[EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8741
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par Sentenza »

La Commission européenne a présenté sa proposition de règlement relatif à l'homologation des deux-roues, tricycles et quadricycles...

En résumé :

- ABS obligatoire pour les motos de plus de 125cm3 à partir de 2017.
- Système d'allumage automatique des feux obligatoire dès 2013.
- Système de diagnostic embarqué OBD obligatoire dès 2017.
- Mise en place de limites d'émissions de polluants (CO, HC, NOx) sous les normes Euro : Euro 3 en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020.
- Pas de limites d'émissions de CO2, mais mise en place d'un système d'étiquetage (comme sur les voitures) indiquant aux consommateurs le niveau d'émissions de CO2 et de consommation de carburant.
- Fin de la limitation à 100 chevaux.


De nouvelles normes sécuritaires et environnementales pour les deux roues, les tricycles et les quadricycles

La Commission européenne a présenté sa proposition de règlement relatif à la réception des véhicules de catégorie L, qui regroupe motocycles, tricycles et quadricycles motorisés. Ce texte prévoit notamment l’obligation d’équiper les motos d’un système de freinage ABS et fixe des normes d’émissions de polluants, qui entreront en vigueur dès 2014.


En 2008, le parc de véhicules de la catégorie L regroupant deux-roues, tricycles et quadricycles motorisés, s’établissait à environ 30 millions de véhicules. Malgré leur faible proportion dans le parc européen global, ces véhicules représentent aujourd’hui une part importante des émissions de polluants et des accidents de la route.
En termes d’émissions d’abord, ces véhicules représentent à eux seuls 38% des émissions globales d’hydrocarbures (HC) et 20% des émissions de monoxyde de carbone (CO). Or, selon les estimations de la Commission européenne, compte tenu de la hausse des ventes de ces véhicules et des efforts faits pour réduire les émissions des autres types de véhicules (VP, VIL et PL) ces taux pourraient augmenter respectivement à 62% et 36% du total si rien n’est fait pour les limiter.
En termes de sécurité routière ensuite, les statistiques européennes montrent que le taux de mortalité par million de kilomètres parcourus est en moyenne 18 fois supérieur à celui enregistré pour les voitures particulières.
Aussi, pour améliorer la propreté de ces véhicules et réduire le nombre d’accidents les impliquant, la Commission européenne propose de conditionner à partir de 2013 la réception des nouveaux véhicules au respect de nouvelles normes sécuritaires et environnementales.

ABS et allumage automatique des phares
En matière de sécurité d’abord, la Commission propose de rendre obligatoire à partir de 2017 "les systèmes de freinage avancés". Ainsi, les constructeurs pourront au choix équiper les motos de 125 cm3 ou moins (sauf les moins de 50 cm3) d’un système de freinage ABS ou d’un système combiné (les freins agissant sur les deux roues par une seule commande). Les motos de plus de 125 cm3 devront, elles, être obligatoirement équipées de l’ABS.
Opposée à cette proposition, la Fédération européennes des associations des motards, FEMA, souligne que moins de 2% des accidents sont causés par l’état dégradé d’une moto. Le surcoût que représentera l’ABS pour le consommateur à l’achat et en entretien ne sera donc pas proportionnel à l’amélioration de la sécurité routière qu’il permettra d’obtenir.
En effet, l’industrie, pour qui le coût d’installation de série de ces équipements est estimé à 3,4 milliards d’euros lissés sur 10 ans, pourrait répercuter son investissement sur les prix. Mais d’après la Commission, cela devrait permettre d’éviter 5 330 accidents sur 10 ans et de réduire de plus de 7 milliards d’euros les dépenses liées aux accidents.
Parmi les autres mesures, figure également l’obligation dès 2013 d’installer sur tous les véhicules de la catégorie L un système d’allumage automatique de l’éclairage (à l’allumage du moteur) de façon à améliorer la visibilité des conducteurs dans la journée.

Système OBD, normes Euro et étiquetage
En matière d’environnement, la Commission a souhaité calquer sur la catégorie L tout ce qui est d’ores et déjà mis en place pour les véhicules particuliers.
Ainsi, à compter de 2017, tous les véhicules de la catégorie L devront être équipés d’un système de diagnostic embarqué OBD (hors deux roues motorisés légers et cyclomoteurs trois roues de moins de 50 cm3) pour réduire l’impact sur l’environnement des dysfonctionnements des systèmes de gestion moteur . Cette obligation vise également à faciliter les opérations de contrôle technique et l’accès aux informations techniques pour les réparateurs indépendants, note la Commission.
Mais la grande innovation est l’instauration de limites d’émissions de polluants, sous les normes Euro. Tous les véhicules de la catégorie L seront soumis à ces normes avec des limites différentes selon les véhicules. La première norme Euro 3 entrera en vigueur en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020. A cette date, la norme Euro 5 devrait permettre de réduire de 16% les émissions de CO (par rapport à 2009), de 15% les émissions de HC, de 37% les émissions de particules fines et de 27% celles des très néfastes Nox (dioxyde et monoxyde d’azote).
Selon la Commission, le respect de ces normes demandera un effort financier de la part des constructeurs de l’ordre de 7,6 millions d’euros entre 2009 et 2020.
L’exécutif européen n’a en revanche pas fixé de limites d’émissions de CO2 pour ces véhicules. Elle demande néanmoins la mise en place d’un système d’étiquetage comme sur les voitures et bientôt sur les pneus indiquant aux consommateurs le niveau d’émissions de CO2 et de consommation de carburant.

Fin de la limitation à 100 chevaux
Aure nouveauté, la Commission souhaite mettre fin à la possibilité pour les Etats membres de limiter la puissance des motos à 100 ch, comme c’est le cas en France. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Commission souligne en effet que la levée de cette interdiction n’aura pas d’impact sur la sécurité en générale. Elle aura en revanche pour effet de lever cette barrière à l’entrée sur certains marchés (la France surtout) et d’alléger les charges pour les constructeurs. C’est donc un petit "cadeau" fait aux constructeurs en échange des nombreux coûts qu’ils devront supporter pour satisfaire la nouvelle réglementation.
Source : auto-actu.com - 28/10/2010
Modifié en dernier par Sentenza le jeu. 28 oct., 2010 14:05, modifié 1 fois.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par Fuollig »

J'ai un peu la flemme de lire ti suite... Je le ferais surement plus tard mais, comme d'hab comment cela va-t-il se passer pour les véhicules non équipés ? Ils seront exempté ?

Comme le F sur les plaques des véhicules antérieurs à 2004 ?
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par Fast_19 »

Les associations comme les syndicats sont de prime abord toujours fermé à tout ... perso, je vois l'ABS comme une avancée dans la sécurité et non un fardeau financier.
Je suis bien content de l'avoir sur ma voiture, et je pense que je le serai aussi quand je l'aurais sur la moto et qu'une fois adopté, je ne reviendrai pas en arrière..
Image
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par ExPanda »

J'ai lu que le résumé, et pour moi c'est pas du mauvais, c'est juste logique.

- L'allumage des feux on s'en tape...
- Des normes anti-pollution plus strictes sortent pratiquement chaque année, donc rien de neuf de ce côté-là.
- Concernant l'ABS, c'est un peu dommage de devoir l'imposer, mais pour moi ce sera une bonne chose. On est plus aux premières versions foireuses, la technique est au point. En plus si c'est obligatoire l'argument du coût ne jouera plus, toutes les motos seront équipées pareil et les prix lissés. Pour les pleureuses il y aura de toute façon une manière ou une autre pour le déconnecter sur piste.

Et putain la fin du bridage à 100cv quand même !

Pour le "et les motos qui n'en étaient pas équipées jusque là ?", je vous rappelle que les motos de plus de 100cv avant la loi stupide ont toujours le droit de rouler en full, qu'on peut toujours croiser des voitures sans troisième feu stop, voir sans ceinture, légalement :]
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2298
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : Moultes.
Localisation : Moutarde et pinard
Contact :

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par mad_penguin »

ExPanda a écrit :Concernant l'ABS, c'est un peu dommage de devoir l'imposer, mais pour moi ce sera une bonne chose. On est plus aux premières versions foireuses, la technique est au point. En plus si c'est obligatoire l'argument du coût ne jouera plus, toutes les motos seront équipées pareil et les prix lissés.
A condition que les constructeurs jouent le jeu et mettent des systèmes évolués et corrects, et pas qu'ils se contentent d'écouler les vieilles versions pourraves sur les modèles d'entrée de gamme, "parce que c'est moins cher"...

Par contre, un truc qui me choque, c'est "plus de 125cc uniquement"... Pourtant, vous je sais pas, mais moi je pensais que justement, ce genre de systèmes sur tous les scooters 125cc conduits par des gens qui n'ont jamais passé le permis moto, ce serait p'tet pas inutile non plus, voire encore plus utile...
Pour les pleureuses il y aura de toute façon une manière ou une autre pour le déconnecter sur piste.
D'après ce que j'ai lu, non, justement : ce sera de manière "indéconnectable" (oui je sais, au pire, tu colle un fusible grillé... Ceci dit, par exemple sur le CB13, si t'a pas la centrale ABS d'alimentée, t'a pas de cligno non plus. S'ils couplent avec l'allumage par exemple, t'est baysé, surtout si tu veut pouvoir rouler sur route avec quand meme).

Ce qui me dérange, sur le principe, c'est que ce soit obligatoire. Pourquoi encore un peu plus infantiliser les gens ? Pourquoi ne pas plus simplement imposer que l'option soit disponible sur TOUS les modèles, et après libre au consomateur de faire son choix ?
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1235
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par Rustyc »

ça veut dire que les bécanes d'enduro en auront aussi alors, ça va être drôle tiens!
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par ExPanda »

Pas con pour l'enduro, je sais pas s'ils y ont pensé :hehe:
mad_penguin a écrit :A condition que les constructeurs jouent le jeu et mettent des systèmes évolués et corrects, et pas qu'ils se contentent d'écouler les vieilles versions pourraves sur les modèles d'entrée de gamme, "parce que c'est moins cher"...
Même les "versions pourraves d'entrée de gamme" actuelles n'ont plus rien à voir avec celle des années 90. Un ABS de SV ou d'ER6 n'a rien à se reprocher. ;)

mad_penguin a écrit :Par contre, un truc qui me choque, c'est "plus de 125cc uniquement"... Pourtant, vous je sais pas, mais moi je pensais que justement, ce genre de systèmes sur tous les scooters 125cc conduits par des gens qui n'ont jamais passé le permis moto, ce serait p'tet pas inutile non plus, voire encore plus utile...
Y'a juste en dessous des 50cm3 que rien n'est imposé, les 125 doivent avoir un ABS ou un freinage combiné.
(De toute façon pour moi, faudrait virer cette équivalence à la con)
mad_penguin a écrit :D'après ce que j'ai lu, non, justement : ce sera de manière "indéconnectable" (oui je sais, au pire, tu colle un fusible grillé... Ceci dit, par exemple sur le CB13, si t'a pas la centrale ABS d'alimentée, t'a pas de cligno non plus. S'ils couplent avec l'allumage par exemple, t'est baysé, surtout si tu veut pouvoir rouler sur route avec quand meme).
Ah merde, ça par contre ça craint. Faudrait garder le fait de pouvoir déconnecter quand même. Pour les pistards par exemple, encore que les nouvelles générations d'ABS viennent à chercher leur place sur circuit.

mad_penguin a écrit :Pourquoi encore un peu plus infantiliser les gens ? Pourquoi ne pas plus simplement imposer que l'option soit disponible sur TOUS les modèles, et après libre au consomateur de faire son choix ?
Parceque tout ce que ça changerait serait d'ajouter des coûts supplémentaires aux constructeurs... C'est uniformiser "vers le haut".
Perso je vois pas en quoi c'est infantiliser les gens par contre. Pas plus que d'imposer une ceinture de sécurité en fait. :-/
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par gti505 »

Je trouve que c'est des bonne choses qu'ils prévoient (si cela va jusqu'au bout).

Perso je roule sur une SV qui possède l'ABS, c'était un de mes critères lors de l'achat, les feux qui s'allument automatiquement ... bas c'est déjà le cas sur quasi toutes les motos ...

Reste les ODB et les normes ... mais bon cela va dans le bon sens ...

Pour les 100 ch, c'est pas mal ... mais bon cela voudra dire que les motos qui sont en full avant cette date seront toujours non-homologué en full ...
Avatar du membre
FlOw-83
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 10:25
Moto : Street Triple 675
Localisation : Madrid

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par FlOw-83 »

Tiens il y à plein de bonne chose dis donc, maintenant faut que sa aboutie :mrgreen:

Je pense que pour les moto enduro, ils vont pas le mettre l'ABS, sinon ca va être bien galère mdr :gene:

Après l'ABS c'est une évolution, c'est une bonne chose en soit, dans tout les cas la personne qui voudra pas l'ABS, il pourra toujours l'enlever par quelconque moyens.

Et Après les normes anti-pollution je trouve ça normal et c'est pas du nouveaux.
" Il n'y a pas de bonne moto ou de mauvaise moto, mais que des motos qui nous comblent de bonheur quand on les monte ". :mrgreen:
tazon33 a écrit : J adore :ghee:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par Zlip »

Je suis bien content de l'avoir sur ma voiture, et je pense que je le serai aussi quand je l'aurais sur la moto et qu'une fois adopté, je ne reviendrai pas en arrière..
Mon père pense exactement pareil. D'ailleurs quand lui parle d'une moto, la 1er réflexion: "ouais mais y'a pas l'ABS." :hehe:


Dans l'ensemble de bonnes choses oui. Néanmoins cela signe un peu la fin du "mécano maison". Faudra passer par un garage spécialisé qui fixera ses tarifs comme bon lui semble. De plus, les mécnos ne possèdent pas, pour la plus part, un talent d'électronicien (quoi que, on y vient), du coup dès qu'un truc grille on ne répare plus, on remplace ! Vlà la facture salée à la fin... :-/

Y'a juste en dessous des 50cm3 que rien n'est imposé
T'en fait pas va. Eux, ils auront le CT. :mrgreen:
Avatar du membre
FlOw-83
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 10:25
Moto : Street Triple 675
Localisation : Madrid

Re: [EUROPE] ABS obligatoire pour les motos à partir de 2017

Message par FlOw-83 »

Cool je suis électricien je crois que l'ABS et pour moi mdr
" Il n'y a pas de bonne moto ou de mauvaise moto, mais que des motos qui nous comblent de bonheur quand on les monte ". :mrgreen:
tazon33 a écrit : J adore :ghee:
Répondre