CDI : origine ou programmable ?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

salut . il faut que je change mon CDI sur mon SV (carbu) de piste . je connais l'Ignitech programmable, je l'ai sur mon RDLC. c'est bcp mieux que l'origine, qui a quand meme plus de 25 ans !! . par contre,sur le SV , est que cela apporte quelques chose de plus ? normalement , d'origine c'est fait pour un comportement correct sur une grosse plage d'utilisation . mais sur la piste,peut etre que l'on peux avoir un comportement plus favorable a ce genre d'utilisation ?
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

Je ne connais pas les spécifications de ce boitier mais sur les modèles carbu, il régit l'avance à l'allumage en fonction des différents paramètres de la moto (régime, sollicitation de la poignée des gaz, conditions climatiques...)

Normalement un boitier d'orig contient une cartographie alliant souplesse d'utilisation, sportivité, consommation et surtout longévité du moteur.

Un boitier à cartographie modifiée n'apportera que du plus et ce à tous les régimes puisque la cartographie est variable, donc meilleur agrément de conduite.
En revanche la consommation ira en augmentant et la longévité du moteur sera remise en cause.

Un CDI ne fait pas de grands miracles, tu gareras quelques chevaux tout au plus.
Mais cela rentre parfaitement dans ta démarche de progrès : quelque chevaux gagné avec le boitier, encore un peu grappillés avec le pot, la boite à air ... c'est comme ça qu'on arrive à tirer le meilleur de sa machine :)

::d ::d amuse toi mais ne t'éclate pas lol ::d ::d
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par DarkNight »

Sur un modèle carbu je ne pense pas que l'apport soit viable après je peux me tromper.
Twin Ritale :)
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

on peut repousser le rupteur aussi . bon,vu que j'ai roulé qu'une fois avec le SV, en rodage en plus , le rupteur,je sais même pas a combien il est !!
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

10 500 - 11 000
Modifié en dernier par Scorpion le mer. 24 nov., 2010 15:32, modifié 1 fois.
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

whaou !!! tant que ça ? je crois pas que ça serve a grand chose alors ... y a encore des cv apres 12 000 tr ?
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

Non sur les revues techniques la puissance max est donné pour 72 ch à 9 000 tr/min donc en théorie, c'est pas la peine d'aller plus loin car au delà, tu régresses en puissance...
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

12 000,j'y suis aller un peu fort quand meme !!!!
modifier la courbe,d'accord,mais encore faut il en trouver une aussi . j'ai vu sur le forum une possibilité de mettre 4 ou 5 degrés de plus . c'est tout ce que j'ai trouvé .
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

Honnêtement je ne suis pas assez chevronner en la matière pour te donner plus d'infos que ça...
J'ai un bouquin sur la prépa des moteur, en cas je jette un coup d'œil et j te dis quoi.
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

Alors il est écrit dans mon bouquin qu'on peut jouer sur l'avance entre 5 et 10° par rapport au PMH (point mort haut) tout en sachant que :
- moins il y à d'avance, utilisation plus souple sur les régimes intermédiaires, sauvegarde du moteur, moins d'échauffements, moins de pollution.
- plus il y a d'avance, performances accrues à haut régime, risque de détérioration du piston, risque d'auto-combustion sur les régimes intermédiaires.

En gros plus il y à d'avance, mieux le moteur se comportera sur les haut régime mais moins bien sur les régimes intermédiaires avec risque de détérioration des pièces

cependant il n'y à pas de formule de calcul pour définir l'avance idéale... Elle doit être définie par apprentissage (application d'une valeur et passage au banc pour voir le résultat)

De plus, pour être efficace à une utilisation courante, il serai idéal que le système soit capable de faire en sorte que l'avance ne soit plus importante que sur les hauts régimes.

Mon conseil : Il te faudrait trouver quelqu'un qui sache développer ce type de cartographie, moi j'en suis incapable. Un préparateur peut être s'il y en à parmi nous :)
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

salut . merci pour ces infos . je vais me faire plaisir avec le programmable . c'est assez facile pour modifier la courbe , je ferais des petits essais au fur et a mesure que j'apprendrais a connaitre le SV .
Scorpion

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par Scorpion »

De rien
Fred, je suis du 83 aussi (brignoles), tu es d'où?
fred83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 19:41

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par fred83 »

St Tropez . en plus,sur le boitier programmable,en bricolant quelque chose sur le sélecteur de vitesse,on peut installer un shifter .
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 174
Enregistré le : sam. 11 juin, 2011 9:14

Re: CDI : origine ou programmable ?

Message par mazmax »

Hello,

je déterre ce post pour connaitre les résultats sur l'utilisation du CDI programmable.

merci pour vos retours d'expérience à tous ceux qu'ils l'ont installé.

Mazmax
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

CDI : origine ou programmable ?

Message par nDrick »

up ; du coup niveau résultat ?
Répondre