(La durit de by-pass, c'est le chemin que suit l'eau à froid losque le calorstat est fermé : La pompe aspire l'eau du moteur et la renvoie directement dans le moteur sans passer par le radia, pour accélérer le réchauffage. A chaud, le calorstat ouvre le passage vers le radia et ferme ce passage qui est utilisé uniquement à froid. Si tu supprimes le calorstat, les 2 canaux sont ouverts, une partie de l'eau passe par le radiateur, mais comme la durit de By-pass n'est pas bouchée par le calorstat (normal : il n'est plus là !) une autre partie de l'eau retourne directement dans le moteur sans avoir été refroidie dans le radia. Il faut boucher cette durit afin que la totalité de l'eau pompée passe obigatoirement par le radia, sinon, tu chauffes plus que si tu avais laissé le calorstat ! Pour la reconaître, c'est simple : Elle fait 14 mm de diamètre et va de la sortie de la pompe à eau (à droite à 90° de la grosse durit qui va au radia) jusqu'au boitier de calorstat. Mets une bille dedans.)
Coucou besoin de conseil pour mon sv piste sur cette modif a apporter a nos belle , message tirée d'un autre forum.
Merci beaucoup car n'ayant plus le calorstat actuellement j 'aimerai avoir de plus ample informations.
Salut, désolé moi j'avais laissé mon calorstat sur mon sv de piste, donc pas trop au courant.
Qu'est ce qu'il te faut comme renseignements ? Sur de vouloir faire ca ? J'ai eu un zx6r de piste sans calorstat, elle mettait trois plombes à monter en T°, et c'était impossible sous la pluie...
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.