu).
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par Gruik »

bon béh pas mieux que anto !!!

je ressors de l'hosto la...


accident de moto en juillet 2007.... mon genou a été écrasé entre ma moto et une 206 qui arrivait en face... 2 ligaments croisés et 1 coupé net.... autant vous dire que ça fait extrèmement mal ( et c'est peu dire ), 3 semaines d'hosto, 6 mois de rééduc, j'ai bien fait le con depuis tout ce temps ( boulot a forcer comme un fou, moto alors que je devrais me limiter, exces divers... ) résultat mardi dernier impossible de marcher, je souffrais terriblement, je voyais rouge... direction les urgences, ils m'ont gardé 3 jours et 2 nuits... :-/ :/ une broche a bougée, je souffre là maintenant, reste plus qu'a ré opérer.... encore 1 mois couché ... 4 mois mini sans bosser...

ne jamais se croire plus fort que son corps ou plus malin que les médecins !! je l'apprends a ma dépends la malheureusement... :(
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par BastoOv »

Merde ! La misère Fab' ! :-/
Le genoux, ça ne pardonne pas ! Même si on pense pouvoir faire le plus fort, le corps se ratrappe... Bon rétablissement ma poule
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par Gruik »

merci :) :) et merci pour vos sms de réconfort ça fait bien plaisir quand on est a l'hosto même si les infirmières sont sympa ( et mignonne :) )

y a pas vraiment de rétablissement a proprement dit..... il faut se ménager .. a vie.. c'est malheureux a même pas 25 ans, surtout qu'avant j'étais sportif ( si si ! :P :P )

après ma premiere opé ( j'en ai eu 3 ) j'étais sous morphine pendant 5 semaines, c'est l'horreur pour décrocher, j'ai pris 20 kilos 8| j'arrivais plus a réfléchir, a parler... plus envie de revivre ça...


donc toujours suivre les conseils du médecin : repos, musculation du genoux, eviter les efforts inutile ( escalier, charges lourde, activité sexuelle... ) au moins pendant 2 mois après l'opé....

si on suit pas tout ça et bien.... on joue a la roulette russe !
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par BastoOv »

Ménage toi, c'est la seul chose à faire :-/
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Ligament croisé...

Message par cocxi »

Salut tout le monde

On vas pouvoir former un club des ligaments croisé opérer.

Donc personnellement j’ai aussi eu une DIDT et j’ai eu une attèle après pour éviter tout mouvement du genou de plus de X degrés avec une immobilisation de 2 semaine et du kiné pendant 1 an à peu prés.
J’ai passé mon permit moto pendant ce temps mais après les 6 premier mois et en accord avec mon kiné (motard lui aussi).

Et je peux te dire que faut bien attendre car effectivement un petit déséquilibre en moto et ta jambe trinque. Sa m’est arrivé heureusement le genoux a rien eu par contre claquage de la cuisse ( fragilisée a cause de l’opération)

Sinon suit bien tes séances de kiné et fait bien tout les exercices et même si tu n’aime pas courir au bout d’un moment vas falloir t’y mettre. :mrgreen:

Voila bon courage pour la suite
Image
Avatar du membre
Deelf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 13:59
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Ligament croisé...

Message par Deelf »

cocxi a écrit :On vas pouvoir former un club des ligaments croisé opérer.
+1 moi c est le LCA !

Pour ma part, j ai été opéré il y a 45 jours par une technique opératiore relativement récente appelée DT4S. C est un peu comme le DIDT. En gros, le chirurgien te preleve un bout du demi tendineux (DT), qu il replie 4 fois sur lui meme, pour le passer dans une machine dite TLS pour pré-étirer le greffon. Puis 2 trous, 1 au sommet du tibia et 1 à la base du fémur. il passe le greffon accompagnée de bandelettes dans le genou, puis fixation par vis titane.

Cette technique permet un post op moins douloureux et moins contraignant qu un KJ. j ai pas eu besoin de béquilles, sauf la 1ere semaine quand je remarchais pour etre sur que je ne perde pas l equilibre et pour pas que ca pete :gene:

Sinon les 100 premiers jours sont primordiaux pour la suite de la rééducation. c est dans cet intervalle que le greffon va se "ligamentiser".
Quelle que soit la technique opératoire, KJ, DIDT ou DT4S, il faut savoir qu on ne peut pas gagner du temps sur la rééduc, mais juste en perdre, d où le fait de savoir rester patient et de ne pas brûler les étapes. et finalement, c est peut être ce qu il y a de plus compliqué : on croit toujours qu on peut en faire plus, alors que parfois, c est déjà trop.

Ne tentez pas le diable les 3 premiers mois, et soyez patient jusqu au 6eme mois : si la réduc est sérieuse et que l on prend soin de son genou, ce ne sera plus qu un mauvais souvenir :ghee:
Il vaut mieux des pneus tubeless qu'un boudin topless !
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par Oree »

Hop, pas mieux, opérée du LCA gauche, il y a 7 ans... (whaaa, déjà! 8/ )
Prélèvement fait sur le tendon rotulien.

Puisque sportive, j'ai suivi un programme de rééducation condensé en 3 phases (voire 4), et 7 mois plus tard, je skiais. J'ai dû rattaquer le vélo à 4 mois, parce que juste le fait d'avoir le pied attaché à la pédale posait problème. Donc la moto, honnêtement, j'attendrais au moins 3 mois avant d'en faire, il suffit juste d'imaginer le poids de la moto en cas de problème (serais-tu capable de la rattraper avec tout ton poids + la moitié de celle de la moto sur ta jambe?!).

Bien sûr, quand tu sors de l'opération, le chirurgien et les kinés te font plier le genou, marcher, mais tu sens bien que ça n'est encore fiable !

Sans oublier qu'à vouloir en faire trop vite, ce qui m'est arrivé... Me suis tapé une tendinite sur le tendon rotulien 1 mois après avoir ré-attaqué le ski, obligée d'arrêter 1 mois minimum... Et maintenant, même si mon genou est hyper solide (le chirurgien a serré au maximum, parce que mon genou subit de fortes contraintes), j'ai eu deux petites tendinites sur ce tendon récemment.
Donc, on pense à court terme parfois, mais mieux vaut prendre son temps, laisser le temps au genou de récupérer franchement, que d'accélérer les choses, et d'avoir mal toute sa vie derrière :rouge:
Dans ta vie, tu n'es pas à un mois de moto près ;) Bon courage!
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
Seboplus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:28
Moto : svs K4 noire
Localisation : Clermont Fd (63)

Re: Ligament croisé...

Message par Seboplus »

Me concernant, j'a été opéré fin 2006 du genou droit : menisque + LCA par la technique de Mc Intosh : http://www.anmsr.asso.fr/anmsr00/51/jaeger.htm

j'ai posé la pied par terre, seulement 2 jours apres, et en 10 jours, je n'avais plus les bequilles
En parallele de la kiné, je me suis inscrit dans une seule de sport, ce qui m'a beucoup aidé dans la reeducation.
Apres 3 semaines, je suis remonté sur la moto, mais je n'arrivais pas à freiner de l'arriere.
Il m'etait impossible de prendre de gros appuis sur ma jambe et de dehencher correctement jusqu'au 4e mois, apres tout est rentré dans l'ordre.

Mais comme vous l'avez tous dit, chacun va recuperer de maniere differente, il faut juste prendre le temps de faire les choses, et que le genou regagne la flexibilié et le tonus d'antant

seb & bon courage ;)
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par HibouCoucou »

Meci à tous !

Là, je sors de la clinique...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mer. 03 mars, 2010 12:06
Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Localisation : Montpellier / Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par kukrapok »

Et déjà sur internet, chapeau ;-). Bonne suite dans ta rééducation, endurance et volonté!
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Ligament croisé...

Message par Fuollig »

Bon courage !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Ligament croisé...

Message par HibouCoucou »

Fuollig a écrit :Bon courage !
Merci !

Mais ça se passe bien... ;)

Juste je ne pensais pas qu'un genou puisse devenir aussi gros 8|

Mais je pense que ce ne doit pas être grand chose à côté des fractures que certains ont du avoir après des chutes, donc voilà, j'attends que ça passe.
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Répondre