Pour les normes indiquées sur le bidon : API SL/SJ, ACEA A3, VW 500.00, MB 229.1
Rien de spécifié au sujet d'éventuels antifrictions, peut être dans les normes spéifiées il y a quelque chose, je te laisse chercher si ça t'intéresse
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Le seul risque avec les huiles auto dans des bécanes comme le SV (JE ne parle pas d'un Gex qui tourne a 16.000 trs la je ne tenterais pas la demi synthese) c'est que les normes SL ont un anti friction que n'ont pas les SF ou SG de moto.
En gros le seul risque c'est que l'embrayage patine et POINT. Ca ne fera rien sur le moteur, ne cassera rien c'est la meme chose! (Ormis l'histoire de l'antifriction des huiles auto API SL)
Moi lors de ma dernière vidange j'ai mis cette huile extralub auto et aucun soucis à part le passage des vitesses un peu plus dur qu'auparavant mais sinon pas de conso excessive...
Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Je fais également un petit retour, j'ai fait ma vidange avec cette huile il y a une semaine. Mes passages de vitesse sont exactement les mêmes. Mon embrayage accroche mais ça, ça vient de mon embrayage et pas de l'huile
rOminOu a écrit :Je fais également un petit retour, j'ai fait ma vidange avec cette huile il y a une semaine. Mes passages de vitesse sont exactement les mêmes. Mon embrayage accroche mais ça, ça vient de mon embrayage et pas de l'huile
J'ajoute également que l'extralub auto ne répond pas à la norme JASO MA et n'est donc pas recommandé pour les embrayage à bain tandis que l'extralub moto est API SG JASO MA qui répond aux normes pour les motos.
J'ai lu les quelques pages sur les huiles de grande surface et plus particulièrement sur les huiles moto et les huiles auto.
Il a été dit qu'une huile auto pouvait convenir si elle contenait pas d'additif anti-friction, afin que notre embrayage à bain d'huile continu de bien fonctionner.
Il a également été dit que :
La norme API SL = huile avec additif anti-friction
La norme API SG = huile sans additif anti-friction
La norme JASO MA = huile recommandé pour embrayage à bain d'huile.
Et voila, derrière mon bidon d'huile extralub (leclere) pour moto il y'a marqué que l'huile répond aux normes :
API SL, API SG, JASO MA2
Quelqu'un peut m'eclairer ??
merci
edit:
J'ai un peu décortiqué les normes grâce à internet. JASO MA c'est bien pour les embrayages à bain d'huile. Mais que signifie le "2" ?
API SL et API SG ça n'a rien avoir avec les additif antifriction...
C'est enfaîte un critère de performance, pris sur différent point.
Phallus Erectus a écrit :Moi lors de ma dernière vidange j'ai mis cette huile extralub auto et aucun soucis à part le passage des vitesses un peu plus dur qu'auparavant mais sinon pas de conso excessive...
La même, la boite à froid est très rugueuse.
La première est difficile à passer et aux feux en général il faut faire une relance moteur sinon en débrayant simplement, la vitesse ne passe pas.
Une fois chaude ça va mieux, mais toujours le souci aux feux.
2000Km pour le moment et le niveau n'a pas bougé du tout.
Pour être homologuée JASO une huile doit déjà répondre aux test de la norme API SL plus des test spécifiques (notamment pour les embrayages "humides") à la norme JASO.
Mais le mec qui cherche une huile à la norme SL , si sur le bidon tu ne lui marques que JASO et qu'il ne sait pas ce que je viens de marquer au dessus, bein il va aller chercher un bidon où c'est précisé SL alors que la JASO y répond.
Autrement, dit si pour ta voiture il est préconisé une huile aux spécification API SL, tu peux prendre une JASO MA2.
Par contre si pour ta moto il est préconisé une JASO MA 2 et bien une huile seulement API SL ne répondra pas à toutes les exigences préconisées pour la moto.