Chandrase a écrit :ExPanda a écrit :Ou alors il a pas compris le coup du "propriétaire"
Chandy, le propriétaire, c'est pas forcément le maçon qui construit la maison, c'est le mec qui la paie !

(accessoirement ça peut être le propriétaire de la bécane aussi)
Nan, j'ai pas compris le coup du propriétaire et du watermark ?
Je me disais que les droits de PI (propriété intellectuelle) faisait que tu mettais une marque sur le dessin et que donc, il ne t'appartenait pas ... C'est ça que j'ai pas pigé et que je pige toujours pas.
Si c'est toi qui a fait le dessin, même si la moto ne t'appartient pas, tu peux en disposer comme tu veux, non ?

En effet ce n'est pas forcément simple
Ce qu'il faut bien se remémorer, c'est que c'est une commande et qui dit commande qui aussi €

et a partir du moment ou l'on me paie pour faire un dessin et à la fin de celui-ci, je ne me considère plus trop comme son propriétaire... son créateur oui mais pas forcément son proprio

Si la personne décide d'en faire une marque pour accessoire moto par exemple, je considère que je n'aurai pas trop mon mot à dire
A partir de ce moment là, je laisse toujours le choix au proprio s'il est d'accord ou non pour que je puisse le montrer et compléter ma galerie
Certains acceptent, certaines non

et d'autres encore sous certaines conditions comme une petite protection (watermark la plus part du temps) afin d'éviter de le retrouver n'importe où sur le net
Il n'est pas rare de retrouver certains de mes dessins sur tout et n'importe quoi

.. je prendrais pour exemple dernièrement, celui de Zlip qui a finit sur une affiche bien moche pour un rassemblement de moto à Narbonnais avec en guest star Mehdiator ... donc l'on peut facilement comprendre pourquoi certains ne souhaitent pas que je les diffuse

Mais bon dans le cas de zlip,tout comme mes anciens dessins, ce n'était pas une commande et donc je me considère bien comme étant leur propriétaire et c'était aussi mon choix de les diffuser tel quel sans aucune protection

Donc à moi d'en assumer les conséquences quand on les retrouve un peu n'importe où .
Mais je dois avouer que c'est marrant de voir la personne en face se chier dessus après un message de ma part