Pourquoi ne fais tu pas ces mesures au connecteur intermédiaire situé sous le réservoir, entre la selle et la boite a aire sur ma gauche de ta machine?AZ a écrit :J'ai besoin d'aideops:
Ce p***** de boitier électronique à coté de la batterie est tellement coincé de partout, et le faisceau de fil tellement court, qu'il m'est impossible d'accéder aux fils pour tenter une quelconque mesure !![]()
Je sais pas du tout comment m'y prendre la.... :idea:
Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
-
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv650s k9

-
- Pilote 250 cm3
- Moto : YZF-R1 k6 :)
Parce que je ne savais pas qu'il existait un tel connecteur !Le Boulet a écrit :Pourquoi ne fais tu pas ces mesures au connecteur intermédiaire situé sous le réservoir, entre la selle et la boite a aire sur ma gauche de ta machine?AZ a écrit :J'ai besoin d'aideops:
Ce p***** de boitier électronique à coté de la batterie est tellement coincé de partout, et le faisceau de fil tellement court, qu'il m'est impossible d'accéder aux fils pour tenter une quelconque mesure !![]()
Je sais pas du tout comment m'y prendre la.... :idea:

-
- Pilote 250 cm3
Retourne quelques pages avant, et tu trouvera ça:AZ a écrit :Parce que je ne savais pas qu'il existait un tel connecteur !Et c'est bien pour ca que je demandais de l'aide
Merci !
http://www.geartronics.co.uk/connectors.htm
Voila à quoi doit ressembler ce connecteur.
L'idéal est de greffer (entre les deux connecteurs d'origines) une sortie pour mesurer la valeur de tension (correspondant au rapport engagé) et de récupérer le signal du neutre. Comme ça, on peut brancher/débrancher le système sans rien couper et donc garder le faisceau de câble d'origine.
j'oubliais, penses tu faire un GPack intégré?
EDIT:
http://www.cyclewareables.com/pages/ele ... ectors.htm
Sur ce site, possibilité d'acheter un lot de connecteurs... c'est en gros, mais c'est moins cher qu'a l'unité

-
- Pilote 250 cm3
J'ai trouvé un connecteur blanc sous le reservoir, pas tout a fait identique a la photo, mais avec trois fils : la masse (noir + trait blanc), un rose qui selon la RTM devrait être l'IRE, et un bleu... peut etre le point mort ?
Sauf que j'ai eu qq difficultés a faire des mesures, surtout j'ai l'impression que si je débranche le connecteur pour faire les mesures, ca ne fonctionne plus pareil....
Car une fois le fil débranché, le témoin de neutre ne s'allumait plus du tout, donc c'est certainement que je suis sur la bonne voie.... Mais j'ai eu beau être au point mort ou en 1ere, j'ai vu aucune tension varier.......
Il y avait une différence entre les tensions avec coupe-circuit d'activé ou non, mais aucune (a priori) que je soit en 1ere ou au point mort.....
Bref, va falloir que je réfléchisse à un moyen de mesurer tout en ayant le connecteur de branché
Sauf que j'ai eu qq difficultés a faire des mesures, surtout j'ai l'impression que si je débranche le connecteur pour faire les mesures, ca ne fonctionne plus pareil....
Car une fois le fil débranché, le témoin de neutre ne s'allumait plus du tout, donc c'est certainement que je suis sur la bonne voie.... Mais j'ai eu beau être au point mort ou en 1ere, j'ai vu aucune tension varier.......
Il y avait une différence entre les tensions avec coupe-circuit d'activé ou non, mais aucune (a priori) que je soit en 1ere ou au point mort.....
Bref, va falloir que je réfléchisse à un moyen de mesurer tout en ayant le connecteur de branché
-
- Pilote 250 cm3
Alors oui, le 3ème câble c'est pour le neutre.AZ a écrit :J'ai trouvé un connecteur blanc sous le reservoir, pas tout a fait identique a la photo, mais avec trois fils : la masse (noir + trait blanc), un rose qui selon la RTM devrait être l'IRE, et un bleu... peut etre le point mort ?
Sinon, normal que tu ne mesure aucune tension... c'est un potentiomètre. Coté ECU génération d'un courant => mesure de la tension!
Bref, le mieux est de faire un pont entre le connecteur débranché... ou de glisser des files par le "cul" des connecteurs.
Fait une p'tite recherche sur le fofo avec les mots clés "GPack maison" et tu vas trouver des résultats de mesures, des explication et tout et tout sur ce sujet!

-
- Pilote 250 cm3
Ahhhhh forcément si c'est un générateur de courant ! Ceci explique cela !Le Boulet a écrit :Alors oui, le 3ème câble c'est pour le neutre.AZ a écrit :J'ai trouvé un connecteur blanc sous le reservoir, pas tout a fait identique a la photo, mais avec trois fils : la masse (noir + trait blanc), un rose qui selon la RTM devrait être l'IRE, et un bleu... peut etre le point mort ?
Sinon, normal que tu ne mesure aucune tension... c'est un potentiomètre. Coté ECU génération d'un courant => mesure de la tension!
Bref, le mieux est de faire un pont entre le connecteur débranché... ou de glisser des files par le "cul" des connecteurs.
Fait une p'tite recherche sur le fofo avec les mots clés "GPack maison" et tu vas trouver des résultats de mesures, des explication et tout et tout sur ce sujet!
Oui, rentrer les fils par le cul c'est ce que je pensais faire (je vois déja d'ici les pervers qui vont sortir une blague pourri... donc je la fait avant eux :lol: ), il me faudrait une tige très fine et rigide.... car vu l'étanchéité du barda, je veux absolument pas la compromettre !
Bref je vais voir si je peux me trouver ce qu'il faut demain au boulot !
Merci pour les infos en tout cas, tu m'aides beaucoup, ca mériterait presque de la croquette ca

-
- Pilote 125 cm3
- Moto : sv1000s z750
perso je vois pas l'intéret ni de l'inclinomètre (a part pour les pilotes sur pistes, et encore...), ni de l'indicateur de rapport engagé. là c'est pareil, je fais de la moto depuis des années et jamais je n'ai ressenti que ce genre de truc ma manquait! suffit de jeter un oeil sur le compte-tours et le compteur pour savoir sur quel rapport on est! MAIS celà dit, je trouve super que tu t'éclates et que tu unisses tes deux passions! et je suis admiratif de tes connaissances et ton imagination, méme si, je le répète, je ne suis pas client de ce genre de ...gadget! bonne continuation. 

Modifié en dernier par fandebuckley le mer. 16 janv., 2008 19:58, modifié 1 fois.
quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
-
- Pilote 250 cm3

Je me suis confectionné au boulot une petite sonde pour faire mes mesures : un câble avec des connecteurs d'alim de PC pour les broches femelle, et de bêtes pattes de grosses diodes pour les broches males.... tout entouré de gaine thermo et avec un départ vers de long fils pour aller au multimètre (et plus tard à la platine prototype

J'ai donc pu effectuer les mesures

Alors sur le fil rose, l'IRE :
Vitesse : Théorique --> Mesuré
1ere : 1.36V --> 1.36V~1.43V
2e : 1.77V --> 1.78V
3e : 2.49V --> 2.51V
4e : 3.23V --> 3.28V
5e : 4.10V --> 4.18V
6e : 4.55V --> 4.57V
N : ? --> 5V
Sur le fil bleu, le témoin de neutre :
Neutre --> ~0V
Vitesse --> ~12V
Grâce à tout ca, je vais maintenant pouvoir peaufiner le schéma, pour essayer de sortir rapidement un 1er proto.
J'ai trouvé au boulot un afficheur 7 segments assez petit, qui pourrait s'encastrer sous le LCD du compteur comme on le voyait sur les photos 2 pages avant. Mais bon, pour vous, faudrait plutot trouver une appro facile, car j'en ai qu'un seul un afficheur comme ca :roll:
Voila sur ce, je vous tiendrais au courant de l'avancée

-
- Pilote 250 cm3
Gadget, oui sans doute un peu, je dis pas le contrairefandebuckley a écrit :perso je vois pas l'intéret ni de l'inclinomètre (a part pour les pilotes sur pistes, et encore...), ni de l'indicateur de rapport engagé. là c'est pareil, je fais de la moto depuis des années et jamais je n'ai ressenti que ce genre de truc ma manquait! suffit de jeter un oeil sur le compte-tours et le compteur pour savoir sur quel rapport on est! MAIS celà dit, je trouve super que tu t'éclates et que tu unisses tes deux passions! et je suis admiratif de tes connaissances et ton imagination, méme si, je le répète, je ne suis pas client de ce genre de ...gadget! bonne continuation.

Mais bon.... j'ai monté un bas de carénage, et sur le principe, c'est + esthétique que réellement utile..... bref, la vie est faite de plein de petites choses pas toujours "utiles" mais agréables

Et surtout, le plaisir de le faire soi-même, pour moi, y a rien de + important

- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Merci qui?AZ a écrit :Grâce à tout ca, je vais maintenant pouvoir peaufiner le schéma, pour essayer de sortir rapidement un 1er proto.
J'ai trouvé au boulot un afficheur 7 segments assez petit, qui pourrait s'encastrer sous le LCD du compteur comme on le voyait sur les photos 2 pages avant. Mais bon, pour vous, faudrait plutot trouver une appro facile, car j'en ai qu'un seul un afficheur comme ca :roll:

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : sv1000s z750
AZ: j'éspère sincèrement ne pas t'avoir vexé en utilisant le terme "gadget". ce n'est pas péjoratif et je te le répète, je te tire mon chapeau pour ton savoir faire et je trouve vraiment super que tu t'éclates ainsi. et oui, tu as raison, si on ne se contentait que de l'utile,on s'emmerderait! et la moto, c'est le plaisir avant tout! donc bravo pour ce que tu réalises (icone cool)
quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
- coco.x0017
- Pilote Supersport
- Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
-
- Pilote 250 cm3
Non non pas du tout rassure toifandebuckley a écrit :AZ: j'éspère sincèrement ne pas t'avoir vexé en utilisant le terme "gadget".

Aujourd'hui par contre, rétrogradage pour aborder un feu rouge. J'étais en 3, je tombe la 2, mais j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas rentrée, alors j'ai ré-appuyé..... frein moteur de goret en 1ere, sur route mouillée, ca va j'ai débrayé immédiatement pour remettre la 2 !
Avec un IRE, peut être ne serait-ce pas arrivé ?
Bah si, c'est prévu ! Si c'était juste pour moi, j'aurais fais ça avec un microcontrolleur programmable et zou ! Mais la, c'est pour que quiconque puisse éventuellement le faire, a moindre frais et sans composants programmablescoco.x0017 a écrit :sinon personne veut se lancer dans une petite série pour le fofo... moyennant contribution