Réforme des permis 2 roues

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par PEagle »

Je crois pas que tu pourra avoir de bride pour 47Cv... tu sera obligé de rester en 34 !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Zlip »

Bah faut que les constructeurs mettent au point de nouvelles motos bridable en 47. Les seuls qui ont un peu d'espoirs ce sont ceux qui ont des carbus (et encore, pas sûr que Suz, par exemple, s'emmerde à refaire des boisseaux de 47ch pour la Sv carbu) sinon ceux qui ont une bride électronique (comme la Sv injec par exemple) bah c'est mort.
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par CaM »

Charly91 a écrit :Bonjour à tous,
Alors voilà je suis un peu perdu avec cette réforme et j'aimerais éclaircir 2-3 points :

J'ai 18 ans, le permis A (34cv)

Je possède un SV650S bridé a 34 CV.

J'aimerais donc savoir si, l'année prochaine, j'aurais toujours le droit de conduire un 650 cc? Parce que bon, racheter une moto pour 50 cc de trop .... ca fait cher la réforme .. !

Et egalement, je vais devois retourner en garage pour modifier la bride et passer en 47 CV?

Merci ... :)
Pas de rétro-activité pour une telle réforme.

Tu as passé ton permis bien avant la réforme, tu subit donc les 2 ans de bridage à 34cv, toutes cylindrées, et tu passes en 100 cv par la suite.

Tu n'es pas du tout concerné ^^
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par westland »

Zlip a écrit :Bah faut que les constructeurs mettent au point de nouvelles motos bridable en 47. Les seuls qui ont un peu d'espoirs ce sont ceux qui ont des carbus (et encore, pas sûr que Suz, par exemple, s'emmerde à refaire des boisseaux de 47ch pour la Sv carbu) sinon ceux qui ont une bride électronique (comme la Sv injec par exemple) bah c'est mort.
et ceux qui ont des cales à l'accélérateur :]
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Zlip »

trompé de post. :gene:
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Charly91 »

Super merci pour vos réponses ça me rassure ! :)
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Un commentaire trouvé sur un autre forum, au sujet des changements apportés à l'épreuve du plateau :
Aujourd'hui nous étions une cinquantaine de moniteurs motos a tester les nouveaux parcours du futur permis moto...

Pas mal de choses vont changer à tous les niveaux (moto sans l'aide du moteur, lent et rapide),
par certains cotés ça va être plus dur par d'autres plus simple (le demi tour du rapide principalement)...

Je vais essayer de vous expliquer mais pour des néophytes de ma profession je ne sais pas si ça va être simple à comprendre pour les parcours !

MAITRISE DE LA MOTO SANS L'AIDE DU MOTEUR :
(Les portes sont dans les mesures des portes de l'ancien lent)
Il y aura 2 possibilités :

1/ on pousse, on passe dans une porte, on braque à droite et passe une 2ème porte, puis retour au point de départ en arrière...
2/ on pousse, on passe dans une porte, on braque à gauche, on passe une 2ème porte, on s'arrète puis retour en arrière...

Avant il y avait 2 parcours en avant et 1 avant-retour en arrière... ce dernier détesté par les femmes de plus petit gabarit, maintenant ça sera obligatoirement avec un retour en arrière, donc pas simple pour elles. Avant elles avaient 2 chances sur 3 de ne pas revenir en arrière, plus maintenant...


L'ALLURE LENTE :
(portes au dimension de l'ancien lent)

1/ On part dans une porte (cones), on braque à droite dans une porte (Cones) à 45°,
on redescends dans une porte (cones) à quasi 180°, on braque dans cette porte retour quasi 180° sur une porte de piquets puis tout 2éme porte de piquets...
C'est là que ça se corse de la 1ère porte de cones à la 2ème porte de piquets, IL NE FAUT PAS FAIRE MOINS de 20 SECONDES (tolérance jusqu'à 15 secondes mais moins c'est pas bon)
Pour vous donner une idée certains l'ont fait AU RALENTI MOTEUR (comme avant) pour voir si ça passerait... résultat 10 SECONDES...!
Le parcours ne pourra donc plus se faire au ralenti mais bien accélération/patinage d'embrayage ET frein arrière pour rester entre 15 et 20 secondes...
Il faudra vraiment aller doucement et gérer les 3 commandes et L'équilibre,
ça n'a rien à voir avec ce que certains de vous on fait à l'heure actuelle à l'embrayage parce que sur les anciens parcours même en jouant de l'embrayage,
on se déplace plus vite pour que ça passe...

CA VA ETRE PLUS DUR POUR LA MAJORITE DES ELEVES...!

Après les piquets, on passe dans l'évitement à l'envers (au rythme qu'on veut) on part vers la droite,
braque à gauche, arrèt-rédémarrage en quart de tour, on s'arrète reprends le passager, traverse les 2 portes de piquets en ligne droite, on prend une porte à droite et c'est fini...
AUTRE POSSIBILITE : PARCOURS INVERSION DES PORTES DE L'AUTRE COTE DE LA PISTE

Bizarrement sur la cinquantaine de moniteur seul une dizaine ont testé le lent :-/
et pour les rapides c'est descendu à 5/6 moniteurs dont votre serviteur mais je vous raconterais demain...

A SUIVRE (pour ceux que ça intéresse)...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Coyotus »

8/
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par loïc95 »

C'est là où je me dis que j'ai bien fait de passer le permis alors que la situation de époque (étudiant sans rentrée d'argent) n'était pas optimale :cote:

Le lent reste toujours horrible :hehe:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Fuollig »

Image

Image

Image

Image
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
quentin1271
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 831
Enregistré le : mar. 18 oct., 2011 14:13
Moto : KTM 1290 SUPERDUKE R
Localisation : Moulins (03)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par quentin1271 »

Et bien parfait. Donc déjà il faut payer le permis A2 et à l'issue de ce permis il faut encore lâcher 250/300 euros pour pouvoir enfin conduire une moto plus grosse.... J'espère que le permis A2 sera moins cher de 250/300 euros par rapport au A. Sinon c'est encore un coup à se faire avoir.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

La suite des commentaires lus sur un autre forum :
SUITE :

L'ALLURE NORMALE "LE RAPIDE"... :

4 parcours possible

1/ Freinage d'urgence avec 1/2 tour vers la droite
2/ " " avec 1/2 tour vers la gauche

Pour ces 2 parcours, on monte en ligne droite, demi tour et retour avec freinage d'urgence à la fin...
Pas de chrono, donc on monte à la vitesse que l'on veut (toujours 3éme minimum)
demi tour pas forcément très rapide puisqu'il n'y a plus de chrono mais toujours avec les 2 lignes blanches de chaque coté,
il faut rester dans les 6 mètres de large...
En sortie il faut bien relancer et descendre en 3éme minimum pour se présenter pour le freinage d'urgence :
VITESSE imposé minimum 50 KM/H (controle par Radar) au point de controle ou on a le droit de freiner...
On a testé avec les différentes moto (ER-6, XJ6) il fallait être à 60 KM/H Shocked compteur pour être bon au radar (40 compteur pour le permis actuelle avant réforme)...
La distance d'arrèt est rallongé en conséquence, arrèt en A et dépassement toléré en zone B...


3/ évitement gauche, demi tour gauche
4/ évitement droit, demi tour droit

Là on retrouve le slalom mais modifié, il n'y a plus 7 cones alignés mais 4 décallés de 70 cms par rapport à l'axe centrale,
et ils sont plus loin qu'avant (je ne sais plus de combien),
on slalom plus large et les inclinaisons sont plus longues (j'ai bien aimé, ça m'a rappellé certains parcours du monitorat)
on doit passer le 1er cone en 3éme et au 3éme cone prise radar à 40 km/h (50 compteur)
avant c'était à 40-45 compteur...
au 4éme cone qu'on prend en inclinaison vers la droite, on repart vers le demi tour que l'on fait vers la gauche...
demi tour et retour sans slalom en ligne droite direction l'évitement...
Prise radar entrée d'évitement 50 KM/H (compteur 60 KM/H contre 40 compteur avant)...
Le couloir d'évitement est plus grand et la zone d'arrêt (entre 4 cones) aussi...
PAS DE CHRONO non plus le demi tour peut être moins rapide qu'avant mais dans l'espace défini...


EN CONCLUSION :

Les parcours "freinage" d'urgence se gère bien...
Les parcours évitement "mes préférés" Twisted Evil Plus réel à mon sens puisque les inclinaisons sont plus longues dans le slalom (plus réalistes pour des futurs virages)
Et on arrive à de l'évitement plus proche des situations réels alors clairement
il ne faut pas hésiter au moment de l'évitement sinon ça ne passe pas et au début ça va pas être évident d'envoyer les élèves
pour rentrer à cette vitesse là,
ça va forcément les impressionner...
Mais bon comme d'hab après 2-3 évitements derrière moi, ils préfèrent arriver plus vite que d'être obligé de remonter derrière moi Laughing
et il voit que c'est faisable... Wink

Donc franchement je trouve ce permis plus réaliste, plus technique (lent au patinage)
mais en même temps, on se sort de cette contrainte "demi/ tour rapide" qui fondamentalement ne sert pas à grand chose,
vu que les 3/4 des motos "civiles" ne peuvent pas l'faire et qu'en plus :
"dans quelle occasion, on fait demi tour comme un bourin sur la route sans contrôler en coupant la route à tout l'monde...???? Shocked Laughing

Le lent aussi me gavait,
je trouvais cette exercice "chiant" et il ne montrait qu'un équilibre précaire sans maitrise des commandes...!

VIVEMENT le 19 janvier 2013...! Cool cette réforme me plait beaucoup, me redonne un bon coup d'boost dans mon taf (auquel j'étais déjà bien motivé),
et elle ne me fait pas peur puisque j'intégrais déjà gestion Accélérateur/patinage/ frein arrière dans mes formations...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Zlip »

"dans quelle occasion, on fait demi tour comme un bourin sur la route sans contrôler en coupant la route à tout l'monde...???? Shocked Laughing

+650. :gene:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par westland »

le lent qui force à apprendre en patinage je trouve ça bien , je l'utilise encore, même si certain en svn bleu me traite de kéké car je donne des coups de gaz :]
Modifié en dernier par westland le jeu. 11 oct., 2012 12:38, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Zlip »

Hein Fred ?! :siffle: :mrgreen:
Répondre