Moi aussi je dis bravo, c'est super instructif comme post (c'est pas parcve que je post pas que je ne lis pas lol)
Par contre, je voudrais revenir sur le pb de pollution de la chine. En son temps l'europe et les états-unis ont aussi été ultra pollueurs, mais à cet époque on se posait pas la question de l'environnement. Pourquoi? Parce qu'en période de développement industriel, il "n'y a pas" de fonds pour l'écologie (je n'approuve pas, j'explique juste les phases de développement d'un pays). De fait, la chine se développant rapidement et massivement depuis on va dire une cinquantaine d'année seulement (voir moins), elle entre seulement maintenant dans la phase de développement durable. En ce point elle accuse un retard important par rapport à aux pays occidentaux ou au Japon (qui est aussi très pollueur, mais essaie d'y rémédier).
Voilà, fin de la parenthèse. Je dis pas qu'il faut laisser courrir, mais qu'il faut comprendre le mécanisme et qu'on doit se réjouir qu'ils mettent en place un ministère de l'environnement.
Merci Ashuura !! ca fait plaisir de savoir que ce post est lu, meme s'il est pas repondu !!
Les jeunes pousses écolos !
Le printemps et ses beaux jours arrivent, le temps des promenades en forêts et des grandes ballades est revenu…L’occasion de faire un point avec votre progéniture sur l’écologie ! En effet, l’éducation est très importante, et si, vous aussi, vous essayez d’adopter des réflexes écologiques, transmettre ces réflexes aux enfants est d’autant plus pertinent. En effet, les enfants sont plus réceptifs et attentifs à cet âge, très perméables à l’adoption de comportements économes et écologiques. Voici quelques réflexes à transmettre : éteindre la lumière et les appareils électriques en quittant une pièce, adapter la température d’une pièce, privilégier le vélo et les transports en commun, prendre une douche plutôt qu’un bain et enfin, trier ses déchets…Autant de réflexes qui, s’ils sont adoptés tôt, feront de vos chérubins des petits écolos en herbe !
le truc en plus: N’achetez pas de jouets trop gourmands en énergie, comme des lampes fantaisies, des jouets électriques…Faites-leur plutôt découvrir les joies simples de la nature !
billounette a écrit :Je viens de voir un film qui s'appelle "Un jour sur terre". il raconte en quoi le changement climatique interfere sur la vie de l'Antartique.
J'ai beaucoup aimer ce film sur la vie que doivent vivre les ours blancs et les morses.
J'aime beaucoup les reportages sur cet univers si peu connu.
N'hesitez plus, regardez ce film ...
Je sais que c'est pas bien mais je l'ai tél..chargé y a quelques jours , ce film m'intérresse vraiment et il y a longtemps que je veut le voir.
J'ai vu vite fait des extraits et j'ai du mal a me lancer pour le mater car , c'est con à dire, mais voire des ours polaires creuver de faim en parti à cause du réchauffement climatique ça me fait vraiment pitié...
Je suis pourtant ni sensible ni émotif mais ce truc là ça me fout en l'aire :colere2:
Je donnerai mes impression quand je l'aurai vu .
En tout cas "chapeau" pour tes post car c'est vraiment trés important
perso, j'ai vraiment culpabilisé !!! se dire que les ours polaire, entre autre, doivent vivre a la limite de la mort de faim, parce que la banquise fond ... a cause de qui ? des hommes !
suite a ce reportage, j'vais essayer de faire encore mieux niveau ecologie, en esperant qu'il ne soit pas trop tard .... :?
Aujourd'hui, Agir Pour la Planète a décidé de vous faire partager une belle petite aventure. afin d'illustrer à quel point il est important de respecter la nature et la biodiversité ! En Nouvelle Zélande, deux baleines, une mère et son fils, se sont échouées sur les côtes. Alors que le responsable local du ministère de l'écologie pensait devoir les abattre, Moko, un dauphin qui fréquente régulièrement la plage de Mahia, est arrivé à temps ! Il est allé auprès des baleines afin de les guider vers les eaux profondes. La baleine et son baleineau ont immédiatement réagit et Moko le dauphin est devenu un véritable héros ! Bel exemple et belle histoire, Flipper n'a qu'à bien se tenir !
le truc en plus: Chaque année, plus de 700 baleines s'échouent sur les plages néozélandaises ! A priori à cause des maladies ou des déplacements des bancs de sable qui perturbent leur sens d'orientation !
Allo, écologie ? Un téléphone portable respectueux de l'environnement ?
Les marques de téléphones portables rivalisent d'imagination pour trouver LA nouvelle innovation originale qui leur permettra de se démarquer des autres. Dernier concept né : le portable Nokia Eco Sensor, capable de vous guider et de vous fournir toutes les informations sur la santé et l'environnement qui vous entourent. Pour la fabrication de ce téléphone, la marque finlandaise a pris deux bonnes initiatives : d'abord, elle est partie du principe que, plus le téléphone est petit, moins il faut de matériaux pour son assemblage. Ensuite : utiliser des circuits imprimés plutôt que des matériaux non recyclables. Une fois assemblé, ce téléphone, bijou de technologie, permettra de mesurer son rythme cardiaque, l'air qui entoure l'usagé, la météo, tout ça grâce à des capteurs solaires ! Même si elle est toujours au stade de concept, cette initiative montre une chose : que l'écologie et l'environnement sont des paramètres qui prennent de l'importance dans l'industrie électronique et technologique !
le truc en plus: Nokia envisage un portail en ligne qui centraliserait toutes les données concernant l'environnement collectées sur ce téléphone.
Eh non, on n'apprend pas que des choses barbantes à l'école. Au contraire, on s'intéresse même de plus en plus à la question écologique ! La preuve avec ce label, « éco-école », qui a été lancé en avril 2005 par l'Office Française de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe. Il récompense chaque année les écoles, collèges et lycées qui « se bougent » pour l'environnement. C'est à chaque établissement de s'inscrire comme volontaire, afin d'aborder, via un dialogue entre les élèves et les enseignants, quatre thèmes définis : l'alimentation, les déchets, l'eau, l'énergie. Soit un thème par an ! Ainsi, 420 établissements, séduits par ce programme, se sont engagés dans la démarche pour 2007/2008 en France. Moyen ludique d'aborder la question écologique avec les jeunes, afin de les sensibiliser le plus tôt possible !
le truc en plus: Cette bonne idée ne s'est pas développée qu'en France. En effet, ce label rassemble plus de 14 000 établissements en Europe, en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud !
Korbeau a écrit :C'est dingue ça ! Je sors à peine du système scolaire et pourtant j'en avais encore jamais entendu parlé ! Vive les médias... :evil:
laisse tomber les médias, sortit de la météo il faut aller au ciné. Tu a vu Happ feet? si c'est pas de la sensibilisation je ne sais pas comment ça se nomme...
donc de toutes façons à un niveau ou un autre il y a du mouvement de ce point de vue...après je doute que l'on puisse sauver grand chose mais c'est un autre débat.
en tout cas, merci pour les divers conseils billounette!!! sortit des noix de lavages(je ne supporte vraiment pas l'odeur) j'ai retiré pas mal de bonnes choses de tes infos
Elle se forme depuis des années, et pourtant, c'est seulement en février dernier que l'association Greenpeace a fait la découverte d'une « île » de déchets, entre Hawaï et la Californie. Cette accumulation est due à des courants, sortes de tourbillons, qui aspirent les déchets au point de former une « plaque » de la taille de la France ! S'il n'y a pas de photos satellites (à force d'entrer en collisions, les plastiques sont fractionnés en morceaux de toute petite taille qu'on a du mal à distinguer), l'expédition a pu elle-même constater cet incroyable rassemblement de déchets. 20% proviendrait de la mer, et donc 80% de la terre ! Au cour de cette zone (qu'on appelle le « Trash Vortex »), on compterait presque 6 kilos de plastique pour 1 kilo de plancton ! Il est temps de réagir avant que la mer entière ne se transforme en déchetterie et ne détruise toute notre biodiversité marine ! Que peut-on faire ? Commencer par réduire la production de déchets, opter pour du durable et du recyclable, et bien-sûr, avoir un comportement citoyen près des côtes !
le truc en plus: Selon une étude Greenpeace, 80% des tortues marines du globe auraient déjà mangé du plastique ! C'est énorme et inadmissible pour une espèce déjà en voie de disparition !
Le printemps commence à peine à nous offrir ses premiers rayons de soleil que la majorité d’entre vous est déjà parti, bèche à la main, s’occuper un peu de son jardin. Voici quelques réflexes et gestes à ne pas oublier avant de vous consacrer à votre petit bout de paradis : recyclez les déchets végétaux afin d’en faire de l’engrais; n’utilisez pas d’engrais chimiques, ni de pesticides, pensez plutôt à des alternatives écologiques; faites confiance aux coccinelles (elles mangent les pucerons); pensez à réutiliser l’eau de pluie récupérée pour arroser vos plantes et votre jardin, vous réaliserez ainsi une économie d’eau non négligeable ! Autant de petits gestes respectueux de l’environnement qui ne feront que du bien à votre jardin !
le truc en plus: Plusieurs futures newsletters seront dédiées à des alternatives écologiques plus détaillées pour jardiner écolo. Rajoutez vous aussi vos astuces écolo sur le blog d’agirpourlaplanète ! Partagez vos gestes, ensemble, on est plus efficace ! blog.agirpourlaplanete
billounette a écrit :Une île de déchets dans le pacifique !
Elle se forme depuis des années, et pourtant, c'est seulement en février dernier que l'association Greenpeace a fait la découverte d'une « île » de déchets, entre Hawaï et la Californie. Cette accumulation est due à des courants, sortes de tourbillons, qui aspirent les déchets au point de former une « plaque » de la taille de la France ! S'il n'y a pas de photos satellites (à force d'entrer en collisions, les plastiques sont fractionnés en morceaux de toute petite taille qu'on a du mal à distinguer), l'expédition a pu elle-même constater cet incroyable rassemblement de déchets. 20% proviendrait de la mer, et donc 80% de la terre ! Au cour de cette zone (qu'on appelle le « Trash Vortex »), on compterait presque 6 kilos de plastique pour 1 kilo de plancton ! Il est temps de réagir avant que la mer entière ne se transforme en déchetterie et ne détruise toute notre biodiversité marine ! Que peut-on faire ? Commencer par réduire la production de déchets, opter pour du durable et du recyclable, et bien-sûr, avoir un comportement citoyen près des côtes !
le truc en plus: Selon une étude Greenpeace, 80% des tortues marines du globe auraient déjà mangé du plastique ! C'est énorme et inadmissible pour une espèce déjà en voie de disparition !
Quand j'apprends une mauvaise nouvelle, la première chose que je fais c'est d'essayer de trouver des côtés positifs...
Dans cet article on apprend l'existence d'un ensemble monstrueusement démoniaque de déchets. Okay, y en a beaucoup...MAIS ! C'est mieux d'avoir un endroit où se regroupe les déchets plutôt que ceux-ci sont éparpillés dans tout l'océan ! Ainsi, ça sera toujours plus facile de faire un gros nettoyage !