Bon c'est vrai, c'est pas l'essai le plus excitant ni le plus original de l'année.

La SV :

La GSR :

Je passe rapidement sur les raisons qui m'ont fait changer de bécane : non pas la lassitude de ma suzette, mais plutôt l'envie d'essayer le 4 cylindre, la curiosité. Pourquoi la GSR et pas la hornet ou la FZ6? Parce que sortant d'une suzette avec son caractère bien à elle, je cherchais le 4 cylindres ayant le plus de caractère possible. La GSR et son 4 cylindre réputé avoir 2 visages m'a de suite intéressé.

Passons sur l'esthétique, chacun ses goûts. Perso j'aime autant la finesse de la SV que l'agressivité de la GSR.
En gros la chose qui m'a le plus changé : le boucan ! J'étais en MIVV déchicané avec la SV, là ce sont les pots d'origine. C'est moins agréable à l'oreille, mais juste 2 minutes parce que ça fait tout de même du bien d'avoir un bruit feutré. 2ème chose : les vibrations. C'est pas une surprise !

Une fois sur la bécane, une première différence : elle est plus lourde, la GSR. Pas vraiment une surprise non plus, les chiffres confirmant ça (environ 20kgs de diff). Même une fois qu'on roule, la GSR n'est pas aussi maniable que la SV (qui est un vrai vélo, difficile de faire mieux).
Mais pour le citadin pur jus que je suis, un constat s'impose (très) rapidement : la GSR est BEAUCOUP plus agréable à Paris.

- Beaucoup plus souple, elle reprend sans soucis à partir du ralenti. C'est moins fatiguant, on peut rester en 5ème (ou 4, 3, 2) pendant tout le trajet.
- Beaucoup moins bruyante, elle est plus reposante. Cependant cette qualité peut aussi être un défaut car on m'entend moins arriver (interfiles etc). Et c'est fonction de l'échappement...
Quand on sort de la ville, la maniabilité en virage de la SV reprend ses droits ! Y a pas à dire, elle est plus fun. Cependant la GSR se défend bien et dans les grandes courbes, je l'ai trouvée beaucoup plus stable.
Edit : si la GSR freine mieux, elle pompe pas mal. Pas autant que la SV, mais c'est désagréable. Sur les 2 machines, j'ai fait changer l'huile de fourche pendant une révision, ce qui améliore quand même pas mal les choses.
Niveau perfs c'est indéniable, la 600 turbine un max en haut du compte-tour, en gratifiant son "pilote" d'une sonorité très sympas. Et c'est bien son défaut : quand il suffit de tourner la poignée à n'importe quel régime sur la SV pour se faire tracter, on doit attendre 8000tr, et donc une vitesse déjà très importante, pour trouver du peps. Mais quel peps !

Coté pratique, j'ai eu une selle confort sur les 2, je n'ai pas pu juger du confort d'origine. Ma copine (passagère) préférait tout de même la GSR : plus de place sur la selle, moins de vibrations et de bruit. Par contre le coffre de la SV est plus grand (!!!) que celui de la GSR, vraiment minuscule. Mention très bien pour le système de tension de chaîne à roue poussée de la GSR. Un jeu d'enfant de régler sa chaîne.
Concernant les détails, un petit plus pour l'indicateur de rapport engagé et la jauge à essence pour la GSR. Le reste c'est finition Suz' : c'est pas le top. La bulle est obligatoire pour les 2 pour qui fait un peu d'autoroute.
Voilà mon petit résumé de ce que je pensais de ce "duel"
EDIT 2 : ce CR a été fait après la vente de la GSR. J'ai une street triple à ce jour