La je suis de très bonne humeur car je reviens tout juste de l’essai
d’un ZX10R
Donc voila la bête : ZX10R blanche d’avril 2010 avec juste 13.300 km (
bien rodée quoi )
Pour restituer mes impressions je vais étaler ma longue expérience de la
moto


qui se résume a ma SV650S carbu de 2002 et quelques tours sur un SV650S
injection 2006 et un 600 BANDIT 2002 ( machine très confortable et et…
c'est tout ).
Ps : mon sv a la fourche en huile de 15, ce qui a l’époque avait
vraiment changé le comportement : plus vive et un freinage plus réactif
( merci MOMO )
Donc la journée commence comme ça je me lève 11h, il fait beau, tiens je
vais essayer une moto. Oui ça m’avait trotté dans la tête tous l’été.
Donc voilà je pars avec mon SVS direction le concessionnaire
Je discute un peu et voila il me propose de l’essayer (offre que je nerefuse pas )
Je me met à l’aise dessus
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Les commandes tombent bien sous les mains, les calles pieds sont moins
en arrière que sur le svs injection.
Les premières constatations sont :
- à l’arrêt elle a l’air plus légère que mon SVS
- elle est plus haute aussi ( attention aux manœuvres et au petit gabarit)
puis c’est parti !

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J’avais un peu peur de me retrouver sur un monstre burnant à la moindre
accélération,
Mais la petite était civilisée /ou castrée en 100 ch c'est selon
J’arrive au bout du parking quand j’attrape le frein avant, waouf ça
mord méchant va falloir faire gaffe
Le premier rond point, 2eme frayeur j’ai cru que je n’arriverais jamais
à tourner
Et pourtant j’y étais arrivé vraiment cool
ça ne se manie pas comme un SVS, ce n’est pas avec les guidons que l’on
fait tourner l’engin mais avec le corps.
Puis j’arrive sur la nationale,
-Les coudes touchent les genoux dès que l’on se couche un peu ( sur le
SVS il y a une très bonne marge )
C’est une machine plus compacte et donc un peu plus spartiate
Tout comme le logement sous la selle passager qui vous permettra d’y
ranger un bloque disque ou la carte grise, peut être les deux en forçant…
Je continue je fais un bout de nationale pour la chauffer il y a
l’indicateur de rapport engagé ce qui me rappelle que je suis 2 ou trois
rapports trop haut, même si ça marche très bien comme ça en 6eme à 4000
tour je suis a 100 km/h
ça ne demande qu'à rouler étrangement c’est assez dur de conserver une
allure régulière
le SVS a l’avantage sur ce point, ça mérite d’être cité

c’est vrai que ça ne demande qu'a accélérer si bien que je finis à un
bon 120 km/h en me forçant a respecter et j’ai pourtant l’habitude de
bien respecter les limitations de vitesse, mais les sensations sont
vraiment trop grisantes
J’arrive à un carrefour, je fais demi-tour , les demis guidons arrivent
vite sur le réservoir, c'est un coup à prendre mais c'est surtout à cet
instant précis que je repense à ma caution de 1000 euros en équilibre
instable…
C'est reparti j’envoie un peu plus c'est vrai que ça envoie fort, le
compteur monte fort d’un bout a l’autre
3eme + de 200 km/h

à oui je calme un peu et pourtant je suis encore dans la zone verte du
compte tour ou j’en sors tout juste.
En 100 ch :
1er 2eme : impec
3eme on sent qu’il manque quelque chose sur la fin
4,5 et 6 ne servent a rien
Le moteur est très réactif, attention avec l’embrayage car le moteur a
beaucoup moins d’inertie que notre BI préféré mais on s'y fait vite
La boite est douce et agréable même la première, couplée avec le moteur
très rond un régal
J’avais pris un sac a dos lors de l’essai c’était une erreur ! la
prise au vent me faisais faire des écarts
la protection aérodynamique ou la petite bulle

faut vraiment rester bien tapis dans son axe lorsque que l’on commence à
prendre un peu de vitesse.
En revanche j’ai été assez surpris par le confort général, la position
est un peu plus sur les poignées mais rien de rédhibitoire les jambes ne
sont pas ou à peine plus écartées que sur le SV.
On maintient bien la moto, on n’est pas cassé, la moto est puissante
mais pas brutale
C'est pour cela que je suis aussi allé sur une petite route un peu
cabossée avec quelques parties en sous bois sur laquelle j’avais pris
la peine de passer au préalable avec le SV.
C’est vrai qu'en général les tests sur ces machine ne se déroulent que
sur circuit

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Alors oui sur les bosses ou chaos de la route c'est plus sec, on
rebondis un peu mais rien d’exagérer
HA oui c'est la que l’on se rend compte le plus de l’absence de couple
sur le frein moteur toujours en comparaison avec le SV
oui vraiment le SV marquera bien plus les esprits sur le ZX10R sur ce
point l’utilisation du frein est indispensable même si l’on rentre en
1er dans un virage à 80 alors qu’avec le SV on coupe les gaz et ça passe.
J’imagine que ce doit être similaire sur tous les 1000 4 cylindres
un petit passage en ville 4 minutes et elle prend 30° heureusement,
aujourd'hui il ne fait que 18° C.
en été aux feux rouge ça ne doit pas être la même chanson
en 100 chevaux, mieux vaut s’orienter vers une machine moins sportive
dans ce cas la car on sent réellement le moteur s’éteindre aux abords de
220 ( alors qu’on y monte si vite ) et grimpe péniblement jusqu'à 240 km/h
« pas si loin du sv lol »
bon il est l’heure de la ramener j’ai déjà fait plus de 30 bornes
un petit tour de rond point décidément quand ça veut pas ça veut pas
en déhanchant peut être oui ça rend mieux, on dira que ces une machine à
conduite sportive c’est particulier, c'est le point qui m’aura demandé
le plus gros effort d’adaptation
je n’ai pas vraiment testé le châssis, pas de route assez propre et
surtout la grosse caution…
pour finir je conclurais en disant que j’ai la banane depuis que je
suis monté dessus ( j’en veux une à noël) père noël gentil père noël …

une bonne machine un peu pousse au crime mais jouissive