[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto
- Caytos
- Pilote Grand Prix
- Moto : Tracer 9 GT 2022
[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto
C'est deja pas mal du tout. J'aime beaucoup les nuances de couleur.
- Binano
- Administrateur
- Moto : Plus de moto...
Ca vaut très largement une photo faite à l'aide d'un télescope 

- Binano
- Administrateur
Une cible d'actualité pour toi @Teutates , la conjonction de Mars et des Pléiades ; réalisée avec mon GX80 équipé d'un objectif 35-100 mm f2.8 :

Conjonction Mars et Pléiades by Sylvain Ehret, sur Flickr
- TI-Pim
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650S 2001
Ooooooh un topic de l'espace !!!
Punaise j'avais essayé de coller mon APN sur mon téléscope pour la Lune Rouge de l'année dernière (ou y a 2 ans p'tet) jamais réussi à rien faire
Je vais revenir pour en causer, pq j'aimerais vraiment en sortir qqchose !

Punaise j'avais essayé de coller mon APN sur mon téléscope pour la Lune Rouge de l'année dernière (ou y a 2 ans p'tet) jamais réussi à rien faire

Je vais revenir pour en causer, pq j'aimerais vraiment en sortir qqchose !
- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
J’étais pas là cette semaine, et maintenant il fait mocheBinano a écrit : ↑mar. 09 mars, 2021 9:18Une cible d'actualité pour toi @Teutates , la conjonction de Mars et des Pléiades ; réalisée avec mon GX80 équipé d'un objectif 35-100 mm f2.8 :
Conjonction Mars et Pléiades by Sylvain Ehret, sur Flickr

Beau shot en tout cas

- black
- Pilote Grand Prix
- Moto : Yamaha XSR 900
Pouah ça commence à faire un moment que j'ai pas sorti le Dobson... Vivement la fin de ces restrictions que je puisse aller me percher dans la chaîne des Puys
En attendant, je réfléchis au moyen de me faire un GoTo DIY. Pour commencer ce sera un PushTo, ça sera déjà pas mal.
J'ai pris un kit de démarrage Arduino pour prototyper tout ça, ça finira pe sur un raspberry pi 4 pour faire tourner stellarium.
La plupart des trucs qu'on trouve sur le net se basent sur des potentiomètres qui nécessitent pas mal de modifications du télescope pour être installés, et une impri 3D que je n'ai pas encore. J'aimerais tenter une approche avec trois ou quatre IMU. Il y a quel papiers qui traînent sur le sujet (exemple)
Rien que je ne sache pas déjà faire, la question c'est quelle précision je vais réussir à obtenir. L'avantage c'est que c'est moins intrusif. Je pense déjà avoir besoin de brancher un filtre de kalman avec plusieurs IMU.
En attendant, je réfléchis au moyen de me faire un GoTo DIY. Pour commencer ce sera un PushTo, ça sera déjà pas mal.
J'ai pris un kit de démarrage Arduino pour prototyper tout ça, ça finira pe sur un raspberry pi 4 pour faire tourner stellarium.
La plupart des trucs qu'on trouve sur le net se basent sur des potentiomètres qui nécessitent pas mal de modifications du télescope pour être installés, et une impri 3D que je n'ai pas encore. J'aimerais tenter une approche avec trois ou quatre IMU. Il y a quel papiers qui traînent sur le sujet (exemple)
Rien que je ne sache pas déjà faire, la question c'est quelle précision je vais réussir à obtenir. L'avantage c'est que c'est moins intrusif. Je pense déjà avoir besoin de brancher un filtre de kalman avec plusieurs IMU.

- black
- Pilote Grand Prix
Yo, ça bouge pas beaucoup par ici.
Pas trop avancé sur mon système push to, si ce n'est qu'un accéléromètre 9 axes est à la maison depuis 3 semaines, faut que je code l'arduino maintenant.
On verra la précision que j'obtiens avec un accéléromètre, ce sera peut-être suffisant.
Ce soir c'était Jupiter et Saturne. Deux beaux anneaux à un grossissement de 150. Et les bandes de Jupiter bien colorées à x300. Bien content
Pas trop avancé sur mon système push to, si ce n'est qu'un accéléromètre 9 axes est à la maison depuis 3 semaines, faut que je code l'arduino maintenant.
On verra la précision que j'obtiens avec un accéléromètre, ce sera peut-être suffisant.
Ce soir c'était Jupiter et Saturne. Deux beaux anneaux à un grossissement de 150. Et les bandes de Jupiter bien colorées à x300. Bien content

- Binano
- Administrateur
T'as de la chance de voir des trucs vu la météo qu'on se cogne depuis des mois en Alsace, c'est pas les conditions idéales 
- black
- Pilote Grand Prix
J'avoue... C'est le seul endroit du ciel que les nuages m'ont laissé apercevoir
Il paraît que ce soir, c'est LE soir
d'après météo france 

Il paraît que ce soir, c'est LE soir

- Binano
- Administrateur
Je n'avais même pas percuté. Merci, je pense que je vais me concentrer sur Saturne ce soir
Un peu de nuages bas mais ça devrait le faire

Un peu de nuages bas mais ça devrait le faire

-
- Légende vivante
- Moto : SV 1000N K3
Ici je vois bien les étoiles de nuit
.
Posez vous les bonnes questions
!

Posez vous les bonnes questions

- black
- Pilote Grand Prix
A ce soir par la pensée alors 

- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
J'ai tenté une première fois Andromède pendant les perséides il y a quelques semaines, mais il restait un voile nuageux assez pénible, du coup je n'ai pas eu bcp de signal (d'où un bruit assez prononcé et peu de détails). Je vais essayer de ressortir un peu ce soir aussi et faire plus de poses.
- Binano
- Administrateur
Voilà
Lumix GX80 monté sur un télescope Skywatcher 150/750
Fonction vidéo 4K, enregistrement d'une vidéo d'1 mn
PIPP : Extraction d'environ 2000 photos de la vidéo 4K
AutoStakkert : Empilement des meilleurs clichés (10%)
Registax : Traitement des détails (ondelettes et flou)
C'est mon deuxième essai, je crois que je n'arriverai pas à faire mieux avec mon GX80 (celui-ci étant limité à 25img/s en 4K).
Résultat :

Jupiter by Sylvain Ehret, sur Flickr

Lumix GX80 monté sur un télescope Skywatcher 150/750
Fonction vidéo 4K, enregistrement d'une vidéo d'1 mn
PIPP : Extraction d'environ 2000 photos de la vidéo 4K
AutoStakkert : Empilement des meilleurs clichés (10%)
Registax : Traitement des détails (ondelettes et flou)
C'est mon deuxième essai, je crois que je n'arriverai pas à faire mieux avec mon GX80 (celui-ci étant limité à 25img/s en 4K).
Résultat :

Jupiter by Sylvain Ehret, sur Flickr
- black
- Pilote Grand Prix
dommage je peux pas faire de photo moi pour partager