questions a propos d amendes...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
seb_SV1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 2007

Re: questions a propos d amendes...

Message par seb_SV1000 »

En même temps, tout le monde sait qu'un pot dé-chicané n'est plus homologué !
Faut arrêter de tergiverser, moi ça me casse les bonbons ( oui et pas que d'ailleurs ) d'entendre des mecs râler parce qu'ils ont pris 3 amendes !
Et faut arrêter de prétexter de se faire entendre par les caisseux, ou encore pire car ça fait plus de bruit, ça casse les oreilles de tout le monde ! La pollution sonore est réelle, c'est pas un truc de politique !
Pensez un peu aux autres bordel ! le bruit c'est chiant.
Tout comme les plaques trop petites, les gens osent râler de se faire pruner !

Allez vous faire renverser par un véhicule, et ne pas pouvoir lire la plaque quand celui ci fera un délit de fuite.
Là vous rigolerez moins ! :snif:

Exemple flagrant : sortir tout nu dans la rue, c'est interdit :| , pourtant se balader la guiche à l'air c'est agréable :frime: et au moins on se fait remarquer (comme enlever sa chicane... :P ) et pourtant, on ne le fait pas !!! ( à part quelques dérangés... :P )

PS : je suis pas un MIB, mais un MIK (KAKI)...
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...
Image
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

seb_SV1000 a écrit :En même temps, tout le monde sait qu'un pot dé-chicané n'est plus homologué !
Faut arrêter de tergiverser, moi ça me casse les bonbons ( oui et pas que d'ailleurs ) d'entendre des mecs râler parce qu'ils ont pris 3 amendes !
Et faut arrêter de prétexter de se faire entendre par les caisseux, ou encore pire car ça fait plus de bruit, ça casse les oreilles de tout le monde ! La pollution sonore est réelle, c'est pas un truc de politique !
Pensez un peu aux autres bordel ! le bruit c'est chiant.
Tout comme les plaques trop petites, les gens osent râler de se faire pruner !

Allez vous faire renverser par un véhicule, et ne pas pouvoir lire la plaque quand celui ci fera un délit de fuite.
Là vous rigolerez moins ! :snif:

Exemple flagrant : sortir tout nu dans la rue, c'est interdit :| , pourtant se balader la guiche à l'air c'est agréable :frime: et au moins on se fait remarquer (comme enlever sa chicane... :P ) et pourtant, on ne le fait pas !!! ( à part quelques dérangés... :P )

PS : je suis pas un MIB, mais un MIK (KAKI)...
Heu oui se faire pruner car tu roule sans chicane ok faut assumer mais se prendre une prune non justifier ce n’est pas pareille.

C’est comme si on venait te pruner par ce que ton t-shirt n’est pas de la bonne marque ( pour rester dans la métaphore de l’homme nue qui ma bien fait rire :gene: )

après la pollution sonore et les petite plaque c’est un autre débat
Image
seb_SV1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 2007

Message par seb_SV1000 »

Je suis d'accord sur le fait que ça fait lourd de se faire pruner trois fois pour le même élément... c'est sur !
Surtout pour le porte monnaie !
Il n'a pas du tomber sur un flic facile...
Mais quand on joue avec le jeu de la chicane, on sait pertinemment qu'on risque de s'en prendre une...
Et les trois sont justifiables je pense !
Ayant vécu 5 ans en région parisienne, je peux te dire à quel point c'est pénible d'entendre les kéké à 3 heures du matin faire hurler leur moulin déchicané en mode full barouf "over the law"sur l'A 86 et l'A 14 car j'habitai au croisement des deux...
C'est rageant.

Et oui pour le parallèle de se ballader tout nu, c'est strictement la même chose !
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...
Image
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Tu as raison sur le bruit, les gens roulent déchicané et savent que ça leur pend aux oreilles, mais trois pour la même chose c'est un peu fort.

Il a dû tomber sur la brigade du CT.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
antoineartii
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par antoineartii »

seb_sv1000, je ne conteste ni l amende pour la chicane ni celle pour le bruit

je conteste uniquement l amende pour un pot (la présence ou non de la chicane n est en aucun cas en cause) qui est vendu dans le commerce comme étant homologué sur la voie publique

que j ai eu la chicane ou non n'aurait rien changé, l amende dit uniquement "circulation d un véhicule a moteur non conforme a son type de réception (système d échappement dérogeant a la réception du véhicule) prévu et réprimé par l article R321-4 al3 du code de la route" c est a dire que le pot HOMOLOGUE monté sur la moto n est pas de marque suzuki
c est uniquement sur ce pv la que je me pose des questions et jamais sur les 2 autres..
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 k6 yhj (à plus) à la recherche du 1000

Message par etanetpk »

Oui âpres l'intitulé de l'infraction n'est pas terrible, mais bon tu roulais avec une pot sans chicane donc il aurait du te mettre une circulation avec échappement NH ce qui revient au même pour le montant de la prune.

C'est toujours un risque de roulé sans chicane ( je l'ai fait au début quand j'avais monté le pot, mais avec le temps elle est revenue toute seul)
comme tous tu t'es dit bon si on me prune pour sa c'est 45 euros, j'assumerai :gene:
mais bon la tu t'es bien fait taper sur les doigts, il t'as mi la totale et avait le droit :/,
le contrôle c'est bien passé pourtant????
et il pouvait faire pire, c'est à dire te mettre une immobilisation du véhicule pour echappement NH.

Sinon depuis la chicane, dans le pot ou sous la selle??? :hehe:
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

Homologation : C’est la reconnaissance par un organisme officiel de la conformité d’un acte, d’un document, d’un établissement, d’un produit… à une loi, un règlement, une norme… Exemple. Avant sa mise en circulation une voiture doit être homologuée par la Direction Régionale de l'Industrie et de l'Environnement.

Une fois homologué, le produit, ici la moto, ne doit plus changé sinon il (elle) perd son homologation.

Donc pour tout changement sur le véhicule, il faut la faire attester par des agents de la DRIRE de sa conformité vis à vis des normes d'homologation française.

Rien de bien méchant en théorie mais un surcoût de temps et d'argent indéniable qui ne peut se justifier que dans le cas d'un expatrié qui veut conserver sa machine de retour sur le territoire français (par exemple).
Monde de merde. (George Abitbol)
DeKer
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par DeKer »

Chandrase a écrit :Homologation : C’est la reconnaissance par un organisme officiel de la conformité d’un acte, d’un document, d’un établissement, d’un produit… à une loi, un règlement, une norme… Exemple. Avant sa mise en circulation une voiture doit être homologuée par la Direction Régionale de l'Industrie et de l'Environnement.

Une fois homologué, le produit, ici la moto, ne doit plus changé sinon il (elle) perd son homologation.

Donc pour tout changement sur le véhicule, il faut la faire attester par des agents de la DRIRE de sa conformité vis à vis des normes d'homologation française.

Rien de bien méchant en théorie mais un surcoût de temps et d'argent indéniable qui ne peut se justifier que dans le cas d'un expatrié qui veut conserver sa machine de retour sur le territoire français (par exemple).
si tu change tes retro homologuer d'origine pour d'autres retro homologuer (donc soumis au meme normes) quelle est la difference ?

Ils ont bien crée une homologuation européenne non?! a quoi sert-elle serieux?
Image
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

DeKer a écrit :
Chandrase a écrit :Homologation : C’est la reconnaissance par un organisme officiel de la conformité d’un acte, d’un document, d’un établissement, d’un produit… à une loi, un règlement, une norme… Exemple. Avant sa mise en circulation une voiture doit être homologuée par la Direction Régionale de l'Industrie et de l'Environnement.

si tu change tes retro homologuer d'origine pour d'autres retro homologuer (donc soumis au meme normes) quelle est la difference ?

L'homologation européenne ou française sert uniquement à dire si oui ou non, tel ou tel produit peut être installé sur nos machines afin de rouler sur route (et non sur piste par exemple).

Dans lequel cas, si tu donnes ta brèle à la DRIRE pour une paire de cligno homologué, pas de souci, ca passera.
Au contraire, si tu leur donnes avec des clignos non homologués, pas sur que ca passe !

Ceci dit je ne connais personne qui passe son véhicule au mine pour une modification quelconque.
D'ailleurs quand tu as un accident, et qu'ils te remplacent tes pièces, en général, ce sont des pièces d'origine et pas autre chose.
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

DeKer a écrit :

Il me semble bien que l'homologation ne porte que sur les données écrites sur la carte grise, donc effectivement, rétros, clignos tout ca, pas de pb, par contre le pot, tu changes le niveau sonore, donc faut faire ré-homologuer...en théorie
Image
DeKer
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par DeKer »

Chandrase a écrit :
DeKer a écrit :

L'homologation européenne ou française sert uniquement à dire si oui ou non, tel ou tel produit peut être installé sur nos machines afin de rouler sur route (et non sur piste par exemple).

Dans lequel cas, si tu donnes ta brèle à la DRIRE pour une paire de cligno homologué, pas de souci, ca passera.
Au contraire, si tu leur donnes avec des clignos non homologués, pas sur que ca passe !

Ceci dit je ne connais personne qui passe son véhicule au mine pour une modification quelconque.
D'ailleurs quand tu as un accident, et qu'ils te remplacent tes pièces, en général, ce sont des pièces d'origine et pas autre chose.
Donc on est bien d'accord a partir du moment que les accessoires sont homologuer il n'y devrai avoir aucun soucis.
Donc si un pot est vendu homologuer avec certificat sa devrait passer en passant obligatoirement a la drire ?!
Image
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

DeKer a écrit :Donc on est bien d'accord a partir du moment que les accessoires sont homologuer il n'y devrai avoir aucun soucis.
Donc si un pot est vendu homologuer avec certificat sa devrait passer en passant obligatoirement a la drire ?!
Moi je vote et je dis OUI :)
S'il est homologué, il respecte la législation ou les normes imposées en france et/ou en europe.
Bien vérifié pour quelle norme il est homologué ;)
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Message par arsyesis »

Si t'as un peu de temps et que tu veux rigoler, tu vas au Tribunal Administratif, et tu fais un recours pour excès de pouvoir (REP).
Moyen d'illégalité interne je dirait, erreur de fait...

Apres bon c'est une procédure qui doit etre faite dans les 2 mois depuis la date du PV, mais tu dois être bien sur de ce que disent les textes quand à ce qu'on appelle l'homolgation.
Certains ne sont homologués que pour un usage piste, d'autres ne sont carément pas homologués (pourquoi les vendre a ce moment la ?...), il faut vraiment que tu te renseigne la dessus. Contact éventuellement le fabricant, tu lui explique, et tu lui demande ce qu'il en pense.

S'il te dit que son truc est homologué route, tu te trouve un certificat, et t'attaque la décision (le PV) au TA. En plus pour les REP il me semble que tu n'a pas besoin d'avocat (meme si c'est conseillé, car l'administration, elle, ne se privera pas de se défendre).

Mais si c'est pour dépenser des thunes dans l'avocat, c'est pas la peine lol, surtout que c'est pas non plus 15000 euros de PV que t'as eu... Tu peux tenter sans avocat, surtout que la c'est pas un cas trop complexe, mais sois bien attentif à ce que disent les textes !!!

bon courage !!
Impossible n'est pas lorrain
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 k6 yhj (à plus) à la recherche du 1000

Message par etanetpk »

arsyesis a écrit :Si t'as un peu de temps et que tu veux rigoler, tu vas au Tribunal Administratif, et tu fais un recours pour excès de pouvoir (REP).
Moyen d'illégalité interne je dirait, erreur de fait...

Apres bon c'est une procédure qui doit etre faite dans les 2 mois depuis la date du PV, mais tu dois être bien sur de ce que disent les textes quand à ce qu'on appelle l'homolgation.
Certains ne sont homologués que pour un usage piste, d'autres ne sont carément pas homologués (pourquoi les vendre a ce moment la ?...), il faut vraiment que tu te renseigne la dessus. Contact éventuellement le fabricant, tu lui explique, et tu lui demande ce qu'il en pense.

S'il te dit que son truc est homologué route, tu te trouve un certificat, et t'attaque la décision (le PV) au TA. En plus pour les REP il me semble que tu n'a pas besoin d'avocat (meme si c'est conseillé, car l'administration, elle, ne se privera pas de se défendre).

Mais si c'est pour dépenser des thunes dans l'avocat, c'est pas la peine lol, surtout que c'est pas non plus 15000 euros de PV que t'as eu... Tu peux tenter sans avocat, surtout que la c'est pas un cas trop complexe, mais sois bien attentif à ce que disent les textes !!!

bon courage !!
De toute façon c'est peine perdue, même le fabriquant diras qu'il est en tord, son pot est homologué mais l'absence de chicane le rend NH.
y'a pas à tourné autour du pot (sans jeu de mot), nous savons ce que nous risquons à rouler sans chicane, maintenant oui quand tu mange la totale c'est salée et heureusement peu de mib te mettent autant pour une chicane, mais si ils veulent être con ils peuvent 8|
Répondre