Mon tout droit dans un virage: ou comment mal réagir

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Alpharius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 n k9

Mon tout droit dans un virage: ou comment mal réagir

Message par Alpharius »

Un mois de moto sans problème(bon quelques petites frayeurs, comme le commun de mortels, des motards quoi)

Rendez vous est pris ce jeudi férié sur Grasse avec Nico, Zlip, gildev, et un couple en sv au mcdo.
On arrive vers st Vallier, et ça bouchonne pas mal, meme question motards.(pas mal de touristes comme d'hab)
On sort du village et on commence les moyennes et grandes courbes de vitesse: 90-100-110: pas de surprises.
Puis arrive le virage fatidique(imaginez la scène : ligne droite puis un grand et large virage,qui se referme en montant jalonnée d'une bordure d'environ 1m avec en face une petite aire aménagée pour admirer la vue, ou sont stationnés des touristes: cf photo)
La tete commence à nous distancer(mais ralentira plus haut pour d'éventuels retardataires), je ferme la marche et vois zlip qui rentre lancé: là tout se joue en une fraction de seconde: je le vois resortir de justesse sur la voie d'en face.J'arrive trop vite au moins à 90-100 (alors que je le verrais plus tard la majorité des motards le prennent à 70), je penche le tout pour le tout mais je remonte à peine ma traj et franchis la ligne blanche, aperçois le petit muret qui se rapproche dangereusement et là le reflexe le plus stupide mais tellement prévisible: je donne trop de frein avant et la moto décroche, tombe sur le coté droit( ouais, le pot ouais! la tartine tombe toujours sur le coté beurré!) je glisse avec elle sur 2m et elle tappe (ou vient s'écraser c'est selon) sur la bordure.
Zlip fait demi-tour et vient m'aider à relever la moto, des touristes accourrent voir si tout va bien et me proposent de l'eau ou à manger, mais pour l'instant mon corps est toujours parcouru par l'adrénaline et je ne sens qu'une douleur diffuse au genou et à la hanche(bon j'étais en jeans et rangers).
Les autres font demi-tour et nous retrouvent sur l'aire de repos: check up rapide: ca démare, pas de fuite.
La tete me tourne un peu et j'ai envie de gerber: je m'assois et mange la barre chocolatée que me donne Zlip
et on attend l'arrivée de mon padre avec son zafira pour rappatrier la brele
Donc je suis bon pour:
-un levier de frein(maitre cylindre juste un peu rayé)
-un saute vent
-et là aie: fourche pliée(ou que les tubes)
-écope rayée
-poc sur le pot, rayures et redressement en régle
- repose-pied arrière droit
-top bloc droit(apparement le cadre n'a pas bougé j'ai du chuté à ce moment là aux alentours de 50-60km/h)
- bien sur l'eternel poc réservoir(Mais Zlip à une adresse ou on peut y remedier apparement)
-les embouts de poignées
Donc en gros pour les pièces et la main d'oeuvre chez Suz(puisque toujours sous garantie) je suis bon pour au moins 700€ de réparations(enfin bon je vais voir)
Le cuir à un peu morflé sur le coté, surtout quelques coutures mais rien de grave, à part un petit trou sur la partie textile mais bon je m'en tire bien,
j'aurais pu y rester surtout avec un véhicule en face..
Ben je suis baptisé!Et Je me sens trés bete, d'avoir hausser le rythme, et de mettre laissé surprendre aussi facilement..

PS: Au passage un grand merci aux personnes présentes pour avoir chargé la moto dans le monospace, et avoir attendu avec moi alors
que la journée s'annonçais radieuse.dsl
(V'ais fait bobo à l'ex tomo d'Asus)

Image photo de Zlip(Nico doit en avoir encore, par contre j'ai rien pris, ca me fais mal au coeur)
-Baptisé à St Vallier Since Mai 2010
-Je freine sur l'angle, tu freines sur l'angle, il freine sur l'angle, nous freinons sur l'angle...
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Re: Mon tout droit dans un virage: ou comment mal réagir

Message par Nico-83 »

Le top block :
Image

écope :
Image

Fourche :
Image

Échappement :
Image

Poignée de frein :
Image

Embouts de guidon :
Image

Saute vent :
Image

Le club des poqués :
Image

Sinon c'est normal qu'on ai attendu, on allait pas te laisser la charger tout seul, et pourtant ca rentre dans un Zafira 8| on est surtout content que tu n'ai rien, et puis finalement t'as pas raté grand chose après, grêle, pluie, grêle, froid, pluie, grêle, le pied quoi ....
Modifié en dernier par Nico-83 le lun. 10 sept., 2012 7:22, modifié 1 fois.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Gildev
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : MV Agusta Brutale 920

Message par Gildev »

On est vraiment désolé pour toi et ta SV, a priori physiquement y a pas grand chose, et niveau reparation ca ne va aller chercher loin non plus sur ta moto, tant mieux.
Tu n'es pas le seul a avoir pris une gamelle, c'est prendre de l'expérience.J'en ai plusieurs a mon actif et a chaque fois je m'en veux. Mais quand c'est fait , c'est fait. :-|
Pour la suite, non tu n'as rien raté, c'était quand même une sacré galère sous cette grèle. Il y a des moments c'etait comme au paint ball, les cuisses toutes rouges en rentrant :hehe:
ImageImage
Alpharius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alpharius »

Merci les gars :snif:
Ouais physiquement ca va :mrgreen:
http://img8.imageshack.us/g/braffe.jpg/
On va essayer de la déposer au garage demain, pour l'instant elle dort dans le coffre, vu comme on s'est fait chier pour la rentrer :malin2:
-Je freine sur l'angle, tu freines sur l'angle, il freine sur l'angle, nous freinons sur l'angle...
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante

Message par Nico-83 »

Tu as tout le soutien de mamz'ailes, elle t'adresse toute sa compassion, pour bien connaitre le sujet ;) Elle va se renseigner, elle peux peut être te trouver une fourche de SV K8 pour pas trop cher.
Image

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Bon beh finalement, évite l'haya full power avec kit turbo... ça pourrait être encore plus dangereux :mrgreen:
Image
Image
seb_SV1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 2007

Message par seb_SV1000 »

Effectivement la fourche a bien pris !
Le principal est que tout aille pour le mieux pour toi, tu as encore tes deux jambes, tes deux bras, ta tête, ta B... et ton couteau !!!
Le Top block a bien joué son rôle quand même car les dégâts sont superficiels à part la fourche.
C'est le virage derrière le concerné ? Car effectivement, il avait l'air un peu serré pour la vitesse annoncée !
Bon remets toi bien.

V
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...
Image
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante

Message par Nico-83 »

Le virage c'est celui là

Dézoomez et vous verrez le pourquoi de l'importance de ce virage, passez en street view et vous verrez ce qu'est une signalisation de merde en approche d'une épingle.
Image

Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Ptain 700e... Dire qu'on t'a annoncé 350 max avec Nico :hehe:

Pour moi la fourche n'a rien, ce n'est "que" les tubes.

Si 'a besoin d'un coup de main pour la main d'oeuvre... :)

Dès demain je vais faire un saut chez le carrossier pour le devis, je te file ça dès que je rentre.
Alpharius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alpharius »

Nico-83 a écrit :Tu as tout le soutien de mamz'ailes, elle t'adresse toute sa compassion, pour bien connaitre le sujet ;) Elle va se renseigner, elle peux peut être te trouver une fourche de SV K8 pour pas trop cher.
merci :rouge:
Fast_19 a écrit :Bon beh finalement, évite l'haya full power avec kit turbo... ça pourrait être encore plus dangereux :mrgreen:
Clairement.Ma signature c'est l'exemple meme des débats qui se déroulent (ou se déroulaient c'est peut etre lock) sur le topic des débutants en sportives de FA :mrgreen:
seb_SV1000 a écrit :Effectivement la fourche a bien pris !
Le principal est que tout aille pour le mieux pour toi, tu as encore tes deux jambes, tes deux bras, ta tête, ta B... et ton couteau !!!
Le Top block a bien joué son rôle quand même car les dégâts sont superficiels à part la fourche.
C'est le virage derrière le concerné ? Car effectivement, il avait l'air un peu serré pour la vitesse annoncée !
Bon remets toi bien.

V
Oui heureusement, merci :gene:
Nico-83 a écrit :Le virage c'est celui là

Dézoomez et vous verrez le pourquoi de l'importance de ce virage, passez en street view et vous verrez ce qu'est une signalisation de merde en approche d'une épingle.
T'ain ça semble easy comme ça X| ,t'façon en mode newb... :snif:
Le truc qui me sidére encore c'est la rapidité de l'action, j'ai meme pas eu le temps d'analyser quoi que ce soit(bon j'avais pas encore les acquis nécessaires),juste ce foutu "tic" ou reflexe quasi nerveux de trop serrer le frein avant.
La question que je ne cesse de me poser c'est: et si j'avais freiné de l'arrière et ce que ca passait?
Zlip a écrit :Ptain 700e... Dire qu'on t'a annoncé 350 max avec Nico :hehe:

Pour moi la fourche n'a rien, ce n'est "que" les tubes.

Si 'a besoin d'un coup de main pour la main d'oeuvre... :)

Dès demain je vais faire un saut chez le carrossier pour le devis, je te file ça dès que je rentre.
:mrgreen: Oui c'est exact j'ai regardé les pieces chez suz sur le net et j'ai super arrondi en gros.Le truc qui me chagrine c'est la question de la garantie et surtout est-ce que l'on peut se ramener chez son conces avec des pièces glannées ailleurs?
Oh ok cool pour le devis! ;)
mika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svs k9

Message par mika »

quel soit garanti ou pas c pareil tout sera a ta charge c pas un défaut de la moto !!!!

aprés c ton assurance qui prendra en charge si tu est assuré tout risque et si c le cas tu va prendre du malus !!!!

En tout cas bon courage a toi et a ta suzie !!!!
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

vous roulez au dessus de vos bottes avec 3 mois de permis les gars? :0
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Alpharius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alpharius »

mika a écrit :quel soit garanti ou pas c pareil tout sera a ta charge c pas un défaut de la moto !!!!

aprés c ton assurance qui prendra en charge si tu est assuré tout risque et si c le cas tu va prendre du malus !!!!

Oui oui ca va de soi en effet, (me suis mal exprimé)nan je voulais dire : dans tous les cas je suis obligé de la faire réparer chez suz pour ne pas perdre la garantie(et dans ces cas là m'en tenir à leur tarifs pieces)
Nan je compte pas faire appel à l'assu je vais me démerder comme un grand
Merci
Gruik a écrit :vous roulez au dessus de vos bottes avec 3 mois de permis les gars? :0
Nan seulement moi (enfin Zlip c'est rattrapé)et j'en assume les conséquences :-/
C'etait vraiment stupide..
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante

Message par Nico-83 »

D'un autre coté, pour ceux qui connaissent le virage, il est en bout de ligne droite (voir la carte), pas indiqué, masqué par une pré-courbe juste avant, et pas régulier, alors forcément en freinant un peu trop sur l'avant, la moto va tout droit quand on se fait surprendre. (je l'ai fait un paquet de fois avant sur d'autres virages de montagne, j'ai juste eu la chance de pas glisser).

A mes yeux y a bien 30% du problème qui vient des pneus également (carrés).

Je crois que le problème aurait pu arriver n'importe ou ailleurs, et pas pour une question de vitesse, j'en connais au même endroit qui arrivent à 200 et lâchent tout juste avant le virage, c'est la chicane sur cette route de GP.
Image

Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

Alpharius a écrit :
mika a écrit :quel soit garanti ou pas c pareil tout sera a ta charge c pas un défaut de la moto !!!!

Oui oui ca va de soi en effet, (me suis mal exprimé)nan je voulais dire : dans tous les cas je suis obligé de la faire réparer chez suz pour ne pas perdre la garantie(et dans ces cas là m'en tenir à leur tarifs pieces)
Nan je compte pas faire appel à l'assu je vais me démerder comme un grand
Merci
Gruik a écrit :vous roulez au dessus de vos bottes avec 3 mois de permis les gars? :0
Nan seulement moi (enfin Zlip c'est rattrapé)et j'en assume les conséquences :-/
C'etait vraiment stupide..
la prochaine fois tu investiras dans un fut en cuir :gene:

content que t'ais RIEN du tout, le reste c'est matériel et attention dene pas faire intervenir l'assurance, c'est pas toujours rentable... malus de 25% qui te colle aux basques ! :rouge:

En SV, on ne freine pas (ou peu) de l'AV en virage, t'as de la chance qu'il n'y avait personne en sens inverse et pas de touriste / fossé / ravin !
Image LAAAAAAAAWLImage
Répondre