Changement des soupapes

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
raphaell1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 750 Super Tenere

Changement des soupapes

Message par raphaell1 »

Bonjour a tous et a toutes,

J'ai un Super Tenere 750, et mon prblemes c'est que a froid je suis obligé de pousser pour demarrer et c'est super érintant de bon matin...

On m'a dit que e probleme pouvait provenir des soupapes sachant que j'ai 96000kms au compteur et le réglage soupapes a été fait pour la derniere fois a 40000kms.

J'ai fais un nettoyage carbu et toujours rien.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir comment regler ou changer les soupapes? ou si mon probleme pouvait se situer ailleur?

Merci d'avance pour vos réponses.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Re: Changement des soupapes

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour connaitre l'état de fraicheur de ton moteur, tu peux faire une mesure des compressions ...
Si les soupapes sont HS, tu le verras tout de suite.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Ca serait pas la batterie qui a un peu de mal ?
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Salut,

Déjà, ça ne sert à rien de faire un topic en double, hein...

Ensuite, ça m'étonnerait très fortement que ce problème de démarrage vienne des soupapes.La question de base à se poser étant de savoir si son démarreur tourne ou pas.
Si le démarreur ne tourne même pas, pas la peine de chercher plus loin, il faut commencer par jetter un oeil sur les fusibles, l'état de la batterie, le relais du démarreur, etc.

Par contre, dans l'absolu, le jeu aux soupapes, c'est pas mal de le faire régulièrement... Je ne sais pas ce qui est préconisé dans le cas de la SuperTénéré (tous les 20k km pour mon XJR par exemple), sachant qu'après selon les moteurs ça peut bouger plus ou moins (les SV par exemple sont assez réputés pour très peu bouger à ce niveau), mais 56k km sans contrôle ça fait pas mal.

Ensuite, si tu en est au point de devoir changer une soupape, c'est étonnant que ton moteur tourne tout court ! Si les jeux sont incorrects, ce sont les pastilles qu'il faut changer, ou juste un réglage à faire dans le cas d'un réglage par écrou-contre-écrou. Pour savoir comment ça marche, essaye de dénicher la RMT ou le manuel d'atelier, ou essaye de dénicher un forum plus dédié au SuperTénéré (genre au pif et en 2 secondes de google : Super-Tenere.org) sur lequel tu pourrait peut-être trouver un tutorial.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Il est vrai que ce post est également hors sujet, étant donné que nous sommes dans une section technique réservée au SV 650/1000
Image
raphaell1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphaell1 »

En tout cas c'est super sympa a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Juste pour répondre vite fait au questions:

Sur un SUPER T les réglages de soupapes se font environt tout les 40000k
La battrie est un peu faible mais comment expliquer que parfois le matin je démarre sans aucun probleme au démarreur.

Quand au site SUPER T je vais aller jeté un oeuil

Merci a tous... :)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Comme cité au dessus, les soupapes ne rentreront pas ou tres peu en jeu lors du démarrage. C'est à dire que soit ca marche, soit ca marche pas. Elles ne peuvent pas t'empecher de démarrer à froid.

Par contre, les réglages de soupapes permettent d'avoir un moteur qui tourne mieux, et qui tiendra mieux dans le temps.

Le fait que ta moto ais du mal à démarrer le matin peut venir de pleins de facteurs :
- Le froid : l'huile est encore visqueuse, le moteur n'est pas chaud, l'explosion n'est pas tres bonne => d'où l'utilisation du starter en général.
- L'huile qui a besoin d'etre changée, ca n'a l'air de rien, mais une vidange peut changer un moteur.
- La batterie qui commence à avoir des faiblesses
- l'alternateur qui ne fais plus tres bien son boulot
- le démarreur qui commence à fatiguer
- Une crasse dans le carbu
- un fil qui déconne
- un probleme de richesse
- le ralenti
- l'usure du moteur, cylindres, soupapes, joints,
- l'état des consomables, filtres à air, à huile, etc..
- la qualité de ton essence,
- le temps écoulé depuis la derniere fois ou tu as roulé avec ta moto.
- l'état des bougies

bref, tout et n'importe quoi. Lorsque le moteur est froid et pas lubrifié, les frottements sont plus forts, et donc le moteur a du mal à tourner, par conséquent, le moindre petit déreglement ou usure rends le démarrage plus dificile.

On pourrait presque demander, lorsqu'on achete une moto d'occasion, que le moteur soit froid pour le lancer, et voir si il démarre tout de suite, ou avec un peu de mal. Cela permetrai de détecter sans doute quelques problemes que l'on ne peut pas voir en démarrant la moto chaude.

Finalement, si ton moteur ne démarre pas normalement, c'est qu'il doit tout de meme y avoir un probleme. C'est comme toi, si tu as de la fievre, c'est qu'il y a un probleme quelque part. Maintenant, il faut trouver où, par élimination ou par auscultation.

Voilà,

Bon courage pour tes recherches

Daddycool
Image
raphaell1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par raphaell1 »

Daddycool a écrit :Salut,

Comme cité au dessus, les soupapes ne rentreront pas ou tres peu en jeu lors du démarrage. C'est à dire que soit ca marche, soit ca marche pas. Elles ne peuvent pas t'empecher de démarrer à froid.

Par contre, les réglages de soupapes permettent d'avoir un moteur qui tourne mieux, et qui tiendra mieux dans le temps.

Le fait que ta moto ais du mal à démarrer le matin peut venir de pleins de facteurs :
- Le froid : l'huile est encore visqueuse, le moteur n'est pas chaud, l'explosion n'est pas tres bonne => d'où l'utilisation du starter en général.
- L'huile qui a besoin d'etre changée, ca n'a l'air de rien, mais une vidange peut changer un moteur.
- La batterie qui commence à avoir des faiblesses
- l'alternateur qui ne fais plus tres bien son boulot
- le démarreur qui commence à fatiguer
- un fil qui déconne
- le ralenti
- la qualité de ton essence,
- l'état des bougies

bref, tout et n'importe quoi. Lorsque le moteur est froid et pas lubrifié, les frottements sont plus forts, et donc le moteur a du mal à tourner, par conséquent, le moindre petit déreglement ou usure rends le démarrage plus dificile.

On pourrait presque demander, lorsqu'on achete une moto d'occasion, que le moteur soit froid pour le lancer, et voir si il démarre tout de suite, ou avec un peu de mal. Cela permetrai de détecter sans doute quelques problemes que l'on ne peut pas voir en démarrant la moto chaude.

Finalement, si ton moteur ne démarre pas normalement, c'est qu'il doit tout de meme y avoir un probleme. C'est comme toi, si tu as de la fievre, c'est qu'il y a un probleme quelque part. Maintenant, il faut trouver où, par élimination ou par auscultation.

Voilà,

Bon courage pour tes recherches

Daddycool

Merci pour ces infos,

Alors pour

- le ralenti
- la qualité de ton essence, (sans polomb 98)
- l'état des bougies

Pour tout ca c'est déja vérifier donc par élimination il reste.

- un fil qui déconne
- un fil qui déconne

Et dans le lot je vous le donne en mile, il y'a les soupapes.
En fait YAMAHA a peur de tout démonté pour 2 raison d'abbord le cout, et ensuite le fait que la moto n'est plus toute jeune ils ont peur d'avoir des surprise en démontant (visse cassée etc...)

En gros ils n'affirme pas que ce sont bien les soupapes, mais en doutent fort.
Répondre