Mes expériences de courses et de journées "loisirs / entrainement"
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
À 180 roro de droit d'inscription, ils peuvent xD
- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
ca reste correct comme tarif!
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
bah voui, surtout que je ne me voyais pas rouler 1h en twin cuplaconi33 a écrit :ca reste correct comme tarif!

- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
rooo... ptite nature!
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
j'ai pas le physique...laconi33 a écrit :rooo... ptite nature!

- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
moi non plus
je finissais avec les cuisses explosés, mal aux epaules...
et puis en twin cup et ERT on a vu des mecs de 40ans pas tout mince, et rouler devant!
c'est surtout ne pas rouler crispé qu'il faut (ce que j'ai du mal à faire)


je finissais avec les cuisses explosés, mal aux epaules...
et puis en twin cup et ERT on a vu des mecs de 40ans pas tout mince, et rouler devant!
c'est surtout ne pas rouler crispé qu'il faut (ce que j'ai du mal à faire)
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
ça, rouler "souple" sur la moto c'est vraiment pas évident, surtout quand on est sur des longs virages lent en appuie... ou des enfilades type Mérignac... (je ne connais que 3 circuits aujourd'hui : haute de saintonge, mérignac et pau arnos (pas le centre ville...laconi33 a écrit :c'est surtout ne pas rouler crispé qu'il faut (ce que j'ai du mal à faire)

Pour moi, Mérignac c'est le circuit technique de référence dans le sud ouest pour apprendre à gérer sa mobilité à moto sur filet de gaz.
On y trouve une succession de virage intéressante :
- le premier gauche du circuit qui rentre fort, voir très fort. La corde se prend tard et est matérialisé par un vibreur de couleur blanche ici. Au début je prenais les freins mais on en vient vite à juste couper puis seulement soulager l'accélérateur (sur sv...)
- un virage à droite, corde assez tarde et matérialisé par un vibreur blanc elle aussi .
- un autre virage à gauche plus resserré lui, il y aurait un léger dévers négatif vers l’extérieur et c'est assez bosselé en dehors de la traj...
Si vous êtes trop vite, ne surtout pas prendre le freins avant, entre le devers, les bosses et le transfert de masse ça fini par terre. Il faut réussir à soulager (pas couper hein) le régime moteur et lécher le frein arrière afin de resserrer sa traj...

J'ai testé pour vous : allant un peu trop vite, avec des pressions de pneu mal géré et une traj approximative lors de ma 3 eme journée de piste après cinq mois sans moto sur circuit, j'ai freiner un chouilla et j'ai perdu l'avant sur l'angle... là je me suis rendu compte que le vibreur extérieur au virage ressemble plus à une marche d'escalier qu'autre chose... j'y ai d'ailleurs laissé deux phalanges, un casque, déchiré mon ensemble alpi et un gant Ixon... 2 mois sans moto... Par la suite, j'ai eu du mal à y rentrer aussi fort qu'avant...
Ce virage conditionne aussi la vitesse atteinte avant la parabolique du fond! Il faut donc entrer "large" et resserrer pour "couper" les deux autres virage!
- Les deux virages suivent: un à droite et l'autre à gauche se prennent presque comme une ligne droit tout en accélérant! C'est pas du tout évident au début et quand on commence à le comprendre, il faut changer de niveau de groupe de roulage : en débutant ils le prennent comme une route normale sans connaissance de traj et c'est normale ; en moyen, on commence à comprendre qu'il y a un truc là pour rouler encore plus vite, mais les autres ne le voient pas encore... et en confirmé / expert, bah ils roulent trop vite car pour eux c'est tout droit...

Pour mon exemple dans ces deux virage : je prends le droit sur le filet en mettant de plus en plus de gaz et je suis presqu'ouvert en grand dans le milieu du gauche. D'ailleurs, mon premier passage de vitesse à la volé s'est fait à cet endroit même... du grand n'importe quoi si vous voulez mon impression : j'ai perdu l'arrière de la moto dans un beau et retentissant crissement de pneu... heureusement le sportsmart ne m'a pas lâché et j'ai simplement continué d'envoyer...
Le reste du circuit n'est pas franchement intéressant :
- deux paraboliques : une serrée en entrée avec donc deux points de cordes ; l'autre c'est la sortie qui est resserrée et il y a alors deux traj différentes selon qu'on ait une moto avec beaucoup de couple ou non (enrouler le virage en "U" et garder de la vitesse ou prendre son point point de déclenchement tard et faire un "V"...)
- une chicane à vitesse modérée (environ 100)
Les points négatifs :
- pas de dénivelé
- très court : 1.8km
- très physique : pas de ligne droite donc pas le temps de respirer
- granulosité du revêtement assez abrasif et destructeur de pneu si on ne fait pas attention à la pression des pneus
- des traces de boue
- mauvaise évacuation de l'eau en cas de forte pluie
- La boue qui se déverse sur le macadam si très très forte pluie
- présence d'écologiste râlant à propos de la pollution... (il y a un aéroport juste à coté...)
je vous donnerai les vitesses de passage une fois l’analyse des données gps réalisé avec le sv et non le cb 500 :p
Et pour la petite histoire, je vais viser, du moins essayer de réaliser, un tour en au moins 55" avant la fin de la saison juste 2 secondes à trouver dans les 7 qu'il me manque encore :p

Comment ça je fanfaronne?
- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
va donc rouler à ledenon, tu sauras ce que s'est que de rouler crispé!!




- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
trop loin!laconi33 a écrit :va donc rouler à ledenon, tu sauras ce que s'est que de rouler crispé!!![]()
![]()

- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
vas y deux jours!
ca reste un circuit à decouvrir, il en vaut le detour...
c'est pau arnos puissance 10
ca reste un circuit à decouvrir, il en vaut le detour...
c'est pau arnos puissance 10
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
Bon j'y irai
Bref 2013 nous essayons de monter une asso pour nos budget roulage et tenter d'éviter certaines choses, quelqu'un qui nous suit de près ou de loin aurait des conseils?

Bref 2013 nous essayons de monter une asso pour nos budget roulage et tenter d'éviter certaines choses, quelqu'un qui nous suit de près ou de loin aurait des conseils?

- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
L'équipe How to ride differently est née! il y a encore du boulot mais ça avance



- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
y a plus qu'à!!
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
Je vise ton 53 a Merignac et ton 1:30 a Pau! Nan mais oh! (Chrono officieux a merignac 55... Par temps trop chaud et trop sec!)laconi33 a écrit :y a plus qu'à!!
Autrement voui y à plus qu'à xD
- laconi33
- Pilote Supersport
- Messages : 1187
- Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
- Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
- Localisation : crozon (29)
- Contact :
Re: Mon dépucelage...
j'ai roulé qu'une fois à merignac,