Oui, tu as raison, il a mis du temps à venir…
Bon courage pour la lecture du suivant, il promet d'être long, mias complet...
J'arrive donc sur cette dernière course en 5eme position au classement générale. Tout se passe bien, il faut continuer sur cette lancée et voir même progresser un peu.
La dernière course de la saison est arrivée. Elle a eut lieu à Carole, un circuit que je connaissais bien, mais sur lequel je n'avais pas roulé depuis 2002 ! Bref, ce n'était pas gagné…
Nous sommes arrivés le Jeudi en fin de journée, histoire de s'installer tranquillement.
Engagé pour la TwinCup (Comme d'habitude) et à l'ERT avec mon coéquipier Eric Della-Vecchia. Ca allait faire pas mal de séances de roulage, de qualifications, et des courses…
Fin motivé, mais raisonnable, je n'ai prit que 4 séances d'essais pour le Vendredi sur les 6 possiblez (Pour les 2 courses, Twin et ERT).
Fin prêt le vendredi matin à 9h pétante, j'arrive en pré-grille pour ma séance… Tout seul… Et comme les commissaires n'étaient pas en place, ils ont annulé la séance. Ils ne voulaient pas prendre le risque de me faire partir seul. En cas de chute, le temps d'aller me chercher, aurait décalé tout le reste…
Bref, les séances suivantes se sont enchainées, sans trop de monde, tantôt sec, tantôt mouillé, beaucoup de pilote n'ont pas voulu prendre de risque.
Le samedi, plus le choix, il faut aller se qualifier. Le matin, la piste est sèche, les chronos commencent à ressembler à quelque chose, mais il est dur de se remettre dans le bain. J'arrive tout de même à décrocher un 5eme temps pour la Twin. Pour l'ERT, Eric à la 1er séance obtiens le 1er temps et moi dans la seconde, le second temps. Malheureusement, la seconde séance aura été plus rapide, et nous fait partir en seconde position sur la ligne de départ. Pas trop mal… La piste étant mouillée pour les secondes séance de qualif, personne n'allant amélioré les chronos, personne n'y est allé...
Samedi après midi, course d'endurance de 1h de la TwinCup (Le planning est un peu modifié du fait de l'ERT). Je prends un départ moyen, mais reste dans le peloton de tête. Une chute à lieu dans les 1ers tours que j'arrive à éviter. Tout se passe bien jusqu'au ravitaillement. Ce dernier s'est bien passé, mais a été un peu trop lent. Cela ne m'empêchera pas de garder un bon rythme de course, tout seul, en doublant quelques attardés. J'ai bénéficié de la chute de 2 autres pilotes, DENAUD Johan (qui sera out pour le reste du week-end, cheville amochée) et MONNERREAU Gérald, pour terminer cette heure de course en 3ième position. Eric quant à lui réalise une course parfaite et gagne celle-ci.
Le podium n'a pas eut lieu après la course, mais en début de soirée sous la structure de Motors Events, l'organisateur de l'événement.
J'imagine que certaines équipes inscrites uniquement pour l'ERT (ou les 2) ont eut un coup au morale, en voyant les 2 pilotes de notre équipage sur le même podium… (C'est bon pour le mental ça…)
Un petit briefing Samedi soir avec Eric pour définir notre stratégie de course. Et hop au dodo. Etant meilleur que lui sous la pluie, ma moto est prête avec les pneus pluies, la sienne en sec, le temps étant incertains pour le lendemain.
Dimanche matin, la piste est sèche, c'est donc Eric qui prend le départ. Malheureusement, la course de 3h30 à été réduite à 2h45, il manquait un médecin qui a mis 45 minutes à arriver.
Il prend un départ moyen, et se place en 5 ou 6 ième position durant les 20-25 premières minutes. Mais motivé comme jamais, il remonte petit à petit jusqu'en tête de la course avant le ravitaillement. Ca y est, c'est à moi. La pression est grande, il me passe le flanbeau en tête, il faut au moins garder la position... Il s'arrête à coté de moi, le transpondeur est en place, et je part. 47 Km/h devant le radar à la sortie des stands pour les 50 autorisés, nickel. Je regarde la piste, personne, je peux y aller et là… j'accélère et …. Je vous laisse deviner… Kimki, de nouveau les 4 fers en l'air… Une plaque de verglas m'aurait fait pareil. Pneus neufs et froids (Pas le droit au couv en ERT), ca ne pardonne pas… Tomber alors que t'es pas encore sur la piste, chapeau bas l'artiste… Je remonte sur la moto, qui ne démarre pas, j'avais oublié qu'il fallait couper le contact pour réinitialiser le capteur de chute… J'ai donc perdu pas mal de temps à essayer de redémarrer, et j'y arrive enfin. Je prends alors la piste, avec 1cm de repose pied droit et sans pédale de frein. Après 1 tour, la moto à l'air de rouler correctement, tout fonctionne (sauf le frein arrière). Je décide donc de réaliser tout de même mon relai d'une heure. Alors en 8 ou 9eme position, je remonte, petit à petit durant mon heure, jusqu'à nouveau en tête de la course, mais lorsque je passe le relai, le second est juste derrière dans ma roue. Eric repart alors pour les dernières 45 minutes, mais n'arrivera pas à rattraper le retard occasionné par ma chute… Nous terminons donc seconds… Voilà encore un Podium et une coupette.
Par chance, toute la course s'est déroulée sur le sec, ce qui ne fut pas le cas pour la course de vitesse le Dimanche après midi. Pneus pluies montés, nous nous présentons sur la grille de départ pour le tour de chauffe. David bouvier tombe dans ce tour au 1er virage (Pneus neuf lui aussi) mais qui arrivera à prendre le départ tout de même. Après le tour de chauffe, sur la grille de départ c'est à nouveau MONNERREAU Gérald qui à un problème, sa moto ne tourne que sur 1 cylindre, pas de chance, il devra quitter la grille. Du fait de nos calculs, je devais terminer dans les 7 pour grappiller une place au championnat et terminer 4 ième. Je prends donc un bon départ pour me placer en seconde position dans la roue de David Bouvier. Nous restons ensemble jusqu'à arriver sur les 1ers attardés qui m'ont un peu ennuyé et mon fait perdre le fil.
Humeau maxime qui a loupé son départ est remonté comme une balle pour gagner la course devant David. Moi, une erreur de panneautage me fait assurer ma 3 ième place, je croyais que mon poursuivant était à 6 secondes derrière. En fait, il était dans ma roue… Lorsque je m'en suis aperçut, il m'a doublé dans le dernier tour… Il s'est placé à l'intérieur du dernier virage pour me fermer la porte au dernier freinage. Mais hors de question pour moi de laisser s'échapper le podium (Alors que j'étais dans les 7…) Mais tant pi, j'ai alors sortit un dernier freinage de la mort qui tue sous cette pluie battante. Je fais alors l'extérieur au freinage à REYNAUD Fabien, pour ensuite me placer devant sa roue avant, une queue de poisson comme jamais j'en avais faite… Mais bon, c'est la course… et je termine donc 3ième.
Et forcément, un dernier podium pour moi pour solder ce week-end… j'étais déjà super content, quand tout à coup, j'entends au micro que du fait de ma 3 ième place à cette course, je marque suffisamment de point pour passer à la 3 ième place du classement général… Que mon freingae avit eut du bon. Sans lui, je serais resté 4 ième comme calculé... ET là. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'était la fête…. Trop content, c'était le délire…
Encore un coupe… rapporter 4 coupes en 1 week-end, trop top…
Eric quand à lui, termine 10 ième de cette course sous la pluie, et second du classement général. David Bouvier gagne comme prévu le championnat.
Je suis donc très content de moi pour cette saison 2010. J'ai vraiment trouvé une moto qui me correspond… Mais pas pour longtemps, encore une saison l'année prochaine avec. Et en 2012 il faudra changer de catégorie, car je pars pour essayer d'avoir le titre en 2011… On verra comment tout va se dérouler, mais je suis fin chaud là…
C'est le moment de trouver des sponsors pour 2011, de réaliser un book, faire les comptes, etc…
En attendant, je tiens à remercier mon concessionnaire JMS a Cocheren (57), et particulièrement Sylvain de Moto Expert Colmar pour tout ce qu'il a fait pour moi pour cette saison
A l'année prochaine, sans faute…
