J'en ai une de 2016 avec un peu plus de 100 000km que j'avais acheté en connaissance du problème (je voulais un thp 155 les problèmes de chaînes....)
Je l'ai acheté en 2020 et j'ai fait changer à mes frais la courroie pour me rassurer
Vu que 2016 = phase 1 j'avais la Courroie strié elle était vraiment dans un sale état
J'avais démonté une electrovanne de déphasage pour voir si les morceau étaient arrivés jusque là et non
Tant que le bypass du filtre a huile ne s'ouvre pas le circuit d'huile n'est pas polué et il n'y a pas de soucis à se faire, après c'est trop tard
Si vidange régulière et changement de Courroie rapproché il n'y a pas de soucis je pense
Idéalement faudrait démonter le carter d'huile pour démonter la crépine
Je vais changer d'ici 1 a 2 ans mais pour prendre quoi effectivement...
J'hésite entre 4 possibilitées :
- octavia 3 1.4/1.5l 150ch tsi (soucis de segmentation et conso d'huile)
- e90 325/330i phase 1 de 2005/2007 (souvent historique flou, bornées, conso carburant élevé, souci conso d'huile par segmentation et fuites carter)
- une voiture essence de début 2000 à moins de 3000€, pour trajet boulot et "utilitaire" mini 110ch et mettre e85 sans reprog + acheter une voiture mieux à madame en principale (diesel)
- une voiture diesel de début 2000 à 3000€ pour les mêmes raisons mini 130ch sans fap ou défapper + acheter une voiture mieux à madame en principale (diesel)
Ça t'aide pas beaucoup mais j'en profite pour poser mes questions et ton futur choix m'intéressera
Ps : va bientôt il y avoir la poucette et compagnie à trimballer, la 308 est trop petite
Donc j'hésite entre 2 break (moi + madame) ou une voiture de merde pour boulot (moi) + investir l'argent économiser sur la mienne dans celle de madame pour une voiture principale
Elle roule beaucoup plus que moi donc diesel OK et break plus logique en diesel
Ou mettre son ego de côté pendant les premières années et achèter un scenic ou truc du genre

et après se faire plaisir