Réforme des permis 2 roues
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Réforme des permis 2 roues
Le grand chantier de la réforme du permis de conduire souhaité par Nicolas Sarkozy a porté ses fruits. En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis à points harmonisé. On notera l'apparition d'une catégorie AM pour les scooters 50 cm3, et de déclinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs...
Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...
Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.
Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :
Permis AM pour les cyclomoteurs
Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.
Permis A1 pour les motos et scooters 125
Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.
Permis A2 pour les jeunes motards
Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.
Permis A pour les grosses cylindrées
Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.
Permis B avec équivalence
Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.
Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.
Site officiel : http://www.permis-de-conduire.gouv.fr.
http://www.scooter-system.fr/news/1713-permis-2013.html
Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...
Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.
Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :
Permis AM pour les cyclomoteurs
Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.
Permis A1 pour les motos et scooters 125
Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.
Permis A2 pour les jeunes motards
Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.
Permis A pour les grosses cylindrées
Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.
Permis B avec équivalence
Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.
Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.
Site officiel : http://www.permis-de-conduire.gouv.fr.
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- wonderland
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Re: Réforme des permis 2 roues
ça va relancer le marché de la 500cm3 ptêt...
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- Zlip
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Re: Réforme des permis 2 roues
Est-ce que les "anciens permis" devront refaire le leur pour avoir la puce ?
- cocxi
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Re: Réforme des permis 2 roues
Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:
- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen
? certificat médical ?
- et le passage du permis A2 au permis A normal car faut payer une formation alors que le mec de 24 ans qui a jamais touché une moto pourra monter sur la nouvelle bécane de 200chx avec juste une seule formation.
- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen

- et le passage du permis A2 au permis A normal car faut payer une formation alors que le mec de 24 ans qui a jamais touché une moto pourra monter sur la nouvelle bécane de 200chx avec juste une seule formation.
- lucas
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Re: Réforme des permis 2 roues
Tout à fait d'accord, on va revoir des moyennes cylindrées sur les routes du coup !
Et je me demande comment ça va se passer pour ceux qui n'auront pas 24 ans en janvier 2013 et qui roulent en SV

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et je me demande comment ça va se passer pour ceux qui n'auront pas 24 ans en janvier 2013 et qui roulent en SV




- Teutates
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Re: Réforme des permis 2 roues
Ca ne sera probablement pas rétroactif, donc pas de soucis là dessuslucas a écrit :Et je me demande comment ça va se passer pour ceux qui n'auront pas 24 ans en janvier 2013 et qui roulent en SV![]()
Normalement juste renouvellement du papier, comme une carte d'identité ou un passeport. A priori à nos frais ...cocxi a écrit :Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:
- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen? certificat médical ?
- et le passage du permis A2 au permis A normal car faut payer une formation alors que le mec de 24 ans qui a jamais touché une moto pourra monter sur la nouvelle bécane de 200chx avec juste une seule formation.
Pour le 2ème point, je ne sais pas, peut être que la formation entre les 2 permis A2/A ne sera pas identique, avec un coût initial du A plus élevé si formation plus complète ?
Oui, mais de ce que j'en ai lu ailleurs, les anciens papiers resteraient valables jusqu'en 2033, donc à repousser au maximum pour nous histoire d'éviter un renouvellement payant.Zlip a écrit :Est-ce que les "anciens permis" devront refaire le leur pour avoir la puce ?
- JMJ
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Re: Réforme des permis 2 roues
Notre cher (€) Sinistre Mr GUEANT à bien précisé que le fait de renouveler le permis tous les 15 ans sera "juste une formalité administrative payantecocxi a écrit :Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:
- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen? certificat médical ?


Quel interet si ce n'est une fois de plus nous pontionner du fric (ok tous les 15 ans, mais c'est encore 90 ou 100€ qui sortiront de nos poches..) Une fois de plus, il nous à demontré son désintérêt pour la sécurité routière et son interet pour la securité rentière...
Franchement si y'a bien un truc qu'ils auraient pu mettre en place c'est bien un examen (que ce soit médical ou de conduite / code) ça ferait pas de mal a certains et a moi le premier, car j'imagine comme tout monde que mes défauts de conduite s'accentue avec les 50000km que je peux faire chaque année en BAR et les 5-6000km à moto..
Pour le reste effectivement c'est pas trop mal niveau formations, si ça peut abolir les 100ch..
EDIT : le coté cartapuceinviolablehypersécurisé qu'il nous vends m'a bien fait marrer aussi... quoi ? des Cartes Bleues sont piratées de nos jours? Comment?? on peut acheter les listing à des hackers? OMG !!!
Sans deconner faut arreter de nous prendre pour des lapins de 6 semaines. Y'a qu'a regarder le nombre de documents réputés infalsifiables (Carte ID, passeport, la carte vitale, les dernier billets en F, les billets en € etc) y'a toujours eu des faussaires et y'en aura toujours..y'a qu'a regarder en thailande , y'a des marchés ou il est possible d'acheter n'importe quel document..
Modifié en dernier par JMJ le mar. 15 nov., 2011 11:25, modifié 1 fois.
- adslalex
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Re: Réforme des permis 2 roues
Pareil
1) Renouvellement = vaste blague
2) 24 ans sans limite = vaste blague2
3) 600cm3 comme limite ? Énorme blague, les fabricants vont être obligés de modifier leurs motos ???
Autant pour les Z750 on s'en fiche, mais pour les bicylindres il y a une majorité plébiscité de 650 !
1) Renouvellement = vaste blague
2) 24 ans sans limite = vaste blague2
3) 600cm3 comme limite ? Énorme blague, les fabricants vont être obligés de modifier leurs motos ???
Autant pour les Z750 on s'en fiche, mais pour les bicylindres il y a une majorité plébiscité de 650 !

- lucas
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Re: Réforme des permis 2 roues
Détrompe toi Alex, il y a tout un marché en dessous de 600 cm3, il y a qu'à voir à l'est ! 
Je suis d'accord avec toi JMJ pour le renouvellement au bout des 15 ans.
J'préfèrerais une visite médicale tous les 5 ans.

Je suis d'accord avec toi JMJ pour le renouvellement au bout des 15 ans.
J'préfèrerais une visite médicale tous les 5 ans.


- vimy32
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Re: Réforme des permis 2 roues
au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards 


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Re: Réforme des permis 2 roues
pourquoi te faire taper sur les doigts? non la reforme sur le fond est bonne, sur le papier, la formation théorique est mieux qu'aujourd'hui. Ce que je trouve nul a ch*er c'est le coup des 15 ans, payants, sans controle..vimy32 a écrit :au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards
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Re: Réforme des permis 2 roues
sans controle c'est sur que c'est dommage, mais le renouvellement est payant c'est sur?JMJ a écrit :pourquoi te faire taper sur les doigts? non la reforme sur le fond est bonne, sur le papier, la formation théorique est mieux qu'aujourd'hui. Ce que je trouve nul a ch*er c'est le coup des 15 ans, payants, sans controle..vimy32 a écrit :au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards

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Re: Réforme des permis 2 roues
Pour l'instant rien n'est officiel, mais je les vois mal faire ça gratos alors qu'ils pourraient demander une centaine d'euros comme les passeportsvimy32 a écrit :sans controle c'est sur que c'est dommage, mais le renouvellement est payant c'est sur?

- Vachize
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Re: Réforme des permis 2 roues
Comme d'autre ici, je suis plutôt pour. Je trouve tout cela pour une fois très intelligent et bien monté, alors je sais bien que certain vont me dire qu'un mec [par exemple] qui fait du trial depuis l'age de 14 sera surement moins dangereux avec un SV non-bridé à 18 ans qu'un pur noobs avec un Xmax à 28 ans. Mais, je comprend aussi que le gouvernement ne peut pas faire du cas par cas, je suis chagriné par le renouvellement "tarifé", mais la sécurité n'a pas de prix.
Par contre, qu'en est-il de l'équité ? Est-ce qu'il y a eu une réforme des autres permis, auto tout particulierement ? Car même si c'est moins accidentogène que la moto, il y a plus de voiture que de deux roues.
Par contre, qu'en est-il de l'équité ? Est-ce qu'il y a eu une réforme des autres permis, auto tout particulierement ? Car même si c'est moins accidentogène que la moto, il y a plus de voiture que de deux roues.
- cocxi
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Re: Réforme des permis 2 roues
Sa me géne un peu cette limitte d'age a 24 ans, dans le sens qu'effectivement quand tu viens d'avoir ton permis tu es plus dangereux que quand sa fait plusieur année que tu roules, mais c'est vallable à n'importe quel age.Vachize a écrit :qu'un mec [par exemple] qui fait du trial depuis l'age de 14 sera surement moins dangereux avec un SV non-bridé à 18 ans qu'un pur noobs avec un Xmax à 28 ans.
+1 avec JMJ si ils font un renouvellement autant mettre une visite médical sa serait utile, la sa fait vraiment "on doit trouver de la tune partout".