

YZF-R1 2010
plus de 180 cv en version libre

2500 km au compteur
à vendre environ 12.000€ pour ceux que ça intéresse (plus de 15.000€ neuve)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Outre la qualité du châssis Yamaha dont la réputation n'est plus à faire, pour moi le meilleur de cette machine se trouve au niveau du moteur directement issu du MotoGP avec son vilebrequin de type "crossplane". On y reviendra après

Ma première impression en montant dessus a été très positive, malgré l'appréhension que j'avais de chevaucher une machine si proche d'une moto GP (et si chère), celle-ci s'est estompée quand je me suis mis aux commandes. Mon petit gabarit d'1m70 se loge assez confortablement sur cette pure sportive.
Les bracelets pourront sembler un peu bas pour les plus grands mais pour ma part tout tombe direct, cales pieds ni trop haut ni trop en arrière, commodos accessibles instinctivement, bref malgré mes courtes pattes qui m'obligent à tenir sur la pointe des pieds (amortisseur un peut trop raide pour mon poids?) ça rassure pour la suite des évènements...

Je démarre la bête... et là surprise :


Mais quand tu mets les gaz le son se rapproche de celui du V4 de la VFR, et si tu montes plus haut dans les tours là c'est carrément unique, magnifique, à tel point que tes genoux commencent à trembler...

Le pilote peut choisir trois configurations électroniques directement au guidon en fonction du caractère moteur souhaité (standard, mouillé, sport), la position sport est à proscrire sur le mouillé

Je reste sur le standard...
Elle est chaude assez rapidement donc gaz c'est parti...
Le premier kilomètre se fera en ville, j'ai été bluffé par le coffre du moulin, le confort apporté par sa souplesse compense un peu la position "sur les poignets" de l'hypersportive. Je tâte les freins, les 6 pistons répondent vite et en souplesse.
Pour l'instant je n'ai pas encore tapé dans les tours mais j'arrive au dernier feu...
Sortit de la ville je pousse un peu la 3éme et là j'ai pris un méchant coup de pied au cul, les tour montent avec une linéarité rare et le son devient tout simplement indescriptible, il me rappelle quelque chose mais quoi? Les rapports se passent instinctivement bien que la bête soit munie d'un indicateur de changement de rapport.
4,5 et enfin 6, ça y est je sais ce que me rappelle ce satané bruit! c'est le même qu'à la télé quand tu regardes une caméra embarquée par Rossi ou Lorenzo

Le calage du moteur issu de la M1 est tout simplement révolutionnaire : très linéaire, la puissance passe au sol sans souci (attention à bien faire chauffer les boudins, j'ai eu droit à quelques petites glisses du cul mais la partie cycle a encaissé sans problème).

C'est ce même calage qui confère à l'engin cette sonorité envoûtante qui te pousse dans les tours...
Premier virage et autre surprise... pas de frein moteur, normal me direz-vous, c'est un quat' pattes, mais là c'est carrément comme un 2 temps

J'appréhendais l'accélération en sortie de courbe à cause de la légèreté de l'ensemble, et effectivement l'avant s'allège considérablement à mesure que les tours montent (attention ça monte très vite!) mais l'électronique fait son boulot et ton instinct de survie aussi

L'amortisseur de direction n'est pas là pour amuser la galerie, il est indispensable et super efficace comparé à celui de Suzette.
20km déjà, je me risque sur le mode sport, 5km plus loin une irrésistible envie me contraint à faire une pause pour me soulager, attention le mode sport est viril! la roue avant lève sur tout les rapports et tes bras prennent quelques cm...

J'ai fait une 'tite vidéo :
Bref vous l'aurez compris cette moto n'est pas à mettre entre toutes les mains... (d'ailleurs son ancien proprio la revendu au bout de 2400km pour s'acheter une Harley

Moi j'l'ai adoré, j'ai eu un petit aperçu de ce que vivent les pilotes de GP et je suis comblé.
Ce que j'aimé :
- le caractère et la sonorité du moulin
- sa partie cycle (plutôt facile même sur départementale bosselée)
- son freinage puissant et précis
- sa gueule mythique
Ce que je n'ai pas aimé :
- son prix (mais qui reste justifié)
- son caractère diabolique "pousse au crime"...
Cependant 3 choses m'empêcheront de craquer et de m'offir la belle :
- mon porte monnaie
- ma santé
- mon permis
