PROBLEME RODAGE FREIN (AUTO)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N 2003

PROBLEME RODAGE FREIN (AUTO)

Message par framboisier »

salut

je pose la question car je pense que les problèmes sont surement similaires à la moto...

j'ai fait changer mes plaquettes et disques sur ma Clio 3 samedi soir, le mécano me prévient 200/300 bornes de rodage, freinages doux etc...

je récupère la voiture et en partant je me fais un peu surprendre par le manque de freinage, je suis obligé d'appuyer plus fort que prévu sur la pédale et je termine au frein à main...

bon, je rentre ensuite en mode lopette durant les 10 bornes jusqu'à mon domicile.

comme la voiture freine pas du tout même après 10 bornes de rodage, je vais faire quelques bornes cet aprem histoire de terminer de roder les plaquettes et disques : Madame utilisant la voiture en semaine, je veux pas qu'elle se fasse de frayeur. Après 40 bornes de rodage, la voiture freine toujours pas et lorsque j'insiste sur le freinage, il y a des secousses/vibrations en retour dans la pédale de frein accompagnées d'un "clac clac clac" au niveau de la roue...

des vibrations au freinage sont le symptômes d'un disque voilé en moto, donc j'ai pensé à ça. Est ce que ça peut venir de mon freinage un peu trop marqué en sortant du garage, lequel a entrainé un mauvais positionnement des plaquettes p/r au disque ? ou bien c'est un défaut d'usinage du disque ou un montage à l'arrache ?

je vais retourner au garage cette semaine mais j'aimerais avoir vos avis...

Merci
enky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : GSR 600 K8

Re: PROBLEME RODAGE FREIN (AUTO)

Message par enky »

Tu as vérifier que l'étrier était fixer ?
Ou que les disques était bien vissser?
L'idéal serai d'enlever la roue et regarder tout ça...
De toute cela ne peu venir que d'une mauvaise fixation.
Bon courage
Image
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

si je suis allé chez EuroM... c'est que je veux pas toucher à la voiture pour par faire de conneries, en plus je suis pas outillé pour...

de toute façon ça semble lié à un mauvais montage ou une pièce défectueuse
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr k6

Message par Rems67 »

Oui c'est quand meme louche, passe au garage qu'il essaye la voiture, normalement meme en rodage sa freine quand meme bien, sinon imagine 8| 8/
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Il faut faire un rodage pour éviter de voiler les disques, on ne le fait pas parce que ça ne freine pas...

Ca doit freiner correctement, retourne y vite.
C'est dingue que des "mécano" n'arrivent même pas à faire ça...

Il y a deux vis à enlever!!!
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

OK merci pour ces infos, j'y retourne dès demain matin, la voiture ne freinant pas c'est limite dangereux : arrêter le véhicule avec le frein à main c'est un peu rock & roll :gene:

j'ai eu peur un moment que mon freinage marqué en sortant du concess soit à l'origine de tout ça, mais bon comme en moto j'aurai au pire glacé les plaquettes...

la suite demain...
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr k6

Message par Rems67 »

Mauvaise purge si ils ont changé le liquide, tiens nous au jus ;)
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Non, tu viens juste de découvrir les joies de l'ABS sur route enneigée :hehe:

Et plus sérieusement, j'espère que le gars va pas te sortir le fameux "il faut repayer, quand vous etes parti elle fonctionnait très bien, il aurait fallu le constater au garage..."

V
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

C'est n'est pas l'ABS, je sais ce que ça fait sur route enneigée...

J'y suis allé samedi soir à 17h, véhicule rendu à 18h30, le garage fermait à 19h00... Il n'y a pas d'essai de noté/facturé sur la facture donc bon j'espère qu'ils ne vont pas jouer aux cons non plus : il y a une garantie sur les travaux

j'ai rien dit samedi soir lorsque j'ai récupéré le véhicule avec le volant en cuir beige plein de cambouis... là je vais pas me gêner pour gueuler !
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : 1200 Bandit

Message par Donfman »

Je confirme c'est tout à fait anormale je change moi même disques et plaquettes ca freinait direct bien (et mieux qu'avant le changement !!)
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Message par JMJ »

EuromM.. = Euromerdique?

j'ai eu affaire une fois a eu pour changer des pneus sur une 307 avec jantes alu.
le type a commencer par crever les 4 pneus 8/ avant de démonter les roues.

forcément il a pris la clé a choc pour enlever les écrous antivols 8| 8|
il en a foiré un , puis 2 bref il a foiré les 4 !!!
Résultat des courses, 4 pneus crevés et le mec qui sort son burin pour virer les 4 écrous foirés.
au bout de 2 heures et 4 jantes alu mortes plus tard, il me remonte des pneus neufs et .... 3 écrous sur chaque roue . :snif: :snif: :snif:

la j'ai pété un câble ...

donc si tu y retourne n'hésite pas a faire un esclandre..

mais sinon je confirme ça doit freiner mieux le rodage se fait très vite en quelques coups de freins ça doit etre bon (attention a ne pas glcer les plaquettes en freinant trop fort au debut) je pense meme que le garage aurait du faire un essai avant de te rendre ton véhicule !!!

Par contre moi j'ai le phénomène inverse sur ma BAR, étrier AV droit grippé sur l'autoroute, je m'arrête, odeur de cramé et disque rouge incandescent. J'ai réussi à débloquer tout ça mais je me demande si je ne dois pas changer disque et plaquettes... des avis?
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Tu ne t'es pas arrêté avant au point que ce soit rouge ????
Tu devais le sentir dans le volant comme sa tremble.

Faut que tu démonte, et que tu regarde l'état du disque et des plaquettes, faut pas que sa tremble quand tu freine sinon disque voilé. Regarde bien si il est fissuré ou pas.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
J&B
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

ça fait peur, dire que je dois mettre la voiture au garage très rapidement... :o
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Message par JMJ »

sca a écrit :Tu ne t'es pas arrêté avant au point que ce soit rouge ????
Tu devais le sentir dans le volant comme sa tremble.

Faut que tu démonte, et que tu regarde l'état du disque et des plaquettes, faut pas que sa tremble quand tu freine sinon disque voilé. Regarde bien si il est fissuré ou pas.

bah justement je me suis arrêté car ça faisait un bruit bizarre, mais comme je l'ai dit j'étais sur autoroute à 130 donc le temps de trouver une aire de repos etc...
ça c'est mis a trembler effectivement quand j'ai freiné en sortant sur l'air de repos.
j'ai vu que c'était rouge parce qu'il faisait nuit.. :rouge:

j'ai démonté le lendemain pour voir , le disque n'est pas fissuré mais la peinture des plaquettes n'est plus noire mais un peu rouge. J'ai degrippé tout ça (pas au WD hein :: :gene: ). ça tremble pas quand je freine apres remontage et essai
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

LA SUITE...

hier, 09h15 on est avec mon amie devant le garage, les vibrations au freinage sont moins présentes mais malgré tout là... On pense que tout ça régler en 1h grand max...

j'explique mon cas au chef d'atelier, on part faire un tour, il conduit : il me dit ne pas sentir les vibrations et pas de bruit... On prend ensuite la voie rapide, une fois sur la voie rapide on monte à 90km/h et là gros freinage à répétition sous la flotte :gene:

une nouvelle fois, pas de bruit ni vibrations, mais je me dit qu'on va se faire emplafonner par l'arrière à taper des freinage sur la voie rapide. Je prends ensuite le volant et constate qu'il n'y a plus de bruit ni vibrations : l'air d'un con !! :rouge:

le mécano passe finalement la voiture sur le pont et après démontage des roues : les disques sont morts = chauffés, idem pour les plaquettes. L'ensemble à 60km depuis le samedi soir, facture à l'appui. Là, ils commencent à me prendre pour un con, le discours sur le rodage doux et souple bla bla bla... J'explique que je viens pas chez eux pour payer moins cher pour au final faire le con et niquer mes disques/plaquettes en 60 bornes.
Au final, ils acceptent de changer les pièces alors que 10 minutes avant ils n'avaient pas ces pièces en stock...

45min après on reprend la voiture et le chef d'atelier part effectuer un 2ème essai, il est encore au volant. A 10 km/h il me montre comment freiner et roder en douceur les disques et plaquettes : appelle moi con aussi ::d
Il accélère jusqu'à 50km/h et freine avant d'attaquer la voie rapide et là, la voiture se met à vibrer et claquer comme avec moi. Le mec me regarde avec le regard sombre, je suis finalement rassuré et emmerdé étant donné que les plaquettes et disques sont neufs...

Retour direct sur le pont : après examen de la voiture par 5 mecs qui me disent pas un mot sur le problème, ils feront 1 purge du système de freinage, un 3ème essai confirmera encore la présence des vibrations même si elles sont peu présentes...
retour sur le pont : nouvelle purge car le problème viendrait du capteur ABS/ESP : ils peuvent me dire ce qu'ils veulent je suis pas mécano...
Bref, à 12h30 et après 3 essais, une matinée niquée, le changement des plaquettes et disques, 02 purges : le problème semble réglé : plus de vibrations...

Au final, j'ai économisé 80/100euros samedi soir en allant chez eux plutôt que chez RENAULT, mais j'ai perdu une demi journée de boulot (lundi matin passé chez eux), j'ignore s'ils n'ont pas niqués quelque chose sur la voiture et ils ont bidouiller ensuite pour rattraper le coup. Je peux difficilement aller chez RENAULT demander conseil car l'intervention n'est pas faite chez eux et si démontage des roues pour contrôler tout ça, a sera à mes frais. Donc la surprise sera au prochain changement de plaquettes ou disques...

c'est la fête ... :mrgreen:
Répondre