Donneur d'organes et don du sang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre

Avez-vous votre carte de donneur d'organes ?

Oui, toujours sur moi !
219
52%
Non, j'ai pas envie de donner mes organes ...
55
13%
Je manque d'informations pour me décider !
148
35%

Nombre total de votes : 422

Ethan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Ethan »

Pas assez de clarté dans la désignation des décisionnaires, leur rôle ainsi que la prise de décision qui en découle, pas assez d'information sur le don en lui-même, j'en passe et des meilleures...

Personnellement, je trouve ça vraiment très (trop) flou.
Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

Ethan a écrit :Pas assez de clarté dans la désignation des décisionnaires, leur rôle ainsi que la prise de décision qui en découle.
tu parles des médecins, ou des législateurs?
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL

Message par coco.x0017 »

tiens, je vais donner mon avis (tout le monde s'en fout mais ça me fait plaisir :P )

qu'est ce que ça peut bien changer de ce faire bouffer par les asticots ou de ce faire cramer ? t'es mort, t'es mort alors autant que des bouts de tripes servent à quelqu'un.
après, la greffe du visage, c'est plus tendu....

enfin tous ça, c'est ma façon de voir les choses.. ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi les gens sont contres...

je vois 2 raisons:
-l'argument religieux (encore que.. si il y a un quelqu'un la-haut, il devrait encourager a aider son prochain vu que si tu te réincarnes, bah c'est tout neuf, si tu vas dans un autre monde, il n'y a plus d'enveloppe corporelle.mais disons que c'est pas le sujet ici :perv: )
-l'inexplicable. certains ne veulent pas et sans raison particulières.

je suppose qu'il y en a d'autre mais j'aimerai bien savoir pkoi...
par contre étrangement, ça me fait ni chaud ni froid le fait de discuter avec des gens pour ou contre... il n'y a pas de passion dans le débat. le gars qui veux, bah tant mieux pour les autres, pis celui qui veux pas..bah c'est son choix :-/
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

Pour reprendre tes explications, il y en a une qui est flagrante :
- le droit à l'intégrité physique de son vivant est inconsciemment ancrée en nous et on prolonge ce droit sur la projection de notre mort.
=> Il est difficile d'accepter de son vivant qu'on touchera à son intégrité physique une fois mort ...
Monde de merde. (George Abitbol)
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : speed triple

Message par indien 88 »

Ouep moi j’appelle sa tous simplement de l’égoïsme ! :-/

Sinon don du sang n'hésité pas les stock sont au plus bas :)
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
samourai_83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 s 2003

Message par samourai_83 »

salut a tous !!
alors perso j'ai ma carte depuis que je connais ma copine ( environ 2ans )
le cousin de ma copine a recu une greffe de coeur il y a 3 an se qui lui a sauver la vie ( 2 an a l'hosto ) donc dans ca famille ce n'est même pas une question a se poser ( si oui ou non ont doit l'avoir ) pour ma part j'ai toujours voulu le faire sans vraiment me lancer !!!! maintenant que je l'ai je ne regrette pas ( comme ont dit : une fois la haut ca ne nous sert plus a rien )

@+
Image
Blob le Testicul-Biker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Blob le Testicul-Biker »

Je n'ai aps reparcourus la conversation faute de temps...
Pr le don d'organe je pense qu'il faut s'y jeter... une simple déclaration expresse à un proche suffit pr pourvoir faire dont de son corps en cas ( on ne le souhaite pas) de décès...cependant un document attestant de votre accord personnel est plus claire et évite les contentieux familiaux dans des moments aussi dramatiques.
A part si vous avez des convictions certaines sur votre devenir après la mort et si vous avez peur de ne plus pouvoir vous masturber après la mort si on vous enlève un testicul...je pense que le dont d'organe peut être un moyen de partir des plus nobles car votre dernier geste (certes post mortem) sauvera surement la vie de quelqu'un...Au final à quoi vous sert un coeur, un foi, une ratte...etc si vous êtes canné ! Un comportement négationniste relèverait plutot de l'égoïsme que d'une pure conviction personnelle (polémique !! )
Blob le Testicul-Biker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Blob le Testicul-Biker »

Je n'ai aps reparcourus la conversation faute de temps...
Pr le don d'organe je pense qu'il faut s'y jeter... une simple déclaration expresse à un proche suffit pr pourvoir faire dont de son corps en cas ( on ne le souhaite pas) de décès...cependant un document attestant de votre accord personnel est plus claire et évite les contentieux familiaux dans des moments aussi dramatiques.
A part si vous avez des convictions certaines sur votre devenir après la mort et si vous avez peur de ne plus pouvoir vous masturber après la mort si on vous enlève un testicul...je pense que le dont d'organe peut être un moyen de partir des plus nobles car votre dernier geste (certes post mortem) sauvera surement la vie de quelqu'un...Au final à quoi vous sert un coeur, un foi, une ratte...etc si vous êtes canné ! Un comportement négationniste relèverait plutot de l'égoïsme que d'une pure conviction personnelle (polémique !! )
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

Je te remercie pour ton commentaire blob, cependant, je reste convaincu qu'il faut la carte (ou tout autre document qui atteste de sa voeux de don) ET en parler à la famille, les proches. En cas de décès, si la famille ou les proches s'opposent au don, même avec une carte, les médecins ne pourront rien y faire.

C'est pourquoi, il faut en parler à ses proches pour qu'ils y soient prêts si un drame devait arriver, même si ce sujet peut être délicat ou douloureux pour certains.
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

Chandrase a écrit :Je te remercie pour ton commentaire blob, cependant, je reste convaincu qu'il faut la carte (ou tout autre document qui atteste de sa voeux de don) ET en parler à la famille, les proches. En cas de décès, si la famille ou les proches s'opposent au don, même avec une carte, les médecins ne pourront rien y faire.
Salut,

tu sais expliquer pourquoi les médecins ne pourront rien faire si la famille s'y oppose alors qu'on a notre carte sur nous ? Je trouve ça aberrent, si on porte cette carte, c'est bien pour affirmer le choix de faire don de nos organes
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

c'est une histoire de loi, ou devant la justice, c'est la famille qui a le dernier mot
Image
samourai_83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 s 2003

Message par samourai_83 »

westland a écrit :c'est une histoire de loi, ou devant la justice, c'est la famille qui a le dernier mot

+1 la carte ( toute les cartes ) ne sont pas reconnu par l'état , c'est pour ça qu'il faut en parler a la famille et faire en sorte que tout se deroule comme vous le voulez !!!!
Image
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

c'est assez paradoxale. J'ai une carte de l'agence de la biomédecine qui est "un établissement public national de l'État créé par la loi de bioéthique de 2004." (selon leur propre site internet), mais leur carte n'est pas reconnue par l'état :0 ? ! ?
Encore un fonctionnement super logique des institutions !
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

En même temps en France les lois nous protègent à outrance, ce qui est bien dans certain cas et problématique dans d'autre. Le hic ici c'est qu'il faut prouver que cette carte a été établie alors que la personne concernée était en pleine possession de ses facultés, ce genre de document peut être établi par un notaire mais t'imagine le temps qu'il faudrait aux services médicaux pour récupérer le papier sans compter qu'ils ne connaissent pas forcément le notaire de la personne qui vient de décéder, bref, gros bordel...

C'est pour ça que le fait d'avoir sa carte ET d'en parler permet d'aider la famille à suivre la décision en voyant la carte de donneur pour ceux qui ne sont pas au courant et qui pourront demander à ceux qui le sont.

@++
V
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

En fait, la carte signifie simplement : "je ne suis pas contre le don d'organe" mais par qui a été rédigée cette carte (personne "capable" ou non) ? Le médecin doit dans tous les cas connaitre la volonté du défunt vis à vis du don d'organe en se renseignant auprès de ses proches. S'il ne s'est pas inscrit sur le registre national automatisé des refus de prélèvements, peut être en a t il discuté avec ses proches.

Les raisons sont donc bien légales :

Le registre national automatisé des refus de prélèvements n'est évidemment pas le seul moyen qui s'offre aux médecins pour connaître la volonté du défunt. Le code de la santé publique énonce : «Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen...».

[...]

La loi ne confère donc aucune valeur légale à la carte de donneur volontaire telle que celle distribuée par FRANCE ADOT. Il appartient à tous ceux qui se sont prononcés favorablement pour le don d’organes, qu’il soient ou non en possession d’une carte, de faire connaître cet avis à leurs proches, afin qu’ils soient en mesure de témoigner de l’absence d’opposition au don d’organes exprimée du vivant.

Source : http://www.france-adot.org/lois/resume-loi.php#n
Répondre