Roue arrière qui dérape en rétrogradant

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Strat
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Roue arrière qui dérape en rétrogradant

Message par Strat »

Salut,

j'ai pu sentir que ma roue arrière, lorsque je rétrogade, fou le camp quelque fois, bref au début ca ne rassure pas !
Les BT04 ont environ 1500km, sont en bon état, mais lorsque je rétrograde, à environ 4000, quelques fois bam il se balade un peu !
J'ai eu ca la première fois en le faisant dans un village, juste avant de tourner dans une rue, à 30kmh, résultat bein il as un peu bougé, du coup me suis dis ok j'ai du commencer à tourner légèrement et donc le pneu à bouger.
J'ai entendu parler d'une méthode de gaz, en gros avant de rétrograder, faut embrayer, gaz, et là retrograder ?

Ou alors est ce courant sur une SV650 (K5) ?
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Re: Roue arrière qui dérape en rétrogradant

Message par Sentenza »

Strat a écrit :J'ai entendu parler d'une méthode de gaz, en gros avant de rétrograder, faut embrayer, gaz, et là retrograder ?
- brayer.
- Rétrograder, mettre un coup de gaz, refermer la poignée de gaz.
- Embrayer.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Strat
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Strat »

Ok donc en gros je fais le kéké (débraye + gaz) et à la fin je relache la poignée pour embrayé, ca doit prendre un peu de temps au début quand même.
d0.
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 2003 Cuivreeee

Message par d0. »

Strat a écrit : j'ai pu sentir que ma roue arrière, lorsque je rétrogade, fou le camp quelque fois, bref au début ca ne rassure pas !
Effectivement les blocages de roue surprennent toujours au début, sache que sur le sv si tu fais pas gaff tu vas en faire un paquet ::d
Tu verras avec le temps tu sauras à quel régime moteur tu peux rétrograder sans bloquer la roue :cote:
Et après tu peux utiliser la méthode donner juste au dessus, ça marche aussi (je l'utilise plustot quand je tartine :gene: )
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

Strat a écrit :Ok donc en gros je fais le kéké (débraye + gaz) et à la fin je relache la poignée pour embrayé, ca doit prendre un peu de temps au début quand même.
En gros faut adapter le régime moteur pour compenser le frein moteur...

Mettons t'es en 3 a 4000 tours, tu rétrogrades, ton moteur va monter a 5500 gaz coupés et bim chataigne a la roue arriere et ca dérape.
Si tu compenses en accélérant que tu es débrayé pour rattraper la différence de régime moteur, ca passe tout doucement.

Voila :mrgreen: le coup vient assez vite
Image
Strat
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Strat »

Donc à la fin du léger filet de gaz, pas pendant, je relache la poignée d'embrayge, mais du coup ca risque pas de pété un peu l'embrayge en question, d'accélerer lorsque je débraye ?
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

Strat a écrit :Donc à la fin du léger filet de gaz, pas pendant, je relache la poignée d'embrayge, mais du coup ca risque pas de pété un peu l'embrayge en question, d'accélerer lorsque je débraye ?

bah non puisque tu débrayes :gene:
Image LAAAAAAAAWLImage
Spader
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Husky 610 SMS + Tmax 500

Message par Spader »

Au contraire tu l'économise ton embrayage en faisant ca ... car il n'a plus besoin de patiner pour ramener le moteur à la vitesse de la roue (en comptant la démultiplication bien évidemment) puisque le coup de gaz te le met à la bonne vitesse.

Lorsque tu maitriseras la technique du coup de gaz, tu pourras lacher ton embrayage d'un coup sans accoup. Ca revient à faire du talon-pointe en voiture ;)
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

L'idée c'est pas d'accélérer (tu veux pas partir en wheel non plus :gene: ) c'est de compenser, tu accompagnes le moteur.
Image
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

BasiliK a écrit :L'idée c'est pas d'accélérer (tu veux pas partir en wheel non plus :gene: ) c'est de compenser, tu accompagnes le moteur.
en accélérant :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
Spader
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Husky 610 SMS + Tmax 500

Message par Spader »

Dans le vide :P

:mrgreen:
Strat
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Strat »

Bon jreviens d'une courte balade, j'ai essayer donc la méthode et en fait au début c'est un peu coton car si je relache l'embrayge et que y a encore du gaz bein c'est fais un accoup, sinon ca fais un vroum et ca passe nickel.

Bref va me falloir un peu de temps pour que ce soit un automatisme, là c'est pas vraiment ca :D
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

C'est juste une question d'entraînement ;)

Au début, pour bien assimiler le timing, tu peux t'entraîner à le faire sans toucher au levier de frein (quand y a pas de voiture devant toi hein :happy1: )

Ensuite une fois que tu maîtrise bien le timing, tu t'entraines à faire la même chose, mais en freinant en même temps (tu freines avec 2 doigts - index majeur - et tu mets le coup de gaz avec le reste de la main).
Force toi à le faire à chaque fois, même en ville, et en 2-3 jours ça sera devenu un automatisme :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
benoit110
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : suzuki 650 svs

Message par benoit110 »

le problème m'est arrivé aussi, et c'est en regardant des vidéo de pilotage moto, qu'il etait conséillé de mettre un cou de gaz au rétrogradage!!
je ne trouve pas que sa fait kéké!!
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Image
mon topic toi et ton sv :-)
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

sur un bi c'est technique et très appréciable pour l'agrément de conduite et n'a rien de kéké.

bon sortant d'un sv et passant sur 3 cylindres j'ais tendance à le faire encore :gene: mais la ca sert à rien , sauf peut etre en attaque
Image
Répondre